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Lille : 16.4
Effectivement j'ai bien vu le chiffre indiqué sur l'INSEE, mais je me pose une énorme question. Comment l'AU de Lille peut elle atteindre ce chiffre lorsqu'on sait que la zone d'emploi la plus critique (Roubaix) ne l'a elle même jamais atteint ? Surtout lorsqu'on sait que les deux ZE couvrent l'AU lilloise qui est très petite en superficie.
Pour le T2 2017 les ZE :
Lille 10,1 %
Roubaix 14,1%
Du coup si quelqu'un sait expliquer cet écart vraiment curieux.
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Je pense que le salaire a tout de même son importance quand on regarde les récents reportages sur les parisiens déçus du faible niveau de vie bordelais et des difficultés pour trouver un travail de cadre.
De même les prix de l’immobilier ont leur importance sinon Nice ne serait pas ausssi peu attractive alors qu’elle possède l’un des cadres de vie les plus exceptionnels de France. Idem pour Paris en fait.
Je pense qu’il faut réussir à distinguer attractivité démographique et attractivité pour les entreprises.
La première va dépendre que tu me dis Samuel S des aménités, mais aussi des opportunités d’emplois et du niveau de vie globale de la ville. Tandis que la seconde va dépendre de la qualité des infrastructures, des transports en commun et de la qualification de la population. C’est pour ça que Lyon et Toulouse sont au sommet pour les créations d’emplois, ce sont les villes où l’on trouve la population la plus diplômée et où respectivement à leur taille les transports en commun et les infrastructures sont les plus développés.
@dadolovitch je pense que la confusion vient du fait que j’ai utilisé le taux de chômage des 15-64 ans et non le taux de chômage classique que je n’ai pas trouvé à l’échelle des aires urbaines.
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hugosbrr a écrit:
Je pense que le salaire a tout de même son importance quand on regarde les récents reportages sur les parisiens déçus du faible niveau de vie bordelais et des difficultés pour trouver un travail de cadre.
Du coup, c'est plutôt lié au marché de l'emploi qui ne propose pas les mêmes types de poste, non ? Car à poste égal, je ne suis pas certain qu'il y ait une différence prononcée. Ce qui tire le salaire médian de l'AU parisienne vers le haut, ce sont surtout les emplois de cadre dirigeant qui sont beaucoup plus rares ailleurs.
hugosbrr a écrit:
De même les prix de l’immobilier ont leur importance sinon Nice ne serait pas ausssi peu attractive alors qu’elle possède l’un des cadres de vie les plus exceptionnels de France. Idem pour Paris en fait.
Plus que le prix pour se loger, c'est surtout un cadre de vie désastreux qui fait fuir les Parisiens. Ceux qui y sont nés restent, les personnes comme moi qui y sont venus pour travailler attendent la première occasion pour partir.
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La médiane est une statistique assez peu sensibles aux valeurs extrêmes pour ce type de distribution, elle n’est pas pas tirée vers le haut par les salaires des cadres dirigeants. Les salaires parisiens sont globalement plus élevés que leurs analogues en province.
Un cadre de vie désastreux ? Je vous trouve bien dur avec Paris. L’agglomération parisienne est certainement l’une des agglomérations qui dispose le plus de forêts, parcs et espaces verts de France. De plus les attractions culturelles, expositions, les sites touristiques en font un lieu de vie privilégié.
Les seules faiblesses à mes yeux de Paris sont le système de transport, mais cela devrait s’améliorer avec le GPE, et le prix de l’immobilier.
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hugosbrr a écrit:
Un cadre de vie désastreux ? Je vous trouve bien dur avec Paris. L’agglomération parisienne est certainement l’une des agglomérations qui dispose le plus de forêts, parcs et espaces verts de France. De plus les attractions culturelles, expositions, les sites touristiques en font un lieu de vie privilégié.
L'agglomération parisienne n'est même pas dans le top 10 des villes les plus « vertes » (Challenges) de France. Deux forêts mal fréquentées à partir d'une certaine heure ne suffisent pas. Quant aux attractions culturelles, exposition et sites touristiques, c'est surtout dédié aux touristes de passage, ça n'améliore en rien le cadre de vie.
