Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : CNIT - La… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
CNIT | Commerces et activités, Bureaux, Hôtel | 50.00 m | R+4 | 1958 |
Sur la fiche de l’immeuble, vous pouvez désormais rajouter le poids du Cnit :
Avec sa fameuse voûte autoportante en béton armé de 22 500 m², le premier bâtiment érigé à La Défense pèse 62 082 t, et pas un gramme de plus. Une donnée nouvelle que l'on doit à la construction de la future gare Eole (RER E), située pile sous le Cnit .
Hors ligne
Arrivée du RER E, 45 nouvelles boutiques... à La Défense, le Cnit va s’offrir une troisième vie
Après une première rénovation à la fin des années 1980 et une restructuration en 2009, le plus vieux bâtiment du quartier d’affaires s’offre un nouveau lifting pour accompagner la mise en service du RER E et l’ouverture de la gare de La Défense.
https://www.leparisien.fr/amp/hauts-de- … IJV7ZM.php
article payant qui commence avec une erreur de calcul dans le titre
Hors ligne
rerefr a écrit:
article payant qui commence avec une erreur de calcul dans le titre
C'est le Parisien, le miracle ce serait un travail de journalisme.
Hors ligne
bertrand_cbv a écrit:
C'est le Parisien, le miracle ce serait un travail de journalisme.
Vous exigez d'eux un travail de titan !
Hors ligne
Hors ligne
La carte, avec Paris comme une île perdu dans le vide. Quand je parlais de mépris de la banlieue...*
Hors ligne
Publicité
yb a écrit:
La carte, avec Paris comme une île perdu dans le vide. Quand je parlais de mépris de la banlieue...*
Je ne dis pas que cette affirmation est totalement fausse, mais pour le coup, je trouve que cette carte se centre naturellement sur LD, mais cherche à monter les connexions multiples et principalement avec la périphérie de Paris ville.
D'ailleurs, cette carte qui montre certaines lignes du GPX en projet, zappe la prolongation de la ligne 14 à Orly qui est imminente et oubli la liaison avec SQY.
Bizarre quand on veut se montrer "le centre du monde" ! !
Hors ligne
Il faudrait vraiment dégager toute ces constructions toc qui ressemble a des cabanes qui encombre sous la voute et redonner a celle ci sa majesté !
Hors ligne
Tu dois être trop jaune pour l'avoir vu avant la construction des ces "cabanes" comme tu dis.
Je me rappelle du salon nautique ou d'autres.
C'était spectaculaire depuis les terrasses qu'il y avait sur les côtés.
Et cela l'a été encore plus lors de la réhabilitation.
Dernière modification par postage (17-02-2024 23:13:41)
Hors ligne
Dans tous les cas je suis d'accord que les "cabanes" à l'intérieur tranchent avec l'architecture de la voûte et qu'un projet plus en accord serait bienvenue :)
Quoique, si la voûte était peinte en blanc à l'intérieur, cela changerait vachement non ? Mais comme c'est classé je crois que c'est interdit ?
Hors ligne
Y'a quelque chose de magique en effet, d'une modernité technologique folle.
Un des problèmes cependant est qu'aujourd'hui, le niveau du sol de la Défense a été réhaussé avec la dalle, alors que le Cnit est posé sur le sol naturel. Il faudrait un immense escalier pour y (re)descendre. Mais ça n'est pas impossible.
Qu'y a-t-il comme équipements à l'étage du sol naturel aujourd'hui ?
Hors ligne
J'ai pour ma part un souvenir ému quand j'étais gamin du salon de l'enfance fin des années 70 où tous les gamins regardais les yeux grands ouverts tous les stands de jeux et autres animations alors que moi j'avais la tête qui tournait rien qu'à regarder cette immense voute
Dernière modification par buyard bess (19-02-2024 20:20:55)
Hors ligne
En fait la dalle cache le bas de la voute. Une revalorisation de ce chef d'oeuvre passe par la suppression ou le rabaissement de cette dalle tout autour
Hors ligne
megara a écrit:
En fait la dalle cache le bas de la voute. Une revalorisation de ce chef d'oeuvre passe par la suppression ou le rabaissement de cette dalle tout autour
Du fait de la pyramide de Ponzi des droits à construire sur laquelle est basée l'équilibre financier de l'EPADESA, je croirais plus à une reprise en sous œuvre pour surélever le bâtiment qu'à une démolition de ce qui l'enterre. Et pourtant, c'est le scénario de l'impossible.
