Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Angers Loire Métropole | Discussion : Angers Lo… |
Un retour d'expérience sur les Pony bikes, amis angevins ?
Hors ligne
Une consultation sur le stationnement à Angers
Comme toutes les grandes villes françaises, Angers n’échappe pas aux problèmes de stationnement. Lors du conseil municipal de lundi soir, la ville a annoncé le lancement d’une consultation autour du stationnement.
Hors ligne
Publicité
Angers : la ligne B du tram avance
Les grands travaux se poursuivent à Angers. La ligne B du tramway est en travaux. Son tracé permettra de relier la ville d'ouest en est.
Entre les aménagements le long de la future ligne B et la rénovation du Centre des Congrès, l'est du centre-ville d'Angers n'est plus qu'un immense chantier engorgé par la circulation mais cela ne semble pas déranger les Angevins.
A terme, la ligne A du tramway reliera Avrillé à La Roseraie. La seconde ligne du tramway reliera Belle-Beille, à l'ouest de la ville, à Montplaisir, à l'est d'Angers, en 32 minutes.
La ligne C empruntera le tracé de la B jusqu'à la traversée de la Maine avant de repiquer vers le sud d'Angers, en direction de La Roseraie.
La pose du tablier du nouveau pont sur la Maine à Angers / © France 3 Eric Aubron.
Hors ligne
Le tram A franchi la barre des 10M de voyageurs par an en 2018 :
Avec 10 millions de voyageurs transportés sur la ligne A, 2018 a été une année record pour le tramway angevin. L’année précédente, les usagers étaient au nombre 9,48 millions à l’emprunter, soit une hausse de 6,1% de la fréquentation des rames entre Avrillé et la Roseraie. Plus globalement, le nombre de voyageurs a augmenté sur tout le réseau des transports en commun d’Angers Loire Métropole, y compris dans les bus qui ont enregistré en 2018 près de 39 millions d’usagers, contre 37,6 l’année précédente.
Les travaux, liés pour partie à Cœur de Maine et aux lignes B et C du tramway, et le coût du carburant peuvent aussi expliquer ce report sur les transports en commun et notamment le tramway, qui n’est pas ralenti par les travaux. Keolis signale par ailleurs une hausse du nombre d’abonnés, chez les scolaires et les jeunes particulièrement, et l’attrait du "Pass Liberté" qui permet aux usagers de circuler de manière spontanée et de régler le mois suivant. Un an après sa mise en service, près de 5000 usagers se sont abonnés à cette formule.
Hors ligne
Hors ligne
Les transports en commun prochainement gérés par la RATP
Opérateur historique des transports en commun dans l’agglomération angevine, Keolis va devoir laisser sa place à RATP Dev, qui devrait récupérer la délégation de service public.
Hors ligne
Publicité
Après les vélos, Pony Bikes lance ses trottinettes électriques
Les vélos vert et bleu de la start-up Pony Bikes, présents dans les rues d’Angers depuis fin 2017 viennent d’être rejoints par vingt trottinettes électriques, en attendant le déploiement de nouveaux modes de transport.
Hors ligne
Lors de mon passage en 2018, le 4 août au petit matin :
Hors ligne
Municipales 2020 à Angers: Mobilité, arbres, attractivité… Les sujets qui vont agiter la campagne
Tram retardé, de fortes attentes en matière de mobilité
Un extension du réseau tramway avant la fin du mandat : telle était l’une des promesses de Christophe Béchu. Mais en 2016, plutôt que d’augmenter les impôts, la majorité décide de repousser à 2022 l’ouverture des lignes B et C, qui doivent relier la ville d’ouest en est, via un nouveau pont sur la Maine. Un report qui rallonge d’autant la période de nuisances pour les riverains, alors que les attentes sont fortes en matière de transports en commun.
