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Les projets ne s'arrêtent jamais, les réalisations c'est autrement plus compliqué ! Ce projet prend place sur le site de New Tone, dont le permis avait été délivré en 2016... Ca doit être le secteur sur la PSS Maps avec le plus de pointeur rouge !
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Des nouvelles du projet Anneau Rouge par Brenac & Gonzalez pour Codic
http://www.driee.ile-de-france.developp … ressed.pdf
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C'est dommage que les élus n'ai toujours pas approuvé une tour pour dé-monotoniser la skyline de SQY. Quelque chose de modeste suffirait, mais la priorité des élus semble être buisness et verdure. Rien ne doit bouger dans les grandes lignes et pourtant tout doit changer. Pour vivre depuis plus de 25 ans dans le coin je n'intègre absolument pas le cheminement intellectuel des politiques .
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Mais faut-il forcément une skyline ?
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Pas nécessairement, mais SQY à une "silhouette" urbaine dans son hypercentre, bien caractérisée et reconnaissable (avec un magnifique SQY OUEST en grand), qui fait très monotone et plate. Je ne parles même pas des parkings du centre commercial en entrée de ville que je trouve odieux, alors que la ville nouvelle s’était doté d'une entrée de ville inscrite dans la monumentalité.
Je dirais qu'avec ce qu'ils ont, ils ne veulent pas faire le dernier mètre pour se mettre plus en valeur, un retour au : faut que ça change mais rien ne doit changer
Dernière modification par Tisabove (16-01-2022 11:38:08)
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Un gratte-ciel "signal" me semble infaisable à cet endroit. Par contre, il pourrait y avoir quelques tourettes non-IGH qui dépasserait déjà le plafond actuel d'une bonne dizaine de mètres. Mais SQY semble passer totalement à côté du résidentiel et bien se contenter de multiplier les R+6 de bureaux. Avec une telle stratégie territoriale, impossible de dépasser les 30-35m de haut compte tenu du foncier encore disponible et des "vieux" bâtiments qui seront démolis sans la moindre considération.
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Absolument d’accord. Valeur locatives trop basses, foncier encore important bien que souvent dévolu aux réseaux, fort proportions de bâties à restructurer, absence totale de stratégie résidentielle ambitieuse.
C'est quand même un peu un crève cœur de voir que l'esprit pionnier de la VN a disparu. Manque de vision, a mon sens hérité d'équilibres politiques précaires et historiques.
Mais quelques tours résidentiels modestes seraient un plus pour le territoire, pour insuffler un peu de vie dans le centre-ville.
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Je ne connais pas les chiffres mais qu'en est-il de la construction de logements dans l'ex ville nouvelle?? J'ai tres souvent eu l'impression d'un manque de dynamisme a ce niveau.
A comparer avec l'ex ville nouvelle de Cergy-Pontoise qui poursuit inlassablement sa densification.
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Si on en croit wiki, la ville nouvelle a gagné 4 000 habitants depuis 1999... On peut effectivement dire que sur ce plan ce n'est pas très dynamique ! Après il y a peut être des dynamiques très différentes si on regarde chaque commune.
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On peux donc dire qu'il y a une faille dans la politique d'amenagement. Les decideurs sont completement à coté de la plaque.
J'ai eu a aller bosser dans ce secteur pendant un an; c'etait une punition; transport en commun pas à la hauteur; pas de logements abordable; royaume de la bagnole... Installer ses locaux labas c'est la garantie d'avoir des problèmes pour attirer des talents.
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dicto a écrit:
On peux donc dire qu'il y a une faille dans la politique d'amenagement. Les decideurs sont completement à coté de la plaque.
J'ai eu a aller bosser dans ce secteur pendant un an; c'etait une punition; transport en commun pas à la hauteur; pas de logements abordable; royaume de la bagnole... Installer ses locaux labas c'est la garantie d'avoir des problèmes pour attirer des talents.
Pour les TC, tout dépend de ton standard de comparaison. Comparée au centre-agglo, SQY est en effet peu pourvue, très dépendante de son unique corridor ferroviaire et d'un réseau de bus plus ou moins fiable. Comparée aux autres villes nouvelles, elle n'a pas à se plaindre. Là où la plupart des centralités de zone 4 ou 5 n'ont qu'une seule ligne de TC lourd, SQY en a trois, ce qui démultiplie les possibilités de connexion. Alors il y a tout de même un écart assez important entre la connectivité théorique et pratique, puisque la ligne U et la branche de la C sont très souvent sacrifiées dès qu'il y a un pépin sur le réseau. Mais quand tout fonctionne, je préfère encore être à SQY d'où l'on peut rejoindre en une demi-heure La Défense, Montparnasse ou la Tour Eiffel, plutôt que Marne-la-Vallée ultra-dépendante du RER A (il y a pire comme ligne), qui impose de passer par Châtelet pour la plupart des trajets. Je ne parlerai même pas de Cergy ou Evry, qui sont encore moins bien loties.
