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Apparemment la Métropole serait partante pour récupérer et gérer la VRU actuellement propriété de l'Etat, et notamment le périphérique ouest :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … ouest.html
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Les travaux d'élargissement du périphérique toulousain vont débuter le 9 janvier 2019
Ils prévoient d'élargir à 3 voies le tronçon entre Rangueil et Lespinet, dernière partie du périphérique qui est encore à deux voies. Les travaux devraient prendre fin en décembre 2021.
La suite des travaux passe par l'élargissement à trois voies en rognant le terre-plein central (2020) sur les 2,4km entre Rangueil et Lespinet. En 2021, les travaux de finition auront lieu ainsi que la reconfiguration de la section Empalot - Rangueil. Cela permettra un passage définitif à 3 voies par la reprise du marquage au sol.
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02229.html
début des travaux de passage de 2 à 3 voies sur le secteur de Rangueil du périphérique
A Toulouse, où il est toujours aussi difficile de circuler, particulièrement sur le périphérique, les travaux de mise à 2 x 3 voies sur la section Rangueil-Lespinet, l'un des secteurs les plus embouteillés, débutent ce lundi soir.
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24333.html
Toulouse Métropole adopte un plan d'aménagement routier à plus d'un milliard d'euros
C'est un plan d'investissement qui va s'étaler jusqu'en 2040. Toulouse Métropole a recensé 305 projets pour améliorer le trafic et garantir la sécurité des usagers.
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Le pont sur la Garonne avec jonction rd902 (autoroute urbaine Blagnac-beauzelle) à l'A62 me paraît primordiale, avec la jonction rocade arc en ciel et A64, pour créer un contournement ouest autoroutier complet.
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Malheureusement j’ai l’impression que la rocade arc-en-ciel sera transformée en boulevard, et non en un vrai contournement autoroutier qui aurait permis de soulager le périphérique.
Concernant l’aménagement de la RN 20 vous savez ce qui est prévu ?
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Je n'en sais rien non plus pour l'ex-RN20 mais c'est pour moi la plus belle surprise de ce programme (le reste étant souvent connu). Espérons que ce sera l'occasion d'en revoir les usages (et notamment la place des TC et des modes actifs) et les accès (accès directs et croisements ) qui sont extrêmement risqués et dangereux. Ce sera en tout cas une belle occasion d'accompagner les mutations urbaines en cours sur ses périphéries. Mais il y a énormément de travail à accomplir et de contraintes à prendre en compte. Je rêve d'une évolution semblable à celle de l'ancienne RN113 (Ramonville-Castanet).
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Ptiloulou a écrit:
Je n'en sais rien non plus pour l'ex-RN20 mais c'est pour moi la plus belle surprise de ce programme (le reste étant souvent connu). Espérons que ce sera l'occasion d'en revoir les usages (et notamment la place des TC et des modes actifs) et les accès (accès directs et croisements ) qui sont extrêmement risqués et dangereux. Ce sera en tout cas une belle occasion d'accompagner les mutations urbaines en cours sur ses périphéries. Mais il y a énormément de travail à accomplir et de contraintes à prendre en compte. Je rêve d'une évolution semblable à celle de l'ancienne RN113 (Ramonville-Castanet).
Il y a une telle marge de progression dans ce secteur très peu aménagé ... Il y a moyen de faire quelque chose de majeur sur cet axe Toulouse - Saint-Jory :)
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D’un côté on peut espérer qu’ils refassent les entrées et sorties qui sont pour beaucoup extrêmement dangereuses, mais de l’autre on est dans un secteur ultra contraint avec ses industries et surtout les platanes qui empêchent tout élargissement de la route pour notamment ajouter une voie bus.
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Il semble que les travaux de réaménagement de l'échangeur du Perget à Colomiers se terminent :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 89600.html
Par contre, il me semble que dans l'article, il y a confusion entre saturation et dangerosité.
