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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Au passage, ci-joint une vidéo récente sur la réhabilitation et la transformation de l'aéroport TEGEL à Berlin rendu possible suite au déménagement des activités aéroportuaires vers BER.
Un exemple de ce qui aurait pu être fait à NA et qui aurait bénéficié à tous les habitants de la métropole.
https://youtu.be/2zmEYSjpVrs?si=Hzbhil1 … LTWzvn0xV$
Dernière modification par bretonaparis (02-10-2023 10:36:08)
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À #Nantes, j’ai longuement échangé avec les élus et les acteurs économiques au sujet de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
— Clément Beaune (@CBeaune) October 2, 2023
Je sais la déception et je mesure les attentes. Le cap est clair : nous devons moderniser l’aéroport, nous le ferons â¤µï¸ pic.twitter.com/YXzRzplvUZ
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Aéroport de Nantes : Ce qu’il faut retenir des annonces du ministre ce lundi
« Nous ne pouvions pas engager l’Etat dans une offre qui n’aurait pas été satisfaisante, qui présentait de trop grandes fragilités, sur le plan financier ou environnemental notamment », a justifié Clément Beaune, expliquant que l’appel d’offres annulé n’avait reçu qu’un seul candidat (Vinci) ce qui a créé un « manque de concurrence ». Pour autant, un nouvel appel d’offres « sera lancé d’ici à la fin de l’année » avec des « conditions plus satisfaisantes ». « Il y a un besoin criant de moderniser l’aéroport et cela sera fait. L’engagement est très clair », assure le ministre.
Pas d’ILS, ni changements de trajectoires, avant 2027
L’allongement de la piste (400 mètres au sud), initialement prévu pour réduire les nuisances sonores des populations situées au nord de l’infrastructure, devrait être abandonné mais le point « n’est pas tranché ». « On doit reconsidérer les hypothèses », indique Clément Beaune. Le ministre a également fait savoir ce lundi qu’aucun changement de trajectoire ne serait finalement mis en œuvre avant 2027. Cela concerne en premier lieu les atterrissages par le nord, lesquels devaient survoler le centre-ville de Nantes à partir de 2025 dans le cadre de la mise en place d’un système de guidage ILS. « Nous n’allons pas perturber davantage d’habitants dans la période actuelle », justifie-t-il.
Quant au couvre-feu aéroportuaire, actuellement mal respecté par les compagnies aériennes, « il fonctionne car il a permis de diviser par six le nombre de vols nocturnes », affirme Clément Beaune. Mais « on doit être plus strict dans les contrôles et les sanctions. Les compagnies qui ne respectent pas le couvre-feu oui qui récidivent seront durement sanctionnées. On sera plus ferme. La consigne est claire : aucune complaisance avec les entorses au couvre-feu. » Une éventuelle extension des horaires du couvre-feu n'est, pour le moment, pas à l'ordre du jour et ne pourrait se faire « qu’en concertation avec les acteurs ».
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Allez, sans rancune les ligériens ! 2027, élection présidentielle...
Cependant, le fait d'avoir qu'un candidat à l'appel d'offre est cohérent pour justifier l'annulation.
Par contre, la "pommade" du "très ambitieux" contrat Etat-Région sur la mobilité et le RER. Mettant Nantes au devant de la scène. J'y crois moyen. Cela veut tout dire et rien dire.
Si le gouvernement voulait ménager la chèvre et le choux. Pourquoi ne pas annoncer l'étude d'un futur terminus ferroviaire à Nantes-Atlantique ? Assez rationnel, une infrastructure facilement intégrable lors de la futur (lointaine) rénovation du site. Cela fait sens avec le RER, on offre de la mobilité, une compensation...
Restons sur la "première vague". Faut pas trop s'avancer non plus.
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Les navettes pour l’aéroport Nantes-Atlantique circuleront bientôt de 4 h 30 à plus de minuit
À partir du 6 novembre, le premier départ depuis le centre-ville de Nantes se fera à 4 h 30 et le dernier départ depuis l’aéroport Nantes-Atlantique sera à minuit.
Si on n’a pas de bons copains, il faut avoir les moyens de se payer un taxi pour se rendre de nuit à l’aéroport de Nantes-Atlantique où bon nombre de départs de vols s’effectuent à 6 h du matin, avec enregistrement une heure trente à deux heures avant.
Des départs dès 4 h 30
Il était temps que les services de navette, qui ne débutent pour l’instant qu’à 5 h 30 au départ de centre-ville, s’adaptent à ces horaires très matinaux.
Ce sera chose faite à partir du lundi 6 novembre puisqu’on apprend sur le site de l’aéroport que la première navette partira de Commerce à 4 h 30. Ça vaudra aussi le soir avec une dernière navette au départ de l’aéroport à minuit, contre 23 h 30 actuellement.
