Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Tu me sembles bien péremptoire
Je soutiens que les nantais en général, et sur le forum en particulier, ceux qui évoquent le tram-train pensent d'abord au service (proche d'un RER, mais on est pas à Paris non plus) plutôt qu'au matériel, c'est tout. D'où ma remarque à colonel ici.
Dernière modification par Rajiv (18-09-2019 13:56:41)
Hors ligne
C'est plus que probable, en effet.
Je te prie d'accepter mes excuses pour le ton de mes propos, c'est vrai qu'a posteriori, c'est un peu aggressif.
Hors ligne
Sans rancune.
Allez, toujours au sujet du ferroviaire :
Ces « doux rêveurs » qui parient sur le train autour de Nantes
Regroupés dans un collectif « Transport de Nantes »*, ils défendent une « étoile ferroviaire » de la métropole nantaise, en optimisant notamment les infrastructures existantes. Et veulent se faire entendre ce jeudi 19 septembre, lors du comité de lignes périurbain nantais qui se tiendra à Savenay.
(...)
Il l’a déjà écrit, le 10 mars dernier, à Christelle Morançais, la présidente (LR) de la Région, et Johanna Rolland, la présidente (PS) de Nantes Métropole.
(...)
Jean-Bernard Lugadet, de l’association nantaise déplacements environnement (ANDE), abonde :
« Il manque une véritable volonté politique, une volonté de concertation entre les différentes entités et collectivités ».
L’optimisation de l’étoile ferroviaire suppose, outre tous les investissements nécessaires, des « fréquences élevées », toutes les 30 minutes au minimum, dans l’idéal toutes les 20 minutes, « une amplitude de service », de 6 h à 22 h minimum, et « une tarification attractive et simple à gérer ». Sans oublier « de réels progrès en matière d’information sur l’intermodalité. Parce qu’aujourd’hui c’est un peu compliqué de s’y retrouver », résume Jean Gasnier, de la CSF.
(*) Outre l’ANDE, le collectif rassemble les associations Clémentine, Place au vélo, la Fnaut, la CSF et la CLCV ainsi que la CFDT de la Semitan.
Presse Océan, écrit par Pierre-Marie Hériaud
Hors ligne
Décidément le sujet est d’actu!
https://m.presseocean.fr/actualite/nant … 019-313881
Hors ligne
colonel a écrit:
Je ne comprend pas qu'on soit toujours fasciné par le TT ici, on a bien vu le bide que c'est et surtout l'inutilité dans l'agglo étant donné qu'il ne peut emprunter le réseau de tram, donc autant utiliser un train type Z 50000, qui est pour moi la plus belle, moderne et meilleure rame RER en France avec ses 3m de large et donc plus capacitaire que nos citadis de 2m65 à la niçoise.
Nantes n'est pas Paris et Paris n'est pas Nantes ! La NAT est conçu sur des données pur banlieues Franciliennes et l'exploitation de ce type de matériel peut s’avérer incompatible et hors sujet.
Pour exemple, en heures creuses, un US Dualis avec ses 96 places assises suffit largement ! Faire rouler du matériel capacitaire pour 2 à 4 trains jours n'en vaut pas la chandelle. En revanche, le Dualis a toujours cette capacité de pouvoir être mis en UM 3, soit une unité multiple avec trois éléments ! Ce sont des données à prendre en compte au début des projets puisque cela donnera la longueur des quais et donc des infrastructures au sol.
Cela me rappelle les Z92500 de la région NPDC. Ce sont en réalité des Z20500, pur matériel RER. Peu mentionné, ces engins n'étaient en réalité pas forcement conçu pour faire du TER et on eu une "courte vie" en région (une quinzaine d'année, ce qui est peu). Cela a démontré que les régions avaient des besoins spécifiques et qu'on ne peut généraliser le matériel IDF à la province. Les constructeurs l'ayant compris, cela a rapidement donné naissance au projet TER2N.
