- pont des Catalans
Construit
Données techniques
≈27,00 m
À propos de cette fiche
Le Pont des Catalans, dont le concours avait été lancé en 1901, fut achevé en 1907. Complétant l'ensemble des ponts toulousains (1) de l'époque en permettant de boucler la ceinture de boulevards, il repose sur une prouesse technique qui le place dans la lignée du Pont-Neuf, lignée qui sera poursuivie 50 ans plus tard par l'actuel Pont Saint-Michel.
En effet, il s'agit d'un pont en pierre et béton armé dont l'espace entre les arches est libéré de manière à laisser le passage libre à la masse d'eau dévastatrice engendrée par les fortes crues (2). Sa particularité cependant est autre : il s'agit en fait de deux ponts parallèles de 3,5 m séparés d'une dizaine de mètres et servant de support à des poutres transversales sur lesquelles reposent le tablier de 22 m de large ; de part et d'autre le tablier est donc en porte-à-faux sur 2,5 m (3). L'ouvrage mesure 257 m de long.
______
(1) Voir également une carte des différents ponts reliant les deux rives de la Garonne à Toulouse.
(2) Fortes crues dont le souvenir est encore douloureux en ce début de XXe siècle, soit 25 ans après la crue qui emporta plusieurs ponts, fit 25 000 sans abris et suggéra au président Mac Mahon cette fameuse réplique désemparée : "Que d'eau ! Que d'eau !"...
(1) Plus d'infos sur ce site.