Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Station Sainte-Anne
© Station Sainte-Anne
Hors ligne
Station Gros-Chêne
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Parc Relais les Gayeulles
Hors ligne
Station Jules Ferry
Grosse réussite pour ma part ces stations , je suis comblé
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
greg59 a écrit:
La ligne B est en essentiel souterrain sur les 3/4 du tracé ! Dont, une grande partie en tunnelier
La 3ème ligne à Toulouse fait 22Km de long. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont mettre 11 ans une fois les travaux lancés. C'est d'abord une question de planning et de technologie.
L'actualité toulousaine montre que ce n'était peut-être pas une bonne idée de prendre la ville rose en exemple : le maire de Toulouse ne s'engage plus sur la date de 2025 pour la fin des travaux, ni même sur aucune date.
Il prévoit désormais seulement un démarrage des travaux avant la fin du mandat.
P.S. : les travaux de la 2e ligne rennaise ont débuté en janvier 2014, après des travaux préparatoires en 2013.
Hors ligne
Il y a juste eu entre temps une toute petite crise sanitaire et des municipales qui se sont éternisées.
Hors ligne
Publicité
MiKL-One a écrit:
Il y a juste eu entre temps une toute petite crise sanitaire et des municipales qui se sont éternisées.
Si tu parles de Toulouse, je pense que tu es un peu trop optimiste !
Franchement, ce n'est pas non plus la peine d'en faire une cause de prouver que la ligne TAE de Toulouse sera en service en 2025, pour ne faire un totem d'arguments à Bordeaux !
Hors ligne
Si tu parles de Toulouse, je pense que tu es un peu trop optimiste !
L'avenir ne pourra de toute façon plus nous le dire.
Hors ligne
Bonsoir, @zichiqou35200 dans les stations de la partie SUD est-ce que la signalétique qui indique les lignes de bus à l'extérieur ainsi que les plans pour l'an prochain ont déjà été posé ou il le seront prochainement et quand ?
Hors ligne
Je ne crois pas non , les seules signalétiques actuellement installées concernent les informations propres aux stations. Les panneaux qui accueilleront les signalétiques réseaux sont déjà installés mais le reste ne le sera que quelques semaines avant la mise en service de la ligne je pense.
Hors ligne
Hors ligne
Plus de 200 emplois créés à Rennes grâce au nouveau métro
Keolis va créer plusieurs centaines de postes pour la maintenance et l'exploitation de la deuxième ligne.
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
Je suis allé plusieurs fois en Chine, plus exactement à Guangzhou, les travaux ne duraient pas aussi longtemps même pour des lignes de métro largement plus grandes et avec des stations bien plus imposantes que les petites stations rennaises.
Alors oui vous allez me dire, qu'ils ont bien plus de main d'œuvre, certes mais là les travaux s'éternisent ...
C'est incroyable, 7 ans et demain pour construire 15 stations et 14 km de métro ...
En Chine ils le font en un an sans exagéré.Bah oui, qu'est-ce qu'on attend ? On a qu'à multiplier notre population par 15, se contraindre à construire des villes souterraines pour assurer un semblant de mobilité performante.
Devenir un pays en sortie de sous développement et se prostituer pour des multinationales afin d'extirper 90 % de notre population de l'extrême pauvreté . Anéantir la démocratie et les droits de nos citoyens , démolir sans procès tout ce qui entrave y compris l'écologie.
Payer nos ouvriers 2 dollars de l'heure et ainsi nous aurons enfin la possibilité de se payer le fabuleux luxe de prendre notre métro 3 ans en avance mais attention , faudra quand même accepter si on ne rate pas son métro aux heures de rush de se faire entasser la couenne et de voyager le visage collé à celui de ses co-passagers 20 minutes durant.
Ou sinon, on peut opter pour revenir 30 ans en arrière et choisir le tramway pour ressembler à nombre de cités françaises qui ont le luxe de ne pas attendre 7 ans pour voyager dans un métro et même de ne pas attendre quoi que ce soit à ce niveau là il est vrai.
