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JohnLemonade a écrit:
J'ai l'impression qu'on va être vraiment ric-rac pour tenir fin 2020.
il reste 18 mois...c'est très peu quand on voit les dernières vidéos ... certaines stations sont peu avancées la voie devrait presque être terminée pour passer aux installations électriques ... les test en conditions réelles durent en général plusieurs semaines donc il faudrait une installation complète en juillet 2020 ... J'en doute
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Les deux premières rames Cityval sont arrivées en juin 2017, c'était... il y a bientôt 2 ans. Qu'on soit encore en pilotage manuel à cette heure indique que la mise au point des automatismes prend davantage de temps que prévu. Les rumeurs qui laissent entendre que la ligne ouvrira en 2021 se font de plus en plus insistantes.
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Les rames peuvent être livrées plus rapidement, et de manière plus importante d'ici 2020, on peut supposer une livraison de plusieurs rames par mois au lieu d'une seule rame.
J'ignore ce qui est prévu en terme de livraison, du nombre, comme du délai entre deux rames livrées
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Il y a des autocollants "voie sous tension" sur les portes palières des stations St Jacques et Courouze il me semble, ce qui indique que les tests ont bien commencés en dehors du garage atelier. Il ne me semble pas aberrant que les tests en automatique n'aient pas commencé, puisque le cityval est un véhicule totalement nouveau. Tous les organes mécaniques doivent êtres éprouvés...
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Couloir d'échange entre les deux lignes .
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Ca fait brut de coffrage à mon goût
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On va peut-être y ajouter quelques agréments après.
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A mon avis non, les vidéos montrent déjà tous les détails. Il ne faut pas se cacher, malgré les critiques la Semtcar a gardé le même esprit que la ligne A. Toulouse a fait pareil avec ses lignes A et B, il y a beaucoup de points communs entre les deux lignes. Hier j'ai fais le tour rapidement de toutes les vidéos, le gros point négatif est attribué à la mosaïque des piliers de la station Gros Chêne, je ne suis pas fan de cette ambiance station RER des années 70
Dernière modification par citizensareatransit (14-03-2019 18:41:20)
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En revoyant les vidéos, je trouve qu'il n'y a pas assez de diversité architectural des stations de métro de la ligne b, les stations Mabliais, Colombier et St Germain se ressemble avec ce même type de faux plafond.
L'ambiance béton brut, deviendra vite déprimant je trouve, il suffit d'un coup de peinture, type enduit coloré pourrait égayer les couloirs et mezzanine des stations
Je regrette parfois qu'en France, on ne s'inspire pas des autres villes européennes sur les stations nouvellement créées (Italie, Pays Bas par exemple).
Bien dommage de ne pas avoir pris en compte les remarques, si je me souviens bien, des critiques avec le temps comme quoi les stations de la ligne A ressemblaient à des toilettes publiques.
Toulouse a fait un copier coller entre les deux lignes en terme d'ambiance intérieur, Lille, a su se démarquer sur les stations des lignes 1 et 2, plus de diversité, donne un style je trouve. Lyon avec la ligne D aussi, et les nouveaux prolongements avec
Dernière modification par greg59 (14-03-2019 18:56:15)
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Bien dommage de ne pas avoir pris en compte les remarques, si je me souviens bien, des critiques avec le temps comme quoi les stations de la ligne A ressemblaient à des toilettes publiques.
Je suis d'accord avec ces critiques mais on les a justement prises en compte puisque le Carrelage Mr Propre n'est pas présent dans les Stations de la ligne B .
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Dans une station de métro, il n'y a pas que le carrelage, il y a les murs, et le plafond qui font le décor....
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Urbi a écrit:
Il y a des autocollants "voie sous tension" sur les portes palières des stations St Jacques et Courouze il me semble, ce qui indique que les tests ont bien commencés en dehors du garage atelier. Il ne me semble pas aberrant que les tests en automatique n'aient pas commencé, puisque le cityval est un véhicule totalement nouveau. Tous les organes mécaniques doivent êtres éprouvés...