Le cadre de vie est un concept vraiment subjectif et dépendant de chaque personne. Personnellement, l'impression de pouvoir me faire écraser par une voiture folle à chaque coin de rue, le temps de transport anormalement élevé et la pollution de l'air qui m'empêche de respirer correctement jouent beaucoup plus sur ma perception de la ville.
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Lambig a écrit:
L'agglomération parisienne n'est même pas dans le top 10 des villes les plus « vertes » (Challenges) de France. Deux forêts mal fréquentées à partir d'une certaine heure ne suffisent pas. Quant aux attractions culturelles, exposition et sites touristiques, c'est surtout dédié aux touristes de passage, ça n'améliore en rien le cadre de vie.
Le cadre de vie est un concept vraiment subjectif et dépendant de chaque personne. Personnellement, l'impression de pouvoir me faire écraser par une voiture folle à chaque coin de rue, le temps de transport anormalement élevé et la pollution de l'air qui m'empêche de respirer correctement jouent beaucoup plus sur ma perception de la ville.
Un classement basé sur l'intramuros n'a strictement aucune valeur.
Ce que vous dites prouve que vous ne connaissez pas grand chose à l'agglomération parisienne... Deux forêts ? Vous parlez de Boulogne et Vincennes ? Vous pouvez rajouter Rambouillet, Senart, Meudon, Fontainebleau, Saint-Cloud, Saint-Germain en Laye, Versailles etc.
Surtout que dans l'intra muros il y a de nombreux parcs et jardins : Luxembourg, Tuileries, Buttes Chaumont etc.
Bref, l'agglomération parisienne a énormément d'espaces verts contrairement à ce que pense les gens n'ayant visité que le Marais, le 8e ou le quartier Latin.
De plus Paris n'est clairement pas la ville la plus polluée de France, d'après ce lien pollution en France le classement est le suivant :
- Marseille
- Lille
- Lyon
- Nice
- Grenoble
- Lens-Douai
- Paris
Donc la pollution de l'air à Paris est moindre que dans de nombreuses villes de province...
J'ai l'impression que votre analyse se limite à l'intramuros qui ne représente que 3,5% de la surface de l'unité urbaine ...
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Un cadre de vie désastreux ?
C'est en tout cas ce que j'entends de la part de tous les gens qui y habitent qui comme le dis Lambig n'attendent qu'une seule chose pouvoir en partir. J'ai l'impression que Paris est plus subis qu'apprécié. Avec des enfants c'est un calvaire pour beaucoup.
a écrit:
vient du fait que j’ai utilisé le taux de chômage des 15-64 ans et non le taux de chômage classique
des chômeurs de -15 ans et +de 64 ans il ne doit pas en rester des masses
Dernière modification par dadolovitch (03-02-2018 11:52:20)
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Non mais entre 15 et 25 il doit y avoir une tripotée d'étudiants qui ne doivent pas être comptabilisés dans la population active usuellement.
Bien sûr que Paris pose des problèmes du fait de l'immobilier et des transports, mais je ne pense pas que ce soit le cadre de vie qui pose problème.
Dernière modification par hugosbrr (03-02-2018 11:57:54)
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hugosbrr a écrit:
De même les prix de l’immobilier ont leur importance sinon Nice ne serait pas ausssi peu attractive alors qu’elle possède l’un des cadres de vie les plus exceptionnels de France. Idem pour Paris en fait.
Oui mais pour l'AU niçoise joue aussi :
- l'insécurité,
- le caractère très périphérique par rapport à la capitale et à l'ensemble de la France métropolitaine,
- à certains yeux, qu'une image vieillissante (23,1 % de plus de 65 ans en 2014 contre 13,6 à Lille, 13,9 à Paris, 14,0 à Rennes, 14,9 à Nantes et 18,2 en France). Nice est, parmi les 12 grandes AU, celle qui compte le moins de moins de 20 ans (21,4 % en 2014 contre 27,2 à Lille, 26,7 à Rennes, 26,4 à Nantes, 26,3 à Lyon et 24,5 en France).
- à d'autres yeux, certains résultats électoraux, conservateurs qui n'ont pas toujours une image d'ouverture.
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Depuis le 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles avec les dernières arrivées Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. L'occasion de faire le point sur les caractéristiques et le rôle des métropoles
[ici]
Source : CGET Gouvernement
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Sur la carte de France de l'évolution des emplois, même le nord et l'est de la France semblent reprendre du poil de la bête, c'est bon à voir.
