Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D | Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
On peut très bien être factuel sans être élégant, ce n'est pas lié.
Ce qui aurai été élégant sur le sujet dédié à l’aéroport de Toulouse est de se contenter de donner le chiffre pour Toulouse, en s'interrogeant sur les raisons de cette baisse dans un contexte plutôt propice pour les autres aéroports régionaux si on veux lancer le débat et non pas en ajoutant une simple remarque narquoise sur le trafic de Marseille.
Il y a la forme et le fond, et dans ce cas, l'un et l'autre ne sont pas terribles.
Et histoire d’être constructif, je dirais que le climat un peu morose pour Blagnac est lié au manque de nouveautés (ca ira mieux avec la base Ryanair) causé par le désengagement de l'actionnaire actuel.
[EDIT] Suppression de "Majoritaire". Justement, il n'est pas majoritaire l'actionnaire, et c'est pour ca qu'il se barre...
Dernière modification par yaga (15-05-2019 11:09:36)
Hors ligne
C'est de l'inélégance, mais nous sommes tous un peu comme cela sur le forum
Perso, dès que j'ai su que Toulouse passait devant Marseille, je ne me suis pas gêné pour le dire et le redire, et pour modifier la page Wikipedia des deux aéroports
Hors ligne
De la part des Toulousains, on est habitués
[EDIT] Et dans mes souvenirs, ce n’était que sur ce sujet que tu avais fait l'annonce en question, tu n'avais pas été l'annoncer sur le sujet de l’aéroport de Marseille.
Dernière modification par yaga (15-05-2019 15:16:28)
Hors ligne
Pistolero a écrit:
Bah marseillebouge s'en tient aux faits, je n'ai pas l'impression que ça manque d'élégance... il est vrai que le Toulousain est chatouilleux, mais quand même il faut savoir accepter ce genre de considération.
A moins que... peut-être que le point d'exclamation final...
En même temps, comme dirait l'autre, Marseille, deux fois plus grosse métropole que Toulouse et capitale de la 2ème région touristique française, non seulement devrait naturellement dépasser Toulouse, mais devrait se situer à 15 millions, ce qui est loin d'être le cas. Donc aucune raison d'être super satisfait parce que l'on va redépasser Toulouse ;-)
Hors ligne
Ça tourne au hors sujet, mais le coté "2eme région touristique française" est principalement géré par le premier aéroport régional français hein...
Il n'est pas loin des 15 millions d'ailleurs :p
Histoire de rester dans le sujet : Pour Toulouse, la situation excentrée (la navette Toulouse-Paris est l'une des plus fréquentée - si ce n'est la plus fréquentée - ligne intra européenne), la présence d'une forte industrie aéronautique transnationale (La ligne Toulouse-Friedrichshafen ne doit pas son existence aux touristes amateurs de la superbe région du lac de Constance) et le pouvoir d'achat local explique une bonne part du trafic et sa comparaison avec celui d'une métropole deux fois plus grosse.
Dernière modification par yaga (15-05-2019 18:43:07)
Hors ligne
Ce n'est pas la grandeur de l'aire urbaine de Marseille 1,3 fois celle de Toulouse qu'il faut regarder mais plutôt la zone de chalandise de l'aéroport de chacune des métropoles.
Force est de constater que MRS a la concurrence de Nice dans la région PACA, c'est ce qui explique que cette région est la 2eme porte d'entrée aéroportuaire touristique de France.
Et puis en Occitanie, le développement de Montpellier aéroport peut également enlever du potentiel passager à MRS, plus qu'il ne le peut pour TLS plus éloigné.
Concernant MRS et TLS, il n'y a rien de choquant à ce que MRS repasse devant en 2019 vu que cette année c'est le calme plat pour TLS avec fermetures de certaines liaisons et pas de compensations, en parallèle de MRS qui avec la base Ryanair voit le nombre de ses liaisons en forte croissance (comme Bordeaux et Nantes d'ailleurs).
Le seul aéroport en région qui me fait forte impression sans base nouvelle cette année c'est bien LYS qui connait une forte croissance malgré tout. C'est donc pour moi l'aéroport le plus équilibré pour une forte croissance.
Mais bon, peut être qu'en 2020 on aura l'occasion d'aller également titiller sur le forum de MRS si la base Ryanair de TLS permet un rebond du trafic de TLS. Ce sera avec plaisir que l'on ira parloter avec Étienne de Marseille.