La question de leur gratuité, serpent de mer à Angers, devrait d’ailleurs revenir à coup sûr parmi les propositions de l’opposition « Ce serait une façon de réduire les problèmes d’embouteillages, qui ne cessent de s’aggraver », constate Alain Pagano, conseiller municipal PCF. Sur la place de la voiture, après avoir voté dès 2014 la gratuité de la première heure dans les parkings, Angers a organisé ses assises du stationnement, enjeu important pour l’attractivité du centre-ville et ses commerces. « Plus largement, il y a beaucoup de choses à réinventer en matière de mobilité, sur les alternatives à la voiture ou les entrées de ville par exemple... », juge Matthieu Orphelin.
Hors ligne
Photos de chantier du futur tronçon de la ligne A :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 50#p585637
Hors ligne
L'Avenue Patton est en phase chantier pour devoiement du réseau :
https://tramway.angersloiremetropole.fr … deux-sens/
Le chantier de la ligne B entre Belle Beille et Monplaisir commence a prendre forme, tout d'abord travaux de dévoiement de réseau
Hors ligne
A deux mois de son ouverture anticipée aux cyclistes et piétons, le pont des Arts et Métiers, qui supportera dans un second temps la deuxième ligne du tramway d’Angers, fait l’objet depuis ce jeudi matin 25 avril d’une intervention délicate. Les entreprises Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal et leur fournisseur Anjou Béton déposent la deuxième et dernière couche de béton sur le tablier.
Quatre phases de ce type sont programmées jusqu’au 7 mai pour recouvrir les 136 mètres de longueur de cet ouvrage d’art sur une épaisseur d’environ 50 cm.
Hors ligne
LE BÉTON COULÉ SUR LE TABLIER DU PONT DES ARTS-ET-MÉTIERS
Le tablier est désormais fixé à ses appuis définitifs et le ferraillage a été effectué. Actuellement, le gros du chantier consiste à couler une couche de béton d’une épaisseur d’environ 50 cm pour constituer la dalle de l’ouvrage et accueillir la plateforme du tramway.
Quatre phases de bétonnage sont programmées jusqu’au 7 mai pour recouvrir les 136 mètres de longueur du pont. Au total, près de 500m2 de béton recouvriront la structure.
Pour permettre la circulation du tramway, les rails seront posés à partir du 13 mai.
Les trottoirs piétons et cycles de 3 m de chaque côté sont en cours de réalisation avec la pose du plancher en chêne.
Avant l’ouverture programmée fin juin, il restera à positionner les garde-corps de chaque côté de la passerelle, à poser le mobilier, les éclairages et à réaliser les derniers travaux de peinture.
Hors ligne
Je propose des idées de développement du réseau post 2022, entre 2030 et 2040 :
A partir de 2022, le réseau comptera 3 lignes de tramway pour un total de 32.20km
Au regard des élements du dossier de pré enquête publique du dossier Tram B et C, on voit effecivement qu'il y a des perpsectives pour le tramway :
Dossier pré enquête publique : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … cative.pdf
Carte de densité : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 472/-0.486
Nombre de montées / descentes tiré du dossier enquête publique :
Axe de développement futur étudié pour tram par Angers Loire Métropole :
Je propose de développer le tramway au regard des éléments donnés :
TRAMWAY
Ligne B : Prolongement vers Parc Expo
Pourquoi ? L'idée est de desservir le Parc Expo, équipement de l'agglo d'importance, et de capter les usagers de la voiture par l'Autoroute
Ligne C : Prolongement vers Beaucouzé et Pont de Cé
Pourquoi ? Secteur urbanisé, et en continu au sein de l"agglo, secteur assez dense, notamment vers Pont de Cé.
Prolongement en VU avec évitement en station, fréquence de 8min identique au réseau
Ligne D : Nouvelle ligne entre Centre ville et Trélazé
Pourquoi ? Dernier corridor dense de l'agglo non desservis pour le moment en TCSP, elle desservira les lycées collèges, et autres équipements publics, comme Stade Bouin, Aréna Trélazé, et autres équipements
Dessert sur un corridor uni, sans coupure urbaine.
Nouvelle ligne de BHNS :
BHNS
Ligne E : Avrillé - St Barthélèmy d'Anjou
Pourquoi ? Au regard de la faible fréquentation du Montées / descentes du document, l'idée est d'abord de le convertir en BHNS avec priorité absolue sur son axe utilisé, elle utilisera les lignes 3 et 4 du réseau existant.
Ligne B Bus : Parc Expo - St Sylvain
Pourquoi ? L'utilité de prolonger le tram à travers les champs pour aller vers St Sylvain est un non sens en terme de coût d'investissement, d'ou l'idée de faire une ligne forte en bus entre St Sylvain et Parc Expo du terminus Tram.
La ligne continuera sur un autre axe à definir vers le reste de l'agglo
Ligne B prolongée : 3.90km
Ligne C prolongée ves Beaucouzé : 3.20km
Ligne C prolongée ves Pont de Cé : 5.30km
Nouvelle ligne D : Trélazé - Centre ville : 9.60km
Ligne E BHNS : 15km
Aménagement classique pour le rendre "HNS", couloir de bus dans zone dense de circulation, priorité feux, insertion couloir bus avant feux, etc....
Total Réseau :
Tramway : 54.20km de réseau
BHNS E : 15km
Montant investissement :
Ligne B prolongée vers Parc Expo : 14M€/km, soit 54M€ (coût assez bas, car secteur peu urbanisé, et aucun besoin de requalification de façade à façade
Ligne C prolongée vers Beaucouzé, solution de VU : 3.20km à 8M€/km avec évitement en station soit 25M€
Ligne C prolongée vers Pont de Cé : Solution VU aussi, 5.30km à 8M€/km avec évitement en station soit 42M€
Ligne D 9.60km, et 20M€/km, soit 192M€
BHNS ligne E : 2M€/km, soit 30M€
Total investissement : 343M€
Carte de développement réseau : https://drive.google.com/open?id=1PUPjZ … sp=sharing
;)
Hors ligne
Quelques photos de chantier via Lineoz :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 57#p588151
Hors ligne
Angers. Travaux de nuit pour le raccordement du tramway
La réalisation de nouveaux aiguillages entre la place François-Mitterrand et le boulevard Ayrault, à Angers, va nécessiter des travaux de nuit. Dans la nuit du 24 au 25 juin, à partir de 3 h, et dans celles des 25, 26 et 27 juin, de 21 h 30 à 4 h 30.
À partir du début de ces travaux, la station Saint-Serge-Université ne sera plus desservie par le tramway, jusqu’en 2020.
Hors ligne
Latil 22 a écrit:
Ça y est, le 9e pont d'Angers a été livré aux piétons et 2 roues depuis hier soir en attendant le tram en 2022.
Ce qui n'est pas banal c'est qu'il comporte 80 m de bancs pour s'assoir.
Un nouveau point de vue sur Verdun et Beaurepaire
A défaut d'un quai qui aurait permis aux Angevins de descendre et se promener au bord de l'eau, on aurait aimé, a minima, un bon coup de peinture sur les affreuses palplanches monsieur le maire... et pourquoi pas, un ravalement du quai :roll:
;)
Hors ligne
Dernier jour de circulation de la ligne A dans son intégralité entre Avrillé - Ralliement - Roseraie.
Dès demain, circulation des rames entre roserai et Molière, le tronçon Nord sera remplacé par des bus de substitution, pendant le durée des travaux de raccordement aux stations Molière, et St Serge Université, pour la future ligne B et C, d'ailleurs, la station Ralliement ne sera plus desservie pendant 2 ans entre 2020 et 2022
Le stockage des rames pour le tronçon Sud entre Molière et Roseraie est déjà en place au terminus Sud à Roseraie pendant 2 mois :
Latil 22 a écrit:
Et oui !
Pendant 2 mois, avec la coupure de la ligne en deux pour cause de raccordement, les trams continuant à circuler entre Molière et Roseraie ne pourront plus accéder au dépôt. Un remisage provisoire est donc mis en place au terminus de la Roseraie avec atelier de maintenance. 2 mois
Les rames on commencé à y être remisées ce matin, sur l'extrémité de la ligne qui continue au-delà de la station.
6 rames dans la station Roseraie... c'est une première !
Il y a la 1007 qui a été filmée pour l'opération Art dans la rue. On peut supposer que la 1006 suivra, une motrice filmée qui resterait bloquée tout l'été au dépôt ce serait dommage et contreproductif pour l'opération.
A priori sont garées au terminus les 1003, 1004, 1007, 1008 et 1011, les 1012 et 1017 circulant ce dimanche. La presse annonçait un service avec 6 rames pendant l'été sur la demi ligne sud.
;)
Hors ligne
La maison du projet a mis de nouvelles images de synthèse :
7, rue Plantagenêt
Mercredi et vendredi: de 13h à 19h
Samedi: de 10h à 12h et de 13h à 19h
Fermeture estivale du 14 au 24 août.
DU NEUF À LA MAISON DES PROJETS
Sur le tramway, une exposition sur la construction du pont, des infos sur les temps de trajet, de nouvelles images de synthèse des aménagements du parvis du Quai et du pont des Arts-et-Métiers.
Hors ligne
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p591587
Latil 22 a écrit:
Salut
La traversée du boulevard Ayrault à l'ancienne station Saint-Serge est dégagée mais les trams n'y reprendront du service que lundi, d'après le Courrier de l'Ouest du jour.
Des rames d'essais y ont circulé hier.
Et pour répondre à une précédente question, voici la mise à la terre de coupure du chantier, vue jeudi dernier
;)
Hors ligne
Transports en commun : Irigo évolue pour la rentrée
Avec la rentrée, le réseau de transports en commun désormais géré par RATP Dev évolue avec plusieurs nouveautés dont une ligne de bus de nuit qui circulera du jeudi au samedi.
Hors ligne
147 arbres seront plantés le long du tracé du tramway sur les boulevards du centre-ville à partir du mois de novembre.
Plus de 80 magnolias, une trentaine d’érables et une vingtaine de charmes longeront bientôt la nouvelle ligne de tramway, de la place François-Mitterrand à l’hôtel de ville.
Quatre essences différentes ont été choisies : érables, magnolia, charmes, chênes.. Les essences locales ont été privilégiées, car elles sont mieux adaptées aux conditions climatiques d’Angers et à la nature du sol.
Deux arbres remarquables, un métaséquoia du Sechuan et un chêne à lattes, seront plantés des deux cotés de la place Mendès-France.
Hors ligne
Les nouveaux arbres le long du tracé du tramway plantés à partir du mois prochain
En 2017, l’émotion avait été vive pour de nombreux angevins, lorsque les érables et les tilleuls argentés qui s’élevaient dans le ciel angevin, pour certains, depuis plus d’un siècle, avaient été abattus dans le cadre des travaux de la deuxième ligne du tramway.
Hors ligne
Tramway : la pose du gazon a commencé ce matin dans le centre-ville
Depuis ce jeudi matin, l’entreprise régionale Robert Paysage intervient devant l’hôtel de ville en direction du boulevard Foch (face à la Caisse d’épargne) pour poser les premières bandes de gazon. Reportée à deux reprises pour météo défavorable, la pose devrait se poursuivre ces prochains jours boulevard Carnot, entre la rue Boreau et l’avenue Marie-Talet précisément, pour se prolonger place Mendès-France, entre la rue Joubert et le boulevard Saint-Michel.
Hors ligne
Des photos via ce lien : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 68#p594566
Vince10 a écrit:
Un aperçu de l'avancée des travaux en allant du centre de congrès jusqu'à l’hôtel de ville.
Photos prises cet après-midi :
Comme on le voit sur la troisième photo, certaines portions de voies utilisent un type de traverses ne nécessitant pas de dalle de béton et permettant l'écoulement des eaux dans le sol gràce à une plateforme perméable, il ne me semble pas que c'était le cas sur la ligne A.
En tout cas on s'approche de la fin des gros chantiers dans le centre, globalement pour ce qui est de l'infrastructure il reste les deux stations à faire (centre de congrès et hôtel de ville), une bonne portion de voie à "enterrer", la pelouse à dérouler, quelques bouts de trottoirs à finir et le revêtement de la voirie à refaire.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Angers Loire Métropole | Discussion : Angers Lo… |
Publicité