Sauf que ça il fallait le faire dans les labos en Autriche, pas directement sur place en mode "pourvu qu'on ait le temps de finir toute la mise au point". Les tests, en principe, c'est juste pour vérifier que le système passe correctement avec le profil du tracé et que les conditions de sécurité sont respectées en cas de pépin.
Je fais le pari qu'on restera arquebouté sur fin 2020 jusqu'à ce que les municipales soient passées, avec un report juste après comme par magie.
Dernière modification par JohnLemonade (14-03-2019 23:07:30)
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Je suis déçu de certaines stations pour ma part qui donnent un aspect " non-fini ",
c'est le cas pour la station Saint-Jacques Gaité au niveau des entrées / sorties avec un béton brut laissé trop apparent,
C'est le cas pour la station Gayeulles où seulement un seul côté de la station est peint en rouge, l'autre laissé en gris,
c'est le cas pour la station Saint Germain, qui est je pense ma plus grosse déception, là où on avait des triangles vraiment plus jolis sur les premiers visuels qui finalement ne sont pas reproduits au niveau des quais, on a un mur brut au final.
C'est le cas enfin de la station Saint-Anne qui nous avait présenté si je ne m'abuse des poteaux colorés sur les visuels et j'avais trouvé ça très gai et bienvenu, mais finalement, les poteaux sont laissés en brut de béton.
(+ Petites craintes pour la station de la Courrouze mais on en voit pas assez sur les pavements extérieurs de la station dans la petite vidéo.)
Dommage dommage pour moi tout ça.
Mais bon, certaines stations restent relativement bien / intéressantes !
Et pour la ligne D de lyon, abordée plus haut, je n'aime pas vraiment, si ce n'est pas du tout, ses stations de métro ^^ Pour moi ça donne vraiment un vieux style passé. Bien plus passé que le carrelage blanc du métro rennais.
Dernière modification par CptGrignote (15-03-2019 00:30:52)
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Dans une station de métro, il n'y a pas que le carrelage, il y a les murs, et le plafond qui font le décor....
Sauf que sur la ligne A ; il n'y a que du Carrelage aseptisé partout, y compris sur les murs qui sont censés servir de décor. On a quand même une bien plus large diversité de couleurs et de matières sur les stations de la ligne B. Qu'on aime ou non le travail réalisé sur la ligne B , on ne peut pas venir parler de réitération des défauts de la ligne A et de non prise en compte des critiques.
Dernière modification par zichiqou35200 (15-03-2019 14:50:38)
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Oui, enfin bon, il y a une différence entre laisser les murs en béton brut, et de mettre un peu de couleur non ?
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Question de goût mais il y a de l'audace et de la recherche au moins et on est loin d'avoir fait ça partout .Les couleurs sont quand même bien présentes dans l'ensemble des stations et c'est quand même plaisant.
Ici la Station Sainte-Anne par exemple
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (15-03-2019 18:00:41)
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Ça a l'avantage d'être neutre et ça laisse la place à des thématisations éphémères. Et ce sont juste des couloirs d'inter-connexion, logique que l'accent ne soit pas mis dessus. C'est pareil pour les couloirs des Halles à Paris, ou autre pôle souterrain important.
Pour ma part ça ne me dérange pas, si ils peuvent arriver à gratter un ou deux millions dessus...
C'est vrai que l'architecture finale de certaines stations est un peu froide, mais j'apprécie que ce soit beaucoup plus aéré, avec une utilisation de l'espace façon patio souterrain.
Toujours un gros coup de cœur pour la station Jules Ferry, la plus réussie selon moi. Les colonnes en travers lui donnent vraiment un cachet unique.
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Perso je préfère du béton brut pour les couloirs de correspondance. Pour les stations, ça dépend. D'un côté thématiser les stations ça peut vite s'avérer daté et/ou de mauvais goût. Le métro rennais est jeune, mais il faut penser à l'apparence des stations dans 30/40 ans et choisir si l'on veut des aspects simples et intemporels ou plus marqués et marquants. Je ne pense pas qu'il y ait réellement de mauvais choix.
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Je suis satisfait des stations moi. Et au contraire celles de Colombier ou St-Germain j'adore comme quoi.
Et puis elles seront plus grandes. Jules ferry c'est l'équivalent voire la copie conforme de République.
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Alors, oui, je tiens à nuancer mon propos, quand je parle de déception pour les stations, c'est conformément à ce qui a été annoncé sur les premiers visuels. Les stations ne sont pas spécialement moches, mais quand on nous annonce quelque chose sur un visuel et qu'au final, on modifie tout, c'est décevant, c'est le mot.
Je vous donnes deux exemples d'avant-après, et il y en a plus que ça, je viens de m'en apercevoir. J'ai voulu aller récupérer les visuels sur le site de la ligne B mais tous ont été remplacés par des extraits instantanés des vidéos 3D qui ont été postées récemment.
Station Saint-Germain :
Avant :
Après :
Station Sainte-Anne :
Avant :
Après :
Voilà, je pense qu'on est en droit d'être déçus avec ça. D'ailleurs ils ont même réagencé complètement certaines stations, c'est le cas de Saint-Germain du coup, dans mes souvenirs, il n'y avait que la paroi de triangles ouverts qui avait changé, mais en fait, ils ont complètement déplacé les escalators (flèche rouge) ! Pour Sainte-Anne, je me suis trompé, les poteaux n'étaient pas colorés, mais ils étaient beaucoup plus fins tout simplement ( sans parler de l'agencement qui a été totalement modifié depuis).
(je comprends qu'il y ait des contraintes techniques etc bien-sûr, mais dans ce cas, il faut pas faire miroiter de belles choses juste pour gagner un concours d'architecture, il faut l'appliquer au final ou faire des modifications qui vont dans un sens ... positif ?)
Je me rends compte qu'au niveau des quais sur beaucoup de stations, il n'y a plus de parements du tout, alors oui on a plus de carrelage type ligne a, mais on a plus rien du tout (alors qu'il y avait des choses prévues, station gares ligne b notamment avec un petit design sympa) Ou encore même au niveau des vitrages prévus autour des métros, ce qui a été fait n'a plus rien à voir avec les visuels originaux. On nous vend du rêve et on nous sert autre chose.
Enfin quoiqu'il en soit, je laisse le bénéfice du doute pour le dernier point que j'ai soulevé, au niveau des quais ! C'était peut-être mieux de ne pas les modéliser avec la vue en 3D, voilà tout.
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On fait la fine bouche là . Il convient quand même de rappeler qu'il s'agit de stations de métro et non du hall d'un Palace. Et pourquoi les images de synthèse devraient être nécessairement moins fidèles à la réalité que les vidéos de projection au design Playstation one (qui n'ont au passage pas vocation à mettre en exergue l'esthétique des stations ) ?
Tu compares deux types de travaux qui n'ont pas la même finalité ni la même résolution d'ailleurs.
Si tu tiens à commencer à te faire des impressions , fie toi aux photographies du second oeuvre mais même là encore on ne peut pas avoir des avis tranchés puisque les travaux ne sont tout bonnement pas aboutis.
Pour l'instant, à regarder les vidéos réelles du chantier et les photos, les Stations que tu prends en exemple m'ont l'air tout à fait admirables tant dans leur conception que dans leur esthétique au regard notamment de ce qui s'est fait ailleurs en France et sur la ligne A notamment et même au regard des visuels premiers j'ai envie de dire ...
Dernière modification par zichiqou35200 (16-03-2019 11:58:35)
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Non, mais un peu d'audace ça ne tue pas la métropole, quand je vois Lille avec certaines stations, je trouve que c'est pas mal, et donne un style un peu unique des stations du métro de Lille
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Non, mais un peu d'audace ça ne tue pas la métropole, quand je vois Lille avec certaines stations, je trouve que c'est pas mal, et donne un style un peu unique des stations du métro de Lille
Et c'est pas ce qu'on fait à Rennes ?
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Je parlais de couleur, un peu de couleur ça ne fait pas de mal
Exemple Lille, station Jean Jaurès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jaur%C3%A8s_(m%C3%A9tro_de_Lille_M%C3%A9tropole)
Dernière modification par greg59 (16-03-2019 13:29:44)
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