Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Discussion : Chartres … |
À Chartres, un hypercentre toujours attractif
Tour d’horizon des nouvelles enseignes qui ont ouvert leurs portes en centre-ville de Chartres. © Quentin reix
Facebook Twitter Email Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte
Sans répit, les nouvelles ouvertures s’enchaînent dans le paysage commercial du centre-ville de Chartres, qui bénéficie d’un dynamisme assez unique. Tour d’horizon des nouvelles enseignes qui ont ouvert leurs portes.
« Deux fois plus de commerces »
Les taux de vacance des locaux commerciaux sont aussi plus faibles qu’ailleurs : « Ils se situent entre 12 et 13 % dans l’ensemble des villes moyennes, contre 5 à 6 % dans la capitale beauceronne », ajoute l’élu. « On peut donc dire qu’à Chartres, nous avons deux fois plus de commerces et deux fois moins de vacance commerciale. »
Hors ligne
La mise en place de bus à haut niveau de service dans l’agglomération de Chartres va s’accompagner de chantiers conséquents qui vont restructurer des quartiers. Les esquisses ont été présentées en conseil communautaire.
Les choses se dessinent concrètement pour la mise en place d’une, puis deux lignes BHNS (bus à haut niveau de service) dans l’agglomération de Chartres.
Le tracé de la seconde ligne n’a pas été établi. On sait juste qu’elle reliera Mainvilliers au centre hospitalier Louis-Pasteur au Coudray. En revanche, le tracé de la première ligne est arrêté. Il traversera la zone urbaine de l’agglomération entre le centre commercial Géant à Lucé d’un côté et Chartres La Madeleine et le futur Chartrexpo de l’autre, sous forme de fourche. La ligne sera connectée au futur pôle d’échange multimodal de la gare.
Guillaume Bonnet annonce le début des travaux en novembre à Chartres et en janvier dans le secteur de Lucé, au niveau du centre commercial. La fin des travaux est prévue au premier trimestre 2025 et fin 2025 dans le secteur de la Cloche-de-Bois (sur le tracé de la deuxième ligne) pour une mise en service de la première ligne en septembre 2025.
Ce chantier est annoncé à 12,2 millions d’euros. « 85 % de tout ce qui se fait en matière d’aménagement pour le réseau de transport sont payés par la contribution des entreprises », indique le président de Chartres Métropole, Jean-Pierre Gorges.
Hors ligne
Publicité
Découvrez les images des futurs aménagements prévus à Chartres pour la ligne de bus à haut niveau de service.
La première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) devrait être mise en service en 2025. Elle reliera Lucé au quartier de La Madeleine à Chartres. Ce projet s’accompagnera de nombreux aménagements le long de la ligne. Objectif : réduire l’emprise du cheminement automobile en favorisant les mobilités douces et des espaces végétalisés. Découvrez les images des futurs aménagements.
C’est un projet d’envergure qui va redessiner durablement plusieurs secteurs. Chartres Métropole prévoit d’installer deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) afin d’encourager la mobilité douce, au sein de l’agglo, et d’offrir un confort augmenté aux usagers.
Le BHNS est un bus plus rapide, plus régulier et avec une plus grande fréquence de passages (étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt). Il dispose, tout le long de son parcours, d’une voie qui lui est réservée et sans obstacle. La flotte de bus sera en large partie renouvelée.
Hors ligne
Extension du Jardin d'Entreprises
L’objectif est de permettre l’accueil d’entreprises industrielles et tertiaires.
L’extension du Jardin d’entreprises est un projet portant sur une superficie de 190 hectares, à cheval sur les communes de Chartres, Nogent-le-Phaye et Gellainville, et idéalement situé à proximité de la rocade de Chartres, de la RN 10 et de l’A 11, ainsi que de la future A 154.
L’accès se fera au Nord par la RD 24, au Sud par la RD 939 et à l’Ouest par la rue Réaumur au sein du Jardin d’entreprises.
L’objectif est de permettre l’accueil des entreprises industrielles et tertiaires dans le prolongement du Jardin d’Entreprises.
Cette opération sera aussi composée d’un Pôle de Vie, apportant ainsi de nombreux services aux utilisateurs des parcs d’activités du Jardin d’entreprises, du Parc d’Archevilliers et de l’extension du Jardin d’Entreprises.
Hors ligne
L'Illiade : parc des expositions
Chartres métropole a choisi de s’équiper d’un parc des expositions moderne, confortable et de haute qualité technique, baptisé Illiade. La construction a débuté en septembre 2022. L’architecte du projet Rudy Ricciotti a imaginé une structure moderne qui s'intègre dans le paysage d’entrée de ville de Chartres, comme un bloc géologique derrière un rideau paysager.
Fiche technique
Mission : Réalisation de l'Illiade, parc des expositions de Chartres métropole, sur le site du plateau Nord-Est de Chartres.
Programme : Construction d’un parc des expositions de 10 405 m2 comprenant un parvis, un hall d’accueil, une halle modulable d’espaces d’exposition, une salle de restauration et des espaces administratifs et techniques. Aménagement d'un parking paysagé de 1 200 places et des espaces extérieurs et logistiques.
Maître d’ouvrage : Chartres métropole, avec concession de MOA à C'Chartres Aménagement.
Architecte : Rudy Ricciotti Architecte, grand prix national d’architecture.
Constructeur : SOGEA Centre.