On rappelle que les fréquences de la navette sont toutes les vingt minutes du lundi au samedi. Toutes les trente minutes le dimanche et jours fériés.
Le prix du ticket est de 10 €.
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Aéroport, contrat de plan État-Région : Clément Beaune de retour à Nantes jeudi
Article payant.
...le nouveau contrat de plan État-Région, qui fera la part belle au train.
C'est bien mais je crains le pire. Si c'est pour financer une halte complétement excentrée avec la mise en place de navette de bus halte ferroviaire/aérogare... Je ne vois pas la "part belle" au train.
Mieux vaut un BHNS qui achemine directement au plus prés du terminal.
Je passe les relations TGV Nantes-Paris, le barreau sud francilien... (qui n'ont rien à voir avec l'aéroport Nantes-Atlantique)
A suivre...
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Aéroport de Nantes : un rapport sénatorial demande la modernisation urgente de la plateforme
Six ans après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, le rapport d’une mission sénatoriale souligne l’urgence d’une modernisation du site à la «vétusté avérée». [...]
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Mi-2021, j'avais tenté une synthèse des projets de réaménagement de l'aéroport (post #2041).
Si je mets à jour cette synthèse, on constate clairement le cafouillage de ce dossier :
Rajiv a écrit:
On y voit désormais plus clair sur le calendrier prévisionnel :
- fin mars 2022 : couvre-feu de minuit à 6h00 (...). L'Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) a émis cependant un avis défavorable sur ce projet d’arrêté par cause d’ambiguïté sur les circonstances exceptionnelles
Un nouveau projet d'arrêté est en cours d'élaboration, pour clarifier les modalités d'application. Or :Tel que rédigé, le nouveau projet d’arrêté censé renforcer l’efficacité du couvre-feu bannissant les vols nocturnes à Nantes Atlantique menace « d’aboutir à l’effet inverse », selon l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
Presse Océan du 15/01/2024
- été 2022 : signature du nouveau contrat de concession.
Appel d'offre annulé en 2023 ; nouvel appel d'offre en cours ; signature en 2024 ?
- 2023 : mise en place de l'ILS et donc deux trajectoires d'approche par le nord (...).
Reporté aux calendes grecques ? "2027 ou 2028" selon l'ex-ministre...
- horizon 2024-2025 : début des travaux d'allongement de 400m du sud de la piste (...)
Projet annulé ; non présent dans le nouvel appel d'offre.
Et je ne parle pas des parkings ou de l'aérogare, projets d'aménagements qui doivent être dans le nouvelle d'appel d'offre de la concession. Sans aucun doute
Dernière modification par Rajiv (15-01-2024 11:44:49)
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Alors... un émoticône dans la liste fournie du forum qui pourrait correspondre à la situation.
La tristesse, non au point ou on en est, la colère, inutile, l'envie de tout casser ou tuer, ça ne sert à rien, être interrogatif, depuis le début on l'est tous... Je passe la folie, la joie...
Allez, celui là est pas mal ! et lui aussi finalement Prévision 2050, inauguration en grande pompe, je préfère ne plus rien attendre. Si le dossier ce débloque immédiatement et bien avant 2030, ça sera hélas du à une catastrophe aérienne que je ne souhaite pas non plus.
Allez, voyons le verre à moitié plein !
Comme le Lieu, notre aéroport est unique ! Et puis dans quelques années, il sera "Vintage" en tout point !
Les plus jeunes voyageront avant même d'embarquer par les aménagements, utiliseront encore une navette routière avec un moteur à explosion ! Aussi, ça fait parler ces avions en approche. On boit un verre et on regarde FlightRadar, ça rapproche !
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Une très belle nouveauté tombe pour le printemps de la part de Lufthansa, qui lance Nantes-Munich à compter du 28 avril 2024 avec 3 vols par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) en A319.
Par ailleurs, Francfort reste à 7 vols/semaine mais gagne en capacité avec un Embraer 190 au lieu du CRJ-900.
Le groupe Lufthansa est désormais positionné sur ses 3 principaux hubs au départ de Nantes (Francfort, Munich, Zürich).
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Dimanche en politique - Aéroport : quel avenir pour Nantes Atlantique ?
Voilà déjà 6 ans que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été stoppé. Mais que devient l'aéroport de Nantes-Atlantique ? Quel kérosène mettre pour continuer à faire décoller l'aéroport Nantais vieillissant ?
Émission 26 minutes
Invités:
Yann Trichard Président de la CCI Nantes/Saint-Nazaire
Julie Laernoes Député EELV Loire Atlantique
Jean-Claude Lemasson Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu
Dernière modification par calahan44 (24-01-2024 11:02:25)
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Plusieurs avions à nouveau déroutés de l’aéroport Nantes à cause de nuages trop bas
La météo donne du fil à retordre à l’aéroport de Nantes-Atlantique qui doit dérouter des avions. Ces derniers ne peuvent atterrir à cause des nuages trop bas. En 2023, 89 déroutements ont été comptabilisés à l’aéroport de Nantes et 19 depuis le début de l’année 2024, d’après la direction générale de l’aviation civile (DGAC).[...]
