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Samuel S a écrit:
TER200 a écrit:
Car rouvrir des lignes sans avoir une desserte crédible sur les principales liaisons inter-villes existantes, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Créer des lignes coûterait plus cher mais s'intéresser à l'utilité des lignes existantes, notamment pour les usagers du quotidien, me semble pertinent.
Les flux domicile - travail entre aires urbaines ne suggèrent - ils pas qu'une ligne Rennes - Fougères ou même Rennes - Dinan (branche à partir de Rennes - Dol ?) pourrait être peut-être plus utilisée par des navetteurs que Morlaix - Roscoff, Lamballe - Dinan - Dol - Pontorson ou Paimpol - Guingamp - Carhaix ?
Est-il pertinent que Brest ne soit qu'un cul-de-sac et Lorient juste sur un axe tandis que Guingamp et Dol sont au carrefour de deux axes ?
Il serai intéressant d'avoir une carte de tous les trajets en voiture sur tous les axes bretons.
Je pense que si la branche sud du RB qui a failli passer en Voie normale en 1967 avait fait terminus à Lorient et non Rosporden son sort aurait été différent et qu'une transversale à partir de Lorient aurait pu exister aujourd'hui... Concernant Brest, Je pense qu'il y a des possibilités d'envoyer le tramway à terme en première couronne !
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Le bus pour concurrencer le train entre Rennes et Cherbourg :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 72f37cda9b
sans arrêt intermédiaire
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Vitré dans le top 10 des gares les plus fréquentées en Bretagne.
La Ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) a présenté le résultat d’une étude menée sur les flux au niveau de la gare. Elle a été menée jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023. Voici les chiffres clés à retenir.
1 000 - C’est le nombre de places de stationnement disponible autour de la gare.
900 000 - C’est le nombre de voyageurs accueillis en gare de Vitré en 2022. En Bretagne, la gare de Vitré figure dans les 10 principales gares de voyageurs sur plus de 120. Il y a eu une hausse de fréquentation de 10 % entre 2019 et 2022.
80 - C’est le pourcentage de personnes qui descendent à Vitré pour le travail ou pour les études. "Avec une provenance principale, assez logique, de Rennes, puis Châteaubourg et Servon." À la descente du train, 70 % des personnes ont un mode actif (vélo, trottinette, marche à pied). Cela signifie qu’ils viennent travailler principalement à Vitré.
Les voyageurs utilisent à 95 % le TER et à 5 % les quatre arrêts TGV.
Le journal de Vitré
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Ce post est à supprimer, je me suis trompé d'emplacement.
"La ligne SNCF entre Nantes et Rennes ne sera pas modernisée avant 2045"
Il y aura une ligne nouvelle entre Rennes et un branchement après le raccourci d'évitement actuel de Redon (entre l'ancienne ligne Rennes-Redon, et la ligne Redon-Nantes).
Ensuite, la ligne Redon-Nantes sera mise aux normes ERTMS et améliorés en vitesse.
A terme, après les études préliminaires, qui commencent cette année, jusqu'à la livraison de cette ligne "nouvelle", en 2045 (temps incompressible), on peut espérer un gain de temps de 15 minutes et un TER toutes les 30 minutes entre ces deux métropoles!
https://actu.fr/societe/la-ligne-sncf-e … 51579.html
Je rêve également d'une ligne Rennes-Saint-Nazaire sans subir 2 correspondances.
Dernière modification par Agaeu135 (28-02-2024 16:46:35)
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Il existe un sujet qui traite de ce projet dans la France en général partie Transports : LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)
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greg59 a écrit:
Il existe un sujet qui traite de ce projet dans la France en général partie Transports : LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)
Zut, je cherchais le bon emplacement, j'avais oublié ce sujet, désolé, je corrige.
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Agaeu135 a écrit:
Ce post est à supprimer, je me suis trompé d'emplacement.
"La ligne SNCF entre Nantes et Rennes ne sera pas modernisée avant 2045"
Il y aura une ligne nouvelle entre Rennes et un branchement après le raccourci d'évitement actuel de Redon (entre l'ancienne ligne Rennes-Redon, et la ligne Redon-Nantes).
