Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
Je ne sais pas quand il doit débuter, à mon avis il ne sera pas beaucoup reporté. La "Mission Tramway" continue en interne, il ne faut pas oublier non plus qu'il sera accompagné à Bellevue par l'ANRU 2 qui est en préparation !
Hors ligne
Métropole. Les transports en tête des investissements
Rien sur le tramway malheureusement ou indirectement (Anru à Bellevue).
Dernière modification par HLZ317 (24-12-2018 13:59:36)
Hors ligne
Tu as bien dis en février, suite à un report du débat métropolitain ?
Donc si c'est le cas, c'est normal qu'ils en parlent pas encore
Hors ligne
C'est bien ça ! Mais parfois, ça dérive un peu et Monsieur Cuillandre nous donne des petites informations (plutôt en réunion publique)
Hors ligne
Hors ligne
Transports à Brest. Tram et ascenseur urbain sur les rails
La concertation devrait être actée le mois prochain
Hors ligne
Publicité
Tu nous diras ce qu'il ressort du débat public sur le projet du tram, ressenti, avis, etc...
Hors ligne
pas de soucis
Les commentaires sur Facebook sont partagés pour une fois, plus en faveur du tramway, beaucoup de politique, un "on va laisser crever Lambé" et celui-ci "magique" :
a brest faudrais un grand centre commercial comme carrefour alma de rennes parceque le centre ville de brest et mort y a rien comme magasin franchement ces une ville morte brest manque de magasin a proximité
C'est vrai qu'Alma permet le développement du commerce de proximité
Plus personne ne s'attaque au "gadget à 20 millions" par contre, en même temps difficile avec des objectifs de fréquentation atteints avant la livraison de tous les ateliers et du plateau et avec des retombés économiques non attendues...
Hors ligne
Bah, des commentaires du type :
Je prendrai ma voiture, pour faire mes courses, pourquoi nous faire galérer, c'est trop compliqué pour se garer, pas de places, etc.....
.
Ces personnes là, n'ont pas conscience que le monde bougera sans eux, et ils se croient si utile, j'ai vu des tas de commentaires de Dunkerquois sur Facebook disant que si je ne peux plus me garer facilement qu'avant, ou du moins circuler, je file à Cité Europe, gros centre commercial à côté du Tunnel sous la Manche, alors que nous avons refait complètement les rues du centre ville, et rendu les transports à Dunkerque entièrementgratuit, avec des aménagements prioritaires aux bus, et eux stupidement continuent de dépenser leurs propres sous à dans le carburants, ben qu'il dépensent !
Ces personnes là se fichent du commerce de proximité
Hors ligne
Complètement d'accord... La ligne B du tramway devrait moins impacter les commerces durant les travaux. Un parking relai à Bellevue faciliterait grandement l'accès au centre en tc. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu de faire pour les automobilistes du côté de la gare non plus !
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Complètement d'accord... La ligne B du tramway devrait moins impacter les commerces durant les travaux. Un parking relai à Bellevue faciliterait grandement l'accès au centre en tc. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu de faire pour les automobilistes du côté de la gare non plus !
On en sera plus lors de la présentation du projet de tram
Hors ligne
Tiens, est ce que tu sais si le tramway transporte pas mal de monde vers ces zones commerciales ? Ou ça reste fortement automobile ?
Hors ligne
Pas d'idée précise pour les trois Hypermarché malheureusement mais ça doit quand même être important ! Tout dépend si l'on vient de Brest ou du nord à mon avis !
Par contre pour la zone du Froutven (Décathlon, Ikea, Jardiland...) la part modal du tramway est dérisoire. Rappelons que la condition pour qu'Ikea s'installe à Brest était d'être desservit par le tramway... Selon moi, il y a deux raisons à cela : la zone de chalandise et le fait que la station porte de Guipavas ne soit pas en cœur de zone.
