Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant, c'est hors Île de France.
Hors ligne
Un peu de news sur mon site : https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le villes de Nouméa, Limoges, St Nazaire ont un article sur mon site internet sur le projet de BHNS
Réactualisation des articles de : Lens Béthune, Dijon, Caen, Strasbourg, Nancy, Montpellier, et Clermont Ferrand
En attente pour d'autres villes (Archives en attente pour Lyon et Nantes), un séjour est prévu pour Nîmes, et je dois retourner sur Marseille (surement en 2025), j'espère faire Nantes cette année comme Lyon (attente archives SYTRAL)
En terme de projet de BHNS, je suis en attente pour Vitrolles, Aix en Provence, Cayenne, Ile de la Réunion, Martinique, Guadeloupe, Louviers, Maubeuge, Angoulême, Bayonne, La Rochelle et Thionville
Pour le tramway : Aubagne en attente pour le projet tram urbain et Ile de la Réunion (Tram Train), et pour le téléphérique de la Réunion aussi
Hors ligne
📈🚀 Le cap des 530 000 abonnés #TCL un record de plus !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) April 27, 2024
La Métropole de Lyon est le réseau hors Ile-de-France qui effectue le plus de voyage par habitants.
À titre de comparaison : le réseau de Marseille a 272 000 abonnés, celui de Toulouse 256 000. pic.twitter.com/peTpHNqKNl
Hors ligne
Les causes des différences de fréquentation sont-elles connues ? : le développement et l'organisation du réseau, l'état du matériel, les tarifs, la densité de population, le taux d'activité, la part de cadres et professions supérieures, d'étudiants, l'indice de jeunesse, le tourisme (Comment les touristes sont-ils pris en compte ?), ...
Dernière modification par Samuel S (28-04-2024 09:35:51)
Hors ligne
on parle d'abonnés, donc je ne pense pas que les touristes soient pris en compte.
Pour moi, c'est à mettre essentiellement en relation avec deux facteurs:
- la très forte densité du cœur de la métropole, qui conduit beaucoup d'habitants, comme à Paris, à renoncer à la voiture.
- en parallèle, la très forte densité du réseau TCSP lourds, métro et tramway, qui permet de bonnes correspondances et un maillage tout aussi performant du centre de métropole.
Lyon a fait le choix de lignes de métro et de tram assez courtes, relayées par des trains de banlieue ou tram-train, avec 4 gares principales (Part-Dieu, Perrache, Jean Mécé et St Paul). Ce qui est étonnant dans ce contexte, c'est la non inter-opérabilité entre SNCF et TCL à l'intérieur de la métropole (intégration tarifaire).
Il me semble que ça boosterait encore plus les abonnements.
Hors ligne
Euh, comparées à celles de Marseille et Toulouse (pour se limiter aux 2 villes citées par B. Bernard), les lignes de tramway lyonnaises ont un développé très important, et 3 d'entre elles mesurent environ 15 km.
Dernière modification par nanar69 (29-04-2024 01:57:03)
Hors ligne
Publicité
oui tu as raison, je pensais surtout au métro.
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
on parle d'abonnés, donc je ne pense pas que les touristes soient pris en compte.
Le graphique indique le nombre de trajets par an et par habitant, pas le nombre d'abonnés.
Dernière modification par Samuel S (28-04-2024 14:57:45)
Hors ligne
Exact j'ai lu le post trop rapidement en extrapolant le premier titre sur le nombre d'abonnés et en pensant que le schéma s'y rapportait. C'est dimanche...
Il n'empêche que ça revient grosso modo au même, puisque les trajets sont mesurés au nombre d'habitants, donc hors touristes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Publicité