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Ouh là... le système de biberonnage me parait ultra fragile ! !
La cinématique me semble très "amateur" et très frêle. Cela ne va pas supporter la moindre erreur de calage..
Je pensais que ce serait un frotteur plat glissant sur un plateau inversé avec des bord relevé pour "encaisser" une différence de hauteur éventuelle...
Je crains une expérience façon "tram-train".
C'est à dire des dysfonctionnements régulier qui perturbe le service.... sauf si les bus peuvent finalement se contenter des recharges aux terminus.
Pourvu que je me trompe...
A voir...
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J’espère que le déploiement et la rétractation de la chose sont totalement automatiques ou au moins "bloquent" le redémarrage du véhicule.
Sinon, je craint des incidents comme sur le tram Bordelais au début : des conducteurs qui oubliaient de passer de l'APS a l'alimentation par LAC, ce qui avait tendance à au mieux labourer le milieu de la voie, au pire a arracher le frotteur de la rame...
[EDIT]En fait, bloquer le redémarrage est insuffisant : si le véhicule est en pente et que le conducteur libère le frein...
Dernière modification par yaga (15-04-2019 08:30:22)
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Site pour la concertation : https://metropole.nantes.fr/actualites/ … exion-tram
#Tramway : une concertation publique est organisée du 29 avril au 14 juin autour du projet de connexion des lignes 1 et 2
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) April 16, 2019
Donnez votre avis 👉 https://t.co/baiwqA5aYI pic.twitter.com/rJml1Mg9wH
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greg59 a écrit:
Site pour la concertation : https://metropole.nantes.fr/actualites/ … exion-tram
#Tramway : une concertation publique est organisée du 29 avril au 14 juin autour du projet de connexion des lignes 1 et 2
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enfin!
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Nantes Trams : douze rames à l'arrêt après de nouveaux incidents
Allez, c'est reparti !
greg59 a écrit:
Site pour la concertation : https://metropole.nantes.fr/actualites/ … exion-tram
Enfin ! ! ! ! Mieux vaut tard que jamais.
La gare de Babinière va enfin devenir un pole multimodale pour le nord de la métropole.
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Nantes Trams : douze rames à l'arrêt après de nouveaux incidents
16.04.2019 19:08
Retour au dépôt pour douze rames. Elles avaient repris du service le 4 mars. De nouveaux incidents techniques ont conduit la Semitan à suspendre leur exploitation ce mardi.
"A la suite de nouveaux incidents techniques enregistrés sur le comportement dynamique des rames de tramway CAF (arrivées sur le réseau de transports de Nantes en 2012), des analyses détaillées ont été réalisées et ont conduit les services de l’Etat à demander l’arrêt de l’exploitation de ces rames de tramways", explique dans un communiqué la direction.
"Jusqu'à nouvel ordre"
La Semitan a donc suspendu l’exploitation des 12 rames CAF à compter du mardi 16 avril et jusqu’à nouvel ordre (sur un parc de 91 rames). Parallèlement, un diagnostic est engagé par un expert indépendant mandaté par la Semitan.
...
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Extraits du site Nantes Métropole :
D’ici 2024, la ligne 1 de tramway sera prolongée au-delà du périphérique, de Ranzay jusqu’à Babinière. Le coût du projet global est estimé à 280 millions d’euros TTC.
Tramway : la ligne 1 sera prolongée de Ranzay jusqu’à Babinière. Sur le pont de la Jonelière, une voie unique tramway sera réalisée dans l’emprise prévue à cet effet. Pour le franchissement du périphérique, un nouvel ouvrage pour le tramway à double-sens, en parallèle de l’ouvrage SNCF Réseau existant, devra être réalisé.
Pôle d’échanges de Babinière : une station tramway sera créée et une extension du parking relais est envisagée, pour porter sa capacité de 100 à 500 places de stationnement environ.
Construction d’un nouveau Cetex : elle est imposée par l’acquisition de nouvelles rames de grande longueur. Il pourra accueillir un minimum de 61 rames. A plus long terme, il pourrait intégrer les ateliers et locaux des installations fixes ainsi que des locaux administratifs aujourd’hui situés à Dalby.
Le périmètre de la consultation :
La 3e phase, qui finalisera la connexion ligne 1 / ligne 2 dans le secteur des facultés, n’est pas encore programmée. (...) La phase 3 n'est pas encore à l'étude mais elle prévoit la connexion des lignes 1 et 2 dans le secteur des facultés à Nantes. Plusieurs tracés sont possibles, soit directement de Babinière au secteur des facultés, soit via le boulevard Becquerel à La Chapelle-sur-Erdre.
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Pour résumer.
Ce qu'on est plus ou moins sur de voir.
La SEMITAN est finalement obligée de construire ce futur centre technique/exploitation avec ,bien sur, une voie qui le connecte au réseau. Néanmoins, la plus-value sera intéressante quand elle cédera son foncier à Dalby.
Selon les données de Nantes-Métropole, en prenant en compte leurs 2 tracés possibles et l’infrastructure existant. Qui finalement, prouve déjà un certains intérêt pour l'avenir de ce raccord. (un grand pas dans les mentalités Nantaises). On peut emmètre deux hypothèses raisonnables.
Hypothèse 1.
La ligne 1 contourne les emprises de la SEMITAN et se dirige vers la ligne 2 de façon direct.
Hypothèse 2.
Liaison indirect mais en optimisant l'installation par un arrêt possible à la Chapelle/ Erdre. Vue le secteur, on pourrait même imaginer une véritable station tram+Bicloo. Lotissement et zone d'activité font une solide base. Avec un aménagement de pistes cyclables et des stations Bicloo diffusées sur la zone prévus dans le budget, ça pourrait donner quelques choses de pas mal.
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Je vois plus l'hypothèse 1, moins onéreux, car le plus court.
C'est très sympa tes petits schémas
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greg59 a écrit:
Je vois plus l'hypothèse 1, moins onéreux, car le plus court.
J'espère que les élus ne vont pas seulement penser comme ça ! C'est l'occasion réellement de desservir la Chapelle sur Erdre via la zone de Gesvrine (nul doute que Fabrice Roussel va tout faire pour ).
Donc je suis tout à fait d'accord avec Chiquito :
Chiquito a écrit:
Avec un aménagement de pistes cyclables et des stations Bicloo diffusées sur la zone prévus dans le budget, ça pourrait donner quelques choses de pas mal.
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Je ne suis pas vraiment convaincu par ce détour. La station de Babinière remplit déjà ce rôle de desserte sans faire subir à tous les usagers un détour important. Il faut que cette nouvelle liaison L1/L2 soit rapide pour être une alternative crédible au passage par Commerce. Et pour être efficace, une ligne de tramway ne doit pas se transformer en tortillard.
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Ces hypothèses n'engagent que moi. Elles prennent juste en compte différents paramètres !
Pour ma part, l'hypothèse 2 peut être intéressante. D'un point de vue financier, cette commune mettrait forcement la main à la pâte. En contre-partie, une station sur sa zone.
Deuxième point, le temps de trajet ne sera pas si rallongé que ça. Grosso-modo on frise les 5/10min de plus vue la distance. Nous restons dans du tramway, soit un transport ferroviaire urbain de proximité. Il serait aberrant de ne créer aucun arrêt entre Babinière et Recteur Schmitt.
Troisième point, c'est aussi l'occasion de changer les mentalités avec des aménagements annexes, notamment des pistes cyclables dédiées et des stations Bicloo. Le secteur a de sérieux atouts entre de la population résidentielle et une autre pendulaire si on peut dire. (ceux qui arrivent pour y travailler et ceux qui y partent pour ce rendre sur leurs lieux de travail)
Dans tout les cas, cela donnera une nouvelle impulsion à la population concernée par le TT. Le Nord de la métropole lui sera bien plus accessible quelques soit le tracé. En contre-partie, une clientèle utilisera le TT pour ce rendre plus rapidement à la gare. (phénomène constaté à Haluchère mais qui reste contenu)
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Pour l'hypothèse 2 où l'on fait un arrêt de tramway à côté de la déchetterie je pense que c'est impossible parce qu'il y aura vraiment pas beaucoup de places. Après c'est sûr que c'est aberrant de ne pas mettre d'arrêt entre babiniere et recteur schmitt.
