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Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?
oui c'est urgent (projet prioritaire) | --- | --- |
oui à moyen terme (15-20 ans) | --- | --- |
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. | --- | --- |
non, le réseau est actuellement adapté au besoin | --- | --- |
Yup. On n'essaye pas non plus de grossir demesurement, c'est déjà assez compliqué de gérer l'existant en ayant un boulot a plein temps a coté... Je sais pas comment Mikl arrive à etre aussi impliqué je t'avoue
Dernière modification par yaga (10-04-2019 12:11:43)
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Le but pour le collectif "Métro de Nantes" n'est pas de faire du chiffre avec un nombre de membres démesuré. L'objectif est plutôt de peser dans le rapport de force institutionnel nantais, en étant à la fois représentatif de la diversité associative, citoyenne et politique de la ville, et en déployant des études et des réflexions qualitatives. Celles-ci devront être à même de sortir notre ville de la léthargie dans laquelle elle se repaît en matière d'urbanisme et de politiques de mobilités depuis une quinzaine d'années. Il y a du boulot !
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yaga a écrit:
Yup. On n'essaye pas non plus de grossir demesurement, c'est déjà assez compliqué de gérer l'existant en ayant un boulot a plein temps a coté... Je sais pas comment Mikl arrive à etre aussi impliqué je t'avoue
Il prend du temps pour ça, car sa force, c'est de croire en ce projet, qui commence à être concret tout doucement !
aurelien44100 a écrit:
Le but pour le collectif "Métro de Nantes" n'est pas de faire du chiffre avec un nombre de membres démesuré. L'objectif est plutôt de peser dans le rapport de force institutionnel nantais, en étant à la fois représentatif de la diversité associative, citoyenne et politique de la ville, et en déployant des études et des réflexions qualitatives. Celles-ci devront être à même de sortir notre ville de la léthargie dans laquelle elle se repaît en matière d'urbanisme et de politiques de mobilités depuis une quinzaine d'années. Il y a du boulot !
Je n'avais aucune intention de faire la comparaison de chiffre entre Nantes et Bordeaux sur les collectifs, c'était juste donner mon ressenti sur le nombre de membres sur le dossier métro à Nantes, je dois dire que c'est pas mal, et démontre que le métro crée de l’intérêt et de la curiosité
Pour Bordeaux, c'était une question purement curieuse.
C'est une force personnellement d'avoir un tissu représentatif de la société Nantaise, des élus, des experts, des citoyens, etc....
Bon courage pour Samedi !
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De toute facon, il n'y a aucune opposition entre les deux collectifs, étant donné que l'on poursuit les mêmes buts dans deux secteurs géographiques distincts.
Bien au contraire, toute avancée d'un des collectif bénéficie à l'autre.
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Salle pleine pour notre première réunion publique, où nous avons échangé sur les questions de mobilités à #Nantes, et sur les atouts d'un #métro, avec des focus notamment sur #Rennes, #Bordeaux et #Bruxelles. A suivre ! Pour nous rejoindre : https://t.co/O7WXpKuNpg 🚇ðŸƒðŸš´â€â™‚ï¸ðŸš¶â€â™€ï¸ pic.twitter.com/0QHdRA8qny
— Métro de Nantes (@NantesMetro) April 13, 2019
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Nantes Métro : l'idée est sur les rails après la première réunion publique
« Il devrait y en avoir une deuxième avant l’été », nous a confirmé Aurélien Boulé à l’issue de débats enrichis par le témoignage d’experts : (...) Mickaël Baubonne, de Bordeaux où l’association qu’il préside vient enfin d’obtenir, après dix ans de lutte, le lancement d’une étude officielle sur la réalisation d’un métro.
L’intervention de Frédéric Verlynde, Nantais passé par Paris où il travailla à la RATP et Rennes, ne fut pas la moins pertinente. « Il ne faut pas opposer le métro au tram », a-t-il lancé comme une évidence, avant de proposer pour Nantes « un métro léger type Cityval », le « véhicule automatique léger » adopté par Rennes pour équiper la ligne B à venir. « Une ligne suffirait, une ligne circulaire desservant les grands axes du centre », a-t-il précisé, avant de se projeter : « Un métro se pense à dans vingt ans… et pour un siècle ».
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J'avoue faire une ligne circulaire, je suis plutôt septique, je serai plutôt partant pour une ligne de banlieue à banlieue en passant par le centre ville.
Pour le matériel roulant, on est pas obligé de suivre le même modèle que Rennes sur le CityVAL, il y a des tas de constructeurs, soit fer ou pneu
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greg59 a écrit:
J'avoue faire une ligne circulaire, je suis plutôt septique, je serai plutôt partant pour une ligne de banlieue à banlieue en passant par le centre ville.
Pour le matériel roulant, on est pas obligé de suivre le même modèle que Rennes sur le CityVAL, il y a des tas de constructeurs, soit fer ou pneu
En effet un val de 2m de large comme à Rennes est inutile, on est trop à l'étroit.
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Le CityVAL fait 2.65m ou 2.80m de large, ce qui est une largeur conçue pour le métro.
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D'accord, car quand j'ai pris le métro à Rennes la semaine dernière j'avais l'impression d'être dans un sas pour toilette.
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Mieux vaut choisir le VAL, car là au moins les sièges sont longitudinaux. Opter pour du métro "classique" et se taper des sièges latéraux serait au final une perte d'espace. Et puis comme le dit greg59, les nouvelles rames type NeoVal ou CityVal font 2,65m de large, soit plus que les métros "classiques", sauf Lyon à 2,89m. D'ailleurs à Lyon on a enfin compris l'intérêt de placer les sièges longitudinalement, avec la largeur des rames ça doit donner pas mal d'espace.
