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Croisons les doigts mais au vu des derniers positionnements de la métropole je ne suis pas optimiste.
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Le vélo aux Pays-Bas
The only country in the world where
the number of bikes (22.5 million) exceeds the number of people (18 million).
It is a country where citizens take 4.5 billion bicycle trips per year, during
which every man, woman, and child pedals an average of 1,000 kilometers
(620 miles), and adolescents cycle almost 2,000 kilometers (1,240 miles).
Le seul pays au monde où le nombre de vélos dépasse le nombre d'habitants. Les adultes et enfants parcourent en moyenne 1000 km/an, les ados 2000.
Consider this: in December 2016, when the City of Copenhagen loudly
declared to the world that bicycles outnumbered cars on its streets for the
first time in decades, the milestone was amplified by every major news out-
let in the world. Six months later, a report by sustainable-mobility consul-
tants Excellent Cities quietly revealed that the same was already true in 202
different cities and towns across the Netherlands (for trips under 7.5 kilo-
meters—a little under 5 miles).
Dans 202 villes du pays les trajets de moins de 7,5 km se font plus à vélo qu'en voiture.
“That would never
work here,” followed by a number of other misguided claims. But the Dutch
don’t cycle because their country is flat (if it were that simple, then Chicago
and Winnipeg would be the biking capitals of North America). The Dutch
don’t cycle because the weather is nice (and anyone caught in a brutal wind-
or snowstorm blowing off the North Sea will refute that idea). The Dutch
don’t cycle because they’re morally superior to the rest of the globe (their
electoral flirtations with far-right candidate Geert Wilders should put that
myth to bed).
No, the Dutch cycle because they’ve built a dense, 35,000-kilometer
(22,000-mile) network of fully separated bike infrastructure, equal to a
quarter of their 140,000-kilometer (87,000-mile) road network. The Dutch
cycle because they’ve tamed the motor vehicle, with over 75 percent of their
urban streets traffic-calmed to a speed of 30 km/h (about 19 mph) or less.
The Dutch cycle because their government spends an astonishing €30 ($35
USD) per person per year on bike infrastructure—fifteen times the amount
invested in nearby England.
Les Néerlandais pédalent parce qu'ils ont construit un réseau de 35000 km de pistes cyclables complètement séparées, soit 25% du réseau motorisé. 75% des rues en ville sont limitées à 30 km/h ou moins. Le gouvernement dépense 30€ par personne et par an pour l'infrastructure cyclable, soit 15 fois le montant investi en Angleterre.
[à titre de comparaison c'est du même ordre de grandeur que l'investissement pour le RER vélo en Ile-de-France; mais ce dernier est un investissement ponctuel pour plusieurs années, et non pas un investissement annuel récurrent...]
A 2015 World Health Organization
report predicted the Netherlands would be the only European Union country
to reverse its rate of obesity in the coming years, projecting an 8.5 percent rate
in 2030 (versus 50 percent in Ireland), largely because they’ve incorporated
physical activity into how people get from A to B. Current Dutch cycling
levels are estimated by Utrecht University to prevent 6,500 premature deaths
per year, saving the economy €19 billion (more than $23 billion USD), about 3
percent of their gross domestic product (GDP).
Une étude de l'OMS prédit que les Pays-Bas seraient le seul pays européen à voir son taux d'obésité baisser dans les prochaines années, avec 8,5% en 2030 (17% en France). Une étude de l'université d'Utrecht estimate que le pratique du vélo évit 6500 morts prématurées chaque année, et fait économiser 19 milliards d'€ (3% du PIB).
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@ju2mars : le BUM Corniche - Prado 2 est prévu à quel horizon ?
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Le programme est en cours de rédaction et le calendrier prévisionnel de l'opération n'est pas arrêté. Le périmètre du projet est important et il est prévu un phasage sur une échéance assez longue. Une première phase doit normalement être réalisée à échéance 2024.
Dernière modification par ju2mars (08-12-2020 23:07:22)
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La 1ère phase concernera la corniche j'imagine.
Dernière modification par osin13 (08-12-2020 21:16:26)
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La Corniche sera dans les premières phases.
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J'espère que la Ville fera partie intégrante du projet, parce que sinon je crains le pire.
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Comme tout projet d'aménagement sur son territoire, la Ville y participe. Sauf qu'aujourd'hui nous avons une municipalité active et volontariste, ce qui change tout.
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La photo de la piste cyclable sur l'article de la provence de ce jour en ligne, c'est la corniche? il n y a plus les gros bloc en beton ?
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Si les blocs sont toujours présents. Cette photo a été prise au niveau du Mémorial des rapatriés d'Algérie.
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ju2mars a écrit:
Si les blocs sont toujours présents. Cette photo a été prise au niveau du Mémorial des rapatriés d'Algérie.