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Grandao a écrit:
Pour l'hypothèse 2 où l'on fait un arrêt de tramway à côté de la déchetterie je pense que c'est impossible parce qu'il y aura vraiment pas beaucoup de places. Après c'est sûr que c'est aberrant de ne pas mettre d'arrêt entre babiniere et recteur schmitt.
Moi ca ne me choque pas qu'il n'y ait pas arrêt entre Babiniere et Recteur Schmitt. Apres on peut toujours faire un arrêt à cote de la résidence étudiante et l'appeler Martin Luther King, mais faut construire autour pour avoir suffisamment d'utilisateurs potentiels a cet endroit.
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colonel a écrit:
Moi ca ne me choque pas qu'il n'y ait pas arrêt entre Babiniere et Recteur Schmitt. Apres on peut toujours faire un arrêt à cote de la résidence étudiante et l'appeler Martin Luther King, mais faut construire autour pour avoir suffisamment d'utilisateurs potentiels a cet endroit.
Si je me souviens bien, les premières esquisses de l'interconnexion projetaient justement à cet endroit une station nommée « Luther King ». Après, on connaît la suite,le projet à été abandonné repoussé d'une durée indéterminée.
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https://www.unepetition.fr/transports-l … tuits-fi44
L'idée de la gratuité des transports en commun soutenue par la section du 44 de la France insoumise.
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Incroyable :
La ministre des Transports annonce l'arrivée des voitures autonomes
Une autre expérimentation est prévu à Nantes, qui consiste à à adapter une voie ferrée désaffectée dans l'agglomération pour y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif, qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-289877
Un nouveau test prévu pour la navette sans chauffeur et 100% électrique
Dernière modification par eiffel-ô (24-04-2019 14:21:49)
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eiffel-ô a écrit:
Incroyable :
La ministre des Transports annonce l'arrivée des voitures autonomes
Une autre expérimentation est prévu à Nantes, qui consiste à à adapter une voie ferrée désaffectée dans l'agglomération pour y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif
Évidemment, on pense tous à la voie ferrée vers Carquefou.
qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.
Soit 1 tram / heure en heure de pointe... Si c'est cela qu'ils appellent "Développement des transports en commun"...
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Pierrot44 a écrit:
Évidemment, on pense tous à la voie ferrée vers Carquefou.
Ou celle vers NTE... je n'en vois pas d'autre.
Les craintes que j'exprimais il y a un mois se voient confirmées :
- "voitures autonomes", donc véhicule non-ferroviaire sur une ancienne emprise du RFN
- "jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe", ces mots-là ne vont pas ensembles, en tout cas pas sur une potentielle Nantes/Carquefou
___________________________________
EDIT : Confirmé par 20minutes, extraits :
Des navettes autonomes bientôt en test pour aller à l'aéroport et à Carquefou
Deux d’entre elles concernent la région nantaise : l’une permettrait d’améliorer la desserte de l'aéroport Nantes-Atlantique. L’autre reliera la cité des ducs à Carquefou, dans les prochaines années.
Le premier projet vise à répondre à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, en améliorant l’accessibilité de l’aéroport Nantes-Atlantique. Selon le ministère des Transports, le projet consiste « en l’implantation simultanée d’une voie en site propre et d’un service de navettes autonomes à partir du terminus de la ligne 3 du tramway » (Neustrie). Quelque 950 passagers quotidiens sont visés, alors que trois ou quatre navettes autonomes pourraient être mises en service simultanément, sur une voie de 2,5 km là aussi en site propre.
