PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5851 26-09-2019 17:53:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13744
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et pendant ce temps, du côté du PCF, ils ont clairement mis de l'ambition, et une certaine cohérence, sauf le prolongement vers Gare de Cenon, après Aréna, et au delà de Mérignac Centre (Aéroport pas utile en métro) :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5852 26-09-2019 17:56:40

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Son idée : Inciter les gens à prendre leur voiture. Et gaspiller notre argent dans du bitume. En 2019.

Je vous le dis : ces gens là ne vivent pas dans le même monde que nous.

Hors ligne

 

#5853 26-09-2019 19:08:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4717
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il disait surtout le contraire à Yaga et à moi. Il ne comprenait même pas que le métro ait été abandonné dans les années 90...

Après, il fait le job de tête de l'exécutif à assumer une décision qui n'est peut-être pas tout à fait la sienne. Il vaut mieux regarder du côté PS et Florian...

Bon, toujours pas de liste @psuedo33, je t'accompagne...

Dernière modification par MiKL-One (26-09-2019 19:10:26)


lyonaf et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5854 26-09-2019 20:37:11

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Bon, toujours pas de liste @psuedo33, je t'accompagne...

Un président qui ne dit pas vraiment ce qu’il pense à quelques mois de la fin de son mandat... des gens qui se félicitent d’une décision qui va à l’encnotre dû bon sens écologique...là tout de suite j’ai plutôt envie de m’exiler et de boire des bières en regardant tout ça de très loin.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5855 26-09-2019 20:51:27

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je reviens tout juste de la réunion de concertation de Talence sur l'extension du tram B vers Gradignan. Après cette réunion fort intéressante, j'ai posé au maire de Talence 2 petites questions. Gardons la meilleure pour la fin. Je lui ai d'abord demandé : Au vu du nombre pas si faible que ça de passagers (10000 passagers/jour) prévus sur la ligne, pourquoi ne pas reporter des trams de France alouette (extension peu utilisée) vers Gradignan pour y mettre une fréquence de 10 min au lieu de 15 min? Il m'a répondu grosso modo que ça allait être compliqué de faire baisser la fréquence au dessus de la barre symbolique des 10 min à France alouette: les habitants (et le maire de Pessac) ne seraient évidemment pas contents. La deuxième question, plus intéressante, portait sur le métro. Je lui ai demandé : vous étiez à la réunion des élus de bdx métropole sur le métro ? Oui. Qu'est ce qui s'est passé pour que tout s'arrête? Je veux dire pour que le projet soit arrêté ? Il m'a répondu que ce n'était pas du tout arrêté et que ils allaient bientôt lancer de nouvelles études sur le métro. Il m'a aussi dit que la réalisation du metro était sur le long terme, 2030. (Comme prévu initialement). Il m'a aussi dit que "Ce n'est pas comme ce qui est écrit sur 20 minutes". J'avoue que je suis confus. Pourquoi 20 minutes dit n'importe quoi? Ça expliquerait aussi les citations bizarres de Patrick Bobet qui n'ont aucun sens par rapport à ce qu'il a dit précédemment.


Nzo et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5856 26-09-2019 21:01:16

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne sais pas si mon message est constructif, mais bon...

Patrick Bobet a écrit:

Je dis : arrêtons de nous exciter sur cette histoire-là, posons les choses et réfléchissons… Au fond de moi, je pense qu’on le fera un jour ce métro, mais d’ici 15 à 20 ans. On a le temps. Et d’ici là, nous aurons peut-être des techniques encore plus performantes pour le réaliser.

Si on veut l'avoir d'ici quinze à vingt ans, il va falloir revenir vite sur le sujet alors.
Quant aux (POTENTIELLES) techniques plus performantes : arrêtons tout ! Peut-être que dans dix ans on saura mieux faire des bâtiments. Peut-être que dans dix ans on saura mieux faire de la politique aussi... Et bref, dans dix ans bah on ne fait toujours rien parce qu'on se dira que dix ans plus tard on aura de meilleures techniques... Je sais que ce n'est pas un réel argument et que c'est un peu pour dire "Bon, l'avantage de revenir dessus plus tard est qu'on saura mieux faire.", mais c'est idiot à sortir. D'ailleurs dans quinze-vingt ans, le prix des métaux (pour ne prendre que cet élément de construction) aura probablement augmenté pour énormément de raisons, donc ce qu'on va gagner sur la technique s'en sentira niveau coûts.
Mais peut-être que dans quinze ans on proposera un projet de ligneS plus maligneS (sans jeu de mots).

Quand on regarde l'état actuel, on n'a pas le temps d'attendre quinze-vingt ans pour ensuite patienter le temps de la construction, ça saute aux yeux, et ça empire énormément chaque année (comme l'illustrent les données de REAK), et il le reconnaît lui-même plus tard dans l'article. Pour reprendre le titre de l'article, bientôt on enterrera les passagers du tram aux heures de pointe qui auront été asphyxiés par la foule à l'intérieur ou ceux qui auront desséché sur le quai le temps qu'un tramway pouvant les accueillir arrive...

Autant je veux bien entendre qu'on nous sorte que c'est reporté pour l'instant pour dire de manière honnête que la politique ne s'y plie pas ou avec plus de mauvaise fois qu'on n'a pas les sous, mais quelqu'un qui dit "Je pense qu'on le fera dans quinze-vingt ans" c'est énervant. Ça veut dire qu'on suppose que la situation actuelle n'est pas problématique mais que mieux : elle est très loin de l'être étant donné qu'on peut attendre quinze-vingt ans... Sachant que dès le début, le tramway a été "victime de son succès", on attend déjà depuis quinze ans. Donc qu'on va devoir se fader un réseau de moins en moins confortable pendant quinze-vingt ans (c'est énorme comme durée, ils le conçoivent ?) parce qu'ils jugent que les limites du tramway sont en fait supportables et normales et même que c'est exagéré de parler de limite puisqu'on a quinze ans pour les atteindre ?
J'ai un peu l'impression de me faire cracher dessus, d'être pris de haut en temps qu'utilisateur parce que je le comprends comme un "L'état actuel n'est pas critique : la preuve, on estime qu'on peut attendre vingt ans. Donc vos plaintes sont juste des larmes de crocodiles, cessez de geindre et prenez notre fabuleux tramway(/nos bus performants).".

"L'urgence, c'est la rocade."

Je ne suis pas pour dire "On laisse comme ça, ça dissuade les gens de prendre la voiture et embête les périurbains" pour plusieurs raisons que j'ai la flemme de citer, mais je pense que décongestionner trop la rocade n'est pas utile (et favoriserait la voiture). Mais ce qui me gêne c'est le "l'" : pourquoi "L'" ? Pourquoi une seule urgence, le reste ça va, ça peut attendre ?
D'autant plus que faire un barreau autoroutier, on sait tous que c'est fantaisiste dans une époque où l'écologie est un problème majeur et que des associations vont faire recours sur recours, même une fois les travaux entamés. Ajouter une voie en répartissant mieux l'utilisation de la voirie, ça ne doit pas coûter si cher (et donc empiéter sur le budget aux TC, d'ailleurs le barreau routier étant hors de BM, l'investissement par BM ne serait pas si conséquent et donc n'entraverait pas le financement de projets de TC, si le choix de l'urgence vient de là) et ne doit pas nécessiter une logistique intense entraînant l'accaparement de l'attention des "dirigeants" de BM les empêchant de se pencher sur d'autres sujets comme, au hasard, les TC... Bien que de toute manière leur boulot leur impose de s'attarder sur tous les problèmes de l'intercommunalité, pas seulement sur une unique "urgence".


MiKL-One, JohnLemonade, yaga, Nzo et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5857 26-09-2019 21:31:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13744
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Icefire a écrit:

La deuxième question, plus intéressante, portait sur le métro. Je lui ai demandé : vous étiez à la réunion des élus de bdx métropole sur le métro ? Oui. Qu'est ce qui s'est passé pour que tout s'arrête? Je veux dire pour que le projet soit arrêté ? Il m'a répondu que ce n'était pas du tout arrêté et que ils allaient bientôt lancer de nouvelles études sur le métro. Il m'a aussi dit que la réalisation du metro était sur le long terme, 2030. (Comme prévu initialement). Il m'a aussi dit que "Ce n'est pas comme ce qui est écrit sur 20 minutes". J'avoue que je suis confus. Pourquoi 20 minutes dit n'importe quoi? Ça expliquerait aussi les citations bizarres de Patrick Bobet qui n'ont aucun sens par rapport à ce qu'il a dit précédemment.

