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La fusée Ariane 6 sera transportée en pièces détachées entre l'Europe et Kourou, sur un bateau à voile.Ce cargo de 121m de long dessiné par le cabinet VPLP Design.Pour ne pas dépendre totalement du vent, il sera équipé d'un moteur au GPL. Mise à l'eau prévue début 2022.Le navire chargera des pièces à Brême, puis Rotterdam et enfin Bordeaux à Grattequina qui n'a plus d'activité depuis des années. Sud-Ouest. J'ajoute qu'en fait, il semblerait que le quai de Grattequina n'ait jamais été utilisé depuis sa restauration en 2015 à la suite de sa démolition lors de la guerre.
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Numéro un mondial des solutions logicielles de marketplaces, Mirakl s'apprête à ouvrir, au premier semestre 2020, un centre de recherche et développement à Bordeaux. Nantes et Lyon était également sur la short list.
La Tribune Bordeaux
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Ils ont choisi Bordeaux au mois d'Octobre
NUMÉRIQUE
Qapa[b][/b]
basée à Paris, est une agence d’interim 100% digital qui propose grâce à sa plate-forme de recrutement la mise en relation automatique entre candidats et recruteurs. Elle ouvre une unité commerciale (50 emplois fin 2020).
Ubi Solutions
Société parisienne spécialisée dans le développement de solutions de traçabilité innovantes, elle ouvre un nouveau pôle de R&D sur le développement de produit IOT et IA à Gradignan (20 emplois à 3 ans).
Mirakl.
Numéro un mondial des solutions logicielles de market places (places de marché), commerce électronique, va ouvrir un centre de R&D de 50 personnes en 2020 sur les nouveaux métiers de demain.
Rhinov
Née à Poitiers, avant de se développer à Bordeaux, Rhinov est une jeune société qui réalise des simulations d’aménagement d’intérieur en 3D. Maisons du Monde a annoncé une prise de participation majoritaire de 70,4% dans le capital de Rhinov, qui va mener un programme d’extension à Bordeaux (+50 emplois).
Adetec
Société parisienne et spécialisée dans la conception, le développement et fabrication de systèmes électroniques, se rapproche de la société Y3S (informatique industrielle et embarquée), basée à Bruges
Dans le cadre de la fusion des 2 entités, ADETEC déménage ses locaux à Bruges en vue de constituer une entité commune dédiée à l’IoT (internet des objets), en R&D, conception et industrialisation (+15 emplois).
SANTÉ
EVEREST HC – My Sofie
Everest HC, basée à Marseille, développe un assistant personnel dont la vocation est d’assister personnellement les utilisateurs en matière de santé grâce à une solution innovante de gestion digitale des contrats d’assurance santé. Elle se relocaliser à Bordeaux pour bénéficier de l’écosystème e-santé et de l’accompagnement Unitec-Région-BPI France. (+ 20 emplois).
EXCELYA
Société parisienne, est une CRO (contract research organization) qui réalise des essais cliniques pour le compte des industries de la santé ainsi de la R&D. La société vient de prendre une part majoritaire dans ITEC Services (Cenon), en vue d’un rachat à 3 ans avec la volonté de passer de 50 à 100. Le groupe s’est installé à Floirac.
SERVICES AUX ENTREPRISES /CONSEIL
Advens
Société Lilloise de conseil et d’expertise en sécurité de l’information, elle est le 1er pure player français de la cybersécurité. L’entreprise qui vise la première place européenne d’ici 5 ans, a choisi Bordeaux pour ouvrir la direction régionale Sud-Ouest (+ 10 emplois et une dizaine supplémentaire dans les deux ans).
Sport Business Club
Entreprise Lilloise de Coaching sportif auprès des chefs d’entreprise et centre d’entrainement des dirigeants a transféré son siège social de Lille à Bordeaux et ouvert une agence commerciale.
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Possible usine de piles à hydrogène de grosse capacité, sur l'ex-site de Blanquefort par exemple
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35044.html
am
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Lors du forum Invest in Bordeaux, il a été annoncé que PwC va implanter son centre national dédié au travail à distance sur des dossiers d’audit et de commissariat aux comptes à Bordeaux avec 350 emplois à la clé.
Le choix étaient entre Marseille et Bordeaux.
Bordeaux a fait la différence par rapport à Marseille sur trois critères particuliers : « la qualité de son tissu universitaire, mais aussi la compétitivité de ses loyers pour les entreprises (prix plus faibles qu’à Lyon, Marseille mais aussi Toulouse), ainsi que la réactivité et la mobilisation des acteurs et élus locaux"
Ils s'ajouteront au 120 déjà présent sur Bordeaux dans le cadre de son activité classique d'audit et de commissaire aux comptes.
Ce centre devrait s'implanter le long d'une ligne de tram...
Au final, le cru 2019 s’avère excellent pour Invest in Bordeaux, qui a enregistré au total la promesse
de 3 032 créations d’emplois (contre 2 800 l’an dernier) en épaulantprès de 80 dossiers d’implantation ou d’extension d’entreprises.
source Sud Ouest print
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Audit et commissariat aux comptes : PWC annonce 350 recrutements à Bordeaux
Le géant du conseil a sélectionné Bordeaux pour implanter un centre de compétences dédié à des prestations à distance d'audit et de commissariat aux comptes. 60 à 70 recrutements sont prévus d'ici septembre 2020 et l'objectif est d'atteindre 350 salariés d'ici 4 à 5 ans.
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Petite pépite avec le SIMI sur le site Magnietic Bordeaux et quelques scoops, Ubisoft à Bastide NIel , rendus dans le' dossier à télécharger
https://www.magnetic-bordeaux.fr/fr/201 … simi-2019/
lien
LE SIMI 2019, c’est terminé ! Découvrez les présentations des différentes parties prenantes !
Je télécharge le tout !
am
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Pour l'instant Bordeaux attire toujours autant, espérons que çà continue côté emplois
https://www.capital.fr/votre-carriere/c … es-1359929
am
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Sabena Technics, spécialiste de la maintenance aéronautique civile et militaire, a inauguré ce mardi 21 janvier un nouveau hangar de 10.000 m2 sur son site de Bordeaux-Mérignac qui compte 1.000 salariés dont 10 % en alternance. Alors que le trafic aérien augmente, il s’agit d’anticiper les capacités de maintenance en Europe. L’objectif affiché de Sabena Technics pour ce nouveau bâtiment est de 200.000 heures de production supplémentaires par an. Avec un actionnariat modifié en 2019, l’entreprise entend poursuivre sa stratégie de croissance et devrait recruter 150 personnes en 2020.
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Année exceptionnelle pour l’immobilier tertiaire à Bordeaux qui dépasse même les prévisions les plus optimistes : 201 000 m2 de bureaux commercialisés (contre 151 000 l’année dernière) !
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 39189.html
Pour info, le classement (hors Paris) est :
1. Lyon 442
2. Lille 264
3. Bordeaux 201
4. Rennes et Marseille 139
6. Toulouse 128
7. Nantes 126
8. Montpellier 102
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Nouveau débat sur les enjeux économiques à Bordeaux, on va se marrer je le sens
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 39470.html
Chaque candidat présentera sa vision pour Bordeaux et son écosystème puis trois séquences thématiques sont prévues :
La politique d'attractivité économique de la métropole bordelaise : stop ou encore ?
Comment gagner la bataille de l'emploi ?
Quel avenir pour les pôles de développement économique : de Darwin à l'aéroport, d'Euratlantique au port de Bordeaux en passant par le campus et le stade ?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 40090.html
preuve que le tourisme, les grands équipements comme la Méca (35000 visiteurs), la Cité du Vin (416 000) et les paquebots (42000 visiteurs qui font vivre le commerce du centre ville) sont utiles et créent de l'emploi, sans parler de l'aéroport qui pourrait optimiser ses emprises, si un élu anti développement économique et touristique passe ce sera dramatique et ruinera tous les efforts entrepris et le succès de la politique des 25 dernières années...
am
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Ca va etre croquignolesque oui.
On attendra au tournant ceux qui diront que la métropole est trop attractive et qu'il faut réduire la croissance économique apres s'etre plaint quelques jours auparavant que les finances de la métropole etaient exangues.
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Qu'est-ce que ça peut m'agacer le discours pour freiner la croissance et l'attractivité de Bordeaux.
Est-ce qu'on peut juste rappeler aux élus d'où est parti Bordeaux dans les années 90's ?
C'était quasi impossible de trouver un emploi de cadre par exemple et aujourd'hui c'est juste moins dur mais ce n'est encore gagné.
Donc il est impératif de ne pas briser l'attractivité retrouvé
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Le gros problème est surtout que le developpement se concentre sur quelques domaines a la mode en ce moment.
