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RoccatArvo a écrit:
Traxx2614 a écrit:
Bonsoir à tous, je viens de regarder le conseil métropolitain qui portait principalement sur la question des mobilités. J’ai noté quelques phrases qui ont attiré mon attention, je vous les partage ainsi nous pourrons en discuter.
- « Le métro n’est qu’interessant qu’à partir du million d’habitants. Tant qu’on n’est en dessous, il faut continuer à faire du tram » (Michel Duchêne)Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi Toulouse, Rennes et Lausanne ont un métro.
Traxx2614 a écrit:
- « Toutes les villes de +30 000 habitants ont un tram, je ne vois pas pourquoi Saint-Médard n’y aurait pas droit ! [...] Cet extension va permettre le développement du tramway périurbain » (Maire de SMEJ)
"Toutes les villes de plus de 30 000 habitants ont un tram" ? Archi faux. Cet élu vit-il dans une dimensions parallèle ? Ou alors est-ce qu'il parlait des communes de plus de 30 000 habitants dans l'agglo bordelaise ?
Faut se rendre compte aussi que l’agglomération bordelaise n’est pas du tout dense en comparaison aux autres qui possède un métro
Bordeaux 791 hab./km2
Marseille 919 hab./km2
Rennes 1 178 hab./km2
Toulouse. 1 194 hab./km2
Bordeaux aurait besoin de se densifier pour atteindre a minima 300.000 habitants intra-muros mais ça n’empêche pas de commencer à plancher sur la construction d’un réseau de métro car même si les études commencent aujourd’hui il n’y aurait pas de métro à Bordeaux avant 2035 vu la lenteur en France
A mon avis avec près de 80 km de tramway il faut arrêter avec le tout tramway à Bordeaux et se concentrer sur quelques choses de plus capacitaire vu la démographie galopante de cette ville et région.
Il faut stopper cet étalement urbain et densifier .
Dernière modification par Thomas3 (29-01-2020 00:01:11)
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Toute comparaison n'est pas raison.
D'abord il me semble que la commune de Bordeaux est plus dense que Toulouse.
De plus, l'agglomération bordelaise intègre beaucoup de commune avec de la forêt des landes.
Donc le métro se justifie pleinement sans attendre 300 000 Habitants à Bordeaux, Rennes est très loin de ce seuil d'ailleurs, d'autant qu'il existence plusieurs corridors très très dense qui ne peuvent être desservi que par le Métro pour être efficace.
Enfin, personne ne souhaite envoyer le métro dans une commune de la foret landaise
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Oui la commune de Bordeaux est même plus dense que Rennes et Marseille
mais Michel Duchêne nous parle du million d’habitants pour avoir un métro je présume que ce monsieur ne nous parle pas uniquement de la commune de Bordeaux mais de son agglomération ?
Dernière modification par Thomas3 (29-01-2020 07:21:38)
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On veut bien prendre les chiffres qui nous arrangent, unité urbaine plutôt que commune ou aire urbaine... ou surtout corridor puisque, en réalité, pour préjuger de la demande, c’est bien la densité, et plus exactement l’intensité urbaine, de ce corridor qui compte. Et de ce côté-là, on sait que plusieurs axes bordelais ont une intensité urbaine plus importante que les axes des lignes A et B du métro de Toulouse.
Bref, il n’y a aucun problème de densité aujourd’hui pour un métro à Bordeaux. Une autre légende urbaine avec le fait que Bordeaux soit la seule ville au monde qui soit marécageuse et dont le sous-sol ne saurait être creusé.
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Thomas3 a écrit:
Faut se rendre compte aussi que l’agglomération bordelaise n’est pas du tout dense en comparaison aux autres qui possède un métro
Bordeaux 791 hab./km2
Marseille 919 hab./km2
Rennes 1 178 hab./km2
Toulouse. 1 194 hab./km2
Bordeaux aurait besoin de se densifier pour atteindre a minima 300.000 habitants intra-muros mais ça n’empêche pas de commencer à plancher sur la construction d’un réseau de métro car même si les études commencent aujourd’hui il n’y aurait pas de métro à Bordeaux avant 2035 vu la lenteur en France
Ce qui compte, ce n'est pas simplement la densité de la commune ou de l'agglomération, mais la densité des zone traversée. C'est un argument bien mis en avant dans le bilan LOTI de la ligne a du métro de Rennes. Les décideurs expliquaient que les opposants disaient que Rennes n'était pas assez peuplée et pas assez dense pour avoir un métro. Les décideurs ont répondu que la densité de population était élevée autour du tracé du métro, et qu'en plus ça desservait des lieux très fréquentés : Université Rennes 2, centre-ville, gare SNCF, etc. Le résultat c'est que maintenant le métro de Rennes transporte 140 000 voyageurs/jour avec une seule ligne. Les opposants de droite comme de gauche se sont magistralement plantés.
Pour ce qui est densités, je vois que tu nous compares les unités urbaines de Rennes et de Toulouse avec celle de Bordeaux et Marseille. Mais les unités urbaines, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Elles ne suivent pas forcément un développement concentrique comme les villes. Si on prend l'unité urbaine de Rennes par exemple, il y a Vezin-le-Coquet qui n'est pas dedans alors que c'est une commune limitrophe. Si on prend des unités urbaines comme celle de Rouen ou celles de certaines villes de la côté méditerranéenne, on peut voir qu'il y a de petites communes qui font partie d'une unité urbaine alors qu'elles sont éloignées de parfois plusieurs dizaines de kilomètres : il suffit de pas grand chose pour avoir une continuité "urbaine" peu marquée et élargir l'aire urbaine.
Dans le cas de Rennes, le métro s'arrête à l'Ouest de la commune et il est utilisé par plein d'habitants de Vezin-le-Coquet (commune hors unité urbaine) qui laissent leur voiture dans un parking-relais. Dans le cas de Bordeaux, il y a de petites communes excentrées comme Cadarsac qui sont dans l'unité urbaine. L'habitant moyen de Cadarsac est moins susceptible d'utiliser le tramway ou le métro à Bordeaux qu'un habitant de Vezin-le-Coquet à Rennes...
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Pour les communes de la rive droite au delà de Lormont, un RER avec la création de P+R à chaque gare me semble la solution la plus pertinente et potentiellement la plus performante pour rejoindre Bordeaux centre. D'autant plus si les usagers trouvent un métro à la gare de Cenon ou à St-Jean pour poursuivre vers leur destination finale.
Existe-t-il une carte de l'intensité urbaine de Bordeaux métropole ?
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Il suffit de demander.
Celle la est pas mal pour ceux qui plaignent les pauvres étalés urbains.
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Mehr Geld für U- und Straßenbahnen
Um den öffentlichen Nahverkehr zu verbessern, soll mehr Geld vom Bund fließen. Für Ausbau und Sanierung der U-Bahn- und Straßenbahnstrecken ist zunächst eine Milliarde Euro pro Jahr vorgesehen. Das hat der Bundestag beschlossen.
https://www.tagesschau.de/inland/u-bahn … d-101.html
Plus d'argent pour les métros et les tramways
Afin d'améliorer les transports publics, davantage d'argent devrait provenir du gouvernement fédéral. Un milliard d'euros par an est initialement prévu pour l'extension et la rénovation des lignes de métro et de tramway. Le Bundestag en a décidé ainsi.
Loin de la rue dans les transports publics locaux - plus de gens devraient utiliser les bus et les trains pour protéger le climat. Afin que le réseau de métros et de tramways en Allemagne puisse être étendu et rénové, le gouvernement fédéral dispose désormais de plus d'argent.
Un milliard d'euros par an est prévu à partir de 2021, et à partir de 2025 il y aura même deux milliards d'euros de plus par an. Le financement sera également doublé à 665 millions d'euros cette année. Le Bundestag a décidé de ces plans du ministre des Transports Andreas Scheuer (CSU).
L'Allemagne, pays bien plus favorable aux métros...
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L'Allemagne, pays bien moins favorable à l'autonomie financière des collectivités territoriales (et entre nous, c'est un mauvais totem que l'autonomie financière)
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Tram bloqué l'après midi, normal, un pari raté je crois !
Cavani après l’échec de son transfert !!!#Mercato pic.twitter.com/PjHZ4RPgPd
— ð‹'ð‡ð®ð¦ðžð®ð« ð'ð„ð«ð¢ðœ (@lhumeurderic) February 1, 2020
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J'ai trouvé une image qui préfigure bien de l'avenir radieux du BHNS à Bordeaux !
Ce n'est pas une incitation à l'utiliser abondamment sur Twitter pour commenter les programmes de nos joyeux candidats, mais presque
C'est une illustration des problèmes du réseau de BHNS d'Ottawa (1 M d'habitants) pourtant en site propre Transitway. Et qui, pour une de ses lignes est transformée en prémétro. Non sans problèmes, d'ailleurs. Pour lesquels Alstom n'est pas complètement innocente.
A noter, quand même, que les Citadis de la ligne sont dotés du CBTC Thales. Il permet un intervalle entre trains de 75 secondes (48 trains par heure). Et...
Le "driverless" (pour reprendre la terminologie dans la langue de Lewis Hamilton) est possible.
Dernière modification par Nzo (03-02-2020 13:58:33)
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eliseru a écrit:
Bonjour à tous,
Avez-vous vu la démarche de carte participative lancée en partenariat avec Rue89 Bordeaux qui s’est engagé à transmettre les propositions locales les plus populaires aux candidats ?
Voilà le lien de l’article qui l’explique : https://rue89bordeaux.com/2020/02/vous- … eBtbT2tumM
Certaines propositions semblent être bien débattues :
https://bordeaux.debatomap2020.com/#metro_1
https://bordeaux.debatomap2020.com/#ext … -du-batcub
https://bordeaux.debatomap2020.com/#rep … boulevards
La démarche est indépendante de toute commande/organisation politique et vous pouvez, vous aussi, participer aux débats en votant pour ou contre les idées ci-dessus et en proposant également vos propres idées pour la ville. Voici le lien vers la carte : https://bordeaux.debatomap2020.com/
Cette initiative a déjà été présentée, j'ai moi même posté une proposition (parmis d'autres) pour un métro.
J'invite les membres de ce forum à aller y apposer leur "pouce" sur ces dernières ^^ afin de faire remonter ces propositions en tête :).
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Vous avez vu, l'administration municipale a écouté ce qu'on lui dit ! Nicolas Florian a engagé le creusement de la trémie rive gauche du prémétro, cours du Maréchal Juin
Stratégiquement, c'est bien joué, ça va contraindre les autres candidats à suivre
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Aujourd’hui réunion Nicolas Florian à st Bruno ...
Je pose la question sur la saturation des transports après un rapide constat qu’il n’a pas contredit
Selon lui 3 choses à faire pour désengorger le tram
- indiquer les temps de distances à pied ( ex à l’arrêt de tram st Bruno un panneau qui indique que l’on est à 10 min a pied de Gambetta pour inciter les gens à faire le trajet à pied plutôt que en tram )
- des trams express qui irait d’un point À à un point B sans s’arrêter
- il faut mieux repartir les gens sur la ligne car il y a des tronçons moins saturés que d’autres
Honnêtement je préfère même pas commenter c’est d’une tristesse et cela montre une déconnexion totale avec la réalité
J’enchaîne donc lui rappelant les prédictions de fréquentation en 2030 et lui dit que je crains que ça soit insuffisant et lance « pourquoi pas un métro ? »
Pour lui c’est un NON catégorique car c’est cher, en plus les tronçons intéressant en métro sont déjà occupés par le tram donc maintenant trop tard on a choisit le tram
En plus ce n’est pas intéressant car le métro ne transporterai que 30 000 personnes/jour soit autant que la ligne D selon lui je le contredit sur cette belle fake news il dit qu’il est maire et connais mieux le dossier etc ...
pour finir l’échange visiblement agacé qu’on le contredise devant un auditoire sorti tout droit de la maison de retraite du coin et totalement acquis à sa cause il clôtura avec un « maintenant parlons de chose plus sérieuse... » vive le mépris et la politique ...
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WIWI2401 a écrit:
Pour lui c’est un NON catégorique car c’est cher, en plus les tronçons intéressant en métro sont déjà occupés par le tram donc maintenant trop tard on a choisit le tram
En plus ce n’est pas intéressant car le métro ne transporterai que 30 000 personnes/jour soit autant que la ligne D selon lui je le contredit sur cette belle fake news il dit qu’il est maire et connais mieux le dossier etc ...
pour finir l’échange visiblement agacé qu’on le contredise devant un auditoire sorti tout droit de la maison de retraite du coin et totalement acquis à sa cause il clôtura avec un « maintenant parlons de chose plus sérieuse... » vive le mépris et la politique ...
C'est un sacré spécimen ce mec là !
Heureusement que Juppé a choisit le meilleur d'entre nous pour la suite de Juppé
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Juppé un an avant de partir avait lâché à tous ses adjoints qu’aucun n’avait le niveau. Florian en faisait partie. Et son plus grand fidèle, JL David a décidé de soutenir Cazenave. Vous en tirez les conclusions que vous voulez...
Sinon le récit de cet échange est assez pathétique. Qu’il soit contre un metro pourquoi pas. Mai mépriser les gens c’est nul.
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Et j’ai oublié aussi il a glissé dans la réunion qu’il voulait expérimenter un transport aérien rapide de souvenir environ 50 km/h dans Bordeaux sans dévoiler l’endroit. Il serait composé de capsule d’environ 10 personnes... on voit qu’il a bien compris la saturation des transport ... au passage si on pouvais arrêter d’expérimenter et plutôt agir ça serait cool !
Ça me rappelle ça, Juppé l’avait évoquer une fois pour les boulevards
Dernière modification par WIWI2401 (08-02-2020 19:50:08)
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Ce serait pas le Supraways ? Ces cabines ?
Cette entreprise fait toutes les collectivités de France, et séduit : La CCI de Lille, et le candidat Carignon à Grenoble, après, je sais qu'il y a des discussions ailleurs en France notamment dans les Yvelines
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La morgue de la bourgeoisie bordelaise est proverbiale. Ces gens ont ruiné la ville en suicidant le port, en favorisant son étouffement par l’absence de métro.
Bordeaux est une ville de rentiers et c’est là tout son malheur.
Juppé a donné un élan à la ville et il n’est pas bordelais. De toute façon, se sont les quartiers de cauderan et de st Augustin qui font l’élection.
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WIWI2401 a écrit:
Aujourd’hui réunion Nicolas Florian à st Bruno ...
Il ne reste plus qu'à retourner à une autre réunion et filmer !
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J'en bave, j'en rêve de ces propositions pour la ville de Bordeaux par Nicolas Florian :
La loi d’orientation des #mobilités dans les actes c’est @avecNFlorian33
— Benoit Simian (@BenoitSimian) February 9, 2020
🚇RER métropolitain vers le Médoc...
🛣péage poids lourds aux heures de pointe
🚙 voie dédiée au co-voiturage sur la rocade
👨â€ðŸ’»encourager les horaires décalés pour les services publics et les entreprises pic.twitter.com/lpsI3E0LIk
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Heureusement qu’il ne sera pas élu
Le problème c’est que le futur maire pressenti, Cazenave, n’a pas l’air d’avoir des idées bien meilleures
Juppé revient !!!
Dernière modification par Djayls (09-02-2020 20:47:07)
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greg59 a écrit:
Ce serait pas le Supraways ? Ces cabines ?
Cette entreprise fait toutes les collectivités de France, et séduit : La CCI de Lille, et le candidat Carignon à Grenoble, après, je sais qu'il y a des discussions ailleurs en France notamment dans les Yvelines
Oui il a parlé des Yvelines à la réunion c’est donc bien cette chose qui va être expérimenté...
Mdr sur le tweet de Benoît simian concernant la 4ème voie de covoit sur la rocade Florian à dit à la réunion que c’était n’importe quoi cette idée ça va concerner trois gugus c’est inutile et utopique, il ciblait Cazenave devant un public applaudissant comme du bétails
Il souhaite lui que la 4ème voie soit réservé au trafic de transit ...
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BHNS via la rocade de Pessac au Haillan, tavaux en cours
https://www.sudouest.fr/2020/02/10/a-pe … 5-3034.php
et boulevard aménagé aussi secteur Brazza Queyries
https://www.sudouest.fr/2020/02/05/braz … -10414.php
am
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