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Dadolovitch avait posté des images montrant le trafic PL dans la métropole:
page 11
#267
il faut que je bosse encore pour me familiariser avec les renvois: comment fait-on pour linker une image déjà présente sur le forum? Et pour linker vers un post précis ( et non pas une page comme je viens de le faire?)
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Le chiffre est simple sur 50 000 véhicules qui transit par l'A1 sans s'arrêter , c'est quasiment 20 000 PL ... Donc 40% du trafic de ne s’arrêtant pas à Lille , c'est énorme !
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Yoda59 a écrit:
Dadolovitch avait posté des images montrant le trafic PL dans la métropole:
Oui je viens de remettre les chiffres PL qui nous intéressent sur mon post précédent.
dadolovitch a écrit:
Les chiffres concernant le nombre de poids lourds qui passe sur le périphérique Sud et sur l'entrée de l'A25.
Moi j'ai plutôt le souvenir d'une Martine Aubry qui parlait de détourner un axe de l'A1 vers le sud de la métropole et en direction de la Belgique car la grande majorité des camions ne font que passer par la métropole.
Là ça voudrait dire que seulement 860 camions passent par le périphérique Sud sans s'y arrêter chaque jour sur presque 9000. Ca me paraît faible aussi 10%.
Yoda59 a écrit:
comment fait-on pour linker une image déjà présente sur le forum?
Tu fais copier l'adresse de l'image avec un clique droit puis coller entre les bannières image.
Yoda59 a écrit:
Et pour linker vers un post précis
A ma connaissance on ne peut pas
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tanaka59 a écrit:
Le chiffre est simple sur 50 000 véhicules qui transit par l'A1 sans s'arrêter , c'est quasiment 20 000 PL ... Donc 40% du trafic de ne s’arrêtant pas à Lille , c'est énorme !
Véhicules légers : 147 000 au niveau de Seclin, 181 000 au niveau de la 2x6 voies
Poids lourds : 16 887 au niveau de Seclin, 9692 sur le périphérique Sud
les chiffres datent de 2013.
Mais c'est le nombre total de passages à des points précis. Donc on ne connait pas le taux de véhicules en transit.
Dernière modification par dadolovitch (21-02-2018 18:47:19)
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Dadolovitch a écrit:
Oui je viens de remettre les chiffres PL qui nous intéressent sur mon post précédent.
oui mais il y avait aussi le trafic PL au sud sur l'A1.
Du coup je tente la manip en direct (merci!) , hop, et voilà:
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j'ai des chiffres sur le transit PL, mais qui datent de 2008:
rapport cordon 2008
On y apprend, à partir de la page 42, que :
- le trafic PL de transit était de 20 700 PL/j
- que sur ce trafic, 52% relèvent d'un transit régional
Le transit "régional" regroupe tous les déplacements en transit par rapport à l'arrondissement de Lille ayant leurs origines et /ou leurs destinations dans la région Nord/Pas-de-Calais.
(ce qui signifie qu'une part de ce trafic peut être à destination de l'étranger, ou avoir pour origine l'étranger)
- et que , donc, 48% provient du transit national et international
Le transit national et international regroupe tous les déplacements en transit par rapport à l'arrondissement de Lille et sans extrémité à l'intérieur de la région Nord – Pas-de-Calais.
une carte détaillée qu'il vaut mieux regarder sur le document d'origine, page 48, précise les origines et destinations:
par ex:
Tournai: 1440 PL/j
Courtrai: 1510 PL:j
Mouscron:660 PL/j
reste Belgique: 7930 PL/j
GB : 1220 PL / j
c'était la veille de la crise, on ne doit pas être loin aujourd'hui, un peu au dessus sans doute.
