PSS

Metro - Ligne 1

05-11-2011 13:04
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin

Bossant pas loin de Nation, après les cours, hier soir, je suis allé à Porte de Vincennes... et la 1re rame arrivée était la 503 !  A6  Evidemment, un imbécile avait ouvert le panneau des commandes de secours (côté queue) en forçant la serrure... Et deux nanas jouaient avec les commandes : j'ai donc refermé le panneau, mais il était débloqué. Finalement, un employé de la RATP est venu reverrouiller, avec les plus grandes difficultés, après St-Paul (il a mis 4 stations !).

Bruit complètement différent et bien moins fort, confort de roulement supérieur.

05-11-2011 13:18
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Petit article sans scoop :

Hervé Guénot - JDD - 30/10/11

La ligne 1 à l'heure de l'automatique

Une première rame sans conducteur circulera à partir de jeudi de la Défense à Vincennes.

Tout neuf, climatisé et sans conducteur! Le premier train automatique de la ligne 1 sera inauguré jeudi. "D’ici à fin décembre, 16 trains automatiques circuleront", précise Yves Ramette, directeur général adjoint de la RATP. Dans un an, les 49 trains de la liaison La Défense-Vincennes seront sans conducteur.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ur-415235/

05-11-2011 14:40
djakk
The Link
Lieu: Rennes

florent92 a écrit:

On va passer de 52 rames à seulement 49...

J'ajoute que les portes palières ont (sans doute) permis aux trains d'arriver et de repartir à vitesse plus élevées dans les stations, comme sur la ligne 13. Peut-être qu'on aurait pu se passer d'une rame dès la mise en service de toutes les portes palières.

driving down your freeways …

05-11-2011 15:53
F
florent92
Tour First
F

Minato ku a écrit:

La ligne 1 aura une fréquence de 85s en heure de pointe au lieu de 105s et elle aura une vitesse moyenne de 30km/h contre 27,4%.
Les MP05 ont 6% plus place en plus que les MP89.

Vu comme cela ces améliorations ont l'air faible mais en réalité ça augmente la capacité de la ligne 1 de plus de 25%.

Je suis impatient de voir ça... ça serait une bouffée d'oxygène vraiment bienvenue !

05-11-2011 16:52
Minato ku
Tour Montparnasse

Par-contre, je pense que cette bouffée d'oxygène sera vite comblé.
La ligne 1 est passé de 490 000 voyageurs par jour en 1999 à 725 000 aujourd'hui.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

05-11-2011 19:30
F
florent92
Tour First
F

Oui, c'est pour cela que je me demandais si l'on ne pourrait pas garder 52 rames sur la ligne... pour anticiper sur l'avenir.

A vrai dire, les 25% gagnés aux heures de pointe permettraient tout juste de rendre le trajet un peu plus confortable sur les tronçons les plus chargés. En particulier entre La Défense et Champs Elysées Clémenceau. Raison de plus aussi pour ne pas perdre de temps sur la réalisation du prolongement du RER E et sur le bouclage de la ligne rouge du GPX.

05-11-2011 19:50
S
samussas
Tour Montparnasse
S

52 au lieu de 49 ? J'aurais tendance à dire qu'avec des intervalles de 85 secondes en heure de pointe on atteint les limites physiques de la ligne. Je ne pense pas qu'avoir trois trains de plus disponible y changera quelque chose.

Dernière modification par samussas: 05-11-2011 19:51
05-11-2011 19:51
Minato ku
Tour Montparnasse

florent92 a écrit:

Oui, c'est pour cela que je me demandais si l'on ne pourrait pas garder 52 rames sur la ligne... pour anticiper sur l'avenir.

Ça ne servirait à rien vu qu'il ne sera pas possible d'ajouter plus de rames en circulation.
Seule une extension de la ligne 1 pourrait justifier d'avoir plus de rame.

すみません

Dernière modification par Minato ku: 05-11-2011 19:52
20-02-2012 10:21
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Document de synthèse sur l'opération d'automatisation, pour l'instant la fiabilisation du système semble suivre les courbes de la 14 en son temps. En gros, tout ce passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, les difficultés actualités suivent les projections et le système devrait être complètement fiabilisés à l'horizon du tout automatique.

Seule particularité, qui n'a rien d'une surprise, la période de transition avec deux systèmes différent conduit à la superposition des dysfonctionnements : " des retards généralement de faible durée mais fréquents pour le système conventionnel et des retards généralement importants mais très rares pour le système automatique."

Et aussi un second document qui présente l'êtat de l'automatisation et le calendrier.

- Mars 2012 : 100% automatique en nuit
- Juillet 2012 : 100% automatique le week-end
- Juillet 2012 : Un système plus performant (la VRN +)
- Octobre 2012 : Un nouveau pas vers la qualité de service (Organisation type ligne 14)
- Décembre 2012 : 100% en automatisme intégral

20-02-2012 12:22
F
florent92
Tour First
F

Excellente synthèse de l'apport de ces documents ! Merci.