La seconde expérimentation consiste en la réhabilitation de la voie ferroviaire désaffectée, entre Nantes et Carquefou, afin d’y faire rouler des navettes. « L’infrastructure sera réadaptée par la SNCF et permettra la circulation de deux véhicules autonomes de transport collectif, sans autres véhicules sur la voie ». Jusqu’à 300 passagers par heure (en heure de pointe) pourraient être transportés, sur une distance de plus de 7 km.
Double-peine donc !
Dernière modification par Rajiv (24-04-2019 17:22:22)
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Surtout qu'il existe un matériel roulant adapté à ce type de desserte (Les X 73500)
Mais je pense que c'est pas très "Start Up Nation" les fameuses X73500, tandis que les véhicules autonomes le sont
Dernière modification par greg59 (24-04-2019 17:24:52)
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Je ne comprends pas non plus ce choix. C'est ubuesque.
Il faudra payer cher pour déferrer la voie et pour faire un enrobé sur toute la longueur de la ligne. Tout ça pour quoi ? Pour dégrader un potentiel service sur voie ferrée. On perd tous les avantages du rail, sans ajouter un seul avantage. La possibilité d'un réseau RER ? Définitivement enterré : les carquefoliens devraint faire une correspondance avec la ligne 1 du tramway. Le confort du rail ? Oubliez-le, l'asphalte sera vite rempli d'ornières.
Tout ça parce qu'on préfère faire du clinquant, très vendeur dans une start-up nation.
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Nombreuses sont les régions cherchant à refourguer à une autres leurs x73500... Depuis la surveillance accrue concernant les déshuntages de cette série suite au déraillement de Ste-Pazanne ainsi que d'autres événements sécurité majeurs. Cette série connait d'importantes restrictions d’utilisations.
Bref, incompréhension total pour Carquefou et l'aéroport ! C'est tout simplement stupide. Choisir un moyen de transport sous capacitaire ayant aucune interopérabilité. Il y avait que Nantes pour faire ça !
J’espère que SNCF Réseau gardera la propriété de sa plate-forme. La ligne était de toute façon à déposer. En revanche je m'interroge sur un point. Je me souviens de certains clients industriels embranchés voulant faire revenir du fret ferroviaire dans la zone de Carquefou. A l'époque, le TT était naturellement envisagé pour cette ligne mais ces derniers ont fait capoter le projet de peur de condamner leurs éventuelles dessertes marchandises. A savoir qu'il était possible de faire cohabiter TT/train fret. Aujourd'hui, plus de rail du tout !
Chapeau bas les artistes !
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Ça cartonne à Nantes pour le vélo en libre service !
Résultats record pour les nouveaux services de mobilité déployés par JCDecaux à Lyon et Nantes
bicloo à Nantes : des solutions globales de mobilité déjà ancrées dans le quotidien
Autre défi industriel et logistique relevé avec succès par les équipes de JCDecaux en 2018 : déployer en une nuit, du 21 au 22 août, les nouveaux biclooPlus avant le lancement, début septembre, de l'ensemble de la nouvelle offre intégrée bicloo dans le cadre du contrat remporté par JCDecaux fin 2017 : biclooPlus (vélo en libre-service), monbicloo (vélo en location moyenne ou longue durée) et biclooPark (stationnement vélo).
Tout premier opérateur en France à proposer une offre vélo globale, JCDecaux enregistre des performances uniques avec 15 535 abonnés longue durée biclooPlus à date (+59% par rapport à 2018) et une hausse significative du nombre de locations, avec 298 860 locations cumulées depuis janvier (+21% par rapport à 2018).
Avec 1 000 vélos en location jusqu'au 1er mars, dont 75% à assistance électrique, monbicloo comptait pour sa part 866 abonnements, dont 91% d'offres annuelles et 85% de vélos à assistance électrique. Depuis le 1er mars, 1 500 vélos sont disponibles à la location. Enfin, biclooPark, fort de ses 2 411 places, a vu le nombre d'abonnements dans les parkings sécurisés sur l'espace public et les parkings souterrains exploser, avec respectivement 1 412 abonnements (+103% vs mars 2018, date de reprise de l'exploitation par JCDecaux) et 952 abonnements (+ 47% vs septembre 2018, date de reprise de la commercialisation par JCDecaux).
