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Métropole Européenne de Lille - Métro

#26 25-03-2024 10:01:42

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Il est probable qu'on reste en Fluence 26m d'ici l'arrivée des BOA puis qu'on passe en full BOA sur la 1 (les rames attendent de rouler et les 206 arrivent en fin de vie comme tu l'a dis). Il est sûr qu'on ne verra pas de cohabitation 26m - 52m, vu le retard accumulé on voudra gagner en capacité au plus vite.

Par contre on verra peut être quelques UM 208 en Fluence rouler à terme (je parle bien quand Fluence sera prêt pour les BOA).


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#27 25-03-2024 10:23:00

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Merci PatateDouce pour ce compte-rendu très encourageant, à rebours des nouvelles très négatives de l'automne dernier.
Le passage en full BOA, qui comme vous le dites sera probablement très vite effectif, me questionne quand même, car tout ce retard est en très large part dû justement à la volonté de faire cohabiter les 2 types de rames, ce qui a contraint à adapter le nouveau pilote sur les anciennes 208. Depuis le temps, il aurait "suffi" de commander plus de rames BOA et d'avoir une ligne 1 100% BOA et l'affaire n'aurait pas pris 10 ans de retard. Non?


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#28 25-03-2024 10:42:00

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

On a surtout un véritable problème d'incompétence chez Alstom, c'est un de leur premier pilote auto.
Le but aussi était d'adapter les VAL 208 à Fluence car c'était prévu comme tel dans le plan de rénovation pour assurer une continuité de service, et surtout ça permet de remplacer les BOA si la disponibilité n'est pas au top


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#29 25-03-2024 10:53:30

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Ce qui n'est pas tout à fait clair pour moi dans ton compte-rendu, c'est le comportement des BOA et des VAL 208.
Les essais portent uniquement sur les VAL 208 ou bien sur des BOA également, en alternance?

Dernière modification par Yoda59 (25-03-2024 12:42:47)

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#30 25-03-2024 13:36:45

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

A priori impossible de basculer d'un coup car :
- il faudrait d'abord recevoir toutes les nouvelles rames BOA
- il faudrait donc pouvoir stocker en même temps les anciennes et les nouvelles rames au moment de la bascule (garage pas dimensionné pour)
- il faut à un moment donné libérer les anciens quais pour pouvoir les rénover, et pour ce faire les interruptions nocturnes ne suffisent pas

Conclusion : obligation d'avoir une cohabitation pendant une période plus ou moins longue

L'alternative aurait été de faire le choix d'une interruption de la ligne pendant plusieurs mois. Pas sûr que les usagers auraient préféré...

Dernière modification par vlys (25-03-2024 13:38:02)


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#31 25-03-2024 13:55:11

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Il n'y a plus qu'à attendre le nouveau planning sur le chantier de la ligne 1, notamment sur la rénovation du quai ancien (en cours d'usage) et de faire la bascule sur le nouveau quai de 26m
Viendra ensuite les essais à blanc et la mise en service, donc clairement, si tout se fait rapidement, on peut espérer une mise en service de la ligne à la rentrée de 2025 en mode VAL208 et Alstom


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#32 25-03-2024 16:50:34

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Personnellement on m'a dit que la cohabitation 26m - 52m serait quasi impossible. Une cohabitation 208 UM et BOA est probable c'est sur, mais pas pour très longtemps.

Pour te répondre Yoda59, les essais en ligne portent sur la VAL 208 (prioritaire) tandis que les BOA sont testés en voie d'essai (vous avez deja vu ma vidéo lol). Donc Alstom bosse quand même en arrière plan, peut être qu'ils se sont enfin décidé à se dépêcher 😂


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#33 25-03-2024 17:27:45

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

La cohabitation 208 UM et BOA est obligatoire s'ils ne commandent pas plus de BOA, non ?
Sinon la capacité sera plus faible qu'avant  D4


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#34 25-03-2024 17:29:09

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Oui elle le sera pendant un temps, mais on patientera quelques mois seulement avant qu'on soit full BOA, on a deja un nombre important de rames livrées


