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Mais pourquoi construisent-ils un tel blockhaus : Craindrait-on des ouragans force 12 sur le plateau de Saclay ?
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Parfois, il est plus simple et moins cher de construire robuste mais pas forcément très beau.
A voir comment le bidule sera habillé, au final, mais il n'y a clairement pas beaucoup de fenêtres.
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Je pense qu'il s'agit d'un bardage métallique en se basant sur les rendus, avec une couleur différente pour chacune des gares.
Une vue intérieure :
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Ligne 18 : le tunnelier est arrivé à Guyancourt
Dans le courant de l’année 2024, le chantier du tunnel de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui va relier la future gare de Guyancourt et la gare de Versailles-Chantiers, devrait débuter.
Une étape cruciale de la ligne 18 du Grand Paris Express débutera courant 2024 : le creusement du tunnel entre la future gare de Guyancourt et la gare de Versailles-Chantiers. Une étape rendue possible grâce aux travaux de « terrassement au niveau de la gare », souligne Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), le vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines chargé des transports. « Cela va permettre de déposer le permis de construire du futur bâtiment “Voyageurs” de la gare », ajoute-t-il [...]
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greg59 a écrit:
Sur les images de cette vidéo, la gare de Versailles du GPE n'est plus connectée qu'à l'ancienne passerelle de la gare SNCF, alors qu'à la base il était aussi prévu un accès à la nouvelle passerelle construite en 2016. Encore une économie de bout de chandelle ?
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Alors que
Le conseil de surveillance a approuvé la convention permettant de financer les études liées au prolongement de la #ligne18 de Versailles à Nanterre, inscrit au schéma d’ensemble du @GdParisExpress.
— Société des grands projets (@sgrandsprojets) February 29, 2024
Retrouvez le communiqué de presse 🔗 https://t.co/G3C1Uz0I3z pic.twitter.com/6GLJlXfqGA
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Ce n'est pas du tout le corridor que j'imaginais. Je pensais que la 18 aurait le plus d'intérêt à passer pas Le Chesnay, La Celle Saint-Cloud et Bougival, pour rejoindre Rueil par l'ouest. Avec même possiblement une liaison entre les trois principales gares de Versailles.
Reste qu'heureusement on a bien six stations intermédiaires et pas seulement une à Rueil comme le montraient les plans depuis des années.
À terme, cette ligne 18 sera très longue. Hâte de voir les temps de parcours.
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ziegfried a écrit:
Ce n'est pas du tout le corridor que j'imaginais. Je pensais que la 18 aurait le plus d'intérêt à passer pas Le Chesnay, La Celle Saint-Cloud et Bougival, pour rejoindre Rueil par l'ouest. Avec même possiblement une liaison entre les trois principales gares de Versailles.
Reste qu'heureusement on a bien six stations intermédiaires et pas seulement une à Rueil comme le montraient les plans depuis des années.
Le thermomètre de la ligne partagé n'est pas celui qui sera réalisé, mais un souhait d'une personne sur Twitter, il faudra attendre quelques temps pour en savoir plus sur le tracé définitif et les gares desservies entre Nanterre et Versailles
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ðŸ“Sur la #ligne18, la concrétisation du centre d’exploitation Palaiseau du #GrandParisExpress se poursuit. Les équipes @VINCIConstrucFR,@AlstomFrance, @ColasRail_off, @Bouygues_ES sont à l’œuvre pour finaliser le génie civil, aménager et équiper ce site incontournable.… pic.twitter.com/q8QBOTNK0r
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) March 21, 2024
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On s'apprête à lancer les études pour le prolongement de la future Ligne 18 jusqu'à Nanterre depuis Versailles, sur approbation de la convention relative au financement de ces dernières. Serait-ce là un bon moyen de relier le plus rapidement possible la demeure des certains des rois de France au plus grand quartier d'affaires du Vieux Continent ?
https://actu.fr/ile-de-france/nanterre_ … 19733.html
Et voici la carte de ce prolongement en images. Vous allez très vite constater que ni Nanterre, ni le quartier de La Défense n'apparaissent :
https://static.actu.fr/uploads/2024/04/ … 60x640.jpg
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Pour moi, une vraie question mérite d'être posée :
- vaut-il mieux prolonger la ligne 18 jusqu'à Nanterre-la-Folie (comme prévu initialement)
- ou bien envisager une alternative : que la ligne 19 (qui desservira le Val d'Oise et doit aller jusqu'à Roissy) soit prolongée de Nanterre-la-Folie à Versailles-Chantiers ?
Bien entendu il y a aussi la question des gares intermédiaires et il me.semble qu'il en faut a minima une soit en correspondance avec la ligne L soit dans le secteur d'y Chesnay, une autre proche de la gare de la Celle St Cloud, une à Rueil RER et une autre à Rueil en correspondance avec le futur T1 prolongé.
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yb a écrit:
Il y a déjà la ligne U du transilien qui va de Versailles-chantier à la Défense.
Mais ça n'est pas du tout le même itinéraire. Elle passe à 2km à l'ouest du tracé proposé.
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florent92 a écrit:
Pour moi, une vraie question mérite d'être posée :
- vaut-il mieux prolonger la ligne 18 jusqu'à Nanterre-la-Folie (comme prévu initialement)
- ou bien envisager une alternative : que la ligne 19 (qui desservira le Val d'Oise et doit aller jusqu'à Roissy) soit prolongée de Nanterre-la-Folie à Versailles-Chantiers ?
Bien entendu il y a aussi la question des gares intermédiaires et il me.semble qu'il en faut a minima une soit en correspondance avec la ligne L soit dans le secteur d'y Chesnay, une autre proche de la gare de la Celle St Cloud, une à Rueil RER et une autre à Rueil en correspondance avec le futur T1 prolongé.
Pour moi il faudrait que la ligne 18 aille jusqu'à Rueil RER via Rueil Tram, une station au sud de Rueil (Buzenval), Vaucresson, Le Chesnay et Versailles Rive Droite.
Et je verrai bien la ligne 19 arriver au nord de Rueil via Argenteuil, Bezons, Houilles et Carrières sur Seine.
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La ligne 19 ira nécessairement directement de Pont de Bezons à La Défense.
Volonté première : donner au Val d'Oise un accès facile à ce pôle de transports (ligne 15, RER A et E notamment) e5 au pôle d'emploi de La Défense, tout en désaturant le T2. Je pense que c'est une certitude.
En revanche, veut-on aller vite dans la construction de la ligne 18 ou de la ligne 19 ? Veut-on favoriser l'une ou l'autre sur la section Versailles-Chantiers à Nanterre-la-Folie ? Ça m'intéresse beaucoup et on devrait le savoir dans les tous prochains mois car les deux lignes seront étudiées à peut près en même temps.
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Pas impossible que la ligne 18 et la ligne 19 forme qu'une seule ligne de métro ^^
Une ligne de métro entre Orly et Roissy par Versailles, Nanterre et le Val d'Oise, ce qui ferait la 2eme ligne de métro la plus longue du réseau
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rw05 a écrit:
yb a écrit:
Il y a déjà la ligne U du transilien qui va de Versailles-chantier à la Défense.
Mais ça n'est pas du tout le même itinéraire. Elle passe à 2km à l'ouest du tracé proposé.
Il n'empêche que la U est et restera la solution pour relier Versailles et La Défense. Et le trafic qu'apporteraient d'éventuelles stations intermédiaires à Rueil, à Vaucresson et au Chesnay, n'est aucunement de nature à remplir un métro.
Après, dans le cas plus qu'hypothétique où l'on persisterait à envoyer la 18 à Nanterre, on pourrait alors en profiter pour fermer temporairement la U (et ménager de grosses plages d'interruption sur la C et la N) pour remettre enfin à plat le nœud ferroviaire de Viroflay.
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J'ai toujours pensé que le prolongement de la ligne 18 sera très utile en cas de dysfonctionnement sur la ligne U et sur la L vers la Défense.
Pour cette raison, il est TRES dommage par rapport aux avantages que cela aurait eu que la ligne 18 ne passe pas par la gare de SQY (St-Quentin en Yvelines - Montigny-Le-Bretonneux)... il faut espérer que la SGP s'efforcera de prévoir une gare sur la branche Versailles rive droite / Montreuil de la ligne L et une gare à la Celle St Cloud (sur l'autre branche de la ligne L).