Merci de ton retour
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Amsterdam c'était Marseille dans les années 70 :
Photo postée par Bloddelaunion sur twitter
Dernière modification par osin13 (13-12-2020 13:58:53)
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Je l'avais lu il y a quelque temps mais je crois que ça n'est pas passé ici:
Quand la Métropole gonfle la note des pistes cyclables
https://www.lamarseillaise.fr/politique … -YH5687540
quelle arnaque...
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Le buzz cyclo-marseillais du moment: la nouvelle PC dans la montée du Cours Julien (travaux du cours Lieutaud):
Au début les poteaux protègent la PC de la route, et les arbres forment une séparation naturelle avec le trottoir piéton (on se demande quand même pourquoi la PC n'est pas en enrobé, et pourquoi elle est surélevée par rapport à la route, mais bon).
A mi-chemin les poteaux passent entre la PC et le trottoir, et la PC sert de zone au stationnement sauvage.
Deux hypothèses:
- c'est une connerie à la pose, mais quel idiot a pu faire ça, et comment le chantier a pu être déclaré terminé dans cet état ?
- c'est fait exprès, et dans ce cas... je vais m'arrêter là pour rester en mesure de respecter la charte du forum...
NB: c'est la métropole qui a fait ça, et il s'agit bien d'une réalisation de l'après-Gaudin.
Dernière modification par Geronimo (13-02-2021 15:03:07)
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Incroyable
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Geronimo a écrit:
Le buzz cyclo-marseillais du moment: la nouvelle PC dans la montée du Cours Julien (travaux du cours Lieutaud):
https://i.imgur.com/EMwqkHm.jpg
Au début les poteaux protègent la PC de la route, et les arbres forment une séparation naturelle avec le trottoir piéton (on se demande quand même pourquoi la PC n'est pas en enrobé, et pourquoi elle est surélevée par rapport à la route, mais bon).
A mi-chemin les poteaux passent entre la PC et le trottoir, et la PC sert de zone au stationnement sauvage.
Deux hypothèses:
- c'est une connerie à la pose, mais quel idiot a pu faire ça, et comment le chantier a pu être déclaré terminé dans cet état ?
- c'est fait exprès, et dans ce cas... je vais m'arrêter là pour rester en mesure de respecter la charte du forum...
NB: c'est la métropole qui a fait ça, et il s'agit bien d'une réalisation de l'après-Gaudin.
Tu as oublié une troisième hypothèse, la collecte des bacs gros volume qui sont alignés avec les arbres.
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ju2mars a écrit:
Tu as oublié une troisième hypothèse, la collecte des bacs gros volume qui sont alignés avec les arbres.
Alors effectivement, il y a deux bacs:
mais il suffit de mettre des bornes relevables, automatiques ou non.
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Non la signalisation est bien clair : il est interdit de s’arrêter et de stationner. De toute façon le code de la route n’est jamais respecté et il ne faudra pas compter sur la police pour surveiller ces quelques mètres. Dans cette situation, la Métropole est également pénalisée puisqu’elle ne peut pas collecter ses bacs de tri et ordures ménagères.
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Il ne reste donc plus qu'à déplacer les bacs ailleurs et protéger la bande cyclable, mais ça ne la protègera pas du stationnement des deux roues moteur.
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Allons donc, tu sais pertinemment que la signalisation ne suffit pas à faire respecter quoi que ce soit à Marseille. Sinon pourquoi mettre des poteaux partout ?...
Il y avait plein de solutions possibles:
1) bornes escamotables
2) mettre les bacs ailleurs (j'ai toujours trouvé ces modèles géants hideux, et le message qu'ils envoient est désastreux, en faisant croire qu'on peut continuer à produire toujours plus de déchets puisqu'il suffit d'agrandir les bacs; taux de valorisation des déchets ici, 31% ...)
3) utiliser des bacs plus petits, à roulettes
4) neutraliser la troisième voie automobile pour y placer les bacs; là comme d'habitude les bagnolards vont hurler, mais pourquoi le vélo devrait-il systématiquement servir de variable d'ajustement ?
Et je suis sûr qu'il y a d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé.
Bref, comme d'habitude pour la métropole de Martine Vassal, le vélo n'est qu'un loisir de promenade, qui peut subir toutes les contraintes qui lui passent par la tête.
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Quant à "la métropole est pénalisée" je ne sais pas si c'est une blague de mauvais goût.
D'abord parce que si les bacs ne sont pas collectés à cause des voitures, ce sont les riverains et les contribuables qui sont pénalisés, pas la métropole qui n'est qu'une entité administrative.
Ensuite parce que les premiers pénalisés par cet aménagement merdique, c'est bien les cyclistes qui doivent se mettre en danger en rejoignant la route à l'arrache, en négociant la descente de bordure en pierre glissante sur une trajectoire tangentielle.
C'est pas grave, en cas d'accident grave (que je ne souhaite pas), on pourra faire d'une pierre trois coups:
- condamner les automobilistes en stationnement dangereux
- condamner la mairie qui ne fait pas respecter les interdictions
- condamner la métropole qui aménage des trajectoires dangereuses, avec ici l'impossibilité de s'échapper de la PC (pourtant très étroite) de manière sécurisée
Dernière modification par Geronimo (14-02-2021 18:32:03)
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Abomey a écrit:
Il ne reste donc plus qu'à déplacer les bacs ailleurs et protéger la bande cyclable, mais ça ne la protègera pas du stationnement des deux roues moteur.