Pour revenir à la stratégie territoriale locale, de ce que j'ai pu lire des intentions politiques des maires locaux, l'unique ambition est de renforcer la place de "second centre d'affaires de l'ouest parisien", comme se gargarisent quelques politicards locaux. Rien sur l'accueil de nouvelles populations, ni même sur l'amélioration de la qualité de vie pour les habitants. Ce n'est peut-être qu'une impression due à une méconnaissance de ma part, depuis plus de dix ans, il semble que la ville nouvelle stagne à tous les niveaux et se contente d'aligner les immeubles de bureaux qui se suivent et se ressemblent plus ou moins.
Là où Evry a prit le tournant de la densification par les tourettes et de la requalification des espaces publics, SQY semble avoir choisi l'accumulation de surfaces tertiaires, sans même avoir recours à la densification (d'où l'infaisabilité d'un gratte-ciel). En y repensant, le modèle qui me semble être le plus complet est celui de Massy. Alors ce n'est pas une "ville nouvelle", mais ça en a quelques caractéristiques. Massy développe à la fois le résidentiel, le tertiaire et les équipements publics, avec un minimum de densité là où c'est le plus évident. Sans être parfait, le modèle de développement de Massy est au moins plus complet que ceux des villes nouvelles.
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Je te confirme, avoir la ligne U en back-up de la N est une bénédiction, la C ...bon c'est la C.
Pour ce qui est du projet politique, je te confirme j'ai le même ressenti, le rêve des élus de SQY c'est d'être Singapour-en-Yvelines. Coincé entre Rambouillet et son TER, et Versailles la préfecture, ont peut dire qu'ils n'ont pas décidé de jouer la concurrence.
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ziegfried a écrit:
Pour les TC, tout dépend de ton standard de comparaison. Comparée au centre-agglo, SQY est en effet peu pourvue, très dépendante de son unique corridor ferroviaire et d'un réseau de bus plus ou moins fiable. Comparée aux autres villes nouvelles, elle n'a pas à se plaindre. Là où la plupart des centralités de zone 4 ou 5 n'ont qu'une seule ligne de TC lourd, SQY en a trois, ce qui démultiplie les possibilités de connexion. Alors il y a tout de même un écart assez important entre la connectivité théorique et pratique, puisque la ligne U et la branche de la C sont très souvent sacrifiées dès qu'il y a un pépin sur le réseau. Mais quand tout fonctionne, je préfère encore être à SQY d'où l'on peut rejoindre en une demi-heure La Défense, Montparnasse ou la Tour Eiffel, plutôt que Marne-la-Vallée ultra-dépendante du RER A (il y a pire comme ligne), qui impose de passer par Châtelet pour la plupart des trajets. Je ne parlerai même pas de Cergy ou Evry, qui sont encore moins bien loties.
Je n'échangerais pour rien au monde mon bon vieux RER A contre ces 3 lignes !
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ZeusUpsistos a écrit:
ziegfried a écrit:
Pour les TC, tout dépend de ton standard de comparaison. Comparée au centre-agglo, SQY est en effet peu pourvue, très dépendante de son unique corridor ferroviaire et d'un réseau de bus plus ou moins fiable. Comparée aux autres villes nouvelles, elle n'a pas à se plaindre. Là où la plupart des centralités de zone 4 ou 5 n'ont qu'une seule ligne de TC lourd, SQY en a trois, ce qui démultiplie les possibilités de connexion. Alors il y a tout de même un écart assez important entre la connectivité théorique et pratique, puisque la ligne U et la branche de la C sont très souvent sacrifiées dès qu'il y a un pépin sur le réseau. Mais quand tout fonctionne, je préfère encore être à SQY d'où l'on peut rejoindre en une demi-heure La Défense, Montparnasse ou la Tour Eiffel, plutôt que Marne-la-Vallée ultra-dépendante du RER A (il y a pire comme ligne), qui impose de passer par Châtelet pour la plupart des trajets. Je ne parlerai même pas de Cergy ou Evry, qui sont encore moins bien loties.
Je n'échangerais pour rien au monde mon bon vieux RER A contre ces 3 lignes !
C'est bien compréhensible. En terme de qualité de service, c'est point pour la A. En terme de connectivité, c'est match nul. En terme de desserte pure (sans avoir à prendre de correspondance) c'est point pour le triplet C/N/U. Après, tout dépend des préférences d'utilisation du réseau de transport. Je n'aime pas beaucoup le métro (trop lent et trop d'escaliers/couloirs), c'est pour ça que je privilégie les trajets 100% train avec le meilleur rapport temps/distance. Le triplet C/N/U couvre beaucoup plus de territoire que la seule A qui oblige pour de trop nombreux trajets à emprunter soit le métro, soit le hub de Châtelet (que je n'aime pas non plus).
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xouxo a écrit:
Pour Cergy-Pontoise, il y a quand même 2 ligne côté Cergy : A et L et 3 côté Pontoise J, C et H. Le problème étant plutôt le manque de lien entre ces deux pôle.
En effet, la rupture entre les deux pôles et corridors de transport est un problème. En principe, c'est mieux d'avoir plusieurs pôles de transports sur des espaces aussi larges, mais les distances et les coupures urbaines (l'A15 et l'Oise) donnent au final deux espaces urbains séparés d'un point de vue de la desserte. Sur SQY, le seul corridor de TC a l'intérêt de concentrer l'offre sur lui. Mais on voit bien l'utilité et l'efficacité des TC décliner à mesure qu'on s'éloigne de cet unique corridor.
