- rue du bassin d'Austerlitz
Construit
Données techniques
≈21,00 m
Liens associés
- Port Autonome de Strasbourg
Cet édifice est le premier à avoir été reconstruit suite à un incendie qui toucha les bâtiments de la presqu'île Malraux (également appelée môle du bassin d'Austerlitz) le 18 septembre 1928 (1).
Il se compose de deux corps de bâtiment bordés sur presque toute leur longueur par un quai de chargement :
- un entrepôt de stockage en R+2+comble de 106,5 mètres de long par 26 m de large ;
- accolé à celui-ci, à l'est, un immeuble plus haut (RDC surélevé + 4 étages + comble surbaissé) qui accueillait les bureaux et deux logements de service (2).
La SERS (Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg) a lancé en 2009 une consultation internationale en vue de leur reconversion. Ils pourraient accueillir des restaurants, bars, discothèques, galeries d'art, bureaux, services, locaux professionnels, résidence hôtelière, commerces alternatifs à vocation culturelle, etc. (3). Les lauréats devraient être connus en juillet 2010.
Un projet de tour à l'extrémité Est du môle est aussi évoqué (4).
______
(1) Les deux autres étant un superbe silo à céréales de dix étages (au centre de la presqu'île) ainsi qu'un ensemble magasins d'entreposage/silo à céréales (à l'ouest), transformé depuis en médiathèque.
(2) Tous les détails sur leur composition et leur histoire sont disponibles dans la très complète fiche qui leur est consacrée sur la base Mérimée.
(3) Source : Austerlitz, la bataille du môle (DNA, 14/08/2009).
(4) Voir sa fiche sur PSS.