Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon - Aé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 3 | Transports | R+1 | 2011 | |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 1 | Transports | 20.00 m | R+1 | 1975 |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 2 | Transports | R+1 | 1975 | |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry | Transports | R+2 | 1975 |
site: http://www.lyon.aeroport.fr/
Une capacité aéroportuaire maximisée
Pour coller à la progression du trafic aérien, voire l'anticiper, le projet prévoit deux pistes supplémentaires, construites successivement et dès lors que les pistes actuelles seront devenues insuffisantes, à l'ouest de la gare TGV. Taxiways et aires de stationnement des avions sont repensés pour permettre de répondre aux besoins des compagnies aériennes. Un nouveau terminal est projeté, en symétrie des terminaux existants, à l'ouest de la voie TGV.
Hors ligne
2 Rendus où l'on voit très bien le nouveau terminal et les pistes supplémentaires avec la Gare TGV signé Calatrava au milieu de l'aéroport.
Hors ligne
Terminal 2
Réorganisation des départs et arrivées sur 2 niveaux
Suite aux travaux engagés, la capacité globale du Terminal 2, qui réunit le bâtiment existant et la Jetée, passera à 4,5 millions de passagers.
Objectifs
Augmenter la capacité d'accueil du Terminal 2 de 3 à 4 millions de passagers d'ici fin 2004
Réaménager une zone de 10 000 m2 et doter le terminal d'un extension de 10 000 m2
Organiser le Terminal 2 sur 2 niveaux : dédier le niveau 1 aux départs et le niveau 0 aux arrivées
Intégrer le contrôle de bagages de soute à 100 %
Niveau 1 / Départ 20 à 25
Un accès unique aux salles d'embarquement :
- 1 poste d'inspection filtrage centralisé pour toutes les portes
- 1 hall public de 6 110 m2
- 64 banques d'enregistrement
- 2 salles d'embarquement dotées de 15 portes d'embarquement, 8 postes avions au contact, des boutiques et des bars.
Niveau 0 / Arrivée 27
Une meilleure gestion de l'arrivée des passagers, du retrait des bagages et de la sortie :
- 1 salle de 5 000 m2 pouvant accueillir 2 000 passagers à l'heure
- 3 caroussels de retrait des bagages
- 1 hall public de 1 680 m2 équipé de différents services
- 1 parvis d'entrée intégré au Terminal
- 1 station de taxis
- 1 liaison directe par navette vers les loueurs de voitures
- 1 bar et une boulangerie / pâtisserie
Niveau 0 / contrôle et tri des bagages au départ
- 5 500 m2
- 4 caroussels de tri des bagages
- 5 machines de contrôle
- 1 salle de supervision
Calendrier
- Avril 2004 : mise en service du poste d'inspection filtrage centralisé au niveau 1
- Mi-2004 : mise en place de 16 banques d'enregistrement au départ 22
- Fin 2004 : mise en place de 16 banques d'enregistrement au départ 20
Hors ligne
Pour l'instant l'aéroport ressemble à ça:
On voit les travaux de l'extension du terminal au fond.
http://stickyesman.free.fr/francephotos … rial01.jpg
http://stickyesman.free.fr/francephotos … rial02.jpg
Hors ligne
http://www.lyon.aeroport.fr/docs/vf.pdf
Compagnies aériennes : Appel à candidature dans le cadre de la réalisation d'une aérogare à service simplifié
Dans 20m il y avait un article il y a quelques semaines pour annocer cet appel de candidature afin de qu'un compagnie low cost vienne s'installer dans le batiment qui se trouve a le + a gauche sur la 1 er photo. Pour le moment il ne sert qu'aux compagnies charter et est apparement peu utiliser. la candidature se termine debut decembre il me semble.
Le but : concurrencer geneve et marseille qui construit un aerogare pour les low cost et bien sur développer le low cost a lyon qui ne représente que 3 % du traffic
Hors ligne
Le Monde, 28/11/2005
L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry vise 10 millions de passagers en 2010
LE MONDE | 28.11.05 | 15h09 • Mis à jour le 28.11.05 | 15h09
LYON CORRESPONDANTE
Les candidatures des compagnies devaient être déposées le 25 novembre, mais leur nom ne sera pas dévoilé avant le 6 décembre. L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a décidé de se lancer dans le marché des low cost.
[...]
Pour les dirigeants de l'aéroport lyonnais, les efforts en cours pour redynamiser le hub d'Air France et l'arrivée des compagnies low cost pourraient permettre d'atteindre l'objectif que se sont fixé les gestionnaires : franchir en 2010 le cap des 10 millions de passagers annuels, au lieu des 6 millions actuels et s'imposer comme la deuxième porte d'entrée en France après Paris. 237 millions d'euros d'investissement doivent être injectés d'ici à 2010.
Sophie Landrin
Article paru dans l'édition du 29.11.05
Hors ligne
Publicité
LE MONITEUR 16-12-2005
Elégance aérienne à Saint-Exupéry
Fine lame de verre à l'élégance aérienne, due aux cabinets d'architectes DHA et Atlas, l'hôtel quatre étoiles à l'enseigne espagnole NH Hoteles est l'emblème d'Ulys, futur projet immobilier au centre de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
[...]