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ziegfried a écrit:
C'est bien compréhensible. En terme de qualité de service, c'est point pour la A. En terme de connectivité, c'est match nul. En terme de desserte pure (sans avoir à prendre de correspondance) c'est point pour le triplet C/N/U. Après, tout dépend des préférences d'utilisation du réseau de transport. Je n'aime pas beaucoup le métro (trop lent et trop d'escaliers/couloirs), c'est pour ça que je privilégie les trajets 100% train avec le meilleur rapport temps/distance. Le triplet C/N/U couvre beaucoup plus de territoire que la seule A qui oblige pour de trop nombreux trajets à emprunter soit le métro, soit le hub de Châtelet (que je n'aime pas non plus).
Mais l'avantage du A, c'est qu'il offre tout de même une panoplie de correspondances avec de nombreuses lignes au cœur de Paris et dessert de nombreux lieux de destination. Ce que tu n'as pas avec ces 3 lignes. La N se limite à Montparnasse, où tu dois ensuite batailler pour rejoindre le centre de Paris, la U à La Défense et pour la C (qui pour le coup ne va pas beaucoup plus vite qu'un métro dans Paris), il y a un certain nombre de correspondances mais souvent peu pratiques. Donc au final, le A permet, en plus de meilleures fréquences et d'une meilleure fiabilité, des temps de trajet plus réduits vers un plus grand nombre de destinations.
Bizarre que tu n'aime pas Les Halles, c'est une des gares les plus pratiques je trouve !
Une nouvelle église en construction dans les Yvelines pour accueillir des paroissiens à l’étroit
La première pierre de l’édifice qui s’élèvera à Voisins-le-Bretonneux a été posée ce dimanche. Jusqu’à présent, les grands rassemblements de paroissiens du secteur se déroulaient dans des gymnases… voire dans la cour d’un collège [...]
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/u … LZOP5U.php
https://agape-architectes.fr/realisatio … nveillant/
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Une église, grande priorité
Dernière modification par Tisabove (17-01-2022 17:21:46)
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Quel est le problème ? C'est de l'argent privé, ils peuvent bien en faire ce qu'ils veulent... Encore heureux que les différents cultes puissent construire des temples lorsqu'ils en ont besoin !
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Voisins-le-Bretonneux fait des pieds et des mains depuis des années pour ne pas bâtir de logements sociaux sous prétexte d'avoir un territoire déjà urbanisé, carencé au niveau de la loi SRU. Ils ont une ZAC et font un lieu de culte. C'est plus ça qui me pique, sinon architecturalement elle est pas mal, (clairement mieux que celle de SQY en centre ville) et ils en ont besoin, j'ai fait ma profession de foi a l'étroit a coté, c'était serré. Mais bon...était-ce la priorité ? J'ai grandit en-face du projet dans les 90's. Je trouve ça dommage, rien de plus
Dernière modification par Tisabove (20-01-2022 18:08:16)
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Stellantis veut passer de 5 à 3 sites tertiaires et R&D en Ile-de-France
https://www.latribune.fr/depeches/reute … rance.html
Les Yvelines confirment leur place de centre névralgique du secteur automobile en France. Toutefois, le secteur Versailles-SQY va perdre deux sites (Satory et Trappes) au profit du renforcement de Poissy et Vélizy.
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https://www.youtube.com/watch?v=yfhktjGYnC4
Voilà, la réunion publique sur la réhabilitation du centre ville de SQY
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Le nouveau site d'Orange a été livré
© Q_DC
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Le projet de Codic qui doit remplacer l'Année Rouge a obtenu son PC
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L'international est livré
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SQY View aussi
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Et Follow également
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Le Campus Newton (33 000m²) a obtenu son PC et les travaux de démolition sur le site du projet Premium (11 000 m²) ont débuté. Le projet Aster (25 000 m²) a quant à lui été abandonné, moins d'un an après obtention du PC...
Le PC du 3, avenue Ampère (28 000 m²) est valable jusqu'à la fin de l'année (sauf prorogation). Encore un point rouge à venir sur la PSSMaps sur ce secteur déjà bien garni de projets abandonnés...
Pour finis, on apprend qu'une grande entreprise aurait pour projet de développer un campus sur l'ancien site Areva en face de la gare.
Montigny-le-Bretonneux : un campus d'entreprise en projet près de la gare
A Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le secteur du Bois Mouton pourrait accueillir un grand groupe international à la place d'un bois et de l'ancien site d'Orano (ex-Areva).
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Oh, c'est pas heureux les balustrades sur cet immeuble. On a l'impression qu'ils ont oublié d'enlever les échafaudages ou qu'il y a des travaux sur la façade
https://www.pss-archi.eu/photo-70457.html
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Projet de réhabilitation du théâtre de St-Quentin par Fagart & Fontana et François Leininger Architectes
http://www.fagartfontana.com/index/mode … n-yvelines
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