Pour ce qui est de la constation sur le terrain, en tant qu'utilisateur quotidien, il me semble bien que tous les problèmes ne soient pas réglés et que l'ajustement doive se poursuivre, mais ça semble en tout cas plutôt mieux qu'au cours des 12 à 24 derniers mois (la ligne 1 avait perdu beaucoup en termes de régularité).

12-05-2012 11:34
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Mobilicites - 12/05/12

La ligne 1 du métro parisien 100% automatique le soir

L'automatisation progressive de la ligne 1 du métro parisien, débutée en novembre 2011, se poursuit. Une nouvelle étape vient d'être franchie ce 10 mai 2012 avec le passage en tout automatique tous les soirs à partir de 21 h. La ligne sera intégralement automatisée fin 2012.

...

La régularité étant en effet une des qualités de l’automatisme intégral. L’autre qualité est la possibilité d’adapter instantanément la capacité de transport en cas d’affluence soudaine et d’offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu. « En heure de pointe nous pourrons augmenter la capacité de transport de 25% grace à un passage à 90 secondes de l’intervalle entre les rames » précise Gérald Churchill.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1858.html

05-11-2012 10:56
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Deux nouveautés sur les plans de la ligne 1 dans les rames :

- les correspondances distantes sont indiquées avec le logo d'un piéton : de Gare de Lyon à Gare d'Austerlitz, et de Château de Vincennes au RER A ;

- les correspondances avec les lignes transilien précisent quelles lignes transilien : L et U à La Défense et R à Gare de Lyon.

05-11-2012 15:24
F
florent92
Tour First
F

J'avais vu ça sur une rame du M1 et je m'étais demandé si c'était juste un essai.

Pour l'indication de la lettre des lignes de Transilien : ce n'est pas encore très parlant, mais si l'usage se généralise, on s'y habituera, comme on s'y est habitué pour les RER. C'est une bonne chose (en tout cas à moyen ou long terme)

Pour le logo piéton, je suis plus sceptique. Contrairement à ce que le piéton laisse penser, ce sont des correspondances qui ne se font pas facilement à pied et pour lesquelles il vaut mieux prendre un bus pour relier les deux stations. Si le STIF souhaite laisser ces "nouvelles" correspondances apparentes (ce qui me semble un choix qu'on pourrait discuter), il vaudrait mieux veiller à ne pas induire le voyageur inexpérimenté en erreur. Du coup, pourquoi ne pas remplacer le logo piéton par une indication du style "10 min." ?

Dernière modification par florent92: 05-11-2012 15:27
05-11-2012 15:47
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Je suis un peu du même avis que "florent92". Et nous ne sommes pas les seuls je pense.
La correspondance avec la lettre du transilein est une très bonne chose. Ca pousse à eviter la guéguerre RATP SNCF et faire un tissu unique de transports férrées lisible pour tous.

Pour le logo "piéton"... je suis très partager. Si certes, moi qui habite à La Défense, lorsque je vais à Austerlitz, je prend le RER A jusqu'à Gare de lyon, puis traverse à pied, je reconnais que je  le considère "faisable"...

Mais je constate que souvent la ou il ya ce "logo piéton", seuls les grands habitués les font. En gros ca ne convaint que les convaincus...  et encore.

De plus dans certains cas, la correspondance (via piéton) est un peu culottée. Un exemple flagrand est celui du T2 parc de St cloud et Métro 10 Pont de St cloud. (celle du musé de sevre et M9 est déjà bcp plus faisable) . Déjà le chemin estun parcourt du combatant à pied (bretelles autoroutieres à traverser, gare routières des deux côté, urbanisme antipiéton), mais en plus il ya plus de 500 mètres entre les deux sorties les plus proches.

500m!!   c'est bien plus que beaucoup d'intervale entre deux stations de métro, ou même entre deux stations de deux lignes différentes.
Alors on mets toutes les stations du métro en correspondance "piéton" avec les 3 à 4 stations du quartier?

05-11-2012 15:47
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I

Le plan de la ligne 13 a également été mis à jour :
http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente … oc=reseaux

Par ailleurs, j'ai vu les lettres des Transilien apparaître également sur certains plans de lignes en station.

Une bonne initiative en effet.

Moins convaincu pour les correspondances piétonnes, à part pour certaines correspondances évidentes. Mais la correspondance piétonne à Château de Vincennes est vraiment inutile, compte tenu des nombreuses correspondances qui existent avec le RER A (et d'autant plus qu'il me semble que la station Berault est plus proche du RER).

09-12-2012 19:21
rafledefensien
Tour Total

Nouvelle signalétique vue dans des rames du métro 1 :

La liste des lignes à côté du plan de la ligne ne comprend plus l'intégralité des lignes RATP. Il s'agit maintenant uniquement des lignes en correspondance avec la ligne 1 (presque toutes les lignes malgré tout).

Au passage, tout a été mis à jour : le T2 va bien à Pont de Bezons, le T3a et le T3b sont présents, et on constate l'apparition des lignes R, L et U, puisqu'elles sont en correspondances elles aussi avec la ligne 1 du métro.

10-12-2012 20:46
Minato ku
Tour Montparnasse

Oui c'est aussi le cas sur la ligne 12, c'est le nouveau standard de la RATP.

Ligne 1
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%205/DSC50617a.jpg

Ligne 12
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%205/DSC50642a.jpg

すみません

10-12-2012 20:48
Ukhbar
Tour Total
Site web

Très bonne idée. S'ils devaient mettre tout le réseau (avec l'explosion des tramways), ce ne serait pas viable.

10-12-2012 23:09
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Bonne idée mais je trouve que la réalisation pourrait être encore améliorée. Déjà, la nomenclature d'affichage (pour les Transiliens et les correspondances à pied) n'est pas la même sur la 1 et la 12...

11-12-2012 10:37
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Pourquoi dis-tu que ce n'est pas la même ?

Sur la 12, les gares St Lazare et Montparnasse, en plus d'accueillir les Transilien, elles ont aussi un réseau "Grandes Lignes", contrairement à La Defense sur la 1, d'où ce décalage (sans doute pas judicieux) de pictogrammes.
Pour ce qui est de la correspondance à pied, dans un cas on a le pictogramme "gare" et dans l'autre, le funiculaire de Montmartre n'a jamais eu de pictogramme spécifique...

A moins que tu voulais parler d'autre chose ?

Dernière modification par marco: 11-12-2012 10:40
11-12-2012 11:08
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Regarde bien. Il y a quelque petites mais notable différences d'affichages entre la liste de la ligne 1 et celle de la 12.

Première inconsistence. L'affichage des lignes de RER est différente. Sur la 1 on respecte ce qui se faisait avant en affichant les lignes de RER comme les lignes de métro et de Tram. Sur la 12 on intègre la seule correspondance directe avec un ligne de RER à celle de la gare St-Lazare.

Deuxième inconsistence. La ligne qui est sensée relier les pictogrames "gare", "grande ligne" et "Transilien" se trouve sur la gauche de ces pictogrammes sur la liste des correspondances de la ligne 1.

Troisième inconsistence. On indique sur la liste de la ligne 1 le leiu de la correspondance à pied mais pas sur la liste de la ligne 12.

Quatrième inconsistence. On note les correspondances par la voie publique pour le réseau lourd mais les lignes de tram sont présentés comme les lignes en correspondances directes...

Vraissemblablement, ces listes de correspondance n'ont pas été pensé et dévelopé au niveau du réseau entier. On retrouve des directions générales mais pas de facon de présenter les choses simples et cohérentes. Or c'est ca qui est important que l'information soit simple et cohérente.

Pourquoi refaire la différence entre les correspondances par la voie publique sur cette liste alors qu'elles sont déjà marquées et expliquées bien mieux sur le plan de ligne ? Si on fait la différence entre les deux types de correspondance pourquoi seulement faire la différence avec le réseau lourd et pas les trams ? Pourquoi (re)indiquer le lieu de correspondance seulement sur la liste de la ligne 1 et pas sur celle de la ligne 12 ?

Il serait à mon avis bien plus pertinent de présenter cette liste de la facon qu'elle l'était avant. C'est à dire avec une liste pour le métro, suivi du tramway, suivi du RER et après du Transilien et peut-être enfin les gares. Quite à rajouter un pictograme (petit bonhomme inscrit dans un cercle) supplémentaire pour indiquer les lignes en correspondance seulement par la voie publique.

Toute indication géographique étant alors reportée uniquement sur le plan de ligne, ce qui est bien plus logique.

11-12-2012 17:17
T
tomtom
Tour Total
T

Je suis tout à fait d'accord avec samussas, je n'arrive pas à comprendre la logique de ces deux affichages des lignes en correspondances. Je reviendrais au système précédent avec un catégorie supplémentaire pour les train, et si possible le pictogramme utilisé par la sncf pour ses lignes de transilien.

12-12-2012 23:11
Ukhbar
Tour Total
Site web

J'ai vu ce matin un de ces nouveaux affichages dans la ligne 9. Je n'ai pas pensé à le prendre en photo.

29-03-2013 14:49
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Alors que la ligne 1 fonctionne en tout automatique depuis quelques temps déjà, il semblerait que le STIF finance des études de faisabilitié (pour 400k€) pour la prolongement de la ligne vers Val de Fontenay.

Délibération du STIF, 13 décembre 2012.

01-04-2013 10:58
M
marcomarco
Tour CB21
M

400 000 € LOL

Et puis je commence à m'interroger sur le bien fondé de ces études à répétition !! (j'ai notamment en tête les études sans cesse et sans fin pour CDG Express, dès qu'une étude est terminée on en commande ue nouvelle...depuis 10 ans !!)

non pour en revenir a la ligne 1, je vois pas pourquoi (alors qu'on a construit 15 lignes de métro dans toute la ville, le prolongement d'une ligne de 2 km ne serait pas faisable...bref...tout ça n'est pas très catholique...

Copyright © 2006-2026 PSS