Hors ligne
Pas besoin de démolir autour, il suffit de retrouver le niveau du sol sous la voûte pour retrouver le côté "voile en suspension". La lumière et visibilité cachées côté dalle pourraient être contrebalancées par un jeu de miroirs en direction du ciel.
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Qu'y a-t-il comme équipements à l'étage du sol naturel aujourd'hui ?
Le bas du pôle congrès-expos j'ai l'impression en regardant les plans en coupe.
Et le parking juste en dessous.
Hors ligne
Le titre du thread c'est "restructuration". Mais c'est terminé ça, on peut l'enlever, non ?
Hors ligne
Cnit Forest, « une forêt souterraine et digitale » dédiée à l’événementiel
Après des années de fermeture, le plus vieux bâtiment de La Défense a retrouvé ses espaces événementiels.
Le doyen des bâtiments de La Défense a retrouvé ses espaces événementiels. Aménagés au début des années 90 sous la grande coquille en béton du Cnit, les grands espaces de Viparis ont rouvert à la fin de l’année dernière après une très longue fermeture. Rénové à la fin des années 2000, ce vaste espace était fermé depuis 2015 dans le cadre de la construction de la nouvelle gare Eole de La Défense.
Lourdement impacté par le chantier titanesque de l’extension du RER E, Viparis, la filiale d’Unibail-Rodamco-Westfield et de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris – Île-de-France (CCI) en a profité pour métamorphoser ses espaces en un lieu moins minéral et plus lumineux [...]
Hors ligne
Hors ligne
Y'a un truc que j'ai zappé ces derniers mois je crois. Le centre commercial du CNIT s'est agrandi d'un nouveau sous-sol supplémentaire ? Ca fait des années (avant Covid) que je n'y étais pas allé et de mémoire le -2 avec Habitat (oui ça n'existe plus) avait déjà du mal à marcher et les locaux commerciaux semblaient avoir du mal à trouver preneur. Alors je ne m'attendais pas à trouver un nouveau niveau.
Il est principalement rempli de restauration ? Ca dérange personne de manger à 6 pieds sous terre enfermé sans voir la lumière du jour ? Perso, j'aurais switché les restos au coeur de la voûte du CNIT (bon OK, bonjour la résonnance mais on moins on voit la lumière), et déplacé les commerces en-dessous.
C'est parce qu'il y a les nouveaux accès au RER E et que beaucoup plus de gens qu'avant vont passer par là que ça peut marcher ce nouveau niveau ?
Hors ligne
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais voilà mon avis :
Le couloir d'accès direct entre le coeur transport (pôle RER) et le cnit était fermé depuis des années, il a rouvert récemment. Ca génère donc probablement un plus supplémentaire via le sous-sol du cnit.
Il y a eu par ailleurs de nouveaux développements côté Nord de La Défense ces dernières années (notamment Trinity, qui est juste à côté, mais aussi M2 et Alto qui, bien qu'un peu plus éloignées, sont quand même plus proches du Cnit que de la zone des 4 temps avec les restaurants (tout au bout, tout en haut, là où il y a le cinéma). Ca génère forcément une demande en restauration.
Le fait de ne pas voir la lumière ne pose pas forcément problème, parce que beaucoup de gens prennent à emporter et manger au réfectoire ; et le food court (Suprème) qui a ouvert au Cnit l'an dernier semble bien fonctionner malgré l'absence de lumière du jour.
Enfin, je pense que l'ouverture du RER E va lui aussi générer beaucoup de passage dans le Cnit, qui justifie l'ouverture de ces commerces supplémentaires.
Hors ligne
Oui le centre commercial du CNIT s'est agrandi au -2 et en plus de l'accès direct futur au RER E au -2, ils y a désormais un accès direct entre le grand hall de la gare de La Défense et le -2 ce qui augmente sensiblement le passage au -2 du CNIT comparé à avant les travaux au -1.
Hors ligne
Le CNIT est devenu un centre commercial en -1 et -2 avec l'accès au RER E.
Il y a eu 56 escalators installés pour l'accès au RER E.
Dernière modification par Julien-architecture (23-06-2024 18:09:28)
Hors ligne
Et L'escalator entre le -1 et le RDC a été changé de manière à faire plus marcher ? On va maintenant vers le fond du -1 alors qu'avant personne n'y allait.
Par ailleurs, curieux d'avoir fait autant d'escalators et d'ouvertures.
Quand on sait que le cnit a déjà du mal à faire fonctionner les deux escaltors qui relient le -1 à l'extérieur. Un mystère ce bâtiment...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : CNIT - La… |
Publicité