Ensuite, la ligne Redon-Nantes sera mise aux normes ERTMS et améliorés en vitesse.
A terme, après les études préliminaires, qui commencent cette année, jusqu'à la livraison de cette ligne "nouvelle", en 2045 (temps incompressible), on peut espérer un gain de temps de 15 minutes et un TER toutes les 30 minutes entre ces deux métropoles!
https://actu.fr/societe/la-ligne-sncf-e … 51579.html
Je rêve également d'une ligne Rennes-Saint-Nazaire sans subir 2 correspondances.
Une bonne moitié de circulation en a déjà qu'une de correspondance.
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Les RER de Rennes, Brest et Sud Morbihan sont retenus pour la labélisation
Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.
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Le projet se veut plus large en raccordant plusieurs grandes métropoles à communes rurales plus enclavées dans le but de mieux connecter les territoires et ses habitants d’ici 2040.
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Entamé le 3 juillet 2023, le renouvellement complet des 40 km de voie entre Dinan et Lamballe (Côtes-d’Armor) est terminé. La ligne ferroviaire rouvre samedi 6 juillet 2024, avec le retour à une vitesse de 100 km/h.
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Section Redon - Vannes - Auray (74 km) pas de train pendant le week-end de la Toussaint.
Du vendredi 1ᵉʳ novembre (13 h 35) au dimanche 3 novembre à (13 h 05), il n'y aura pas de TER et de trains SNCF entre les gares d'Auray et Redon en raison d'un chantier à Vannes.
La pose de la passerelle dans le cadre du chantier du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Vannes (Morbihan) entraîne une interruption des circulations ferroviaires du 1ᵉʳ au 3 novembre 2024 en Bretagne Sud. La ligne entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Quimper (Finistère) subira des modifications pendant le week-end de la Toussaint.
Actu Morbihan
Vannes : quand aura lieu le grutage impressionnant de la passerelle piéton/vélo à la gare ?
Le grutage de la passerelle de la SNCF de Vannes (Morbihan) aura lieu dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 novembre 2024. C'est une étape importante. La livraison est prévue à l'automne 2025.
Des escaliers et des ascenseurs vont être posés sur les quais dans un premier temps. "Le week-end de la Toussaint (dans la nuit du 1er au 2 novembre), on va venir gruter les tabliers", indique Pierre Desbois, chargé du pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes. Une opération hors-norme. Une grue qui peut monter jusqu’à 78 mètres sera nécessaire.
"La passerelle sera alors posée. Il nous restera, de novembre à juillet, à assembler le reste des rotondes et la rampe vélo. Il faudra ensuite faire tous les aménagements et équipements", détaille Pierre Desbois.
Actu Morbihan
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Bretagne : "un accord historique" pour augmenter le nombre de TER
« Historique, innovant, inédit. » Les élus n’ont pas lésiné sur les superlatifs le 6 décembre lors de la signature d’un protocole sur les nouveaux services TER en Bretagne Sud. Il est vrai que l’offre va considérablement progresser pour les voyageurs de l’axe Quimper-Vannes. À Quimper, 17 circulations TER supplémentaires sont prévues en septembre 2025 ; 21 en septembre 2026.
[.....]
« Les collectivités de Bretagne Nord regardent avec intérêt le BreizhGo Express Sud », a glissé le président de la Région Bretagne, laissant entendre un renforcement de l’offre sur la ligne Nord. Loïg Chesnais-Girard voit encore plus loin : proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales aux heures de pointe et toutes les heures, en heures creuses, avant 2040.
https://actu.fr/societe/bretagne-un-acc … 68953.html
D'autres infos sur le site de la région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/presse/communi … rtenariat/
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Tempête Darragh en Bretagne : la circulation des trains SNCF interrompue sur de nombreuses lignes
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/t … 70872.html
je ne me rappelle pas d'un tel arrêt de précaution sur une telle durée et vous? Rafraichissez ma mémoire
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Les circulations ferroviaires TER sont interrompues sur les lignes citées, mais les TGV ont circulé jusqu'à Saint-Brieuc et Quimper... quand à Redon il y avait aussi les Rennes-Nantes qui passaient juste à côté. Visiblement SNCF Voyages et la région ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions sur le niveau de précautions à prendre (ou la seconde n'a pas voulu s'embêter à gérer les circulations subissant des réductions de vitesse).