Alors là, je ne pige pas du tout, soit il se dédouane de ce qui a été dit, et minimise ce qui a été dit, parce qu'il est pour le projet, et donc ne rejoint pas ses collègues.
Soit, comme on approche les municipales, les élus de Bordeaux Métropole l'enterre provisoirement avant de le ressortir après les municipales de 2020 pour un débat plus serein et constructif sur le projet de métro.

Si on suit son raisonnement du maire de Pessac, je traduis, le métro est annoncé à la presse que c'est enterré pour éviter d'enflammer les débats pendants les municipales de 2020, mais en catimini on lance les études au sein de Bordeaux Métropole, et nous dévoilerons le projet post municipales de 2020, soit fin 2020 ou courant 2021, si c'est le cas, le chantier du métro doit être réellement lancé en fin de mandat prochain (vers 2025-26) pour s'assurer que le projet ne soit pas une nouvelle fois enterré.

Si c'est le cas, c'est un coup politique, mais un peu risqué, car il faudra voir qui gagnera au final la majorité de la Métropole, et de la Ville de Bordeaux....
Reste à savoir dans les prochaines semaines, mois sur le dossier Métro si des candidats s'engagent ou non sur le dossier Métro.

D'ou le fait que le collectif doit solliciter la presse, essayer de rencontrer les candidats, etc.... Je comprends que ce n'est pas facile, surtout en étant de simple citoyen ! Mais courage à vous !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade, Icefire et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5858 26-09-2019 21:58:11

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avoue que je trouve ton analyse très pertinente, car c'est vrai que s'enflammer sur le métro, un sujet chaud, juste avant les municipales est un peu risqué. Surtout que cette annonce d'enterrer le métro est arrivée juste au début de la campagne pour les municipales. Ça expliquerait donc aussi ce changement brusque de la part de P. Bobet. Et sachez qu'à la base le maire de Talence n'était pas favorable au metro, mais depuis quelques temps il est devenu "ouvert" au sujet d'après sud ouest. Donc je ne pense pas qu'il m'a dit ça car il "veut " un métro, je pense que ton hypothèse sur la mise en place d'études en catimini est loin d'être absurde. Et puis chose que je n'ai pas précisé ci-dessus, je ne lui ai pas posé la question devant tout le monde, je lui ai posé la question face à face une fois la réunion terminée (faut dire que ma question n'avait pas grand chose à voir avec le tram à Gradignan...), et il me connaissait déjà un peu (on s'est vu dans son bureau et dans plusieurs réunions de quartier).


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5859 26-09-2019 22:28:32

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1085

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cela me semble un peu fort d'affirmer que la métropole peut encore attendre 20 ans, alors que le réseau actuel paye les mauvais choix effectués dans les années 90. On veut reporter à plus tard une solution mise en avant par le manque d'anticipation du passé. On marche un peu sur la tête.
Les Bordelais traumatisés par les travaux ? Fallait arrêter de faire du tram à tout va alors. x)

Leur réseau de RER n'est pas adapté, du fait de l'absence de desserte du centre-ville, nécessitant de changer pour un tramway déjà saturé. C'est comme brancher un câble de fibre optique sur un modem 56k.

Au moins, c'en est fini de la légende urbaine voulant qu'un métro est impossible à Bordeaux, c'est déjà ça.

Prendre position pendant les municipales serait effectivement une manière de garder le sujet d'actualité. À condition que les Cocos ne soient pas seuls à le soutenir...
(Pas fan de leur projet d'ailleurs, trop radial et parallèle au tramway.)

Dernière modification par JohnLemonade (26-09-2019 22:31:06)


RoccatArvo, Nzo et amart ont aimé ce post.

En ligne

 

#5860 27-09-2019 08:33:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Histoire de fêter l'enterrement du métro, j'ai eu droit a une rame de tram tombant en rade pile poil a l'arret ou je suis supposé monter.
Youpi  A10

Pour paraphraser un grand amateur de croupes bovines : "Le réseau brule, et les élus regardent ailleurs."

Dernière modification par yaga (27-09-2019 08:34:37)

Hors ligne

 

#5861 27-09-2019 10:24:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21385

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Retour sur l'abandon (temporaire) du métro
https://www.sudouest.fr/2019/09/26/bord … 3-2780.php

Reportage aussi sur le parking salinières, il a été vidé des eaux pour éteindre l'incendie, les véhicules évacués et ensuite étayé verticalement et horizontalement, à priori de très lourds travaux vont renforcer sa structure, reouverture espérée fin juin 2020.
https://www.sudouest.fr/2019/09/27/bord … 2-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/09/26/bord … 69-710.php

https://www.sudouest.fr/2019/09/27/ince … 1-2780.php

am

Dernière modification par amart (27-09-2019 13:44:33)

Hors ligne

 

#5862 27-09-2019 10:50:12

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1673
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Patrick Bobet rappelle qu’il a souhaité cette étude « pour savoir si un métro est faisable et pertinent », notamment dans le contexte d’un réseau de tram qui va commencer à s’user à partir de 2030. 20 Minutes a pu consulter cette étude dans son intégralité. Il y est effectivement confirmé qu’une ligne de métro serait faisable techniquement et pertinente économiquement.

L'article dit que le réseau de tram "va commencer à s'user à partir de 2030" alors qu'il montre déjà ses limites.  A10

« L’urgence c’est la rocade »
Et « l'urgence, c'est la rocade » soutient le président de la métropole. « Il faut accélérer sa mise à deux fois trois voies, et très vite passer à deux fois quatre voies d’ici à fin 2020 [en redessinant quatre voies avec les trois voies existantes, dont une voie dédiée au covoiturage et aux bus, et en abaissant la vitesse à 70 km/h]. » L’élu, qui est aussi maire du Bouscat, estime par ailleurs qu’il faut « trouver des solutions pour retenir les camions en amont et en aval, et les dissuader de passer par Bordeaux grâce à la création d’un barreau routier entre Mussidan et Langon. »

Sur les transports en commun, il rappelle que la métropole s’est déjà engagée avec la région sur la création de « liaisons en cars express, et sur le RER Métropolitain (comprendre le cadencement des TER)… Toutes ces choses-là, ça peut se faire dans les cinq ans à venir, et le métro viendra après… »

Pour améliorer la mobilité, sa solution, ce n'est donc pas de proposer davantage de lignes de transports en commun... mais d'élargir la rocade, ce qui aspirera encore plus de bagnoles. Aux États-Unis, dans beaucoup de villes, quand les accès autoroutiers étaient saturés, ils faisaient quoi ? Ils élargissaient les voies (auto)routières existantes et en construisaient de nouvelles, tout en continuant à faire de l'étalement urbain et sans faire des lignes de métro, de tramway ou de train de banlieue.

Et croire que le RER est prioritaire sur le métro à Bordeaux est une erreur. La desserte ferroviaire de l'agglomération (et notamment des gares secondaires) peut certes être largement amélioré, mais on peut bien constater que le réseau TER est encore loin d'être saturé contrairement au tramway. Le RER ça servirait surtout aux gens qui viennent de l'extérieur de Bordeaux Métropole et ça leur éviterait de descendre forcément à la Gare Saint-Jean une fois arrivés dans l'agglo.

Le RER ne résoudra pas les problèmes du réseau de TC urbains. Si le RER est un succès, ça augmentera forcément le nombre de correspondances avec le tramway, ce qui augmentera sa saturation en dehors des tronçons centraux. Favoriser le report modal, c'est bien, mais encore faut-il avoir un réseau de transports urbains capable d'absorber une telle hausse de fréquentation...

Et rappelons un autre fait : un train c'est souvent plus long et plus lourd qu'une rame de métro ou de tramway. Avec le RER, on peut avoir des stations espacées d'un ou deux kilomètres en ville, mais on ne va pas mettre des stations espacées de 500 ou mètres comme sur une ligne de tramway.

« Il faut laisser les Bordelais profiter de leur tram et de tout ce qu’on va proposer, et respirer un peu. Ce sera pour le mandat suivant, ou au pire celui encore d’après. »

Ça m'étonnerait qu'il soit facile de "profiter" du tram et de "respirer" correctement dans les rames quand elles sont plus que bondées aux heures de pointe parce que le réseau sature. Si Bordeaux attend le mandat 2026-2032 pour se lancer dans un projet de métro, ça fait loin. Pour information, entre 2008 et 2018, la fréquentation annuelle du tramway a quasiment doublé. Dans 10 ans, la fréquentation aura évidemment encore augmenté.