Si je promeus aussi le TT c'est pour des raisons d'interopérabilité avec la ligne de Chateaubriant. Aucun train classique ne peut circuler sur cette ligne et le cantonner à celle-ci avec un terminus obligatoire à la gare créerai des ruptures de charges pénibles pour cette clientèle. (mentionnons aussi Clisson.)
A long terme, le but aussi est d'enlever des circulations à la gare de Nantes afin d'éviter l'asphyxie. Donc dans la logique, si on fait continuer une partie des TT vers l'Ile de Nantes, autant créer une ligne et un terminus avec ce dernier. (aéroport ?!?). Mais cela n'exclut pas un "mix". TT omnibus et TER classique semi-direct sur les voies RFN non dédiée TT.
Dernière modification par Chiquito (20-09-2019 17:53:17)
Hors ligne
Nantes combine covoiturage avec transports publics avec Klaxit
C'est une première française. La start-up parisienne Klaxit va installer à Nantes un système d'information et de facturation combiné, qui permettra aux usagers d'accéder indifféremment au covoiturage et au réseau de bus et tramways de la Semitan, avec la même carte d'abonnement. Ce nouveau service sera lancé fin 2019...
https://www.lesechos.fr/pme-regions/inn … it-1034839
Hors ligne
Publicité
Quand on a pas d'idées pour développer le réseau de TC, ou du moins, le manque d'ambition, on mène une autre politique, on décore les bus !
5 #eBusway @reseau_tan habillés par des artistes du Voyage à Nantes sont visibles sur le miroir d’eau. Venez les découvrir aujourd’hui jusqu’à 20h 👉 https://t.co/BfSBjwYgJJ
— levoyageanantes (compte inactif) (@levoyageanantes) September 26, 2019
📷 Eva Taulois, Julien Nedelec, Karina Bisch, Hugo Schüwer Boss, Lang/Baumann#LVAN #Nantes #nouveau #TAN pic.twitter.com/eKx4yHPDSh
Hors ligne
La méga grosse ambition de Johanna Roland pour les transports pour les municipales, attention c'est du méga lourd ce qu'elle va proposer ! :
- 3km de tram suffit pour la mandature suivante
- Ligne 4 en Bi Articulé est amplement suffisant pour le trafic de la ligne
- PAS DE METRO !
https://www.telenantes.com/politique/pa … na-rolland
Hors ligne
greg59 a écrit:
- PAS DE METRO !
Et pas d'Hyperloop non plus !
Lambig a écrit:
Et aucune infrastructure vélo n'est prévue. La part modale du vélo n'est pas prête de décoller.
Le manque total d'ambition à tous les échelons sur le sujet est foncièrement désespérant.
Hors ligne
C'est marrant d'avoir un tel contraste d'ambition entre Nantes et Rennes, éloignées de 100 Km seulement et tenues par le même parti politique.
Vous me direz que le réseau existant n'est pas le même et que celui de Nantes transporte plus de monde actuellement. (Et Rennes n'est pas sans problèmes, loin de là. Je suis le premier à le dire.) Certes, mais cela n'empêche pas de regretter les gros manques persistants, ainsi que l'absence de volonté pour trouver des solutions pérennes.
Ce serait triste que Nantes devienne une nouvelle Lille.
Hors ligne
Effectivement, qu'il y ait des problèmes, c'est une chose, mais qu'il n'y ait aucune volonté de changer en profondeur tout ça, c'est exaspérant ou désespérant, au choix...
Hors ligne
Quand on voit la densification de l'ile depuis peu (j'ai senti la différence entre mon passage en 2016 et 2018), ça sent bon la catastrophe annoncée.
Quand même, vu le manque d'ambition en matière de TCs, que ce soit à Nantes ou Bordeaux, je commence a me demander si les maires n'aurait pas des informations qui ne sont pas transmise a la population et qui rendrait inutile a terme les moyens de transport en commun.
