Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Siège social de Guyot | Bureaux | 39.50 m | R+10 | 2024 |
Centre national des Phares | Musée, Culture | 23.34 m | R+6 | 2023 |
Le Surcouf Appart'Hotel | Hôtel, Bureaux | 18.00 m | R+5 | 2023 |
J'ai trouvé un petit article sur les grues portuaires dans la revue Ports de Brest (N°25 Janvier 2015). Ils dressent la liste des grues portuaires qui a un peu évoluée depuis, il y en avait 38 à l'époque :
Chez Damen formes 2 et 3 plus quais de réparation 1 et 4 on retrouve :
Deux Caillard :
CA2 (12 tonnes)
CA4 (20 tonnes)
Deux fives Cail Babcock :
A (15 tonnes)
C (15 tonnes)
Une Joseph Paris :
(150 tonnes)
Une Ardelt Kranich 3000:
(90 tonnes)
J'ai besoin d'un peu d'aide pour cette partie afin d'identifier les grues...
Sur le Terminal matières premières agricoles :
Une Ardelt Tukan:
(100 tonnes) de 2013
Fantuzzi Reggiane Kangourou :
(26 tonnes) de 1997
Terminal minéralier :
Trois Fives Cail Babcock :
N°1 (20 tonnes 12 à l'origine) de 1975 rénové 2012
N°7 (16 tonnes) de 1981 rénové 2012
Forme 1 :
Une Krambeau Eberswalde :
(30 tonnes) de 2009
Cinquième Bassin :
Padavoine N°4 (Classée MH)
(12 Tonnes) 1956 ou 1958
Troisième éperon :
Une Peiner :
N°1 (10 tonnes) de 1974
Grues sur roues (7) :
Fantuzzi Reggiane MHC150 :
R1 (100 tonnes)
R2 (100 tonnes)
Fantuzzi Reggiane MHC65 :
R3 (40 tonnes) de 1999
R4 (40 tonnes) de 1999
Une Liebherr LHM 420 :
LM1 (124 tonnes) de 2011
Une Liehberr LHM 550 :
LM2 (150 tonnes)
Une Liehberr LHM 600 :
LM3 (208 tonnes)
Ancienne grues :
Une Potain :
MD500 1986 Vendue vers 2008 lors de la rénovation du bassin
Une fives Cail Babcock :
B (15 tonnes) renversée en 1990 lors d'une tempête suite à mauvaise manipulation
Deux Caillards :
CA1 (4,5 tonnes) 19?? - 2018
CA3 (20 tonnes) partiellement détruite après un choc avec CA4 lors d'une tempête en 1990, flèche remontée sur CA4. Démontage vers 1993.
La grue Titan Joseph Paris :
(80 tonnes) 1964-2014 détruite en 2016
Cinq Fives Cail Babcock :
N°2 (12 tonnes) 1975-2012 détruite en 2013
N°3 (12 tonnes) 1975-2012 détruite en 2013
N°4 (12 tonnes) ????-2020 détruite en 2020
N°5 (?? tonnes) ????-2013 accidentée par le Dubaï-Faith 2013 détruite en 2015
N°6 (12 tonnes) 1980-2016
Une Peiner :
N°2 (10 tonnes) 1974-2020 arrivée en février 1999
Quatre Labor :
(2 revendues, 2 Détruites)
Padavoine N°1 à 3 :
(12 Tonnes) 1956 ou 1958-2004
Quatre grues à charbon :
?
Dernière modification par HLZ317 (29-04-2021 19:41:26)
Hors ligne
Bonjour
Et bien là, c’est la colle. Le cliché est pris d’assez loin, pas facile de bien distingué les grues.
Sur chaque engin, le modèle n’est pas systématiquement inscrit, par contre il y a toujours la marque du fabriquant et la force maximum, plus parfois la force à la portée maxi. Tu devrais trouver réponse avec ces éléments là et avec les tarifs 2018 du port, ici :
http://www.brest.port.fr/files/empty/po … e%20vf.pdf
L’ensemble du parc doit y être référencé par terminaux.
Il faudrait pouvoir s’approcher afin d’avoir plus d’info, même s’il n’est plus toujours évident de se promener sur les quais de commerce aujourd’hui.
En tout cas, le port de Brest est bien équipé en engins de manutention, il ne manque plus qu’un portique à conteneur.
Hors ligne
Avec plaisir.
Il ne reste plus qu'à faire vivre ce sujet désormais.
Les ports de commerce sont des lieux à l'activité quasi incessante.
La venue des cargos et les opérations de manutentions offrent de beaux clichés à réaliser et à partager.
Tout comme les vieux gréements ont leurs amateurs, les quais commerciaux ont leurs curieux.
Pour inspiration, je te propose de découvrir le sujet sur le port de Nantes.
GM, avec la contribution de quelques autres passionnés, l'alimente depuis pas mal d'années sur les allées et venues de navires dans notre port.
Et c’est intéressant de découvrir ce milieu méconnu.
A vos appareils photos et bonne continuation alors...
Portuairement.
Hors ligne
Je quitte Brest prochainement, mais je vais tout de même essayer de faire vire le sujet avec mes archives photos ! Je vais aussi essayer de publier la liste des grues de l'arsenal... Malheureusement sans ou avec peu de photos...
Hors ligne
Bien sûr, n’hésites pas à poster tes archives. La plupart des photos prises restent stockées sur le disque dur sans que personne ne les voit. Ici c’est un moyen de les partager et d’en faire profiter.
Et d’autres passionnés vont t’épauler.
Dernière modification par PAN (02-04-2018 11:28:20)
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Je viens de tomber sur tes photos HL, n'hésite effectivement pas à poster tes archives ici car tes photos me plaisent beaucoup !
Hors ligne
Merci Zichiqou, je continue avec la R974 des Recycleurs Bretons qui a été achetée pour le chantier du Tsarev (je ferai un article sur ce chantier). Elle a aussi travaillé sur l'île longue et devrait prochainement s'attaquer au VN Partisan puis au Carib Palm !
La barge Shirine qui travaille sur le Polder :
Sa grue actuellement sur le quai Est du 5ème bassin :
Elle fait vraiment énorme par rapport au camion...
Dernière modification par HLZ317 (04-04-2018 23:42:22)
Hors ligne
Brest. Travaux du Polder : objectif 2019
Le casier de cette vaste digue devrait être refermé au cours de 2019 mais il faudra attendre 2024 pour travailler sur cette partie gagnée sur la mer ».
Hors ligne
Chantiers navals. Quatre bateaux pour la déconstruction, à Navaléo
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … eo-5737588
Il y aura ensuite probablement 2 Sous-marins et 2 cargos à déconstruire sur place, une bonne chose pour développer l'activité
Hors ligne
Portes ouvertes ce weekend sur le chantier du futur Polder, Samedi de 14h à 18h et Dimanche de 10h à 18h :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-portes-ouvertes-sur-le-port-ce-week-end-5811555
Hors ligne
Hors ligne
L'André Colin et le premier VN Partisan en forme 1 pour la démolition des coques :
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/port-de-commerce/deconstructions-l-andre-colin-et-le-vn-partisan-en-forme-une-18-07-2018-12030737.php
Hors ligne
Brest. Le portique de Laninon sera démantelé en août
Hors ligne
Quelques photos de grues aperçues sur le port il y a quelques années...
Brest port by -pieton-, sur Flickr
Brest port by -pieton-, sur Flickr
Brest port by -pieton-, sur Flickr
Brest port by -pieton-, sur Flickr
Brest port by -pieton-, sur Flickr
Hors ligne
Brexit. La Bretagne privée du fret irlandais
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
Centre national des Phares HLZ317 |
Le Surcouf Appart'Hotel HLZ317 |
Le Surcouf Appart'Hotel HLZ317 |
Siège social de Guyot HLZ317 |
Siège social de Guyot HLZ317 |
Publicité