À travers le discours de Bobet, je vois surtout un manque d'ambition et un manque de courage politique. On voit bien qu'il parle des nuisances des travaux du métro (alors qu'elles ne sont pas plus élevées qu'avec le tram). La réalité c'est que Bordeaux a besoin du métro ET du RER. Mais on ne peut pas dire aux gens de prendre le train et/ou le tram pour aller travailler sans augmenter la capacité du réseau urbain.

Dernière modification par RoccatArvo (27-09-2019 10:52:21)


tom75, agsos, JohnLemonade, amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5863 27-09-2019 12:00:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13744
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je m'étais imaginé en faisant une idée d'un réseau de Métro de 3 lignes en me basant de l'idée du groupe PCF :
- Métro A : Ligne circulaire entre Rive Droite et Gauche, desservant Bordeaux Euratlantique et les Cours ceinturant le centre ville
Ligne de 12.50km, 17 stations, soit interstation de 735m

Métro B : Axe Nord Sud : Stade - Latule - Cours St Louis - Gambetta - St projet - St Michel - Gare St Jean - Nansouty - Route de Toulouse - Robespierre de Talence - Campus (Peixotto) - Ecole Archi - Thouars - Gradignan P+R
Ligne de 17,70km 25 stations : 708m d'interstation

Ligne C : Mérignac Av Yser - Mérignac Centre - Jard - Gare Caudéran Mérignac - Mondésir - Cité Administrative - Judaïque - Gambetta - Grand Théatre - Stalingrad
Ligne de 9,50km 12 stations : 791m d'interstation

Pôle d'échange entre les lignes de Métro :
Métro A, B, C : Gambetta
Métro A et B : Gare St Jean

Voici la carte, je n'ai pas mis le réseau Tram avec :
https://drive.google.com/open?id=1p5zCq … sp=sharing

Dernière modification par greg59 (27-09-2019 12:00:40)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5864 27-09-2019 12:13:32

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La métropole arrête le projet métro tout en ne proposant aucune solution. Espérons que les élection prochaine nous donnerons un maire/président digne de ce nom pour relever les défis de la décade.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5865 27-09-2019 13:28:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21385

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que le timing des Municipales est mauvais dans tous les cas, çà paralyse tout, mais au moins le débat a été relancé.
Pour le tracé des lignes à titre perso je pense une sous fluviale de Quinconces vers Aléroport ensuite, qui rive droite irait via bastide Niel à Cenon pont rouge. Une autre ligne proche de celle de l'étude sous les boulevards qui passe par la gare/Victoire.

Pour les TCSP actuels, la phase 1 n'était pas si déconnante, idem la phase 2 (Pellegrin, la rive droite desservie, les quais, la gare),... Mais çà a commencé à déconner et phase 3 hors de la ville: en effet Après pellegrin il aurait fallu lancer les lignes D actuelle partie centre ville et E depuis le Square des Commandos, rue Judaique vers Mérignac Centre. Au lieu de passer par Arlac et des zones peu peuplées, la A actuelle aurait du tourner vers le campus (pour relier notamment les campus entre entre) et une ligne E en ligne droite vers Mérignac Centre (puis Aéroport ensuite) çà aurait été bcp plus rapide et direct, les rues sont larges et les sols plein de boites à chaussures à relocaliser.
La B en phase 1 avant ses branches est pertinente hormis le trop grand nombre d'arrêts après la Victoire, au Nord s'arrêter à Claveau suffisait car sa voie unique ne dessert qu'une zone industrielle.
Seule la C pour moi a dans sont ensemble un bon tracé relativement direct (ainsi que la D jusqu'aux Quinconces hormis le la partie commune avec la C qui va créer des conflirs en cas de panne).
Le TTM de Blanquefort a été une dépense énorme et stupide au lieu de cadencer le TER, franchement ils n'ont pas besoin de tram, c'est du péri-urbain et un TER vers le Médoc amélioré aurait été bien plus intelligent (là on a été dans le summum du clientélisme comme la ligne D qui airait à st médard, je suis désolé mais avant trifouille les 2 oie,s il faudrait penser aux circulaires notamment de pont à pont en rive droite).