Coût prévisionnel des travaux : 30 M€ HT.
Démarrage des travaux : septembre 2022.
Ouverture : mai 2024.
Hors ligne
Le Colisée : complexe culturel et sportif
Le Colisée ouvre le 5 avril 2024 !
Rendez-vous le 5 avril 2024 pour le match entre le C'Chartres métropole handball et Limoges. Et le 14 septembre 2024 pour le concert inaugural assuré par Michel Polnareff !
Une salle de spectacle et de concert
En configuration spectacle, le complexe culturel pourra accueillir 3393 spectateurs (places assises uniquement), 4200 pour les concerts (places assises et en fosse) et jusqu'à 6000 personnes en configuration exceptionnelle.
La régie son et lumière assurera l'ambiance via les dispositifs de l'imposant grill technique qui surplombe la salle et la scène... scène qui est également modulable selon les spectacles et concerts.
https://www.chartres-metropole.fr/le-colisee
https://groupe-6.com/projet/salle-cultu … pole-gare/
Hors ligne
Publicité
Maison internationale de la cosmétique
Présentation du projet
Le projet de Maison internationale de la cosmétique doit contribuer à ce que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley reste la référence de la cosmétique mondiale.
Ce nouveau siège sera à la fois la vitrine de la filière cosmétique française et de son savoir-faire, et un outil collaboratif au service des entreprises de la filière, propice à l’échange des idées, des compétences et des métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Lieu de travail et de formation pour les entreprises de la filière, la Maison internationale de la cosmétique accompagnera les start-up de la beauté digitale. Les étudiants y découvriront des métiers d’avenir. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du Made in France, des innovations de la filière et des nouvelles tendances.
La Maison internationale de la cosmétique prendra place face à la cathédrale, dans les locaux du collège Jean-Moulin, mis à disposition par la Ville de Chartres. Chartres métropole a prévu une enveloppe de 4 millions d’euros dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique pour développer ce projet ambitieux. Un jury de concours a retenu à l’unanimité le projet du cabinet Dubuisson Architecture dont vous pouvez voir quelques images ci-dessous.
« C’était un enjeu important pour fixer la Cosmetic Valley à Chartres, ont rappelé Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, et Didier Garnier, vice-président de Chartres en charge du développement économique. La Cosmetic Valley avait besoin de plus d’espace et de visibilité pour rayonner encore davantage. Il faut savoir que Chartres était en compétition avec Grasse pour accueillir cette Maison ».
Hors ligne
Station d'épuration de Seresville
Station d’épuration à Seresville
L’agglomération dispose d’un outil moderne, doté des dernières technologies techniques et innovantes, respectueux de l’environnement et dont l’architecture se fond parfaitement dans le paysage.
L’équipement, aménagé sur quinze hectares, à Seresville, a été réalisé par l’entreprise locale Aqualter, qui en assure l’exploitation. C’est l’architecte Mathieu Vermeulen qui l’a imaginé. Conçue pour traiter les eaux usées de 160 000 « équivalents-habitants », la station d’épuration reçoit à ce jour les eaux usées des entreprises et habitants de douze communes de l’agglomération. Elle a pris le relais de celle de Lèves, de manière tout à fait imperceptible pour les usagers.
Cet équipement a nécessité de la part de Chartres métropole un investissement de 55 millions d’euros. L’Agence de l’eau Seine-Normandie l’a subventionné à hauteur de 19 millions d’euros, complété par une avance remboursable de 9,4 millions d’euros.
Hors ligne
Modernisation de l'aérodrome
Sept ans de travail et de concertation avec les cinq clubs* installés à l’aérodrome, mais aussi avec les pilotes privés ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet. Chartres métropole a investi huit millions d’euros pour sa réalisation.
Les anciens hangars en tôle ont laissé place à un équipement moderne, fonctionnel, que les architectes du cabinet Arc&A ont sublimé avec des bâtiments posés tels des ailes d’avions gigantesques.
L’autre nouveauté réside dans les 1 500 m2 de lieux de vie qui permettront aux activités regroupées sur la plate-forme de se rencontrer, d’échanger, de partager des moments, de créer des synergies entre elles… Bref, un bel écrin pour réunir la grande famille de l’aéronautique, tous secteurs confondus : pilotes d’avions et instructeurs, constructeurs amateurs, licenciés des clubs, jeunes en stage ou en formation… Dernier arrivé dans la famille, le Club d’aéromodélisme de Chartres, auparavant hébergé aux Abbayes de Saint-Brice, dispose désormais de locaux sur place.
Hors ligne
LE PÔLE ADMINISTRATIF
Le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération est désormais le point d’accueil unique pour l’ensemble de vos démarches auprès des services de Chartres métropole, de ses satellites et de la Ville de Chartres.
CARTE D'IDENTITÉ
Site : centre ville.
Bâti : 14000 m² de surface utile, en 4 bâtiments et sur 5 niveaux, avec espaces événementiels.
Architecte : cabinets Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchepelev.
Maîtrise d’œuvre : Ville de Chartres.
Livraison : 2021.
Montant global du projet (architecture et aménagements extérieurs) : 47 M € HT.
Hors ligne
Méthode de voyoux utilisée par la mairie de Chartres pour abattre des arbres:
Les arbres sont abattus entre 3h et 5h du matin. La méthode avait déjà été utilisée auparavant.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … l_de_Loire
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Discussion : Chartres … |
Publicité