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Mais c'est quoi ce délire avec l'aéroport de Nantes : dès qu'il pleut ou qu'il y a du vent, les vols sont déroutés. Après il y a le couvre feu que certains élus veulent étendre de 21:00 à 7:00. N'y a t il pas d'ILS à Nantes ?
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Ce "délire" s'appelle la sécurité, un concept assez simple à comprendre.
Comme écrit ici à moulte reprises, il n'y a d'ILS que pour les approches par le sud, donc en cas de fort vent d'ouest en approche par le nord, pas d'ILS avec en plus une approche déviée...
Concernant le couvre feu, les habitants survolés ont je pense doit a un peu de calme. Vous ne le savez peut être pas mais Orly : couvre feu de 6h00 à 23h30 depuis plus de 50 ans !, Genève encore plus sévère : de 6 à 22h00 sans dérogation possible. Je n'ai pas l'impression que ces aéroports en souffre.
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Les atterrissage sont possibles au delà de 22h à Genève
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Ouverture par Volotea de Hambourg avec 2 vols par semaine à partir de septembre prochain ! En voilà un beau retour dans le réseau nantais, qui donnera le sourire aux salariés d'Airbus de Nantes et Saint-Nazaire.
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Halte ferroviaire près de l’aéroport de Nantes : des études de faisabilité bientôt lancées
Dernière modification par flodubi (21-02-2024 11:25:52)
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Bientôt un nouveau village d’entreprises près de l’aéroport de Nantes
La première pierre a été posée mardi 20 février. Sur un terrain de deux hectares, deux premiers bâtiments totalisant dix-huit cellules allant de 200 à 900 m², seront livrés d’ici le mois de septembre. Un troisième bâtiment de six cellules complétera l’ensemble, à terme...
Ouest France
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RÉAMÉNAGEMENT DE L'AÉROPORT : L'ÉTAT NOMME UN PILOTE
— Télénantes (@telenantesinfo) March 14, 2024
Nouvelle étape dans la concertation autour du réaménagement de l’aéroport de #Nantes Atlantique. Un poste de délégué ministériel spécialement dédié au projet vient d’être créé. Un poste très attendu par les acteurs locaux. pic.twitter.com/kAZDFJNK6k
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Le projet de renouvellement urbain, et de création d'un "quartier d'affaires" autour de l'aéroport se précise:
Les études urbaines
[...]
• La finalisation de l’étude plan guide sur le secteur Nantes Atlantique – quartier des affaires. S’agissant d’un secteur de plus de 320 hectares accolé à la plateforme aéroportuaire, la démarche a visé à co-construire une vision stratégique et programmatique, fil conducteur d’un récit, pour conduire sur le long terme cette transformation qui repose sur 3 grandes ambitions portées par Nantes Métropole : 1) urbaine ; 2) économique, avec notamment l’affirmation d’un pôle d’affaires (programmation de 100 000 m² de tertiaire, de plus de 3 500 m² de commerces (services / restauration) et 2,5 hectares de foncier pour la formation/ recherche) ; 3) d’ouverture et d’accessibilité;
[...]
Texte tiré de la page 93
https://www.saint-herblain.fr/app/uploa … nexe-3.pdf
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Complètement débile de gâcher des espaces naturelles pour créer un quartier "d'affaire" à base préfabriqués R+2 alors qu'il aurait été plus pertinent de créer un nouvel parc des expos (celui de la Beaujoire est trop petit) ou arena/stade pour le sport, plus utile avec la proximité de l'aéroport, et pourrait du coup justifier un prolongement du tram.
Dernière modification par colonel (02-04-2024 16:07:43)
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J espère qu on sera sur un peu plus que du R+2 quand même 😅
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A l'heure de la ZAN, il faut faire au moins du R+5 au moins !!! Surtout si le une halte ferroviaire est créée.
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Annonces de Emmanuel Mercenier, nouveau délégué ministériel en charge du dossier :
Aéroport de Nantes : « Plusieurs candidatures » à l’appel d’offres pour la future concession
(...)
Les candidats admis à remettre une offre seront retenus « courant mai ».
En parallèle, un groupe réunissant les élus locaux travaillera sur le cahier des charges, qui sera publié « à l’été ».
La signature du nouveau contrat de concession interviendrait « fin 2025, début 2026 ».
Le nouvel arrêté visant à clarifier le couvre-feu, afin qu’il soit mieux appliqué par les compagnies, serait signé « en juin ».
Ouest-France, par Sylvain AMIOTTE, extraits
Dernière modification par Rajiv (05-04-2024 16:17:24)
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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