Ou encore , solution la plus simple, pour faire comme 50 % de nos semblables humains , on annule tout pour ne pas avoir à attendre jusqu'en 2021 et on se déplace sur des bestiaux, des éléphants, des caravanes de chameaux, des pousse-pousse ou encore dans des funiculaires défaillants où dans des TC discount de l'ère communiste avec des trous dans la carcasse rouillée, les portières qui pendouillent et le chauffeur qui tape à la masse sur le moteur qui crache.
On a aussi la railroad New-Yorkaise avec ses milliers de sans abris qui pullulent dans des stations désaffectées et celles toujours actives et ses rats qui sympathisent avec les usagers et le bad-trip des junkies dans des rames et des tunnels jonchés de graffiti qui s'éclipsent dans la pénombre des entrailles urbaines.
Enfin bref, on se débrouillera , tant d'exemples à suivre pour les 200000 Rennais et leur deux lignes de VAL dernier cri sécurisées interminables avec leur flotte de bus Mercedes électriques.
Nan mais là tu racontes n'importe quoi
Je ne dis pas qu'il faut qu'on devienne comme la Chine, mais il y a une juste milieu entre justement l'empire du milieu et la construction du métro rennais.
Les travaux vont avoir 3 ans de retard.
À la base la ligne B devait être active en 2018 au début puis en 2019 ...
C'est 14,1 KM pas un métro de 30 KM avec autant de stations.
La travaux auront mis 7 ans et demi ! C'est juste énorme.
Sinon dommage que le terminus ouest ne soit pas au moins à la Morinais ou le Haut Bois, je ne sais pas quel est le nom exact.
Vu comment c'est dense dans ce secteur, une station de métro ici aurait été parfaite.
Je comprends que pour l'aéroport qui est trop peu fréquenté et sans avenir, une station ne soit pas nécessaire mais là ce n'est pas trop compréhénsible.
Espérons dans le futur une extension.
Hors ligne
Le génie civil du virage sous la rocade qui mène au centre de maintenance intègre la possibilité d'une extension vers le sud-ouest ;)
Hors ligne
"N'importe quoi" , l'expression la plus paresseuse du XXème siècle . Ils sont où tes arguments pour affirmer que la ligne B a "3ans de retard" à part dire qu'en Chine , on torche des lignes de 30 Km plus vite que son ombre ?
Parce que là , tu es en train de nous exhorter au juste milieu en nous comparant dans le même temps une mégapole chinoise à l'une des plus petites villes au monde a disposer de deux lignes de métro mais elle est où la logique là dedans ?
Si tu veux faire preuve de juste milieu, compare le chantier du métro Rennais à ce qui s'est fait précédemment dans cette ville où dans d'autres villes françaises à la limite.
La ligne A avec ses 9 Km a pris 5 ans de travaux et la ligne B avec ses 14 km et ses stations plus grandes en prendra 7 et demi ça n'a rien d'aberrant et de disproportionné.
Le directeur général de la Semtcar avait annoncé en Octobre dernier que les plannings étaient tenus et si ce n'est plus le cas à l'heure actuelle, c'est à cause du contexte sanitaire que l'on connait.
Entre temps, on a quand même eu des procédures, des fouilles archéologiques, des démolitions, des accidents, des effondrements combinés à un sol très difficilement manœuvrable et une technologie de VAL unique au monde pour le moment comportant nécessairement beaucoup de risques et d'incertitude.
À la base la ligne B devait être active en 2018 au début puis en 2019 ...
La date de livraison estimée a toujours été l'année 2020. Preuve en est que l'excellence des équipes techniques a été saluée il y a quelques mois par Emmanuel Couet qui arguait que seuls 8% des projets a plus d'un milliard d'euros parvenaient à respecter leur budget initial , ce qui était le cas pour la ligne B.
La Métropole a même réussi avant l'épidémie a glissé pour la même enveloppe l'achat d'une rame supplémentaire.
Dernière modification par zichiqou35200 (10-10-2020 11:20:00)
Hors ligne
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
La date de livraison estimée a toujours été l'année 2020. Preuve en est que l'excellence des équipes techniques a été saluée il y a quelques mois par Emmanuel Couet qui arguait que seuls 8% des projets a plus d'un milliard d'euros parvenaient à respecter leur budget initial , ce qui était le cas pour la ligne B.