Hors ligne
Merci pour ta précision, ça confirme ce que je pense, le tramway n'amène pas les chaland, vers ces commerces conçu pour la voiture
Hors ligne
Non, dans ce cas le tramway semble avoir apporté le commerce et pas les clients... Un peu plus loin sur le boulevard de l'Europe en revanche il faudrait poser la question aux commerçants qui ont le tramway ainsi que la voie verte devant leurs portes...
Hors ligne
Un tramway nommé mystère…
Pour patienter jusqu'à vendredi prochain Le prolongement de la ligne A jusqu'à l'aéroport a été sorti du chapeau par l'aéroport et la région...
Petit montage des possibilités de ce projet bien moins officiel et prioritaire que la ligne B selon moi :
Hors ligne
A mon sens le tracé en passant par Guipavas est le mieux à mon avis, rapide, et desserte de la ville en même temps
Hors ligne
Quel est le meilleur tracé selon toi ?
Hors ligne
Chacun a ses avantages et ses inconvénients...
Les deux tracés directs passent par des champs et nécessitent peu d'aménagements paysagers : une voie unique ballastée et électrifiée sur 4 kilomètres plus une station ça ne coute pas 100 millions ! L'infrastructure ne serait pas trop cher et le trajet rapide... Mais peut-on justifier une infrastructure de ce type pour un potentiel de seulement 3000* usagers à partager avec les autres modes de transport ? Qui va payer la construction et l'exploitation de cet infrastructure "réservée" à l'aéroport ?
Si l'on passe par Gouesnou, on va avoir 2,5 kilomètres pour desservir les 6000 habitants ce qui peut être justifié et 4 kilomètres juste pour l'aéroport alors autant construire l'un des tracés de la solution 1 et le prolongement vers le centre de Gouesnou séparément**.
Si l'on passe par Guipavas, la vitesse commerciale ne sera surement pas plus rapide que la correspondance en bus et le prix risque d'être un peu plus élevé mais le premier kilomètre dessert le cœur de la zone du Froutven qui est pour le moment excentré par rapport au terminus... Ensuite sur 2 kilomètres pour l'instant il n'y a "que" des champs... Avant d'atteindre une bonne partie les 8000 ou 10000 habitants du centre. Puis de remonter vers l'aéroport. Selon moi, c'est la plus cher mais la plus utile...
*je n'ai pas le nombre d'emplois à proximité qu'il faut rajouter.
** Sauf si l'on veut urbaniser entre le centre-ville et la piste.
Hors ligne
Merci, on verra bien ce que dira la Métropole de Brest
Hors ligne
Ordre du jour du conseil de métropole du 01/01/2019
- Déplacements
C 2019-02-013 - Liaisons verticales Port de Commerce/Centre-ville par ascenseurs urbains.
Définition des objectifs et modalités de concertation préalable. Montage opérationnel.
Coût de l'opération et plan de financement.
Il est proposé au Conseil de la métropole, après avis des commissions compétentes d’approuver les objectifs d’un projet de liaisons verticales entre le Port de Commerce et le centre-ville de Brest par ascenseurs urbains, les objectifs et les modalités de concertation du projet ainsi que le coût de l’opération et son plan de financement et d’autoriser le Président, ou son représentant, à signer tous les documents y afférents.
C 2019-02-014 - Nouvelle phase de développement du réseau structurant de transports collectifs
Définition des objectifs et caractéristiques principales du projet. Modalités de
concertation préalable.
Il est proposé au Conseil de la métropole, après avis des commissions compétentes, d’approuver les objectifs et caractéristiques principales de la nouvelle phase de développement du réseau structurant de transports collectifs ainsi que les modalités de concertation préalable et d’autoriser le Président, ou son représentant, à solliciter auprès de la Commission Nationale du Débat Public la désignation d’un garant, en application de l’article L121-16-1 du code de l’environnement.
Dernière modification par HLZ317 (30-01-2019 19:01:23)
Hors ligne
ENTRETIEN. Brest. La 2e ligne de tramway est sur les rails
La concertation doit débuter en mars
Hors ligne
Tram, ascenseurs urbains. Place à la concertation à Brest
L'article comprend une carte avec les 11 stations indiquées
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance greg59 |
Publicité