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ziegfried a écrit:
D'ailleurs à Lyon on a enfin compris l'intérêt de placer les sièges longitudinalement, avec la largeur des rames ça doit donner pas mal d'espace.
Il faut faire pareil pour les trams. D'ailleurs je n'ai jamais compris cette obsession française à ne jamais faire des sièges longitudinales (sauf à Lyon) comme dans tout les autres pays (Londres, Tokyo, Berlin, NY…) ?
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colonel a écrit:
D'accord, car quand j'ai pris le métro à Rennes la semaine dernière j'avais l'impression d'être dans un sas pour toilette.
La largeur est pourtant à peu près la même à Lille et à Toulouse, non ?
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Je n'ai jamais pris les métros de Lille et Toulouse mais vu que ce sont les mêmes, alors ils doivent aussi être des sas pour toilette Les VALs sont pratiques pour des aéroports ou des parcs d'attractions ou expos, mais pas comme transports urbains de masse, comme pour Nantes.
En revanche pourquoi ne pas faire un system de Métrobus comme il existe a Curitiba ou Mexico, mais qui roulent en souterrain, comme à Seattle. Le tout 100% électrique, autonomes et biarticulés (En gros le nouveau busway mais en sous-sol) et avec des portes palières. L'avantage est d'avoir un matériel roulant moins couteux et aussi niveau infrastructure.
Dernière modification par colonel (15-04-2019 22:35:34)
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colonel a écrit:
En revanche pourquoi ne pas faire un system de Métrobus comme il existe a Curitiba ou Mexico, mais qui roulent en souterrain, comme à Seattle. Le tout 100% électrique, autonomes et biarticulés (En gros le nouveau busway mais en sous-sol) et avec des portes palières. L'avantage est d'avoir un matériel roulant moins couteux et aussi niveau infrastructure.
C'est peut être la meilleure pire idée que j'ai lu depuis les deux stades de 40 000 places côtes à côtes de Johanna Rolland.
Tous les désavantages du métro (coût énorme lié au fonctionnement souterrain) sans ses avantages (vitesse, capacité et fiabilité).
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Swederman a écrit:
C'est peut être la meilleure pire idée que j'ai lu depuis les deux stades de 40 000 places côtes à côtes de Johanna Rolland.
Tous les désavantages du métro (coût énorme lié au fonctionnement souterrain) sans ses avantages (vitesse, capacité et fiabilité).
Justement les couts liés au fonctionnement souterrain seront bien moindres, et niveau capacité des biarticulés de 30m (possible vu que n'utilisant pas les routes en surface) sont supérieurs au VAL existant, et peuvent rouler facile 50-60km/h entre les stations. Apres c'est très low cost comme idée je le conçois, mais entre un VAL pour Futuroscope et un vrai métro comme à Lyon (ligne D) ou la 14 de Paris (ce que je préfèrerait), en ces temps de réductions de budget, si on veut voir un métro à Nantes de notre vivant il faudrait prendre en compte le coût ...
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^^ Je ne suis même pas certain que construire un réseau de bus souterrain soit moins cher. Comme un bus n'est pas guidé, il faudrait prévoir un tunnel plus large que pour un métro, afin que les bus puissent se croiser. Grosso modo, on paierait plus cher pour un système moins efficace. C'est du perdant-perdant.
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C'est pour ca que j'ai pensé à des bus autonomes qui eux seront en capacités de rouler au millimètre près en toute sécurité, respecteront les cadences et éviteront des accidents. On peut même créer des portions de voie unique éventuellement. Et vu que l'idée de métro tel que c'est parti c'est pas avant 2030, la technologie de véhicules autonomes aura fait d'énorme progrès d'ici là.
Dernière modification par colonel (15-04-2019 23:50:08)
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yaga a écrit:
On peut même mettre les bus en question sur un ou deux rails, histoire de les guider précisément
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En terme de matériel roulant, il y a des tas de constructeurs sur Pneu ou sur Fer.
Idem, sur la largeur, de 2.08m à 2.90m
Ce qui compte c'est surtout avoir un matériel roulant capable d'accueillir le potentiel voyageur de la ligne, et sa capacité de transport par heure et sens de circulation.
En France, et en province, des rames de 50-60m de long suffisent amplement, hormis Lyon (72m rames de 4 voitures et Marseille 65m). On a pas des fréquentations en France sur les lignes de métro qui dépassent les 250 000 voy/j dans la majorité des cas, hormis Lyon bien sûr.
Donc, pour Nantes, un système de rames de 2 voitures extensible à 3 voire 4 voitures et de largeur de 2.65m suffisent amplement !
Le VAL n'existe plus commercialement, remplacé par le CityVAL, plus large
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Présentation du tracé par le collectif le 5 septembre 2019 :
"L'étape suivante sera le métro" : retours détaillés dans @presseocean et @OuestFrance sur nos propositions, suite à l'annonce par @Johanna_Rolland du nouveau schéma des transports à #Nantes.
— Métro de Nantes (@NantesMetro) June 8, 2019
âž¡ï¸ Prochaine réunion publique avec présentation de notre projet de 1ère ligne : le 05/09 pic.twitter.com/ARrXnqOzkc
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Bon pour archive, première fois évoqué lors du conseil Nantes Métropole :
Doucement, mais surement !
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Bonjour, la question à aussi été évoquée en réunion de Comité d'Entreprise de la semitan, la réponse apportée est que le coût au km d'une ligne de métro en comparaison d'une ligne de tramway serait difficilement supportable pour une métropole comme la notre.
— ☠SUD🇫🇷🇺🇦 ☠🔻 ☠Solidaires ☠s.e.m.i.t.a.n. (@SUDsemitan) June 28, 2019
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