Là aussi c'est une conséquence de l'aménagement merdique. Si on fait comme sur la Corniche:
- piste sur la chaussée, en enrobé: ainsi elle est naturellement vue par tous les usagers comme une voie de circulation, et non pas comme une zone de promenade ou de stockage. C'est aussi une forme de signalisation, plus efficace que des panneaux d'interdiction pas respectés
- protection physique par une bordure basse continue, plutôt que par des poteaux hauts très espacés
Sur la Corniche il est très rare de tomber sur un 2RM garé sur la PC (alors qu'il y a plein d'endroits par lesquels ils peuvent s'y insérer). Mais tout le monde a compris que la configuration de la PC de la Corniche n'était qu'un coup de com' de Vassal, qui ne sera jamais utilisé en pratique.
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Abomey a écrit:
Il ne reste donc plus qu'à déplacer les bacs ailleurs et protéger la bande cyclable (...)
Dans la configuration actuelle je ne vois que cette solution.
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Ou que la police fasse son boulot.
Je n'y connais rien donc, qu'on me contredise si je dis n'importe quoi, mais j'imagine que former un agent de police qui maîtrise toutes les missions des forces de l'ordre, ça doit prendre du temps et coûter de l'argent. Ensuite, comme ils sont des employés qualifiés et que leur métier les expose à des risques et leur demande de savoir gérer des situations difficiles et dangereuses, il faut les rémunérer correctement, ce qui est tout à fait normal et mérité. Je comprend donc que l'on ne puisse pas les multiplier à volonté et qu'ils soient mieux mis en valeur sur des missions qui font appel à toutes leurs compétences. Mais est-il possible de déployer des agents non qualifiés, et donc moins chers et facilement mobilisables sans formation lourde, dont le boulot serait uniquement de verbaliser les infractions de stationnement ? Des employés qui se baladent en ville avec des smartphones équipés d'un système pour prendre une photo, remplir un formulaire qui renseigne le lieu, l'heure et la nature de l'infraction, et verbalise directement.
Un pv pour stationnement très gênant (sur PC, place handicapé, passage piéton, trottoir, voie de bus,...) est de 135€ (article R417.11 du code de la route). Rien que sur la photo de Géronimo, il y à 800€ de pv à faire d'un coup. En 1 heure sur le Cours Joseph Thierry, tu fais 4000€. En faisant en moyenne 1 PV par 1/4 d'heure (pas difficile à Marseille), tu génères 80000€ par mois sur 1 salaire + l'équipement et les frais de traitements qui suivent. En investissant un peu sur un système automatisé pour le suivi, on réduirait sérieusement les nuisances et on générerais des revenus pour financer les autres missions plus délicates de la police.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Ou que la police fasse son boulot.
Je n'y connais rien donc, qu'on me contredise si je dis n'importe quoi, mais j'imagine que former un agent de police qui maîtrise toutes les missions des forces de l'ordre, ça doit prendre du temps et coûter de l'argent. Ensuite, comme ils sont des employés qualifiés et que leur métier les expose à des risques et leur demande de savoir gérer des situations difficiles et dangereuses, il faut les rémunérer correctement, ce qui est tout à fait normal et mérité. Je comprend donc que l'on ne puisse pas les multiplier à volonté et qu'ils soient mieux mis en valeur sur des missions qui font appel à toutes leurs compétences. Mais est-il possible de déployer des agents non qualifiés, et donc moins chers et facilement mobilisables sans formation lourde, dont le boulot serait uniquement de verbaliser les infractions de stationnement ? Des employés qui se baladent en ville avec des smartphones équipés d'un système pour prendre une photo, remplir un formulaire qui renseigne le lieu, l'heure et la nature de l'infraction, et verbalise directement.
Un pv pour stationnement très gênant (sur PC, place handicapé, passage piéton, trottoir, voie de bus,...) est de 135€ (article R417.11 du code de la route). Rien que sur la photo de Géronimo, il y à 800€ de pv à faire d'un coup. En 1 heure sur le Cours Joseph Thierry, tu fais 4000€. En faisant en moyenne 1 PV par 1/4 d'heure (pas difficile à Marseille), tu génères 80000€ par mois sur 1 salaire + l'équipement et les frais de traitements qui suivent. En investissant un peu sur un système automatisé pour le suivi, on réduirait sérieusement les nuisances et on générerais des revenus pour financer les autres missions plus délicates de la police.
On appelle ça des ASVP. A Montpellier ils ont même créé une brigade spécialisée dans la surveillance des pistes cyclables :
https://www.20minutes.fr/montpellier/28 … -cyclables
Dernière modification par osin13 (14-02-2021 21:03:59)
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