Hors ligne
Saint Exupéry
Maître d'Ouvrage :
Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon
Maître d’Oeuvre :
Groupement CIRMAD
At'las Architectes Michel Lassagne SA DHA Douat Harland et Associés
SHON : 23 000 m ² dont :
1 100 m ² RESTAURATION
12 300 m ² HOTEL
1 800 m ² WORLD TRADE CENTER
7 000 m ² BUREAUX
Estimation travaux :
38.0 M . euros e n v
Date :
Concours Avril 2002
Equipes Participantes au Concours: Jean-Paul Viguier(Paris), Michel Macary (Paris), Sud
Architectes (Lyon), Didier Noël Petit ( Lyon)
Hors ligne
Saint Exupéry ouvre de nouvelles ailes
"Le groupement Cirmad investira 43 M€ dans le projet immobilier baptisé "La Cité", qui comprend un hôtel Sheraton et des bureaux. Ce projet complète les investissements de la CCI, au total près de 400 M€, et dégagera, à l'horizon 2006, de nouvelles perspectives pour l'aéroport lyonnais qui entend plus que jamais devenir la deuxième porte d'entrée sur la France..."
Lire l'article:
http://www.atlas-architectes.com/docs/p … naises.pdf
Hors ligne
Trafic passagers Septembre 2006 : 608 767 + 4,4%
Cumul sur 9 mois : 5 201 544 passagers + 2,1%
Hors ligne
Une nouvelle piste est-elle toujours d'actualité?
en effet, j'ai lu sur le Progrès que l'extension de Saint-Ex pourrait être l'absorption de l'aéroport Saint-Etienne Bouthéon.
J'espère que ça ne sera pas le cas.
Hors ligne
mp69 a écrit:
Une nouvelle piste est-elle toujours d'actualité?
en effet, j'ai lu sur le Progrès que l'extension de Saint-Ex pourrait être l'absorption de l'aéroport Saint-Etienne Bouthéon.
J'espère que ça ne sera pas le cas.
j'ai lu aussi un article pas très clair qui parlait d'un éventuel raprochement pour la gestion de l'aéroport de St Etienne avec celui de Lyon, mais ça me laisse dubitatif car Lyon fait tout pour que St Exupéry soit relié par un transport rapide ( LESLYS) avec son centre et quand on regarde où se trouve l'aéroport de St Etienne, il faudra bien plus d'une heure pour rejoindre Lyon....là franchement je ne comprends pas
De toute manière l'aéroport de Lyon est très mal géré, et il est temps, voire peut-être est-il trop tard pour se ressaisir...
Franchement je rigole quand j'entend dire que l'aéroport de Lyon sera la seconde porte d'entrée après Paris...
Hors ligne
Le trafic passagers pour Octobre 2006 a progressé de 6,6 % avec 560 381 passagers (525 745 en octobre 2005)
+ 5,3 % pour les mouvements et + 10,4 % pour le fret.
Le cumul sur 10 mois progresse de 2,5 % avec 5 761 925 passagers.
Hors ligne
ok, c'est plutot une bonne évolution non?
Hors ligne
Il y a un nouveau rendu de l'hotel sur le site www.sogelym-steiner.fr
lien photo :
http://www.sogelym-steiner.fr/contents/ … amp;lang=1
Dernière modification par LU K (28-11-2006 17:19:48)
Hors ligne
tiens il a changé un peu! L'extrémité en verre est plus conventionnelle. Dommage
Hors ligne
Pas sûr...
J'ai l'impression que les 2 rendus n'ont pas le même point de vue.
Sur l'un des rendus l'immeuble est à gauche et sur l'autre à droite comme si on avait un rendu de l'avant de l'hotel et un de l'arrière.
Dernière modification par LU K (28-11-2006 17:27:44)
Hors ligne
effectivement quelques petites modifications sur la partie avant, quand on regarde cette version précédente au niveau des ailerons qui ne sont plus biseautés....
Et il me semble qu'il y a moins d'étages aussi, ce que donne un effet d'écrasement sur la nouvelle version. il n'y a plus que 6 étages au lieu de 8.
Par contre le rendu arrière me semble similaire.
Dernière modification par gege (28-11-2006 21:55:10)
Hors ligne
ouais mais même sur les deux rendus on voit bien la différence et c'est dommage...
Hors ligne
fabfab a écrit:
ouais mais même sur les deux rendus on voit bien la différence et c'est dommage...
Et en plus mon cher fabfab il n'y aplus que 6 étage au lieu de 8 au dessus des 2 nieaux en arrondi...
Tu vois ça confirme ce que je te disais, qu'à chaque fois les projets au fil du temps se ratatinent.
Hors ligne
mouais enfin, la il fait deja plus réaliste, l'autre etait encore dans le suréalisme, on sait tres bien que les premier rendu ne sont pas les vrais ...
Hors ligne
Le trafic passagers pour Novembre 2006 a progressé de 7,8 % avec 495 904 passagers (460 202 en novembre 2005)
Le cumul sur 11 mois progresse de 2,9 % avec 6 257 829 passagers.
Hors ligne
ce serais bien de creer un topic "film et pub tourné a lyon" comme pour LD parceque il y en a de plus en plus
Hors ligne
Le trafic passagers pour l'année 2006 a progressé de 2,9 % avec 6 752 333 passagers (6 561 365 en 2005).
C'est pas super comme progression par rapport à celle de 2005/2006 qui était de 5,3 %...
Dernière modification par LU K (12-01-2007 17:07:31)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon - Aé… |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 2 Benoît Prieur |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 3 Benoît Prieur |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 1 Benoît Prieur |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 1 © Garbougnat |
Publicité