- place principale
Construit
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈10,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Jacques Miguet
- Mairie de Douvaine
Cette construction descendue telle un ovni dans les rues de la paisible Douvaine reprend le principe de bulles proliférantes en béton projeté chères au Groupe Évolutif1.
Imaginé en 1971 et construit entre 1975 et 1978, l'ensemble consistait en la création globale d'un nouveau centre-ville pour la petite commune de Douvaine soumise à une pression démographique sans précédent. Jean-Louis Chanéac sera chargé de dresser un nouveau POS, dans lesquel il prévoit l'urbanisation future. Regroupant divers équipements publics de la commune (salles des fêtes, école, place publique, etc. ...) ce projet ambitieux2 devait comporter bien plus de bâtiments que ceux qui finalement furent construits.
En effet, le maire Jacques Miguet à l'origine de cette révolution artistique et architecturale fut battu aux élections de 1977, laissant le projet inachevé. Cependant les trois bâtiments existants3 ont obtenu en 2008 le Label Patrimoine du XXe siècle4.
Notes et références
- ↑ Le Groupe Évolutif était une association à laquelle ont adhéré des architectes comme Chanéac, Pascal Haüsermann, Claude Haüsermann-Costy, Pascal Le Merdy et bien évidemment Antti Lovag.
- ↑ À voir le plan masse du projet initial.
- ↑ La salle des fêtes, L'école maternelle et la place publique, à voir sur PSS.
- ↑ La Maison de l'Architecture de Rhônes-Alpes a publié une étude passionnante sur le projet.