Dernière modification par Yoda59 (21-02-2018 19:17:17)
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dadolovitch a écrit:
Yoda59 a écrit:
Et pour linker vers un post précis
A ma connaissance on ne peut pas
Sisi ! En copiant l'adresse du clique droit sur la date en haut à gauche de chaque message (Aujourd'hui 18:59:25 par exemple)
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p667194
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Pendant un jour ouvrable en 2007, environ 37 500 PL sont en échange avec l'arrondissement de Lille et
20 700 le traversent.
Entendre par échange se rendent à Lille ou en partent.
En 2007 on était donc à 35,5 % des poids lourds qui ne font que traverser l'agglomération de Lille. On est donc loin des 10% (ce chiffre de 10% semble correspondre au trafic VL en transit). Chiffre tout de même moins élevé que ce que je ne pensais.
Q_DC a écrit:
dadolovitch a écrit:
Yoda59 a écrit:
Et pour linker vers un post précis
A ma connaissance on ne peut pas
Sisi ! En copiant l'adresse du clique droit sur la date en haut à gauche de chaque message (Aujourd'hui 18:59:25 par exemple)
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p667194
Ouah top découverte qui m'aidera.
Dernière modification par dadolovitch (21-02-2018 19:41:58)
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on y apprend aussi que la part du transit a augmenté entre 1998 et 2008:
La répartition entre l'échange et le transit s'est modifiée depuis 1998: le trafic de transit
a plus augmenté que le trafic d'échange (+ 4 900 contre + 4 300), donc la part de transit passe de 32% à 35%.
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Sans s'arrêter dans la métropole les PL proviennent également en partie de la région. L'industrie n'est pas uniquement présente dans la MEL, mais en périphérie également. À nous de s'adapter à cette spécificité. La montée du ferroviaire et du fluvial sont des pistes à privilégier. Hélas la mairie de Lomme (socialiste...) a par exemple voté contre l'implantation d'une station de ferroutage au niveau de Lomme-Délivrance. Si plus de PL sont attendus à proximité (ce qui est logique), le trafic de transit ne peut que diminuer, lui. En plus on a de gros pôles industriels à proximité immédiate.
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C'est beau de rêver à des solutions pour éviter le trafic des PL en transit.
Mais il faudrait des sous-sous.
Or depuis des années on sait qu'il y en a pas.
Depuis des années on parle de détourner le trafic PL. On a fait quoi ? Rien.
Passer en 2x3 partout : niet.
Maintenant on nous propose de passer la vitesse à 70km/h partout. Pourquoi ?
Il vaudrait mieux mettre en place un péage urbain.
Ah bah non les portiques n'ont plus trop la côte dans notre pays... On va plutôt rajouter des radars à la place.
Le but est de faire rentrer des taxes.
Mais jamais de trouver des solutions aux problèmes de congestions pourtant évidents.
Forcément ces solutions on les connait. Mais elles coutent. Donc bah non.
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iaka a écrit:
Il vaudrait mieux mettre en place un péage urbain.
Je trouve cette solution tout bonnement scandaleuse ...
Le région Haut de France est connue pour être un région plutôt pauvre . En mettant ce type de taxe c'est mettre un verrou aux personnes vivant hors de la métropole Lilloise , qui habitent en milieu rural et n'ont par forcement l'argent pour s'acheter une nouvelle voiture ou être surtaxé pour l'utiliser ...
Quid de nos voisins belges qui parle de réintroduire la vignette sur leurs autoroutes ? L'ensemble du réseau autoroutier / a grande circulation serait de facto 100 % payant autour de Lille
Pas d'argent pour les TC , pas d'argent pour les routes , pas d'argent pour le ferroviaire . Nouvelles taxe pour circuler ... On fera passer la circulation sur les rues des centres villes ?
Sans investissement notable dans les transports tout mode confondu la situation va rester tel quelle ...
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J'ai jamais dit que le péage urbain devait concerner les VP ou ceux qui se rendent en ville. Le problème ce sont les PL qui traversent la métropole. Il faut taxer les véhicules qui traversent la métropole sans s'y arrêter.