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La mise à 110 km/h sur les autoroutes pénétrant l'agglo va se pérenniser sur l'A62 et se généraliser aux autres axes qui restaient à 130 km/h jusqu'à ce jour :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 68218.html
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Une idée qui a le mérite de faire réfléchir sur les évolutions à envisager concernant l'usage du périphérique :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 13580.html
Il est certain qu'un préalable sera une évolution considérable des pratiques de mobilités avec moins de circulation automobile sur le périphérique, sans quoi ça paraît très compliqué. L'autre difficulté tient au fait que le périphérique est un "bout d'autoroute" et pas seulement une voie urbaine, avec tous les poids-lourds et les véhicules de transit et il n'y a aucune alternative pour eux en vue d'éviter le passage par la Ville. Autre risque, que la circulation actuellement focalisée sur le périphérique se diffuse dans toute la Ville.
Abaisser la vitesse est la chose la plus facile à faire, transformer le visage routier du périphérique et y amener des mobilités douces ou actives est un tout autre sujet bien plus compliqué et qui nécessitera de très nombreux réaménagements lourds et surtout une révolution dans les usages (un coup de pouce à la slow life).
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Une intervention du conseil départemental qui presse la Métropole de se décider pour la réalisation de cet ouvrage et qui rappelle les études déjà réalisées auparavant par ses services :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 19872.html
La question de la pertinence de la localisation est certainement posée (sans que cela ne soit vraiment dit) au sein de la Métropole puisque le projet initial est vraiment à sa frontière nord.
Au-delà des querelles politiques ou des intérêts parfois différents des territoires, il est important d'arriver à solutionner ce problème de traversée de la Garonne au nord de Toulouse qui est un souci quotidien en particulier au niveau du pont ultra-emprunté entre Gagnac-sur-Garonne et Seilh.
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Nouvelle rocade à l’Ouest, « étoile ferroviaire » : des projets relancés pour désengorger Toulouse
En plus de la 3e ligne de métro
Le temps presse. Face à une pression démographique toujours plus grande qui amène les salariés à habiter toujours plus loin de Toulouse et qui produit toujours plus de déplacements domicile-travail, la grande agglomération toulousaine voit le spectre de l’asphyxie totale la menacer…
le passage de 110 à 90 km/h sur 4 kilomètres de la RN 124 pour « fluidifier le trafic ». Une voie rapide quotidiennement embouteillée. L’expérimentation serait réalisée entre Colomiers et l’échangeur de la Salvetat-Saint-Gilles.
Nouveau contournement de Toulouse
Ce nouveau contournement autoroutier à l’Ouest de la Ville rose relierait donc l’autoroute A 64 (Muret) à l’A62 au Nord de Toulouse en empruntant l’actuelle rocade Arc-en-Ciel, puis la Voie Lactée de Blagnac avant de rejoindre l’A62 au nord de Toulouse en prolongeant la voie rapide. Il nécessiterait la réalisation d’un nouvel axe routier au sud de Toulouse, un projet déjà dans les cartons puisque la réalisation de la voie du canal Saint-Martory est d’ores et déjà actée
Revitalisation de l’étoile ferroviaire »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 20305.html
Dernière modification par Thomas3 (24-12-2019 19:39:01)
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Un programme de travaux de requalification de la route métropolitaine 820, de l'avenue des Etats-Unis jusqu'à Saint-Jory, semble acté, pour un démarrage en 2022 et une réalisation en plusieurs phases :
https://www.ladepeche.fr/2020/02/12/voi … 726734.php
Ce ne sera pas la révolution sur le plan routier en revanche les modes doux devraient enfin bénéficier d'aménagements
Lien vers la concertation préalable qui s'est déroulée en 2019 :
https://www.toulouse-metropole.fr/-/con … illet-2019
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Enfin !!! ceci dit on ne peux plus l'élargir suite à la très forte urbanisation il est vrai que dans ce secteur tous les bâtiments sont proches sur des km c’est l’enfer pour circuler en plus cet un axe ou la démographie explose il manque des transports en commun également .