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#35 25-03-2024 17:46:19

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Avec 40 rames on a une fréquence de 1'15, donc 27 rames BOA et 13 VAL208 UM (soit 26rames) le restant sur la ligne 2 peut aller je pense
Par contre, il faudra commander de nouvelles rames pour répondre au renouvellement des rames VAL206, des rames BOA en plus, on peut partir sur 13 rames d'abord, puis 10 rames ensuite

Ce qui laisse 60 rames VAL208 sur la ligne 2, et 45 rames VAL206 (en déduisant les 38 rames de 1983) soit 105 rames sur la ligne 2, ce qui est acceptable pour la fréquence sur la ligne 2 (autour de 1'30 je crois)

Actuellement, c'est 50 rames sur la ligne 1 et 90 rames sur la ligne 2

Derrière, on pourra engager la rénovation de la ligne 2, pour le passage avec des rames de 52m, et l'agrandissement des stations entre Bourg et Lille Grand Palais sauf (Porte de Valenciennes, Arras, Douai, Cormontaigne, Port de Lille, Canteleu)


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#36 26-03-2024 11:31:49

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Et voilà pour vous, bon visionage! Vous pouvez retrouver a peu près ce que j'ai dis dans ma synthèse d'hier :)

Dernière modification par PatateDouce (26-03-2024 11:32:15)


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#37 27-03-2024 00:07:10

Christian-59200
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Bonjour tout le monde
Désolé de poster cette information tardivement.
Le Vidéo Mapping Festival investira la station de métro République-Beaux Arts, et plus particulièrement l'une de ses œuvres d'art, la statue "Spartacus" ; et ce aujourd'hui et demain.
https://videomappingfestival.com/video- … i-28-mars/


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#38 27-03-2024 10:36:13

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Les nouvelles VAL208 ont eu juste eu droit à un nouveau code couleur extérieur ou l'intérieur est également différent?

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#39 27-03-2024 10:41:46

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Il n'y a qu'une rame sur le réseau avec une livrée Ilevia, la rame 130 ^^. Techniquement rien de nouveau et l'intérieur également (tout est identique sauf l'extérieur)


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#40 27-03-2024 12:29:30

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

En complément de la vidéo sur les essais (encore merci PatateDouce, c'est génial) 2 remarques:
- tout a l'air de très bien fonctionner, dont l'ouverture des portes, mais sais-tu s'ils ont simulé des ouvertures forcées de portes en station? Il me semblait que c'était aussi un des problèmes, ça perturberait le système (?)
- le démarrage en station ne me semble pas si bizarre que tu le dis (accélération de moins en moins rapide), c'est quasi imperceptible à la vidéo en tout cas. L'arrivée en station est en revanche très rapide.


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#41 27-03-2024 12:36:46

PatateDouce
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

J'ai jamais eu connaissance de problèmes concernant des ouvertures forcées. Cela sera sûrement testé lors des prochains essais.

Concernant les accélérations en station en effet à la vidéo ça ne s'entend-se voit pas bien, mais il y a bien un truc bizarre, avec une accélération moins importante aux 20kmh a peu près.

Sinon de rien hein, je le fais avec plaisir, jsuis passionné ^^

Dernière modification par PatateDouce (27-03-2024 12:38:28)


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#42 28-03-2024 01:35:32

seydou59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

greg59 a écrit:

Avec 40 rames on a une fréquence de 1'15, donc 27 rames BOA et 13 VAL208 UM (soit 26rames) le restant sur la ligne 2 peut aller je pense
Par contre, il faudra commander de nouvelles rames pour répondre au renouvellement des rames VAL206, des rames BOA en plus, on peut partir sur 13 rames d'abord, puis 10 rames ensuite

Ce qui laisse 60 rames VAL208 sur la ligne 2, et 45 rames VAL206 (en déduisant les 38 rames de 1983) soit 105 rames sur la ligne 2, ce qui est acceptable pour la fréquence sur la ligne 2 (autour de 1'30 je crois)

Actuellement, c'est 50 rames sur la ligne 1 et 90 rames sur la ligne 2

Derrière, on pourra engager la rénovation de la ligne 2, pour le passage avec des rames de 52m, et l'agrandissement des stations entre Bourg et Lille Grand Palais sauf (Porte de Valenciennes, Arras, Douai, Cormontaigne, Port de Lille, Canteleu)

Il n'est pas du tout prévu à court ou moyen de terme de passer la ligne 2 en 52M.