Vu qu'apparemment on est incapable d'investir dans des contournements ou l'augmentation des voies et bien je préfère qu'on taxe ces transits plutôt que d'augmenter le nombre de radars, inefficaces.
Le but premier est de limiter le transit générateur de pollution, de bouchons mais d'aucune valeur. Ensuite avec les taxes on réalise les aménagements nécessaires pour désengorger le trafic métropolitain.
Car combien coutent à ces "pauvres" automobilistes des HDF ces jours de bouchons ?
On doit rien faire ? On met juste quelques radars et on change rien ?
On a déjà les autoroutes gratis dans la région. Sans doute pour ça que tant de trafic PL passe par la métropole ?
Dernière modification par iaka (22-02-2018 14:39:09)
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Bonjour à tous,
En passant ce matin au dessus de la rocade Nord-ouest (Vers Marquette) j'ai remarqué 3-4 personnes postés sur ce pont et tournés vers la 2x2 voies avec au dos une mention "enquêteur".
Une étude pour le trafic je suppose...
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Dernière modification par Havenport (15-03-2018 09:48:37)
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Oui d'ailleurs j'ai vu le meme genre de personnes postées sur un pont ce matin en passant par la N356. D'ailleurs ca me fait penser que depuis plusieurs jours, des espèces de caméras jaunes (on dirait des radars) ont été installées à plusieurs endroits de la métropole sur des ponts au dessus des grands axes : A23 ou à Villeneuve d'Ascq par exemple.
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même chose pour moi au niveau du pont de Vendeville sur l'A1, matin et soir
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Voilà la réponse :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 40879.html
Il s'agit d'une enquête sur la circulation qui va durer quelques semaines.
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Bonjour,
Oui vu ce matin sur la N356 à la Pilaterie.
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La rue de Marquillies aux avant-postes des grands changements de Lille-Sud
À une extrémité, Eurartisanat. À l’autre, Lillenium. Et entre deux, des travaux en cours et à venir vont modifier le paysage. La rue se structure peu à peu et, prolongée, permettra, à l’horizon 2020, de traverser la ville d’ouest en est
Décathlon a installé là son siège administratif… et son parking.
Cette accumulation de voitures n’a pas été au goût de la ville qui voyait plutôt là du vert, un espace apaisé, accessible aux habitants du quartier, pourquoi pas pour des pique-niques. En tout cas, pas de voitures. Sous la pression, Décathlon est donc en train d’engager des travaux pour un parking silo à l’arrière de ses bureaux. On va respirer, d’autant que des travaux de voirie sont en cours juste devant Décathlon, rue Marcel-Hénaux, pour harmoniser le pavage du trottoir et les pistes cyclables avec la rue de Marquillies.
Un projet culturel « étonnant », a glissé jeudi dernier, Pierre de Saintignon, adjoint au maire chargé du développement économique, va voir le jour rue de Marquillies. Pour l’instant, c’est un terrain vague envahi par les hautes herbes. Mais la maquette du quartier, installée au premier étage de la Maison Lillenium, prévoit bien une construction, relativement grande, à cet endroit. Un projet étonnant pour Lille-Sud mais qui ferait venir du monde
A surveiller de près un grand équipement culturel devrait voir le jour dans la rue ! Apparemment visible sur la maquette Lillenium.
Une mini-arena sportive va être construite dans le prolongement de la Halle de glisse
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régulation de vitesse sur l'A25: 6 minutes de trajet en moins
depuis mars 2016 et selon la DIR, l’action combinée de la modulation de vitesse et de l’accès par feux tricolores a fait gagner aux usagers de l’autoroute six minutes sur leur temps de trajet aux heures de pointe
L’abaissement de la limitation de vitesse réglementaire par palier de 20 km/h (de 130 on descend à 110 voire 90 par exemple) se déclenche automatiquement aux heures de pointe des jours ouvrés dès les premiers signes de bouchons. Ce sont des capteurs installés dans la chaussée qui amorcent dynamiquement le processus.
En régulant de manière dynamique la vitesse et l’un des accès à l’A25, on diminue les effets d’accordéon, ce qui présente deux avantages essentiels. Pour l’automobiliste d’abord, « les gains obtenus sont significatifs, assure la Direction interdépartementale des routes, et confirment les premiers résultats obtenus puisqu’un gain de temps de parcours en moyenne par usager a été relevé égal à 6 minutes en heures de pointe du matin sur un trajet d’environ 20 minutes. »
Puis pour la planète et l’économie locale. Toujours selon la DIR, « sur le tronçon de l’A25 allant de Meteren au CHR, soit au-delà de la zone régulée, une évaluation à grande échelle a pu également valoriser le gain significatif de régularité des temps de déplacement et les pertes en pollution locale et en CO2. Incluant les surcoûts d’exploitation des équipements, le gain total à l’année a été mesuré à 4,6 millions d’euros soit un retour d’investissement atteint sur 16 mois. »
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Bonsoir ,
J'ai reçu une information de la MEL au sujet de de la RN227 et de la RD6. L'échangeur de Babylone qui devait se voir greffer "3 nouvelles" bretelles a vu son projet purement et simplement gelé suite à un différent avec le CG59.
Je m'explique. Le loop RD6 > RN227 , la bretelle RN227 > Boulevard du Breucq / Grand Boulevard et la bretelle RN227 > RD6 ne se ferrons pas jusqu'à nouvelle ordre. La MEL bloque le dossier suite à des problèmes de financement pour plusieurs projet métropolitains.
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la voix du nord a écrit:
Projet d'échangeur 4 à Templeneuve. Il était prévu dès l'ouvertude de l'A 23 il y a 40 ans
http://www.lavoixdunord.fr/362454/artic … euvegenech
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Bonjour,
Une information passée en toute catimini et qui n'apparait même pas dans les médias . Voici le plan pour mieux comprendre : https://www.google.fr/maps/@50.6584857, … authuser=0
Comme vous pouvez le voir le rond point RD700 côté France est "reliable" à la RN517 en Belgique .
Côté France un projet immobilier va venir s'installer sur les emprises foncières avec une 50ène de logement sur ce qu'aurait du être le contournement de Toufflers . Côté Belgique le seul espace ou aurait pu passer la route (petit bois et terrain de pelouse) va être occuper par des terrains pavillonnaires.
C'est une arlésienne dont la région wallonne ne parlait plus depuis le début des années 2000. L'axe en question devait permettre de relier rapidement Roubaix à Tournai par une voie rapide à 2x1 voies.
Dernière modification par tanaka59 (27-04-2018 12:38:35)
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Je pense qu'il faut renoncer à toute idée d'aménagement cohérent concernant Mouscron et ses alentours. Si à minima le boulevard de l'Eurozone pouvait être mis à niveau, d'ici 2050, ce serait déjà une belle avancée. Côté français en dehors de la mise à niveau de la D700 et la liaison Tourcoing-Beaulieu je ne pense pas que d'autres projets soient nécessaires à moyen terme.
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Bonjour,
J'ai une nouvelle qui va en réjouir plus d'un ! :D
L’échangeur nord de Hem ici même : http://www.lillemetropole.fr/files/live … 0RD700.pdf est entré en construction ! En passant ce jour j'ai constaté la présence de tractopelles ainsi que d'une tranché creusée en lieu et place de de la futur route. Le balisage est aussi présent.
Dans l'ordre chronologique dans le secteurs il va y avoir :
> projet 1 : échangeur nord de Hem sur la RD700
> projet 2 : transformation du giratoire entre la RD700 et RD952
> projet 3 : doublement de la RD700 jusqu'à la RD6
> projet 4 : complémentation de l'échangeur entre la RN227 et la RD6.
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