Je n'avais pas encore pensé à la possibilité que le prolongement de la ligne 18 puisse aussi aider à restructurer le noeud ferroviaire entre Porchefontaine et Viroflay. Je ne sais pas si ça sera idéal pour ça car j'imagine mal que la ligne 18 passe à Viroflay (qui pourrait continuer à avoir une desserte vers Montparnasse même si ces travaux sont réalisés).
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greg59 a écrit:
Pas impossible que la ligne 18 et la ligne 19 forme qu'une seule ligne de métro ^^
Une ligne de métro entre Orly et Roissy par Versailles, Nanterre et le Val d'Oise, ce qui ferait la 2eme ligne de métro la plus longue du réseau
J'ai du mal à voir la pertinence du truc, mais surtout ça veut dire pas de tronc commun avec la ligne 17 pour rejoindre Roissy, ce qui semble faire partie du projet de ligne 19 pour le moment.
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Que je suis bête, j'ai oublié ce détail de largeur des rames de la future ligne 18, qui n'a rien à voir avec celles des lignes 15 à 17
Donc oui, ce n'est pas possible, je n'ai pas pensé à ce détail subtil
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Stifff38 a écrit:
Il n'empêche que la U est et restera la solution pour relier Versailles et La Défense. Et le trafic qu'apporteraient d'éventuelles stations intermédiaires à Rueil, à Vaucresson et au Chesnay, n'est aucunement de nature à remplir un métro.
Théoriquement, il est évident qu'un transport lourd, de classe RER, est plus efficace qu'un métro pour assurer efficacement du transport de masse sur moyenne distance.
En pratique, la ligne L relève plus du bricolage de la SNCF que d'un truc efficace. Pour l'avoir utilisé plusieurs années, je ferai tout pour ne pas avoir à le refaire ! Dit simplement, c'est un tortillard aléatoire. Un matin il se traîne le soir il ne fonctionne pas. Le lendemain c'est l'inverse.
Le prolongement métro officiellement planifié entre Versailles et Nanterre pose de son coté de nombreuses questions de pertinence.
Entre l'absence de stations sur des kilomètres, symptomatique de la traversée d'un vide démographique et d'emplois, le point d'arrivé qui s'il n'est pas un no mans land, est quand même à l'extrême marge du pôle d'emplois de la Défense avec une correspondance obligatoire.
J'ai vraiment l'impression d'une absence de réflexion sérieuse sur les réels besoins de transport et sur l'étude de solutions pragmatiques mais efficaces aux besoins des populations et bassins d'emplois.
Dernière modification par bertrand_cbv (20-04-2024 00:20:36)
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Bien sûr on peut toujours râler quand un moyen de transport est trop peu fiable, comme la ligne U ou la ligne L.
Mais là, justement, le métro sera fiable et passera toutes les 5 minutes, à comparer avec les lignes L et U... qui ont surtout le mérite d'exister mais pas forcément une fréquence ou une fiabilité suffisante.
On peut trouver dommage que le métro s'arrête à Nanterre la Folie mais il sera ici en correspondance rapide avec les lignes 15 et 19 et aussi avec les RER A et E. Ce n'est quand même pas si mal et mieux en tout cas que n'avoir pas cette nouvelle possibilité.
Et il y aura quelques gares sur cette ligne de métro... qui seront en correspondance avec les bus / trams (et j'espere vraiment aussi avec les 2 branches de la ligne L). Donc ça devrait quand même aider à donner une alternative à la voiture pour les zones desservies. Vraiment il faudrait savoir quelles seront les gares intermédiaires (on ne le sait pas encore) et qu'il y ait un accord politique pour desnifier un peu ces zones car ça aidera à financer les travaux sur le long terme (avec la taxe d'equipement notamment).
Vraiment il faudra voir où seront les stations intermédiaires et comment elles peuvent être desservies par les autres moyens de transport.
Dernière modification par florent92 (20-04-2024 12:20:55)
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