Dernière modification par oc31 (15-05-2019 20:31:24)
Hors ligne
Publicité
etienneOFmarseille a écrit:
Pistolero a écrit:
Bah marseillebouge s'en tient aux faits, je n'ai pas l'impression que ça manque d'élégance... il est vrai que le Toulousain est chatouilleux, mais quand même il faut savoir accepter ce genre de considération.
A moins que... peut-être que le point d'exclamation final...En même temps, comme dirait l'autre, Marseille, deux fois plus grosse métropole que Toulouse et capitale de la 2ème région touristique française, non seulement devrait naturellement dépasser Toulouse, mais devrait se situer à 15 millions, ce qui est loin d'être le cas. Donc aucune raison d'être super satisfait parce que l'on va redépasser Toulouse ;-)
En même temps la métropole marseillaise c’est quasiment tout le département des Bouches-du-Rhône
Pour Toulouse effectivement la situation de l’aéroport en 2019 n’est pas terrible mais c’est juste un passage à cause des actionnaires me fais pas trop de souci pour l’avenir de l aéroport de Toulouse .
Hors ligne
Concernant la liaison Tokyo-Toulouse,
https://www.air-journal.fr/2019-05-15-a … 12421.html
on y voit la carte du trajet.
Ce Tokyo – Toulouse est pour l’instant unique, mais WAS envisagerait déjà de renouveler l’opération ; « notre volonté pour 2020 est d’arriver à avoir deux ou quatre vols dans l’année afin de créer une relation pérenne avec le Japon », souligne Sylvie Rouillon-Valdigué, vice-présidente de Toulouse Métropole. Ce vol inaugural « est le fruit d’un travail qui a duré de longs mois pour promouvoir notre région au Japon. Nous avons rencontré plusieurs tour-opérateurs pour attirer des touristes en Occitanie », a ajouté Carole Delga.
Hors ligne
https://www.aviation24.be/airlines/ryan … kable-now/
Ryanair launches its Summer 2020 schedule earlier than ever, with most popular sun destinations bookable now
Nice, Marseille et Toulouse sont les destinations les plus populaires, en été, en France
Hors ligne
@ Yaga : ne t'inquiète pas, on se venge de ce terrible affront (comme on peut) :
https://www.ladepeche.fr/2019/05/15/tfc … 201548.php
Hors ligne
L’aéroport de Toulouse vise 10 millions de passagers
« Après 50 millions d’euros investis au cours des deux dernières années, notre capacité d’accueil est de 12,5 millions de passagers », indique le PDG d’ATB.
Des long-courriers réguliers en 2020 ?
Les perspectives 2019 s’annoncent plutôt bonnes. « Nous croisons les doigts pour atteindre les dix millions de passagers cette année, ce qui serait une première pour notre plate-forme. Au pire ce chiffre sera atteint en 2020 », indique Philippe Crébassa.
« Nous mettons beaucoup d’espoirs sur le long-courrier, qui reste le maillon faible de notre aéroport pour le moment. Certes nous avons des vols charters réguliers sur le Canada. Nous venons tout juste d’accueillir un vol spécial en provenance de Tokyo sur un Boeing 777 d’Air France, qui a représenté la première liaison entre le Japon et une région française », précise encore Catherine Gay.
« Nous devrions accueillir Air Canada en 2020 et travaillons à l’installation d’un transporteur américain pour la desserte de la côte Est des Etats-Unis. Nous espérons également beaucoup du nouvel accord de ciel ouvert Union Européenne – Qatar avec l’arrivée de Qatar Airways à Toulouse« , conclue-t-elle.
Hors ligne
La base Ryanair s'enrichit d'une ligne supplémentaire dès la saison hiver 2019.
Ryanair a annoncé aujourd'hui (24 mai) le lancement d'une nouvelle ligne depuis Toulouse vers Dublin avec un service de 4 vols hebdomadaires, dans le cadre de son programme d'hiver 2019. Ryanair annonce également que cette nouvelle ligne vers Dublin se poursuivra à l'été 2020, à raison d'un vol quotidien à partir d'avril 2020.
Le programme d'hiver 2019 de Ryanair à Toulouse propose 21 lignes au total, dont 12 nouvelles lignes, comprenant notamment Brest, Budapest, Luxembourg, Marseille et désormais Dublin.
Hors ligne
L’aéroport de Toulouse, premier réservoir de biodiversité d’Occitanie
Avec ses 350 espèces végétales, ses 15 espèces de mammifères et ses 89 espèces d’oiseaux, l’aéroport de Toulouse Blagnac serait le premier réservoir de biodiversité d’Occitanie. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association Hop Biodiversité, qui veille depuis 2013 sur la faune et la flore d’une vingtaine de zones aéroportuaires de l’Hexagone.
L’aéroport de Toulouse compte beaucoup d’oiseaux en voie de raréfaction, comme la linotte mélodieuse ou le moineau friquet,
Hors ligne
https://www.japoninfos.com/vol-tokyo-to … etons.html
Tôkyô – Toulouse : un vol exceptionnel
Ce mardi, la ville de Toulouse a accueilli un événement exceptionnel : l’arrivée d’un avion en provenance directe de Tôkyô. Ce vol unique a permis à près de 300 passagers japonais, clients de tour opérateurs partenaires de l’événement, de se rendre à Toulouse afin d’y découvrir la région Occitanie. Au programme pour les touristes, visite des sites remarquables de la région : Toulouse, Carcassonne, Nîmes, Pont du Gard, Montpellier et beaucoup d’autres !
Ce vol a été organisé à l’occasion des 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon, que nous avons fêté en 2018. La directrice de la région, Carole Delga, s’était rendue en juin dernier au Japon afin de soutenir le projet. Si pour le moment ce vol reste unique, l’Aéroport de Toulouse a annoncé sur Twitter qu’il travaillait avec les voyagistes japonais pour « renouveler et augmenter la programmation en 2020 ». Peut-être plus tôt, selon nos sources, pour les plus impatients…
Hors ligne
Thomas3 a écrit:
L’aéroport de Toulouse, premier réservoir de biodiversité d’Occitanie
Avec ses 350 espèces végétales, ses 15 espèces de mammifères et ses 89 espèces d’oiseaux, l’aéroport de Toulouse Blagnac serait le premier réservoir de biodiversité d’Occitanie. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association Hop Biodiversité, qui veille depuis 2013 sur la faune et la flore d’une vingtaine de zones aéroportuaires de l’Hexagone.
L’aéroport de Toulouse compte beaucoup d’oiseaux en voie de raréfaction, comme la linotte mélodieuse ou le moineau friquet,
Il ne manque plus que quelques galinettes cendrées.
Par contre, comment dire... coïncidence troublante après cet article sur la biodiversité?
Coté trafic, un terne mois de mai (-1,7%)
Hors ligne
yaga a écrit:
Il ne manque plus que quelques galinettes cendrées.
Tu parles des galinettes cendrées du pays du Bouchonnais ?
Hors ligne
yaga a écrit:
Par contre, comment dire... coïncidence troublante après cet article sur la biodiversité?
Tout cela est finement calculé : en favorisant la biodiversité on augmente le risque de tels incidents (oiseaux aspirés par les réacteurs). L'avion revient donc se poser, et les passagers qui doivent alors prendre un autre avion sont ainsi comptés deux fois dans les statistiques.
En parallèle l'aéroport dresse des renards pour effaroucher les oiseaux au moment où un avion décolle, en multipliant les incidents on espère fermement que l'objectif des 10 millions de passagers pourra être atteint dès cette année !
Hors ligne
Nouvelle technique pour piquer des passagers à Bordeaux 178 passagers d'un vol Ryanair déroutés à Toulouse ont passé la nuit par terre dans l'aéroport.
Hors ligne
Il va quand même falloir réévaluer la technique au regard de la "satisfaction client"
Hors ligne
Hors ligne
Presque 900. 000 Pax
Le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 1,2% en juin, avec un total de 896 403 passagers accueillis. Le trafic national progresse de 1,8%, l’international est en hausse de 1,5%. Avec 371 510 passagers, la part du segment low cost atteint 41,6% du trafic total.
On pourra je pense parler d’une année de consolidation
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d … 201906.pdf
Hors ligne
Alors que quasiment tout le monde s'attendait à une baisse de trafic, à la surprise générale, celui ci a cru legerement de 1,2% en juin 2019 pour atteindre son record à 896 403 passagers.
Même le trafic international est en hausse de 1,5% à 436 738, le national +1,8% à 457 042.
Pour le cumul 1er semestre 2019 : 4 733 931 à +0,6%.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Chantier du Hall D Chéricutz |
Publicité