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#43 28-03-2024 07:51:52

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

C'est vrai mais je pense que Greg59 anticipe un éventuel besoin futur. On n'avait pas prévu non plus à l'origine de renforcer ou limiter le cadencement sur certains segments de la ligne. Obn pourrait - je dis bien on pourrait - envisager si le besoin s'en faisait sentir d'avoir du 52 m partiel et ce sur certains segments seulement, sur le type trains courts/trains longs.


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#44 02-04-2024 18:47:36

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Le métro 1 sera fermé à partir de 22h30 tous les lundis d'avril et les dimanches 14 et 28 du même mois dès 13h30 en raison de travaux et d'essais "liés au doublement des rames de métro".
Une fermeture pour travaux. Le métro lillois fermera ses portes de manière anticipée à six reprises lors de ce mois d'avril dans le cadre de travaux liés "au doublement des rames", ont indiqué ce mardi 2 avril Ilévia et l'opérateur des transports Keolis dans un communiqué.

Des essais auront lieu lors des quatre derniers lundis du mois (les 8, 15, 22 et 29 avril). Le service sera alors interrompu dès 22h30. Par ailleurs, les dimanches 14 et 28 avril prochains la circulation sera même stoppée dès 13h30 et jusqu'à la fin de la journée pour les mêmes raisons.

https://www.bfmtv.com/grand-lille/lille … Management


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#45 02-04-2024 19:39:53

Yoda59
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#46 03-04-2024 08:29:04

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

L’article n’évoque même pas le fait que les bus relais ne passent pas dans le centre-ville. A croire que personne ne travaille un dimanche…

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#47 05-04-2024 18:48:38

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

C'est parti pour les noms à rallonge denos stations de métro (comme ça été le cas du temps de Les Près, Lomme Lambersart, etc....) :
- Porte de Douai deviendra Porte de Douai - Jardin des Plantes
- Canteleu deviendra Canteleu - Euratechnologies

Le nom de Caulier aura son prénom avec
- Caulier deviendra Madeleine Caulier





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#48 05-04-2024 19:10:52

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Je suis plutôt pour, surtout si c'est en requalifiant les lieux ainsi nommés: place Madeleine Caulier et jardin des plantes notamment. ça clarifie aussi ce qui se trouve à proximité immédiate, ou presque, des stations (un peu loin quand même pour Euratechnologie, on est à 600m environ, c'est un peu trompeur!)


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#49 16-04-2024 01:39:39

Christian-59200
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Je me permets de revenir sur les écrans d'information voyageurs qui sont disposés au sein des quais des stations de métro : j'aimerais bien, qu'en plus de nous annoncer le temps d'attente avant l'arrivée de la prochaine rame et de nous fournir des informations sur la situation du réseau, que ces écrans nous fassent également état du parcours en temps réel de la rame à venir, comme c'est actuellement le cas dans le métro bruxellois ; ce qui nous permettrait de savoir la position exacte de notre prochain métro sur la ligne avant son arrivée en station.
Une ancienne délibération de la MEL en rapport avec l'installation de ces écrans d'information métro avait évoqué cette possibilité.
Ces écrans sont à peu près du même type que ceux que l'on trouve dans certains de nos bus, et qui nous permettent de suivre notre trajet en temps réel via l'affichage dynamique des plans cartographiques qui nous montrent en direct le parcours du bus sur la ligne ; je pense donc que les écrans sur les quais du métro pourraient être capables de nous fournir une fonctionnalité similaire.


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#50 16-04-2024 18:50:29

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Métro

Selon nos informations, un «plan feu» aurait été déclenché à la station Caulier. Plusieurs véhicules de pompiers sont sur place.

https://www.lavoixdunord.fr/1452743/art … -du-trafic


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