Ensuite pour les bus, c'est l'un des rares succès de Feltesse, mais là encore, Chausset et cie ont réduit les pénétrantes d'alors (je me souviens de Klouche qui disait que le courage politique les aurait redressées et prolongées en boulevards urbains arborées, par exemple les échoppes disparates av D'Arès après la la place Mondésir avant les barrières), quelques démolitions et çà aurait permis de créer un tram direct et rapide vers la rue Bonnac (l'entrée vers MDK se faisant par le cours Mal Juin dans ce cas).
Pour les av de l'Yser, de la Somme, Kennedy, de la Marne, route de Toulouse, de la République notamment, combien de tcsp potentiels auraient été insérés dans ces presque lignes droites pour des bus, mais non ils ont réduit les voies, pire, construit des logements délibérément pour empêcher tout développement futur.

Quelles solutions immédiates à mes yeux: rocade: finir la 2x3 voies d'ici 2020 (on ne pourra rien faire plus vite hélas, le stravaux prennent du temps sous circulation) et revoir tous les échangeurs critiques, comme le 26, le 10, le7 qui sont catastrophiques, et créer des ponts par dessus la rocades sans échangeurs pour les pénétrantes comme l'av Marcel DAssault pour dissocier les flux locaux de ceux de transit.
Pour les bus: sanctuariser les couloirs, dévier les réseaux et abandonner le BHNS inutile, donc après la rue Lucien Faure, percer la rue vers l'av Thiers, Cenon, la Benauge (barre D bientôt démolie qui va libérer le terrain), Joliot Curie pont st Jean pour un couloir de bus entouré de 2 voies auto et piste cyclables et arbres autour. Voie Eymet qui se raccorde à l'actuelle route près de Brazza GMP vers le pont Chaban pour un autre circuit plus large déjà construit en partie, vers le pont Veil.

Prolonger la Ligne D sur le pont Veil vers l'Arena (en phase 1) pour la raccorder ensuite à la ligne plaine rive droite. Prolonger la rue Emile Combes aussi sous la voie ferrée pour faciliter les traverser et créer une configuration complète des quais rive droite avec couloirs de bus comme devant Brazza.

Réaliser au plus vite la ligne Cracovie, BAF cenon, et avant un tram/ métro, créer des couloirs de bus+ pistes cyclables sur les boulevards, enfin supprimer les voitures intra-cours de toutes façons c'est déjà persque fermé à tout trafic.
am

Hors ligne

 

#5866 27-09-2019 13:51:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21385

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … e998ee.pdf
p7 une info intéressante :)
Bordeaux -Convention de financement pour la réalisation des études préliminaires d'élargissement du pont rail de Chaigneau par la SNCF -Décision -Autorisation (34668)

bonne nouvelle, la mise en norme 8 voitures du tram C place de la Bourse boucle ces travaux, donc les quais sont désormais adaptés pour toute la ligne
https://www.francebleu.fr/emissions/100 … -la-bourse
am

Dernière modification par amart (27-09-2019 14:01:03)

Hors ligne

 

#5867 27-09-2019 16:16:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13744
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux : A la métropole, même enterré le métro agite encore les débats

« Ce projet de métro est une folie, prétend Michel Duchène, un ancien Vert qui a rallié Alain Juppé en 1995, car c’est un retour vers le passé, parce que c’est en rupture totale avec ce que nous devrions faire. Le métro, au-delà de son coût, c’est une manière de faire croire que les technologies, les gadgets, vont nous sauver. Le fond du problème, c’est le changement de comportement. Il faut prendre des mesures radicales, peut-être dures pour les habitants, mais qui pourraient permettre de diminuer le nombre de voitures qui rentrent dans la métropole. Nous pourrions ainsi mettre en place un péage sur la rocade, en la rendant gratuite à partir de deux personnes dans un véhicule. Et rendre les transports en commun totalement ou partiellement gratuits. »

Gérard Chausset, adjoint au maire (sans étiquette) de Mérignac, pense lui aussi que le salut de la métropole ne passera pas par le métro. « On nous parle souvent de Toulouse et de ses 28 km de métro. Mais c’est la ville la plus embouteillée de France aux heures de pointe, donc ils n’ont absolument pas réglé leurs problèmes. Et ils ne transportent pas plus de voyageurs que nous. Et nous, nous serions peut-être la première ville au monde à construire un métro après avoir construit un tramway. C’est extrêmement difficile de le faire dans ce sens-là. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/26147 … ore-debats

Ca s'agite en terme d'échange sur le dossier du Métro, c'est dingue de voir un dossier si crucial au point de créer un vrai clivage !
Quand je regarde les opposants aux métro, on remarquera qu'ils ont tous un certains age, et la retraite politique sera proche pour eux, après c'est vrai qu'il y a des élus qui viennent du péri urbain qui vont être contre !

En tout cas, ça ne donne pas une bonne image d'une ville ambitieuse ! A force de s'aveugler dans l'opposition au métro, ils tueront la dynamique de la métropole de Bordeaux
H1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl, RoccatArvo et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5868 27-09-2019 16:47:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Allez, histoire d'essayer d’être autant de mauvaise foi que Chausset : La première ville sans tramway dans le triste palmarès des villes les plus embouteillées de France est en 7 eme position et n'utilise que des bus (Toulon). Il faut donc supprimer le tramway.  C6

[EDIT] Et quelque soit le classement, Toulouse est bien mieux loti que nous coté bouchons.

Aussi : "Et ils ne transportent pas plus de voyageurs que nous."
- Frequentation du métro de Toulouse en 2018 : 110M. En baisse par rapport a 2016 a cause des fermetures pour agrandissement des quais de la ligne A. Des travaux pour préparer l'avenir.
- Frequentation du tramway Bordelais en 2018 :105M. Avec des travaux pour... tenter de faire tenir la chose autant que possible.
"Pas plus" = 5 millions, un peu moins de 5% d'écart, une paille.

Est-ce de la part de Chausset de l'ignorance ou du mensonge?

Dernière modification par yaga (27-09-2019 17:06:16)


greg59 et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5869 27-09-2019 16:49:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21385

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Intéressant cet article, j'ai le sentiment que Nicolas Florian n'est pas contre le métro, mais plus en faveur d'une ligne circulaire, ce que j'approuve car le tracé prévu par l'ingénieur à mes yeux qui reprend en partie la ligne C n'est pas le plus intelligent, alors qu'on a plus besoin de lier les 2 rives.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 29087.html

https://www.20minutes.fr/bordeaux/26147 … ore-debats

clientèleisme quand tu nous tient, déjà supprimer la partie du tram D à st Médard donnerait un début de budget pour financer le métro !
"Pour le maire de Saint-Médard, le centriste Jacques Mangon, le métro, au-delà de son coût, ne serait tout simplement même pas pertinent. « C’est un projet essentiellement bordelais qui amènera à reconcentrer les transports sur cette partie du centre-ville, déjà très efficace, ce qui me paraît contraire à nos besoins. »"

Etonnamment ils sont plus réalistes et pragmatiques les communistes:
Quand les communistes sortent un projet à 5 milliards d’euros
"Mais, le métro a aussi ses partisans. Et ils ne s’avouent pas vaincus. Max Guichard, président du groupe communiste à la métropole, a ainsi dans sa besace un plan très ambitieux pour la métropole, et il entend le remettre aux élus sous peu. « Notre métro d’agglomération serait un réseau de 38 km, avec deux lignes nord-sud, est-ouest, qui traverserait huit communes, avant que les 28 communes puissent en bénéficier. Nous estimons son coût à 5,3 milliards d’euros, mais la charge pour la métropole serait de 20 millions d’euros par an, sur 50 ans. En revanche, il faudrait mettre en place des taxes. »"

am


greg59 et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5870 27-09-2019 16:54:37

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

je pense que l'on est dans une sorte de fanatisme. M Duchène nous explique qu'il va changer les comportements, qu'il faut aller contre l'avis des habitants de la métropole pour résoudre les problèmes de saturation, que l'échec de leur politique publique peut être gommer par une rééducation du peuple.

Bref, ça me rappelle la logique de faire pousser du coton au kazakstan en détournant la mer d'Aral.

Ces politiciens ne veulent pas du métro car cela démontrerait qu'ils ont eu tort et que l'aménagement des transports publics est un échec. Ils préfèrent montrer du doigt l'automobiliste sans résoudre le problème tout en continuant à sieger au conseil de la métropole.

On remarquera qu'il existe un sens de l'histoire du transport public qui exclut le métro après la construction du tramway ?!? Il y a une piste à creuser là dedans Milk-One.