J’avais lu un article il y a un an ou deux ou il y avait marqué que ce secteur était au bord de l'asphyxie
Un RER ou un métro jusque Fenouillet est loin d'être un fantasme à longue échéance
Dernière modification par Thomas3 (12-02-2020 15:09:19)
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Ce qui serait appréciable, c'est que cette requalification, associée peut-être au cadencement TER (RER ? ) sur l'axe Toulouse - Montauban, s'accompagne d'études poussées et d'investissements en matière de mutations urbaines sur certaines séquences :
- rôle futurs, relations aux voisinages et aménagement des gares de Lacourtensourt ou Fenouillet,
- mutations de certains espaces économiques le long de la M820 (en cours, à accompagner voire à générer tant le mélange des genres est actuellement problématique),
- utilisation de friches (Soferti),
- meilleure organisation du linéaire commercial le long de la M820 (seul le CC Fenouillet est réellement organisé),
- Place de l'habitat, des autres fonctions et meilleur lien aux espaces naturels (canal, lacs ...), ...
Le secteur le plus sensible et complexe, mais aussi le plus porteur d'opportunités est celui qui va du rond-point de Lalande jusqu'au centre commercial de Fenouillet.
Il y a beaucoup d'opportunités mais aussi beaucoup à faire, avec probablement à envisager un investissement direct de la part de la Métropole sur la restructuration de certains sous-territoires.
je rejoins absolument les commentaires recueillis dans le cadre du bilan de la concertation sur le fait que ce secteur et cette infrastructure pâtissent de décennies de non investissement routier et de laisser faire urbain. Un retard considérable et criant lorsqu'on le compare à des pénétrantes identiques sur Portet (route d'Espagne) ou sur Ramonville - Castanet (route de Narbonne).
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Un article qui résume très bien la situation et les enjeux du projet de réaménagement de la M820 :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 60637.html
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Du point de vue urbain c'est pas terrible non plus entre St jory et Lalande (environ 10km) entre défilé d'entrepôts, zones industrielles, lotissements, voies ferrées, zones commerciales... panneaux publicitaires...
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Il vaudrait mieux décaler le péage après Eurocentre et faire des bretelles de racoordement au niveaux des pont déjà existant , Aucamville , Fenouillet et Bruguières . Mais bon dégager Vinci sera un peu compliquer ....
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Ce serait l'idéal que d'intégrer cette portion d'autoroute à la VRU ... mais il faudrait arrêter de prolonger sans cesse les concessions autoroutières et/ou accepter de racheter celles-ci. Je n'y crois pas du tout à vrai dire.
Quoi qu'il en soit, même si ça se faisait, le projet de réaménagement de la RM820 n'en aurait que plus de sens, vu qu'il s'agit principalement de requalifier cet axe, le pacifier, sécuriser les croisements, offrir la place aux modes doux ...
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Je pense que toute cette portion urbaine du nord toulousain entre A62 et voies ferrées doit être travaillée sur plusieurs vecteurs :
-AFNT, RER branche nord avec ses gares
-A62 reculer l'échangeur effectivement
-M820 qui doit devenir un boulevard urbain TCSP, voies douces
Dernière modification par oc31 (14-02-2020 10:55:16)
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De nouveaux travaux d'élargissement du périph vont être engagés par l'État, cette fois-ci au nord, pour l'accès au périph extérieur depuis l'A62.
Toulouse : l'Etat veut faire sauter le bouchon du péage de Toulouse Nord
Très embouteillé le matin, avec l'arrivée des travailleurs venus de Montauban et du nord toulousain, le péage de Toulouse Nord est l'un des principaux bouchons de l'agglomération. L'élargissement de l'accès au périphérique, à Sesquières, est déjà programmé.
Dernière modification par oc31 (29-07-2020 18:58:07)
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