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Chiquito a écrit:
Nombreuses sont les régions cherchant à refourguer à une autres leurs x73500... Depuis la surveillance accrue concernant les déshuntages de cette série suite au déraillement de Ste-Pazanne ainsi que d'autres événements sécurité majeurs. Cette série connait d'importantes restrictions d’utilisations.
Bref, incompréhension total pour Carquefou et l'aéroport ! C'est tout simplement stupide. Choisir un moyen de transport sous capacitaire ayant aucune interopérabilité. Il y avait que Nantes pour faire ça !
J’espère que SNCF Réseau gardera la propriété de sa plate-forme. La ligne était de toute façon à déposer. En revanche je m'interroge sur un point. Je me souviens de certains clients industriels embranchés voulant faire revenir du fret ferroviaire dans la zone de Carquefou. A l'époque, le TT était naturellement envisagé pour cette ligne mais ces derniers ont fait capoter le projet de peur de condamner leurs éventuelles dessertes marchandises. A savoir qu'il était possible de faire cohabiter TT/train fret. Aujourd'hui, plus de rail du tout !
Chapeau bas les artistes !
Franchement c'est un pur scandal... Tu te dis que y a vraiment plus d'espoirs... Il y a vraiment aucun moyen de contrer ça ! La métropole va vraiment approuver ? Est ce qu'elle aura son mot à dire ? Pareil pour le maire de carquefou qui je pense sera opposé!
Chiquito je t'ai envoyé un dm je sais pas si tu as vu
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Plus de détails par Presse Océan. Extraits :
Liaison vers l'aéroport à une vitesse inédite
Cette deuxième expérimentation, sur le territoire de Nantes métropole sera piloté par la métropole elle-même. Le projet prévoit l'implantation d'une voie en site propre sur laquelle "3 ou 4 navettes autonomes", circuleront à partir de l'arrêt Neustrie (terminus du tramway 3) jusqu'à l'aéroport Nantes-Atlantique à Bouguenais. La distance du trajet sera de 2,4 km et 950 passagers pourront en profiter chaque jour.
Innovation dans l'innovation, le projet "Navway" porte une ambition pas encore réalisée en France : "augmenter la vitesse commerciale des navettes autonomes jusqu'à 50 km/h". Une phase d'essai de développement et d'essais de 2 ans est prévue à l'IFSTTAR de Bouguenais et une phase de démonstrateur d'un an sont prévues pour mettre en circulation des navettes autonomes à cette vitesse inédite.
Ce premier projet Neustrie/Aéroport est donc la poursuite de celui du bas-Chantenay (l'été dernier) et de la zone aéroportuaire (cet hiver). Vu qu'on nous parle de "Navway" et de 950 passagers par jour, j'imagine les mêmes véhicules Navya, jusqu'à 15 personnes par véhicules... sans bagage, sinon, c'est moins !
La voie ferrée désaffectée entre Nantes Est et la gare de Carquefou va être réadaptée par la SNCF pour accueillir la circulation de deux véhicules autonomes de transport collectif, sans autre véhicule sur les voies. La liaison se fera sur 7,2 km et pourra permettre à 300 voyageurs par heure de circuler. L'expérimentation sera pilotée par PSA.
Ce second projet, depuis Bottière-Chênaie (Souillarderie ? Landreau ?) vers Carquefou-gare, diposera donc de 2 véhicules vraisemblablement plus capacitaires...
Il s'agit donc de 2 projets expérimentaux (comprenez, pas forcément pérennes ) pilotés par l'Ifsttar d'une part, et PSA de l'autre.
Toujours pas convaincu , mais on en sait un peu plus.
Dernière modification par Rajiv (25-04-2019 09:24:04)
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