Pour être plus précis, c'était d'abord fin 2019, mais on est vite passé à 2020 quand le tunnelier a commencé à extraire de l'antimoine entre les stations Cleunay et Mabilais. Ça ralentit le creusement et nécessite une dépollution assez coûteuse.
Puis on a glissé progressivement tout au long de 2020 suite aux divers incidents. Effondrement du Noz, retards dans la conception du pilote automatique...
Donc on est plus sur 18 mois de retard, dont 6 à cause d'une pandémie arrivée au mauvais moment.
3 ans c'est effectivement exagéré.
Du moins, si on se base sur le planning mis en place à partir du début des travaux fin 2013.
Si on se base sur la période de conception qui a précédé, là effectivement on a attendu beaucoup plus.
Dernière modification par JohnLemonade (22-10-2020 20:39:20)
Hors ligne
1 an de retard à tout casser, c'est relativement peu concernant un tel chantier avec les péripéties qu'il a connu. En tous les cas un chantier globalement maitrisé avec une enveloppe très bien respectée. Chapeau aux acteurs du projet.
Hors ligne
Oui enfin, si on a un nouveau report à Septembre ou au delà, ça ne sera pas forcément lié à la pandémie pour le coup. Sauf en cas de nouveau confinement.
Attendons que ça soit ouvert pour se réjouir.
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Oui enfin, si on a un nouveau report à Septembre ou au delà, ça ne sera pas forcément lié à la pandémie pour le coup. Sauf en cas de nouveau confinement.
Attendons que ça soit ouvert pour se réjouir.
Je pense qu'il faut espérer désormais une date définitive d'ici fin de l'année, donc d'ici fin Novembre on aura une date officiel qui sera communiquer lors des dernières portes ouverte de la ligne.
Actuellement sur l'ensemble de la ligne, les travaux sont quasi terminer, et seront finis partout d'ici fin Novembre, d'après les dernières infos la mise à blanc de 6 mois devrait débuter Mi-Décembre pour se terminer début Mai, ce ne sera pas un reconfinement qui empêchera la mise à blanc surtout si cela à déjà débute, depuis les dernières infos ils seront capable de maintenir la mise à blanc même si reconfinement.
Bref, J-28 avant que le plan du nouveau réseau soit dévoilé !
Hors ligne
Les stations et les essais ça va encore...
Ce sont plutôt les travaux de surface qui m'inquiètent. On est bien loin d'avoir le même avancement.
On verras bien. Les portes ouvertes risquent bien d'être annulées vu la reprise épidémique par contre.
Hors ligne
En effet les portes ouvertes de la station St Anne sont annulées!
https://www.facebook.com/events/3440927 … ;ref=notif
Dernière modification par Gwenn-breizh (23-10-2020 23:43:27)
Hors ligne
Bon ben comme ça c'est réglé : on sait que ça sera Septembre à minima. Haha
C'était tellement prévisible ce 2ème confinement...
Genre Macron pensait vraiment début Septembre que des mesurettes préfectorales comme imposer le masque en centre-ville suffirait à casser une courbe déjà lancée ? Évidemment que non, mdr
Parler de surprise alors que c'était annoncé depuis fin Août me fait bien sourire aussi. C'est le fait d'avoir navigué à vue en improvisant qui a entraîné cette situation.
Dernière modification par JohnLemonade (29-10-2020 03:22:23)
Hors ligne
Les chantiers vont se poursuivre normalement. Je ne vois pas en quoi ce confinement impactera le chanter du métro. On ne s'y amasse pas pour diner où y acheter des chaussures? Quelle mesure est censée le bloqué, voire même le ralentir?
Dernière modification par Condate (28-10-2020 23:09:22)
Hors ligne
Le BTP n'est pas concerné par ce confinement. Dommage JohnLemonade car ça avait l'air de te faire tellement plaisir.
Dernière modification par Iron (29-10-2020 00:47:28)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Sainte-Anne - Ligne B Raphi |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Station de métro Atalante © Condate |
Station de métro Beaulieu-Université © Condate |
Publicité