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Traitement des données statistiques mises à disposition par l'ACOSS (Ursaff) pour les principales zones d'emploi
Evolution de l'emploi salarié privé, par zone d'emploi de plus de 100.000 emplois, entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2017 (dernières données disponibles, 5 années glissantes).
En sont exclus les emplois indépendants et l'emploi public, mais cela a le mérite de mettre en exergue la vivacité du tissus économique des territoires.
Les zones d'emploi ne recoupent pas les aires urbaines (plus larges ou plus restreintes selon les cas). Les Aires urbaines de Paris, Marseille, Lille et Nice comptent plusieurs zones d'emploi importantes, présentes dans le tableau (c'est en quelque sorte un avantage car on peut distinguer quels secteurs de l'aire urbaine sont plus ou moins dynamiques...)
Palmarès :
1. Nantes
2. Bordeaux
3. Aix en Provence
4. Montpellier
5. Toulouse
6. Rennes
7. Lyon
8. Lille
9. Paris
10. Créteil
Les cinq zones qui croissent le plus sont dans un mouchoir de poche (de +9 à +10%), elles sont à l'ouest ou au sud, ont un taux d'emplois métropolitains très élevés et sont réputées pour leur qualité de vie... Ce sont les même qui trustent la croissance depuis un bon moment...
Les autres métropoles (au sens INSEE) s'en sortent bien (Paris, Lille, Rennes), moyennement au regard de leur profil socioéconomique (Nice, Marseille, Strasbourg) ou en deçà de la moyenne nationale (Grenoble et Rouen).
Bonnes surprises : Brest, Clermont, Orléans, qui ne semblent pas décrocher contrairement aux villes de taille comparable...
Sinistrose prolongée : St Etienne, Le Havre, Mulhouse, Nancy, Metz...
On peut constater une forte corrélation positive entre dynamisme de l'emploi et dynamisme démographique...
Quand le cercle vertueux est enclenché, c'est une dynamique qui s'auto-alimente (à condition d'avoir des politiques foncières, économiques, culturelles et urbaines; ambitieuses).
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Merci pour ces stats.... et au niveau européen, avons nous les chiffres pour comparer à cette échelle ?
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75% des créations sur seulement 5 zones d'emploi :
1 -Paris/Roissy/Saclay/Orly
2 - Lyon
3 - Toulouse
4 - Nantes
5 - Bordeaux
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75% des créations sur seulement 5 zones d'emploi :
1 -Paris/Roissy/Saclay/Orly
Tu es seulement au numéro 1 et tu en as déjà cité 4.
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Avec + 16 000 emplois, Rennes creuse l'écart avec Rouen et Grenoble (ce n'était pas le cas en 2012).
Si on ajoute Aix avec Marseille et Lille avec Roubaix, on retrouve toujours les mêmes 5 villes dynamiques a savoir Toulouse Bordeaux Nantes Montpellier et Rennes.
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Il semble que Rennes ait grandement pâti de la chute du nombre d'emplois chez PSA depuis quelques années. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer de grossir malgré tout. Dans les prochaines années, elle devrait reprendre du poil de la bête et être toujours dans les villes de tête de la croissance.
Elle était un peu trop dépendante de cette industrie automobile, comme d'autres villes peuvent l'être dans d'autres industries. Je pense à Toulouse notamment, championne depuis longtemps grâce à l'aviation. Mais imaginons un instant que l'industrie aéronautique se délocalise en masse comme ça a été le cas pour l'automobile, elle pourrait alors en souffrir beaucoup.
Bref, une croissance équilibrée repose sur une large diversification, avec pourquoi pas quelques points forts, mais pas trop prépondérants au point d'en être éventuellement handicapants.
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dadolovitch a écrit:
75% des créations sur seulement 5 zones d'emploi :
1 -Paris/Roissy/Saclay/OrlyTu es seulement au numéro 1 et tu en as déjà cité 4.
75% des créations sur seulement 5 agglomérations montrent assez bien où se concentre le dynamisme économique.
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LEOPOL2001 a écrit:
dadolovitch a écrit:
75% des créations sur seulement 5 zones d'emploi :
1 -Paris/Roissy/Saclay/OrlyTu es seulement au numéro 1 et tu en as déjà cité 4.
75% des créations sur seulement 5 agglomérations montrent assez bien où se concentre le dynamisme économique.
C'est pertinent de regarder en terme de pourcentage. Pas en nombre d'emplois brut. C'est à rapporter avec la population de la zone d'emploi. Par conséquent Paris se montre bien moins attractive que Lyon, Bordeaux ou Nantes par exemple.
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La comparaison autant en valeur absolue qu'en valeur relative à plus de sens en comparant Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes et Strasbourg pour ce premier groupe.
Comme d'habitude la région parisienne n'est pas à comparer car incomparable.
En région, le trio de dynamisme sur ce groupe des zones d'emplois les plus importantes est bel et bien Lyon, Toulouse et Bordeaux/Nantes.
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La comparaison autant en valeur absolue qu'en valeur relative à plus de sens
Non, comparer des villes qui possèdent des chiffres en valeur absolue qui vont du simple au double n'a aucun sens. Ici seul le pourcentage est révélateur.
Comment comparer des valeurs absolue lorsque Lyon possède le double d'emplois (+44 000) par rapport à Nantes (+32 000). Le rapport de force n'est pas le même et les chiffres ne veulent pas dire la même chose. Nantes affiche une progression plus faible en valeur absolue mais rapporté à la taille de sa ZE affiche un bien meilleur score. Assez évident.
Tout ça pour dire que Paris et ses voisines (Créteil...) n'est pas en si grande forme que ça comparé aux villes que tu as cité.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Graeme il est vrai que la situation toulousaine est fragile. Entre 70 et 80 000 des 460 000 emplois sont liés à l'aéronautique. Être trop dépendent d'un secteur c'est dangereux, le passé nous l'a prouvé et j'espère que Toulouse ne connaîtra pas le même triste sort que le sillon Lorrain, le pays noir, la vallée de la Meuse, le Nord Pas de Calais ou le Forez.
Dernière modification par dadolovitch (14-02-2018 00:13:51)
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dadolovitch a écrit:
La comparaison autant en valeur absolue qu'en valeur relative à plus de sens
Non, comparer des villes qui possèdent des chiffres en valeur absolue qui vont du simple au double n'a aucun sens. Ici seul le pourcentage est révélateur.
Comment comparer des valeurs absolue lorsque Lyon possède le double d'emplois (+44 000) par rapport à Nantes (+32 000). Le rapport de force n'est pas le même et les chiffres ne veulent pas dire la même chose. Nantes affiche une progression plus faible en valeur absolue mais rapporté à la taille de sa ZE affiche un bien meilleur score. Assez évident.
Tout ça pour dire que Paris et ses voisines (Créteil...) n'est pas en si grande forme que ça comparé aux villes que tu as cité.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Graeme il est vrai que la situation toulousaine est fragile. Entre 70 et 80 000 des 460 000 emplois sont liés à l'aéronautique. Être trop dépendent d'un secteur c'est dangereux, le passé nous l'a prouvé et j'espère que Toulouse ne connaîtra pas le même triste sort que le sillon Lorrain, le pays noir, la vallée de la Meuse, le Nord Pas de Calais ou le Forez.
La Chine risque bien d'envoyer très rapidement l'€urope derrière une nouvelle ceinture de rouille, pour ce qui concerne les secteurs aéronautiques civils et militaires...
Bordeaux et Toulouse pourraient être les premières agglos à en pâtir, particulièrement la seconde agglo...
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je peux me tromper, mais je pense que la Chine prendra sa part, mais sans forcément détruire les autres acteurs. Il y a déjà 2 gros acteurs aéronautiques, il y a de la place pour 3 sans renvoyer la France et singulièrement Toulouse à une ceinture de rouille. De même pour l'industrie automobile. Le marché chinois est tellement vaste qu'il absorbera pendant longtemps la production chinoise, qui n'ira pas qu'à l'export. La question de la compétitivité se posera, mais en Chine aussi, les coûts augmentent. Il faut observer avec attention l'évolution dans le domaine ferroviaire, où la Chine a su faire naître un géant (CNR) qui oblige la concurrence à des alliances ou fusions.
Donc pour moi, on aura sans doute un tassement, mais pas forcément une rust belt.
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