Je pense qu'il y avait le même genre de précaution l'année dernière lors de la tempête Ciaran mais je ne me souviens pas exactement.
Dernière modification par TER200 (08-12-2024 01:36:51)
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Un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en gare de Quimper : ce que va payer l’agglo
Avec le projet BreizhGo Express Sud, il y aura 17 circulations de TER en plus sur l’axe Vannes-Quimper, à partir de septembre 2025. Pour ce partenariat inédit à l’échelle régionale, plusieurs collectivités mettent la main à la poche. Dont Quimper Bretagne occidentale.
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HLZ317 a écrit:
Dommage que ces 17 trains supplémentaires fassent leur terminus à Quimper et non à Brest
On peut même rajouter Redon car malheureusement ces 17 trains de plus n'auront donc pas d'impact sur la liaison Nantes-Bretagne où le changement s'opère à Redon.
La ligne Quimper-Brest pour moi il y a une immense déception en 2017 lorsqu'ils la rénove, au départ il y a le projet de doubler la voie sur 10km vers Dirinon pour permettre les croisements en vitesse puis pour des économies (de bout de chandelle) ce n'est pas fait... Donc la voie reste difficile à exploiter avec des croisements exclusivement en gare...
Son salut pourrait venir de la rénovation du Pont Albert Louppe qui est en piteux état, on pourrait rêver à ce qu'il devienne enfin ferroviaire. ça permettrait aussi de désengorger le pont de l'Ironise en offrant une alternative performante avec une gare à Plougastel pour les habitants de Plougastel, Loperhet ou l'Hôpital Camfrout qui doivent se rendre à Brest. On pourrait imaginer une halte au Rody avec des bus relais qui iraient vers Guipavas puis gare de Brest.
ça permettrait aussi d'envisager une ligne à double sens sur tout ou partie des voies nouvelles et donc d'améliorer la desserte Brest > Bretagne sud via Quimper.
Mais ça nécessiterait de lourds investissements publics plus vraiment à l'ordre du jour...
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Normalement la rénovation devait avoir lieu en 2014 mais suite à l'effondrement de Morlaix ils ont décalé et réduit l'opération par manque de budget. Ils avaient prévu jusqu'à trois croisements dynamiques dans les études avec réalisation en premier lieu de celui d'Hanvec.
Lors des élections régionales, la majorité élue a dit avoir suffisamment investi sur cette ligne et ne pas vouloir le faire d'avantage pour se concentrer sur l'étoile rennaise... On reste donc avec une simple rénovation plus un croisement statique à Dirinon ce qui permet de repasser à 9 trains par jour comme dans les années 1990 alors qu'au vu de ce qui a été investi, il n'y a plus qu'un petit investissement à consentir pour rendre l'outil beaucoup plus efficace et concurrencer la voiture.
Concernant l'utilisation ferroviaire du pont Albert Louppe, il faudrait faire une étude vibratoire pour voir si il tiendrait, casser quelques bâtiments et bouger des infrastructures au Relecq-Kerhuon ce qui n'est pas tellement compliqué, le principal problème c'est la pente côté Plougastel qui imposerait soit un contournement sud (comme pour le troisième réseau des CFD) ou de gros terrassements et des tranchées couvertes en passant par le nord.
Le SCOT du pays de Brest propose lui la création d'un nouveau pont mixte sur l'Elorn un peu plus en amont
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HLZ317 a écrit:
Normalement la rénovation devait avoir lieu en 2014 mais suite à l'effondrement de Morlaix ils ont décalé et réduit l'opération par manque de budget. Ils avaient prévu jusqu'à trois croisements dynamiques dans les études avec réalisation en premier lieu de celui d'Hanvec.
