Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Je suis certain qu'on aurait pu en effet concilier esthétisme coûts et délais, même en 100% métal on sait faire des passerelles sobres et peu coûteuses.
Le bois vieillit bien, contrairement à ce qu'on peut lire (cf bonnets rouges) et bois ou métal les tags sont un problème incontournable à Rennes, pour le métal on repeint pour le bois on decape (haute pression ou rabotage ) dans les deux cas ça a un coût mais qui doit être à peu près le même quel que soit le matériau choisi.
Sauf que la passerelle des bonnets rouges n'est pas faite en bois et est d'ailleurs plus proche des futures passerelles envisagées sur le canal actuellement. En outre, on peut pas vraiment dire qu'elle vieillit spécialement bien puisqu'assez récente ...
Hors ligne
Je suis assez souvent passé sur cette passerelle pour affirmer qu'elle est bien en bois (le revêtement)
elle est en béton (piliers), métal et bois
par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle ressemble aux futures passerelles qui sont beaucoup plus massives, à commencer par les garde-corps : ceux des bonnets rouges sont en filins métalliques très fins, ceux des projets de passerelles sont hauts et pleins (type passerelles SNCF) et le dessin en arrondi est plus esthétique (à mon goût je suis bien d'accord que c'est tout à fait personnel)
Si c'est un parti-pris architectural visant par exemple à rappeler le passé industriel du lieu (les prairies étaient des tanneries et des entreprises industrielles), pourquoi pas , on verra a l'usage, il doit être assumé.
Dernière modification par cdwiks (03-04-2019 18:29:31)
Hors ligne
Celle entre confluence et bachus n'est plus d'actualité. La mairie l'a confirmer ce lundi
Hors ligne
Je suis assez souvent passé sur cette passerelle pour affirmer qu'elle est bien en bois (le revêtement) A10
elle est en béton (piliers), métal et bois
Donc très loin d'être à proprement dit "en bois". Cette passerelle n'a de boisée que le revêtement de sol (qui n'est pas forcément la partie qui vieillit le mieux comme on peux l'apercevoir sur la photo ) . J'évoquais quant à moi les passerelles entièrement conçues en bois comme on peut en voir à la Prévalaye ou aux Gayeulles et qui vieillissent très mal mais on ne peut absolument pas me prendre la passerelle des bonnets rouge comme contre exemple, d'autant plus que les futures passerelles auront probablement les mêmes types de revêtement de sol en bois.
Concernant l'esthétique, c'est bien trop subjectif pour qu'on puisse adopter des certitudes...
Dernière modification par zichiqou35200 (03-04-2019 20:12:16)
Hors ligne
Renz a écrit:
Celle entre confluence et bachus n'est plus d'actualité. La mairie l'a confirmer ce lundi
Oui il y en avait 2 de prévue a cet endroit.
Celle longeant le pont St Cyr entre le nouveau petit parc et le Bacchus est annulée. Il faudra donc passer sur le pont pour accéder de l'un à l'autre côté.
Celle maintenue passera sous le pont st cyr et reliera le parc St-Cyr au Bacchus.
Hors ligne
Il ne restera plus qu'à aménager la rive nord sur le dernier tronçon entre l'Allée Jean Langlais et le chemin passant devant les papeterie, et prévoir le franchissement du pont ferroviaire par un ponton, pour avoir une vraie continuité du chemin de hallage à travers Rennes, du Canal d'Ille et Rance à l'aval de la Vilaine.
Hors ligne
Publicité
Oui. Plus à l'est, il faudrait juste un pendant aux bonnets rouges jusqu'à Baud Chardonnet rive sud. Et après on sera bon. 😉
Hors ligne
Une nouvelle passerelle à proximité du Roazhon Park n'aurait pas été du luxe car les jours de matchs ça bouchonne ! Ou au mois élargir celle située à côté du Leclerc
Hors ligne
Pour le Roazhon Park c'est quelques soirs par mois au mieux donc l'investissement n'est pas justifié (la passerelle du Leclerc et le passage de l'écluse sont très proches et font très bien leur office
Par contre entre l'écluse et le Pont Schuman on a rien et il y a un vrai intérêt à implanter une passerelle au iveau du pont de la voie ferrée (une passerelle qui viendrait le doubler par exemple)
pour les raisons que j'expliquais au-dessus (continuité gare / rue de lorient, qu'on pourrait justifier d'ailleurs aussi pour structurer le réseau vélo sans passer par le centre ville)
mais aussi parce que ça pousserait encore plus à terminer la continuité piétonne du papyrus au Bacchus (bloquée par les propriétaires privés en bord de Vilaine je le rappelle : si on veut passer c'est un ponton qu'il faut construire et le coût explose)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Ca s'active pour le futur tunnel de Marbeuf et la suppression de l'avant dernier passage à niveau de Rennes intra Rocade.
Hors ligne
La Passerelle saint-Germain est désormais en travaux
Hors ligne
La passerelle Saint-Germain est en travaux jusqu'à début Novembre.
Hors ligne
Hors ligne
Ce n'est pas précisé, mais j'imagine que c'est pour l'adapter aux flux piétons en provenance de la future station de métro ?
D'autant qu'il est question de créer à terme un cheminement piéton vers la place CDG. C'est en tout cas ce qui est ressorti des débats citoyens il y a quelques mois.
Hors ligne
Ce serait pas du luxe mais il s'agit surtout de résoudre la dégradation du plancher qui s'était accrue ces derniers mois avec les dernières actions "coup de poing".
Hors ligne
Hors ligne
L'installation des passerelles sur la Vilaine a démarré.
Hors ligne
Pour le pont, il est désormais réservé aux vélos, je ne vois pas trop pourquoi le monsieur de Rennes Info demande quel sera son avenir... Puisqu'il n'y aura pas de changement d'après la Mairie...
Hors ligne
Hors ligne
Vu ce matin sur la grille de l'octroi un panneau affichant la déclaration préalable de travaux pour la passerelle de l’îlot de l'octroi : c'est celle qui passe sous la route en direction du parc St Cyr, dans le prolongement de la promenade devant le Bacchus
© cdwiks cdwiks sur Flickr
Hors ligne
Une des passerelles de franchissement du Canal depuis la ZAC Plaisance vers les praires St Martin est en place mais les voies d'accès ne sont pas encore créées.
La deuxième est moins avancée : seules les piles sont montées.
Le résultat est finalement moins moche que le laissaient présager les visuels présentés.
© cdwiks cdwiks sur Flickr
Hors ligne
En attendant encore les tags ...
Hors ligne
La construction de la passerelle sur l'Ille en bordure du pavillon de l'octoi est en cours
Faire une avancée dans la rivière à cet endroit est tout à fait bien pour donner accès à l'eau depuis le Bacchus, mais je maintiens que faire passer une passerelle sous le pont à cet endroit pour déboucher dans le parc St Cyr n'a aucun intérêt et qu'il manque une passerelle entre la confluence et l’écluse du moulin du comte (au niveau du pont SNCF) qui aurait été bien plus utile. En plus le passage sera dangereux car le pont est très bas.
Photos personnelles prises le mercredi 24 juin
tous droits réservés
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité