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Peu importe que la ligne Bordeaux Toulouse n'intéresse pas les espagnols.
Ce n'est pas l'Espagne qui projette et finance la liaison des 4eme et 5eme aires urbaines francaises vers Paris en LGV.
La loi sur les mobilités est française, pas espagnole.
Le conseil régional d'Occitanie défend les 2 LGV. Il est faux de dire que l'Occitanie s'étripe à ce sujet. Cela est encore du fantasme montpelliérain.
Le rapport Duron n'a pas été créé par des occitans mais présidé par un normand.
Cela n'enlève rien à l'utilité des 2 LGV occitanes.
Dernière modification par oc311 (07-02-2018 22:32:35)
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oc311 a écrit:
Peu importe que la ligne Bordeaux Toulouse n'intéresse pas les espagnols.
Ce n'est pas l'Espagne qui projette et finance la liaison des 4eme et 5eme aires urbaines francaises vers Paris en LGV.
La loi sur les mobilités est française, pas espagnole.
Le conseil régional d'Occitanie défend les 2 LGV. Il est faux de dire que l'Occitanie s'étripe à ce sujet. Cela est encore du fantasme montpelliérain.
Le rapport Duron n'a pas été créé par des occitans mais présidé par un normand.
Cela n'enlève rien à l'utilité des 2 LGV occitanes.
Ce qui est très gênant dans ce rapport, c'est que nulle part il est fait allusion au financement partiel Européen de la ligne Montpellier-Perpignan.
Parlons du saucissonnage de la ligne littorale LR, Montpellier a attendu 20 ans sa branche méditerranéenne, la section vers Béziers n'est pas actée, et le prolongement vers Narbonne et Perpignan n'est plus envisagé.Pendant ce temps, les PL et autres VL saturent l'axe E15 (A9).
Bordeaux et de facto Toulouse se sont rapprochées récemment de Paris.A l'identique de la ligne LR, les travaux sur la ligne Toulouse Bordeaux seront phasés.
Les 2 lignes sont importantes pour la région OC, sans oublier la modernisation de Toulouse Narbonne.Pour rappel, les AU de Béziers, Narbonne et Perpignan, ce sont quasiment 1 million d'habitants et ont droit eux aussi à être connectés à la capitale nationale en moins de 4H00.
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Vous prêchez un convaincu concernant l'utilité des 2 LGV.
J'aime votre appétence languedocienne à grossir à chaque fois les chiffres de population.
Je vous invite à recalculer le cumul des populations des Au de Perpignan + st Cyprien + narbonne + Béziers. Vous êtes encore loin du million.
Cependant pour rester dans votre logique d'équité territoriale en temps de trajet TGv vers Paris, Toulouse et les villes de son aire métropolitaine ont aussi droit à revendiquer une liaison en 3h15 comme Montpellier en bénéficie aujourd'hui.
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La LGV Montpellier-Perpignan d’utilité publique, selon le Premier ministre
« Le Premier ministre a reconnu l’utilité publique des deux lignes LGV d’Occitanie », révèle ce vendredi soir, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, qui a été reçue à midi à Matignon par Édouard Philippe.
Il s’agissait de revenir sur les préconisations et scenarii présentés la semaine dernière par le Conseil d’Orientation des Infrastructures -COI-, avec un risque de gel des LGV. La présidente de Région milite pour une réalisation rapide des deux lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan.
“Le rapport Duron a montré que les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Béziers-Perpignan doivent se faire, mais le doute subsiste quant aux délais de réalisation. Même si le Premier ministre ne s’est pas engagé sur le scénario qui sera retenu dans le projet de loi sur les mobilités, qui sera ensuite débattu au Parlement, il a reconnu ce vendredi l’utilité publique de ces deux lignes pour le territoire régional et pour l’équilibre national”, confirme Carole Delga, ce soir.
Rendez-vous avec le Président de la République ?
Elle déclare : “J’ai rappelé au chef du gouvernement l’urgence de la situation et la nécessité d’adopter le scénario n°3 proposé dans le rapport Duron, le plus volontariste en termes de financements et de calendrier. Ce scénario assure un début de travaux dans les meilleurs délais. Je l’ai également assuré de l’engagement de la Région pour privilégier des pistes de financements innovants, réalistes pour les finances publiques. Comme les 110 élu-e-s du territoire qui en ont fait la demande avec moi, j’attends désormais un rendez-vous avec le Président de la République”. La date d’un éventuel rendez-vous n’est pas encore connue.
Pour l’heure, la LGV Montpellier-Perpignan n’est pas reconnue officiellement d’utilité publique, puisqu’aucune enquête dans ce sens n’a été encore lancée. Et qu’aucun délai pour déclencher l’enquête d’utilité publique n’est fixé à ce jour. Il est vrai que le Premier ministre fait dans la nuance, si l’on en juge Carole Delga, puisqu’il affirme “reconnaître l’utilité publique de la LGV Montpellier-Perpignan” et non qu’elle est déclarée d’utilité publique…
En attendant, tous les élus du territoire sont appelés à signer l’appel de Carole Delga pour la réalisation des LGV d’Occitanie. Une pétition que peu de maires et de parlementaires ont déjà signée à ce jour. https://www.laregion.fr/Soutien-appel-LGV
Source : e-metropolitain 10/02/2018
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Les Espagnols, 1e clientèle étrangère à Montpellier par TGV
...« Le trafic vers Montpellier est en progression constante. Entre 2016 et 2017, le volume de voyageurs s'est accru de 14 %, ce qui représente la plus forte hausse de toutes les destinations. Sur les 21 villes desservies, Montpellier est, depuis cette année, la 2ième ville la plus vendue après Paris. Elle a dépassé Perpignan qui passe en troisième position. Montpellier est l'étoile montante de cette liaison ferroviaire avec plus de 480 000 voyages entre l'Espagne et Montpellier depuis le lancement de la ligne », s'est-il enthousiasmé...
...L'édile a donc annoncé l'organisation en avril d'une réunion à Montpellier de toutes les villes concernées par la LGV : Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Toulouse, Perpignan, Gérone, Figeras, Tarragone, Barcelone et Valencia.
« Nous cosignerons tous un document pointant l'urgence à programmer la réalisation du premier tronçon entre Montpellier et Béziers. Ici à Montpellier, on soutient la construction de cette ligne. On n'a jamais reculé. Nous tenons nos positions. »
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"Train : Montpellier, deuxième ville de France la plus prisée par les Espagnols"
Le patron de RENFE-SNCF a pointé les "excellents résultats" de la ligne ferroviaire entre l'Espagne et Montpellier.
[ici]
__________
"L’AXE FERROVIAIRE MONTPELLIER/ESPAGNE, FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
POUR LA DESTINATION MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE"
Ce matin, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier méditerranée Métropole, Yann MONOD, Directeur Général des TGV France-Espagne « Renfe-SNCF en coopération » et Jean-Luc COUSQUER, Président de l'Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, ont tenu une conférence de presse sur l'axe ferroviaire Montpellier/Espagne.
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Le préfet de l'Hérault donne un signal positif pour la LGV Montpellier-Béziers
« La LGV arrivera en gare de Béziers depuis Montpellier », assure, le 7 mars à Montpellier, le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel, lors de la signature du protocole d'intention pour la réalisation du pôle d'échange multimodal de Béziers. L'utilisation un mode indicatif, devant de nombreux élus de l'Hérault et aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est remarqué dans la salle, alors que le projet n'a pas été priorisé début février par le rapport du conseil d'orientation des infrastructures. « La question est de savoir quand. On est en attente des arbitrages, on a espoir que dans les années 20 (2020, NDLR), la gare de Béziers verra arriver cette LGV tant attendue en provenance de Montpellier. » Carole Delga rappelle de son côté la mise en place de « financements innovants (taxe bureaux et écotaxe, NDLR), portés par les acteurs d’Occitanie auprès de Bercy. On peut, dans le cadre budgétaire de l’État, réaliser, dans un temps plus proche que ne le prévoit le scénario 2 du rapport du conseil d’orientation des infrastructures, la première phase de la ligne nouvelle Montpellier-Perpigan. Nous avons le détail du tracé jusqu’à Béziers. Il faut à présent une mise en enquête publique du tronçon Montpellier-Béziers le plus rapidement possible. Nous travaillons sur un scénario 2 bis, avec des délais raisonnables ». La future loi d'orientation sur les mobilités, qui tranchera sur les infrastructures prioritaires, devrait passer en conseil des ministres en mai.
Source : la lettre M 13/03/2018
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"LGV Montpellier-Béziers : le détail des arguments"
Créer « RER littoral », en doublant la ligne ferroviair (...
Source : La Lettre M (Réservé aux abonnés)
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LGV Montpellier-Béziers : le détail des arguments
Créer « RER littoral », en doublant la ligne ferroviaire existante entre Montpellier et Perpignan, via le projet LNMP, ou au moins sur la première phase Montpellier-Béziers : c'est le message martelé par les financeurs des études préalables à l'enquête publique à la LNMP. Dans une note confidentielle que la Lettre M s’est procurée, ils déploient leur argumentaire en faveur de la LGV Montpellier-Béziers, actuellement en ballottage à Paris dans le cadre de future loi Mobilités. Tant qu'il n'y a qu'une seule voie par direction, un incident sur Agde ou Sète « impacte dix trains », et il faut « entre 105 et 170 minutes en moyenne pour un retour à la normale ». La forte utilisation de l'axe ferroviaire Montpellier-Béziers « crée un verrou limitant le nombre de circulations aux heures de pointe. Il faudra attendre la ligne Montpellier-Béziers pour permettre une augmentation du trafic dans ces plages horaires », résume Éric Rebeyrotte, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts. En termes de report modal, malgré « 3 M de poids lourds par an au droit du Boulou (66) et 14 000 poids lourds par jour au droit de Montpellier (34) » et alors « que la route est passée de deux à douze voies à Montpellier et de deux à six voies voies jusqu’à la frontière espagnole, la voie ferrée est toujours à deux voies depuis 1883 ». Les Pyrénées sont « deux fois plus traversées par les poids lourds que les Alpes françaises » : 6,1 M pour les Pyrénées au lieu de 2,6 M pour les Alpes en 2014. L'étude rappelle qu’ « en 2030, il y aura plus d’habitants en ex-Languedoc-Roussillon qu’en ex-Midi-Pyrénées » et que Montpellier, Perpignan, Nîmes, Béziers et Narbonne représentent cinq des six premières aires urbaines d’Occitanie à desservir - la principale étant Toulouse. La 1re phase de la LNMP (Montpellier-Béziers) coûterait 1,86 Md€ (soit, à peu de choses près, le coût du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), sur un budget total de 5,52 Md€ pour LNMP.
Source : La lettre M 03 04 2018
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Faut phaser les LGV !
— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) June 19, 2018
Ligne Nouvelle @montpellier_ #Perpignan très avancée
Ligne mixte voyageurs/frèt, peu coûteuse, jonction #France/#Espagne, financement #Europe
Les villes du littoral ↗ démographie@SNCFReseau @Elysee @Elisabeth_Borne @Occitanie@Montpellier3m @RomainGrau https://t.co/oIKeEI5gus
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Tronçon entre #Europe du Nord et du sud
— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) June 19, 2018
Desserte des villes en pleine croissance, en dehors de @montpellier_ et #Perpignan il y a aussi @nimes @VilledAles @VilleDeBeziers @villedenarbonne...
Et la jonction économique avec #Barcelone !
Le terme "franco-francais" très curieux 🤣 https://t.co/yjNJJC7x2f
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Port de #Sete, plus grand port d'@Occitanie nécessite une ligne mixte voyageurs/frèt :
— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) June 20, 2018
Ligne Nouvelle @montpellier_ #Perpignan
La LNMP permet de libérer des sillons pour ↗la fréquence des trains regionaux
1er tronçon @montpellier_ / @VilleDeBeziers@SNCFReseau https://t.co/8sk3q3bmEX
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On pourrait considérer qu'il s'agit là d'opportunisme politique, en essayant de se nourrir, de manière bien prompte, des déboires d'autrui. ... mais on va se garder d'avoir de si mauvaises pensées ...
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(...)La construction d’un tronçon pour la grande vitesse à partir de Montpellier de 51 km apparaît de plus en plus comme une certitude(...)
(...)L’enquête publique préalable à la mise en chantier de cette voie de raccordement pourrait se dérouler en 2018-2019(...)
Source : Midi Libre 27/06/2018
(...)La première étape sera la liaison mixte, fret et voyageurs, entre Montpellier et Béziers. Ces lignes nouvelles, Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Béziers, représentent un investissement total de près de 8 milliards d'euros.
Dans son rapport, le COI préconise d'engager ces opérations dans la période 2018-2022 et la première phase Toulouse-Agen dans la période 2028-2032(...)
(...)Ce calendrier devrait être mis en regard avec des ressources qui pourraient être mobilisées en tenant compte des besoins de remise à niveau des réseaux existants.
Ces projets seront donc inscrits dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités qui sera présenté cet été (...)
Source : Hérault Tribune 02/07/2018
Marie-Thérèse Bruguière interroge Mme la Ministre des Transports sur les LGV
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ZORGLUB a écrit:
(...)La construction d’un tronçon pour la grande vitesse à partir de Montpellier de 51 km apparaît de plus en plus comme une certitude(...)
(...)L’enquête publique préalable à la mise en chantier de cette voie de raccordement pourrait se dérouler en 2018-2019(...)
Source : Midi Libre 27/06/2018
(...)La première étape sera la liaison mixte, fret et voyageurs, entre Montpellier et Béziers. Ces lignes nouvelles, Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Béziers, représentent un investissement total de près de 8 milliards d'euros.
Dans son rapport, le COI préconise d'engager ces opérations dans la période 2018-2022 et la première phase Toulouse-Agen dans la période 2028-2032(...)(...)Ce calendrier devrait être mis en regard avec des ressources qui pourraient être mobilisées en tenant compte des besoins de remise à niveau des réseaux existants.
Ces projets seront donc inscrits dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités qui sera présenté cet été (...)Source : Hérault Tribune 02/07/2018
Marie-Thérèse Bruguière interroge Mme la Ministre des Transports sur les LGV
Source : Sénat
Dernière modification par Cyr34 (02-07-2018 23:20:00)
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"CONTOURNEMENT MONTPELLIER-BÉZIERS"
"VARIANTES DE TRACÉS" : Avril 2015
-> Gardiole et Mosson (Montpellier) :
-> Bassin de Thau :
-> Vallées de l'orb et de l'Hérault (Béziers) :
"LE TRACÉ VALIDÉ PAR DÉCISION MINISTÉRIELLE" : 29 Janvier 2016
-> Gardiole Mosson Bassin de Thau :
-> Vallée de l'Orb :
[... ... ...]
Source : Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan
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Suite à nôtre dernière rencontre, @Elisabeth_Borne ministre des transports annonce l'actualisation du PIG, projet d'intérêt général pour la LNMP Ligne Nouvelle @montpellier_ #Perpignan.
— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) August 29, 2018
Une bonne nouvelle pour @Montpellier3m@Prefet34 @FCommeinhes @RomainGrau @VilleDeBeziers
La ministre des Transports Elisabeth Borne a décidé d'actualiser le projet d'intérêt général (PIG) de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
[ici]
Source : L'Indépendant
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"UNE NOUVELLE AVANCÉE POUR LA LIGNE MONTPELLIER-PERPIGNAN"
Une nouvelle étape est franchie ce 29 août pour le projet (encore lointain et incertain) de ligne ferroviaire nouvelle Montpellier-Perpignan. Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, annonce dans un communiqué “avoir été informée de la décision de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, d'actualiser le projet d'intérêt général de la ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, préservant ainsi le foncier nécessaire à la réalisation de la future ligne LGV. Le tracé est bel et bien sanctuarisé jusqu'à Perpignan”. Il faut bien sûr maîtriser le foncier pour y faire passer une ligne nouvelle : cette étape, qui acte la poursuite des acquisitions foncières, est donc indispensable. Elle ne signifie pas pour autant que le projet est acté.
Source : La Lettre M
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Sans anti parisianisme primaire mais juste une comparaison entre le coût de la portion LGV Montpellier Béziers (950 millions) et celui revisité du Grand Paris Express (25 et maintenant 35 milliards d'euros)...
Ce qu'il faut retenir du rapport sur le Grand Paris Express, remis par le député (LR) du Val-de-Marne Gilles Carrez ce 6 septembre au Premier ministre Édouard Philippe.
La Société du Grand Paris (SGP), dont le coût initial était estimé à 25 milliards d'euros, devrait déraper à 35 milliards d'euros.
Source : La Tribune 07/09/2018
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Les lignes GV Montpellier-Perpignan, Marseille-Nice et Toulouse Bordeaux se feront. Quand, Comment ???
www.usinenouvelle.com + dixit BFM TV
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Le gouvernement valide la création de 5 lignes de trains à grande vitesse
liaisons ferroviaires LGV. Le gouvernement a confirmé 5 projets de lignes à grande vitesse:
>Pour l'axe Bordeaux-Toulouse, les deux gares des deux métropoles régionales seront agrandies en premier lieu pour accueillir plus de voyageurs et plus de trains.
>Pour la ligne Montpellier-Perpignan, le tronçon Montpellier-Béziers a été "défini" comme le premier du futur chantier de cette liaison.
>Pour la ligne Marseille-Nice, une première phase Marseille-Aubagne doit être lancée complété par le tronçon entre Cannes et Nice.
>Pour la ligne Paris-Le Havre, l'agrandissement de la gare St Lazare est envisagé comme un chantier préalable suivi par les tronçons Paris-Mantes et Mantes-Rouen.
>Enfin, le tronçon Roissy-Picardie ouvrira au sud de la région Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France
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"Lyon Turin surdimensionné pour le corridor européen MED"
La France et l’Italie s’imposeraient une infrastructure permettant une capacité largement supérieure à une grande partie du corridor ferroviaire notamment à la section française Montpellier – Perpignan. La pleine capacité de la section Lyon Turin resterait donc inutile!
[ici]
Source : Projet Lyon Turin
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"Enfin, le tronçon Roissy-Picardie ouvrira au sud de la région Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France"
A quoi pourrait bien servir une 2e LGV en Picardie ?
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tipa34 a écrit:
"Enfin, le tronçon Roissy-Picardie ouvrira au sud de la région Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France"
A quoi pourrait bien servir une 2e LGV en Picardie ?
TGV ROISSY-PICARDIE : LE DOSSIER AVANCE À GRANDE VITESSE
Grâce à ce nouveau tronçon de 6 kilomètres, les territoires ... Le barreau Roissy- Picardie offrira au sud des Hauts-de-France un nouvel accès à ...
[ici]
Source : Hauts-de-France
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