Lors des élections régionales, la majorité élue a dit avoir suffisamment investi sur cette ligne et ne pas vouloir le faire d'avantage pour se concentrer sur l'étoile rennaise... On reste donc avec une simple rénovation plus un croisement statique à Dirinon ce qui permet de repasser à 9 trains par jour comme dans les années 1990 alors qu'au vu de ce qui a été investi, il n'y a plus qu'un petit investissement à consentir pour rendre l'outil beaucoup plus efficace et concurrencer la voiture.
Concernant l'utilisation ferroviaire du pont Albert Louppe, il faudrait faire une étude vibratoire pour voir si il tiendrait, casser quelques bâtiments et bouger des infrastructures au Relecq-Kerhuon ce qui n'est pas tellement compliqué, le principal problème c'est la pente côté Plougastel qui imposerait soit un contournement sud (comme pour le troisième réseau des CFD) ou de gros terrassements et des tranchées couvertes en passant par le nord.
Le SCOT du pays de Brest propose lui la création d'un nouveau pont mixte sur l'Elorn un peu plus en amont
Merci pour ces précisions ! Juste une petite précision je ne pense pas que l'effondrement de Morlaix-Roscoff ait pu avoir un impact sur le non "doublement" de la ligne Landerneau-Quimper car les travaux ont eu lieu en 2016/2017, soit 1 an avant l'effondrement de la ligne de Roscoff.
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Je ne parle pas de l'effondrement de Sainte-Sève en juin 2018 qui n'aurait pas coûté cher à réparer mais de l'effondrement de l'une des parois de la tranchée de Morlaix qui a bloqué la ligne Paris Brest et nécessité de coûteux travaux de purge et de sécurisation
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Et comment on fait passer 17 trains supplémentaires entre Brest et Quimper sans travaux ? Au lieu de tout critiquer, il fait se renseigner. Sur les 17 (+4 en 2026), il y aura 4 Rennes-Quimper et 8 Nantes-Quimper, de quoi largement desservir Quimper et améliorer les liaisons Nantes-Sud Bretagne.
Le pont Albert Louppe est une illusion basée sur ce qui était prévu il y a plus de 90 ans. Même pas la peine de l’envisager. Le coût serait pharamineux.
Dernière modification par Dark Nark (23-12-2024 11:46:18)
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L'article n'en parle pas, mon commentaire se basait sur l'article je n'ai pas été faire une recherche approfondie... C'est une bonne nouvelle ces liaisons supplémentaires jusqu'à Rennes et Nantes.
(même si cela reste faible, pour mémo 5 Nantes-Quimper actuellement, passer à 8 restera à mon sens insuffisant pour rendre le train vraiment attractif face à la voiture individuelle).
Je suis un habitué des trajets Loire > Bretagne et je peux vous dire que ça demande souvent un sacré effort organisationnel que de privilégier le train à la voiture pour ces liaisons Pays de la Loire - Bretagne via Nantes ou via Rennes parfois d'ailleurs.
(Depuis Ancenis ou Angers on est aussi vite rendu à Strasbourg qu'à Quimper ou Brest...)
Pont Albert Louppe ou autre (HLZ signalait un scénario de Scot) encore une fois si on veut que le train prenne une autre ampleur en particulier dans le Finistère il faudra une traversée de ce type.
On est bien capable de mettre des centaines de millions d'euros pour des contournements de 10km (Rostrenen, Guerledan à venir...)
On peut bien en mettre autant pour créer une ligne ferroviaire structurante entre une Métropole de 220 000 habitants et le sud de son département et de sa région... Ce n'est que mon avis, peut-être un peu naïf, idéaliste, ou les deux.
Mais aujourd'hui il faut moins de 50' pour relier Brest à Quimper en auto. 1h13 en train (quand il y en a un, c'est-à-dire au mieux 1 fois par heure, jusqu'à 20h20...)
Si on pouvait au moins dans un premier temps revenir sur l'ambition formulée en 2012 : 59', une dizaine de km en double voies, au moins 12 A/R par jour.
Dernière modification par Musikal (24-12-2024 11:44:17)
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