T'es ingé info? y'a des dizaines de milliers de postes ouvert.
T'es ingé méca? Reste au chomedu pendant 2 ans.
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yaga a écrit:
Le gros problème est surtout que le developpement se concentre sur quelques domaines a la mode en ce moment.
T'es ingé info? y'a des dizaines de milliers de postes ouvert.
T'es ingé méca? Reste au chomedu pendant 2 ans.
Oui mais est-ce que tu ne pointes pas du doigt un problème plus global qui dépasse Bordeaux ?
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Il est clair qu'en dehors de Bassens, il n'y a pas de culture industrielle en Gironde. Dès lors, implanter une usine est très compliqué. Les gens s'installent en Gironde pour la qualité de vie. Si tu leur parle d'une zone logistique ou d'une usine de batteries à 1 km de chez eux, ils vont tirer la gueule.
Conséquence, il y a une hyperspécialisation de Bordeaux dans les services et le négoce.
Prenons le cas de la transition énergétique, un secteur pourtant "à la mode". Il y a qui dans le secteur à part Valorem ?
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Basbel a écrit:
Si tu leur parle d'une zone logistique ou d'une usine de batteries à 1 km de chez eux, ils vont tirer la gueule.
Tout les habitants des BAFs doivent tirer la gueule alors
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Bordeaux dépend en partie de l'aéronautique, à Toulouse le coronavirus va faire des ravages, Bordeaux est moins mono secteur, mais va souffrir je le crains, ainsi que le secteur du VIN, 2 des gros poles économiques de l'agglo, comme quoi la diversification économique est fondamentale.
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 44683.html
am
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amart a écrit:
Bordeaux dépend en partie de l'aéronautique, à Toulouse le coronavirus va faire des ravages, Bordeaux est moins mono secteur, mais va souffrir je le crains, ainsi que le secteur du VIN, 2 des gros poles économiques de l'agglo, comme quoi la diversification économique est fondamentale.
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 44683.html
am
Toulouse n'a pas parié sur le bon cheval en temps de pandémie, c'est sur. C'est le danger des territoires mono-industrie.
Pour autant, faut-il se réjouir que Bordeaux n'ait AUCUN cheval et soit un territoire zéro-industrie. La période actuelle montre bien à quel point tout parier sur les services, sans production industrielle, est très fragile.
Au passage, Toulouse a aussi une industrie pharmaceutique avec les labos Pierre Fabre. Pendant ce temps, à Bordeaux, le secteur viticole doit prier pour que les ouvriers agricoles du sud de l'Europe puisse revenir à temps pour les vendanges.
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Basbel a écrit:
amart a écrit:
Bordeaux dépend en partie de l'aéronautique, à Toulouse le coronavirus va faire des ravages, Bordeaux est moins mono secteur, mais va souffrir je le crains, ainsi que le secteur du VIN, 2 des gros poles économiques de l'agglo, comme quoi la diversification économique est fondamentale.
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 44683.html
amToulouse n'a pas parié sur le bon cheval en temps de pandémie, c'est sur. C'est le danger des territoires mono-industrie.
Pour autant, faut-il se réjouir que Bordeaux n'ait AUCUN cheval et soit un territoire zéro-industrie. La période actuelle montre bien à quel point tout parier sur les services, sans production industrielle, est très fragile.
Au passage, Toulouse a aussi une industrie pharmaceutique avec les labos Pierre Fabre. Pendant ce temps, à Bordeaux, le secteur viticole doit prier pour que les ouvriers agricoles du sud de l'Europe puisse revenir à temps pour les vendanges.
Bordeaux territoire zéro-industrie allons bon c'est nouveau ça, bientôt je vais lire que la ville n'existe pas !
Les laboratoires Pierre Fabre sont à Castres pas à Toulouse, je sais bien que Toulouse va jusqu'à Montauban mais quand même !
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Mono-industrie ou pas, à peu près toutes les villes du monde se remettront mal du passage de ce coronavirus.
Quant au fait de dire que Bordeaux est un territoire « zéro-industrie » ce n’est pas tout à fait faux. Le tissu industriel est quand même bien faiblard pour une agglomération de 1 million d’habitants. Rappelons que Chaban est bien responsable de cela et cette inactivité de sa part et aussi ce qui a permis à Toulouse de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Dans les années 90, elle n’avait pas de concurrente.
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Pour Toulouse l'industrie représente 70 195 emplois sur 607 147 en 2016, contre 70 464 sur 566 606 en 2011.
La part de l'emploi industriel est passé de 12,44% à 11,56% de 2011 à 2016.
https://insee.fr/fr/statistiques/417713 … AU2010-004
Pour Bordeaux l'industrie représente 48 115 emplois sur 530 538 en 2016, contre 48 821sur 499 756 en 2011.
La part de l'emploi industriel est passé de 9,77% à 9,07% de 2011 à 2016.
https://insee.fr/fr/statistiques/417713 … AU2010-006
Ceci dit, quel % représente l'aéronautique dans ces chiffres autant à Toulouse qu'à Bordeaux. Effectivement sûrement plus à Toulouse.
Mais autant pour Toulouse que pour Bordeaux, en dehors de l'aéronautique, qu'est-ce qui caractérise l'industrie ?
Le spatial pour Toulouse, le pharmaceutique, de la chimie...
Et pour Bordeaux ? Chimie, spatial...?
PS : Lyon est à 13,8% d'emplois dans l'industrie (petro chimie, automobile...), Marseille Aix à 9,9% (petro chimie, aéronautique), Lille à 8,4% en forte chute depuis 2011 (textile, pharmaceutique)...
Dernière modification par oc31 (16-04-2020 22:26:53)
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Il y a malheureusement une grande méconnaissance, y compris parmi la population locale, du tissus économique de Bordeaux et de son bassin d'emploi.
Bordeaux a certes davantage une tradition tertiaire mais son secteur industriel n'est pas négligeable, même si évidemment il n'est pas comparable à Lyon ou Toulouse.
Le "soucis" de l'industrie à Bordeaux, c'est que le secteur est très diversifié. C'est plus résilient sur le plan économique, mais c'est plus compliqué en terme d'image.
Voici ce qui me vient en tête, je vous laisse compléter :-)
Aéronautique/spatial/défense/armement (Arianespace, Dassault, Thalès, Sabena Technics, Safran/Roxel, Catherineau...)
Bois/papier/carton (Smurfit, Abzac)
Agroalimentaire (Mondelez/LU, Lesieur, Cemoi, Cacolac, Froneri, Petit Basque...)
Pharmacie/santé (Merck, Sanofi, Meda, Ceva, Acteon, Steris, Stryker Spine...)
Construction navale (CNB)
On peut citer la chimie à Bassens/Ambès avec notamment Foresa, les batteries avec l'usine Saft, les composants automobiles avec Le Belier ou Getrag, mais aussi des entreprises comme Lectra, Serma Technologies, Amplitude Laser (et l'industrie laser/optique autour du CEA), ou Corep (luminaires).
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Je vais rajouter l'industrie du numérique
l'industrie du Laser et tous les dérivés
l'industrie de l'armement (secret défense)
un port avec des sociétés de transformations qui vont avec.
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tom75 a écrit:
Aéronautique/spatial/défense/armement (Arianespace, Dassault, Thalès, Sabena Technics, Safran/Roxel, Catherineau...)
Pour être exact, il s'agit non pas d'Arianespace mais d'ArianeGroup qui est basée en Gironde essentiellement sur 3 sites principaux:
- Le Haillan (Ex Heraklès; Ex SNECMA; Ex SEP; ....)
- Saint Médart centre (Ex Heraklès; Ex SNPE) + Candale et 1 site à Saint Hélène
- Saint Médart Issac (Ex Airbus DS, Ex Astrium ; ....)
Il y a 3600 salariés en Gironde sur les 7500 salariés en France (+ 1500 en Allemagne).
Arianespace, qui est l'opérateur de lancement d'Ariane 5 (et bientôt 6 ) est filiale à 74% d'ArianeGroup et est basée à Evry et à Kourou.
Pour ce qui est de l'activité militaire, elle représente environ 60% de l'activité de la société. Le (quasi) reste est pour le spatial. ArianeGroup est responsable de la conception/fabrication du missile en charge de la dissuasion océanique française.
Plus de détail: https://www.ariane.group/fr/defense/programme-m51/
L'activité de Roxel, basée sur le site d'Arianegroup de Saint Médard, est elle exclusivement consacrée à la fabrication de systèmes destinés à l'armement.
L'activité militaire de la région se retrouve aussi chez Dassault (pour le Rafale) ou chez Thalès (équipement divers).
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