Le pire scenario possible serait un remake d'un vieux film de SF : "D'ici 10 ans, la situation écologique sera tellement dégradé qu'il faudra gazer les centre villes pour préserver les réserves alimentaires"
(Plus sérieusement, vu que d'autre villes y vont a fond - Toulouse par exemple -, c'est tout simplement une vision court-termiste de la part des élus)
Hors ligne
En même temps je sais pas trop à quoi vous vous attendiez.
Pour rappel la dernière grosse évolution des TCSP*, c'est la création du Busway en 2006, c'est a dire il y-a un peu plus de 2 mandats.
Je pense qu'on pourra déjà s'estimer heureux si à la fin du prochain, les nouvelles lignes sur l'île, ainsi que la connexion L1/l2 sont en services. Un projet de TCSP prend du temps à se définir, se budgéter, se construire, croire qu'une ligne de métro sortira de roulera sous terre avant 2026 est illusoire.
Par contre, là où je vous rejoint, c'est que la métropole n'a aucune vision à moyen terme.
On a beaucoup parler de RER, tram-train, boucle ferroviaire, nouveaux axes de TCSP (tram ou métro)... et pas un seul de ces projets n'a été, même vaguement, évoqué. C'est désepérant
*Je laisse de coté les prolongations de lignes et les chronobus.
Hors ligne
Je crois qu'on dit tous la même chose : qu'il n'y ait rien (ou presque) d'ici 5 ans, soit. Ce genre de chose s'anticipe, il n'y aura donc pas de surprise.
MAIS qu'il n'y ait presque rien d'ambitionné à 10-15 ans, là c'est inquiétant !
Dernière modification par Rajiv (02-10-2019 14:21:58)
Hors ligne
Le collectif transport Nantais apporte sa vision des transports, utilisation de l'étoile ferroviaire :
https://www.nantes-citoyennete.com/wp-c … viaire.pdf
Je sens Chiquito baver sur la carte !
Hors ligne
Connexion lignes 1 et 2 du tram : entre plébiscite et critiques
Le bilan de concertation concernant la connexion des trams est tombé. Les habitants approuvent le projet, mais pointent « la lenteur, voire l’immobilisme » de Nantes Métropole.
Environ 300 personnes y ont participé et 5 267 visiteurs uniques ont consulté le site web dédié. Une participation jugée par la CNDP "significative" par rapport "à beaucoup d’autres concertations", ce qui "donne un certain poids au véritable plébiscite en faveur du projet".
La CNDP note "une forte manifestation d’impatience quant à sa réalisation". La commission relaie : "Beaucoup d’intervenants ont des difficultés à accepter le délai très long entre la première concertation (2006) et la concertation actuelle qui ne propose même pas une date de réalisation pour le projet de connexion effective".
En effet, la phase 3 n’est pas programmée. Ce qui agace. "La lenteur, le manque d’engagement, voire l’immobilisme ou le manque d’ambition de Nantes métropole sont, à cette occasion, fustigés par de nombreux participants", écrit la CNDP.
Réponse de la Métropole, relayée dans le rapport : d’autres dossiers étaient prioritaires, notamment le déploiement des lignes Chronobus.
À quand la connexion ?
Aucun calendrier n’est avancé. Seule certitude, Nantes métropole s’engage "à lancer au cours du prochain mandat les études nécessaires à la réalisation de la dernière phase". "La participation du public […] sera reprise lorsque des éléments sur la faisabilité technique et les caractéristiques environnementales précises du site seront disponibles", indique une délibération que Presse Océan a pu consulter et qui sera soumise au vote vendredi en conseil métropolitain. Deux tracés ont été imaginés. La CNDP indique : "Il se pourrait que la clef du choix soit l’impact environnemental du projet qui a suscité de fortes discussions entre les participants".
Une enquête publique sera lancée fin 2020.
Presse Océan (extraits), par Virginie Meillerais, via Ouest France
Utilisation du pont de la Jonelière par le tram : de vives critiques
"Les critiques les plus vives viennent des participants qui espèrent qu’une ligne de train performante de type TER ou RER (double voie, vitesse élevée et fréquence importante) puisse se développer sur le tracé de la ligne Rennes-Nantes par Châteaubriant, avec un prolongement jusqu’à l’aéroport de Nantes Atlantique (afin de mettre en réseau les aéroports de Nantes et Rennes) en remplacement du tram-train considéré comme peu performant par rapport à son coût", écrit la CNDP dans son rapport.
L’étoile ferroviaire tant espérée ne semble pas sur de bons rails de ce côté-ci. "Ça semble plié", se désole même Benoit Dalmar, coordinateur du collectif Transports. Dans sa délibération, Nantes métropole est catégorique : "Il n’est donc pas aujourd’hui question d’utiliser les emprises de SNCF Réseau, et donc le pont de la Jonelière, pour mettre en service une liaison Nantes-Rennes plus efficiente". Elle précise que lors d’un précédent débat "sur le projet Liaisons nouvelles ouest Bretagne Pays de la Loire, les autorités compétentes ont fait le choix, pour la liaison Nantes-Rennes, d’une option plus à l’ouest, sans utilisation de la ligne passant par Châteaubriant".
Presse Océan (extraits), par Virginie Meillerais, via Ouest France
Dernière modification par Rajiv (03-10-2019 11:46:20)
Hors ligne
Au moins les Nantais s'accordent à dire qu'il y a de l'immobilisme et de la lenteur sur les dossiers transports de Nantes Métropole
Hors ligne
La solution est simple, il suffit de changer le nom de Nantes par "Paris" et soudainement les investissements arriveront d'eux même !
Quand je vois les difficultés qui s'amoncellent à Lyon sur le développement des transports, notamment en banlieue, avec le noeud ferroviaire Lyonnais qui n'est pas prêt d'être débloqué, je me dis que c'est mal parti pour Nantes...
Hors ligne
greg59 a écrit:
Le collectif transport Nantais apporte sa vision des transports, utilisation de l'étoile ferroviaire :
https://www.nantes-citoyennete.com/wp-c … viaire.pdf
Je sens Chiquito baver sur la carte !
https://zupimages.net/up/19/40/lkn2.png
Il n'est pas le seul, ce serait une vraie plus-value pour les transports du quotidien !
Hors ligne
L’étoile ferroviaire tant espérée ne semble pas sur de bons rails de ce côté-ci. "Ça semble plié", se désole même Benoit Dalmar, coordinateur du collectif Transports. Dans sa délibération, Nantes métropole est catégorique : "Il n’est donc pas aujourd’hui question d’utiliser les emprises de SNCF Réseau, et donc le pont de la Jonelière, pour mettre en service une liaison Nantes-Rennes plus efficiente". Elle précise que lors d’un précédent débat "sur le projet Liaisons nouvelles ouest Bretagne Pays de la Loire, les autorités compétentes ont fait le choix, pour la liaison Nantes-Rennes, d’une option plus à l’ouest, sans utilisation de la ligne passant par Châteaubriant".
Étrange cette idée d'utiliser la ligne de Chateaubriant pour rapprocher Rennes de Nantes. Je ne pense pas qu'elle serait utile pour les usagers faisant le trajet complet entre les deux métropoles. Les arrêts et traversées de gares au ralenti sont trop nombreuses pour cela et on aurait un temps de trajet équivalent à la ligne via Redon.
Bref, pourquoi pas après tout. Mais cela demanderait un passage à 2 voies + électrification entre Rennes et Chateaubriant + rénovation du segment Retiers-Chateaubriant qui est actuellement en danger d'abandon définitif d'exploitation + travaux de contournement à certains endroits pour proposer des trajets directs.
Côté Rennes, ce serait cependant l'occasion de ressortir l'idée de déplacer la halte ferroviaire de la Poterie au Val Blanc, et d'y prolonger le métro.
Pour revenir à Nantes, il est positif de constater que les habitants soulignent de plus en plus l'immobilisme de la métropole. Il faut dire que ça passe difficilement dans une ville qui a historiquement accordé une belle place aux transports collectifs. (Premier tramway moderne de France, pionniers dans le BHNS et le bus Chrono...)
Dernière modification par JohnLemonade (03-10-2019 17:38:39)
Hors ligne
Le plan du collectif transport nantais, je pense qu'ici sur le forum tout le monde l'a à peu près imaginé comme tel (dont moi) tellement elle est d'une logique implacable. Limite à se demander si quelqu'un du forum fait parti de ce collectif
PS : ce n'est pas moi
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Pour revenir à Nantes, il est positif de constater que les habitants soulignent de plus en plus l'immobilisme de la métropole. Il faut dire que ça passe difficilement dans une ville qui a historiquement accordé une belle place aux transports collectifs. (Premier tramway moderne de France, pionniers dans le BHNS et le bus Chrono...)
Parce que les élus de Nantes métropole n'ont pas d'ambition tout simplement contrairement à Chenard et Ayrault
Hors ligne
Nantes. 300 millions pour les nouvelles lignes de tramway
Conseil métropolitain
Cette somme nécessitera la saisine de la commission nationale du débat public (CNDP).
La métropole de Nantes réfléchit aussi à une prolongation du tram dans le sud-Loire, selon trois hypothèses*.
Cinq kilomètres en plus
La Commission nationale du débat public (CNDP) va pouvoir prendre un abonnement à Nantes. Après le dossier (avorté) de Yellow Park, puis l’aéroport Nantes-Atlantique et l’élargissement de la route de Pornic, elle va se pencher sur l’extension du tramway.
« Car avec les cinq kilomètres...
Il vous reste 88% de cet article à lire. Article réservé aux abonnés.
Ouest-France, par Michel TANNEAU
*Je suppose qu'il faut lire "prolongation dans le sud-Loire au delà de Rezé-Basse-Île (Atout Sud)", selon ces trois hypothèses :
A/ Vers périph' via route de Pornic
B/ Vers Rezé-Château
C/ Vers Rezé-Pont-Rousseau
cf. Schéma développement nouvelles lignes - Nantes, juin 2019 :
©Nantes Métropole
Dernière modification par Rajiv (04-10-2019 10:48:26)
Hors ligne
Rajiv a écrit:
Nantes. 300 millions pour les nouvelles lignes de tramway
Conseil métropolitain
Cette somme nécessitera la saisine de la commission nationale du débat public (CNDP).
La métropole de Nantes réfléchit aussi à une prolongation du tram dans le sud-Loire, selon trois hypothèses*.
Cinq kilomètres en plus
La Commission nationale du débat public (CNDP) va pouvoir prendre un abonnement à Nantes. Après le dossier (avorté) de Yellow Park, puis l’aéroport Nantes-Atlantique et l’élargissement de la route de Pornic, elle va se pencher sur l’extension du tramway.
« Car avec les cinq kilomètres...
Il vous reste 88% de cet article à lire. Article réservé aux abonnés.Ouest-France, par Michel TANNEAU
*Je suppose qu'il faut lire "prolongation dans le sud-Loire au delà de Rezé-Basse-Île (Atout Sud)", selon ces trois hypothèses :
A/ Vers périph' via route de Pornic
B/ Vers Rezé-Château
C/ Vers Rezé-Pont-Rousseau
Dans l'article, voilà les 3 hypothèses selon B. Affilié :
. vers Bouguenais via Route de Pornic
. vers Gréneraie via Pirmil
. vers Rezé Diderot
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité