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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Gonesse -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Europa City | Commerces et activités, Culture, Hôtel | 2025 |
Pourquoi ne pas copier et coller ce projet sur les friches industrielles et les quartiers déshérités de a Courneuve et du coin le pire de Paris?
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Vrais emplois ou "fausses promesses"? Europacity, le projet qui divise
Des centaines de boutiques, une salle de concert, des hôtels de luxe, un parc d'attractions: le mégacomplexe Europacity, plus gros investissement privé en France depuis Disneyland Paris, entend s'implanter en 2027 au nord de la capitale, mais le projet divise.
Aux portes de Paris, les terres arables du "triangle de Gonesse" (Val-d'Oise), qui ont fait la richesse de la plaine de France, attisent toujours les convoitises. Promoteurs, commerçants et écologistes nourrissent pour ces dernières, coincées entre les routes menant aux aéroports du Bourget et de Roissy, des projets concurrents. [...]
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EuropaCity, un mégacomplexe sur la corde raide
Le gouvernement pourrait mettre un coup d’arrêt au projet, mais ne renoncerait pas à urbaniser le Triangle de Gonesse.
Le projet EuropaCity apparaît plus fragile que jamais, sans que ses opposants puissent encore sabler le jus de carotte. Le premier ministre et le chef de l’Etat ont chargé la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, de leur fournir promptement un avis éclairé sur l’avenir à donner à ce mégacomplexe de commerces et de divertissements, que la branche d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda souhaitent construire sur 80 hectares de cultures céréalières à Gonesse (Val-d’Oise), à 15 kilomètres au nord de Paris.
Jeudi 26 septembre, Mme Borne devait recevoir séparément le président de Ceetrus, Vianney Mulliez, et les représentants des associations qui bataillent contre le projet et défendent un programme alternatif de maraîchage biologique. Le 18 septembre, la ministre avait auditionné les élus locaux, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ainsi que le préfet de région Michel Cadot et Thierry Lajoie, le PDG de Grand Paris Aménagement, l’établissement public chargé d’urbaniser pour l’Etat la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse, ces 280 hectares de champs situés entre les aéroports de Roissy et du Bourget, dont EuropaCity constitue la pièce maîtresse et la locomotive.
Confronté à une vive opposition, ce projet est embourbé dans une interminable guérilla judiciaire. Erigé par ses adversaires en symbole de l’artificialisation des terres agricoles au profit de grands projets inutiles, il est surtout devenu politiquement compliqué à assumer pour l’exécutif, alors qu’Emmanuel Macron veut placer la suite de son quinquennat sous le signe de l’urgence écologique. « Le gouvernement a un problème d’image et de communication politique lié au fait qu’il n’assume pas son opération d’aménagement », regrette David Lebon, le directeur du développement d’EuropaCity......
Article pour les abonnés : https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
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Le projet de mégacomplexe EuropaCity, au nord de Paris, définitivement abandonné
Le gouvernement doit officialiser l’abandon de la construction du site géant de loisirs et de commerces, mais pas de l’urbanisation de cette zone agricole du Val-d’Oise.
Par Le Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Dernière modification par LuneMars (07-11-2019 12:51:48)
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Triangle de Gonesse : la justice valide la création de la ZAC où devait voir le jour Europacity
La justice administrative a définitivement validé la création de la zone d'aménagement (ZAC) du Triangle de Gonesse sur des terres agricoles au nord de Paris, où devait s'implanter le mégacomplexe controversé Europacity, abandonné en 2019, selon l'arrêt consulté mercredi par l'AFP.
Dans sa décision, le Conseil d'Etat déboute le collectif d'associations de défense de l'environnement qui avait demandé l'annulation de la création de cette ZAC sur ces terres du Val-d'Oise, et donne raison à l'Etat [...]
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Ces terres agricoles sont donc encore menacées de disparition au profit du béton malgré l'annulation du projet controversé d'Europa City !
https://www.humanite.fr/apres-europacit … ton-697893
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Finalement, on propose de faire un marché agroalimentaire bio ! On parle même d'un futur "Rungis du Bio", ce qui permettrait de préserver les terres agricoles déjà présentes ! En quelque sorte, ce sera un marché qui ira directement du producteur vers le consommateur ! Pas bête, non ?
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ty-1276391
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Vu la taille qu'occupe un MIN, je vois mal comment ça préserverait les champs. L'idée n'est pas mauvaise en théorie, après je n'ai aucune idée de la nécessité d'un second MIN en région parisienne, d'autant que Rungis développe des infras spécifiques pour le bio.
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Rien que le nom du projet pose des questions :
« un Marché d'intérêt national (MIN) pour les produits en circuits courts»
L’article mélange ensuite circuit court et produits bio...
Il s’agit que d’une des 3 propositions d’une etude qui n’est pas rendue publique. C’est bien dommage.
La 2eme proposition montre à quelle point la future gare du GPE est inutile.
l'urbanisation de 110 hectares permettrait de « donner du sens » à la gare du Triangle de Gonesse, la seule du Grand Paris Express dans le Val-d'Oise. À condition que soient relocalisées des activités productives, indique le rapport, sans préciser lesquelles.
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^^ Qui dit Marché International dit infrastructures à construire, routes, ferroviaires, logistique.
Ce projet va êtres une hécatombe écologiquement là où Europacity proposait un vrai projet.
D'autant plus étrange qu'il va se mettre en concurrence frontale avec le MIN de Rungis
Bref..
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Ce n’est qu’une proposition. Et parler d’intérêt national alors que le but est de traiter les circuits courts... Mais effectivement, cela veut dire gros parkings, camions, etc...
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rerefr a écrit:
Ce n’est qu’une proposition. Et parler d’intérêt national alors que le but est de traiter les circuits courts... Mais effectivement, cela veut dire gros parkings, camions, etc...
Exactement, la comparaison est sûrement inappropriée, il faudrait plutôt parler d'un marché régional. Un MIN c'est l'anti-thèse du circuit court. D'autant qu'en combinant circuit court et bio, ça réduit l'offre et il n'est alors plus sûr d'avoir besoin d'infras gigantesques de type Rungis.
La seule manière de conserver les champs c'est de ne rien faire, ce qui, à mon avis, est un choix tout à fait justifiable. Construire un centre logistique ce n'est clairement pas l'utilisation la plus optimisée du foncier qu'on puisse imaginer. Alors, on peut rajouter tous les produits bio et locaux qu'on veut, les champs auront toujours disparu. Il faut que l'État tranche premièrement sur l’artificialisation du coin, si oui, alors est-ce que ce sera tout ou partie de la zone.
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Le but rechercher est clairement de rentabiliser la gare GPE:
proposition 1 : rentable oui mais lobby ecolo ultra contre
proposition 2 : le minimum pour que ça soit rentable
proposition 3 : pour faire soit disant écolo , pas rentable
ma proposition : ne rien faire et stopper les frais de ligne 17. prévoir une nouvelle etude pour une ligne 17 entre aulnay et cdg + une étude prolongement ligne 7 au bourget aéroport en réutilisant le moignon de ligne et la gare.
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Pourquoi une nouvelle ligne ? Même en enlevant la station Triangle de Gonesse, il n'y aurait qu'un léger redressement du parcours à faire entre Le Bourget Aéroport et Parc Expo et la ligne 17 s'en porterait tout aussi bien, voire mieux. On pourrait imaginer une nouvelle station intermédiaire vers Garonor, mais c'est sûrement trop tard pour relancer des études. Si rien ne se fait à Gonesse, autant éviter le coin et foncer à Roissy sans détour.
Ce scénario ferait par contre hurler dans le poulailler du côté de Gonesse. Perdre une ZAC et une station de métro ça sera difficile à avaler pour les locaux (certains du moins).
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Et voilà que la guéguerre reprend de plus belle entre écolos et la SGP autour de ce désormais fameux Triangle de Gonesse par rapport à l'avenir des terres agricoles qui y sont présentes !
https://www.marianne.net/societe/au-tri … 1610885146
Et dimanche dernier (le 7 février), des militants ont occupé la ZAD (Zone A Défendre) du Triangle de Gonesse dans le but de stopper l'urbanisation qui va s'articuler autour de la future gare de la ligne 17 du GPX et mercredi 10, la présidente de la Région IDF, Mme Pécresse, a réclamé l'évacuation de ces militants, parce qu'elle défend ce projet de grande envergure censé rallier la zone aux grands pôles économiques de la région parisienne (notamment La Défense).
https://www.lepoint.fr/societe/triangle … 471_23.php
Et certains disent déjà que c'est la première ZAD de France, puisqu'on veut sauver les terres agricoles qui y sont déjà présentes !
https://www.humanite.fr/sur-le-triangle … mps-700132
Dernière modification par nyc971 (15-02-2021 16:39:29)
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Même si le projet controversé d'Europa City a été annulé, les militants écolos, tout comme la population locale n'arrêtent pas le combat contre l'urbanisation du Triangle de Gonesse et la construction d'une gare du futur GPX ! La preuve avec cet ancien prof de maths qui veut tout faire pour que ces terres agricoles du Nord Parisien soient préservées :
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … GAY6SU.php
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Le Triangle de Gonesse pourrait accueillir une extension du Marché de Rungis
Pour relancer l'emploi et pallier l'abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris, le gouvernement doit annoncer vendredi 7 mai une extension du marché de gros de Rungis dans le Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), a appris l'AFP de sources locales et parlementaires,
https://www.lemoniteur.fr/article/le-tr … is.2143499
Passer d'un centre commercial à une plate-forme logistique, je ne vois pas en quoi on gagnerait au change...
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Ce que l'on gagne au change c'est :
> Un équipement utile à toute la région Île de France au lieu d'un centre commercial qui semblait voué à un échec cuisant
> Un accroissement de la capacité et de la résilience de l'approvisionnement alimentaire parisien
> Une justification fonctionnelle solide pour urbaniser les terrains en question et beaucoup d'emplois créés, validant le principe de la construction de la ligne 17 dans son entièreté
C'est déjà pas mal, non ? :-)
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