Ainsi, il apparait clairement que cette génération de politiciens est périmée, has been disent les anglais, et qu'il convient d'en changer pour des élues n'ayant pas leur pudeur.
Bordeaux n'est pas un musée, c'est une ville où des habitants vivent et travaillent.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5871 27-09-2019 16:57:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13744
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici ce que dis Florian sur le métro via le lien que tu as donné amart :

Refusant d'adopter une "position définitive" sur le sujet, le maire de Bordeaux Nicolas Florian avait en revanche fait part de ses doutes. "Je m'interroge sur plusieurs points : est-ce que ce réseau souterrain pourra être complémentaire du réseau existant de surface ? Est-ce que le coût du projet ne risque pas d'obérer nos capacités d'investissement sur les autres sujets liés à la mobilité, sachant que quand on annonce un coût de 1,4 Md€, on termine au mieux autour de 2 Md€ ! Enfin, l'enjeu prioritaire aujourd'hui est d'avoir un réseau circulaire entre les boulevards et la rocade parce que c'est là que ça coince. Si le métro répond à cet enjeu aux cotés ou à la place du RER métropolitain, pourquoi pas...Il faut en discuter, c'est certain parce qu'en 2030 le réseau actuel sera saturé avec la croissance démographique et l'usage croissant des transports en commun au détriment de la voiture. Il faut donc anticiper !", avançait-il lors du dernier Petit Déjeuner de La Tribune. En choisissant de ne pas poursuivre plus avant, le Bureau de la Métropole a tranché. Les mobilités de 2030 restent à inventer.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5872 27-09-2019 17:01:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13744
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

On remarquera qu'il existe un sens de l'histoire du transport public qui exclut le métro après la construction du tramway ?!? Il y a une piste à creuser là dedans Milk-One.

Déjà, il suffit d'aller dans des villes qui ont gardé le tramway, comme Amsterdam, Varsovie, le métro est arrivé après le tramway, et il a une très bonne fréquentation, au point même que le métro se développe dans ces villes :
- Amsterdam : 5 lignes de métro (dont une ouverte fin 2018) et 15 lignes de tram
- Varsovie : 2 lignes de Métro la première ligne ouverte en 1995, dont une en cours de prolongement et 30 lignes de tram datant de 1866


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5873 27-09-2019 17:04:08

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si le maire de Talence m'a vraiment raconté des salades hier soir et que le projet de metro est vraiment enterré pour le moment, je pense que si métro il n'y a pas, alors il faudrait un énorme projet extrêmement ambitieux de tramway. Faire 2-3 lignes supplémentaires, qui seraient redondantes aux lignes actuelles sur une grande partie de leur tracé ex: une ligne Ravezies-Gambetta-Campus ou même une ligne gare-victoire-gambetta-CHU C'est le seul moyen je pense. Car je pense que si on commence à faire des lignes 100% extra-boulevards (la ligne de TCSP en cours de concertation publique qui relierait le CHU, le campus, Thouars, puis qui se séparerait en 2 branches: l'une vers malartic, l'autre vers le lycée Vaclav havel), peu de voyageurs se reporteront sur ces lignes, vu que les lignes existantes ont sur leurs tronçons saturés un tracé... Idéal pour avoir un max de fréquentation quoi qu'il se passe. Donc faire des lignes de tram "sœurs" est une solution je pense, mais qui a beaucoup de problèmes quand même : certes ça doublerait la capacité dur les tronçons centraux mais ce serait un bazar... Imaginez, vous voulez aller au campus depuis Gambetta: y a la ligne B et la ligne B bis... XD. Mon idée est tellement tirée par les cheveux... Mais je vois pas comment faire autrement. Et puis faire des lignes de tram "sœurs" montreraient vraiment que le tram est à bout de souffle, et ça bcp d'élus ne veulent pas l'admettre.

Dernière modification par Icefire (27-09-2019 17:24:20)

Hors ligne

 

#5874 27-09-2019 17:10:09

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

On remarquera qu'il existe un sens de l'histoire du transport public qui exclut le métro après la construction du tramway ?!? Il y a une piste à creuser là dedans Milk-One.

Quasiment toutes les villes qui ont un métro ET un tramway historique ont construit leur métro après le tram.

Y'a aussi Prague dans la liste, et bien d'autres. Je listerai une fois rentré...

Une connerie de plus ou de moins...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5875 27-09-2019 17:14:43

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, il y a une volonté unanime de ne trouver aucune solution.
Tu peux rajouter Budapest à la longue liste.

Dernière modification par tito (27-09-2019 17:18:04)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact