Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
70% du viaduc réalisé :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … emaine__70
Hors ligne
Vidéo de Novembre :
Hors ligne
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-dans-les-entrailles-d-elaine-le-tunnelier-qui-ne-dort-jamais-video-5446696
Les habitants de cet immeuble de 10 étages situé au nord de Rennes n’ont rien senti
Le tunnelier serait donc entre l'avenue de Rochester et les Gayeulles ?
Hors ligne
Hors ligne
Le tunnelier serait donc entre l'avenue de Rochester et les Gayeulles ?
Oui à peu près, il ne reste plus que 500 mètres à creuser.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Je précise que quand ils disent 500 mètres, c'est bien 500 mètres au total pour le tunnel restant, qui doit se terminer au puits de sortie situé au nord du boulevard de Vitré. Le tunnelier devrait donc arriver à la station Gayeulles d'ici peu, probablement aux environs de Noël. Et l'objectif de fin Février pour l'arrivée au puits d'extraction semble toujours largement réalisable.
Le bout du tunnel arrive les gens !
Dernière modification par JohnLemonade (14-12-2017 22:37:16)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Le tunnelier devrait donc arriver à la station Gayeulles d'ici peu, probablement aux environs de Noël.
On a la date c'était le 16 Décembre
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … _gayeulles
Hors ligne
Etrange que l'information n'ait pas davantage été relayée.
Hors ligne
Effectivement étrange
On peut espérer la fin de creusement début à mi février
Hors ligne
S'il a percer 700M en moins de deux mois, il peut arriver au terme du trajet d'ici le premier de février (1 mois et demi).
Dernière modification par Erwann (17-12-2017 15:41:36)
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
Etrange que l'information n'ait pas davantage été relayée du tout.
Fixed. x)
Pas étonnant, si Ouest France ignore, alors tout le monde ignore. Et j'imagine que les portes ouvertes du centre des congrès ont masqué l'information. Ça manque vraiment d'un journal bretilien indépendant, un peu comme le Télégramme dans l'ouest breton.
Ne pas oublier que le tunnelier va avoir sa maintenance syndicale pendant 2 ou 3 semaines comme pour chaque arrivée en station. Donc fin Février semble plus réaliste.
Dernière modification par JohnLemonade (17-12-2017 18:46:09)
Hors ligne
Quand le tunnelier est passé sous mon bureau, j'en ai été informé par mon employeur, le Département, pas par un journal. Où est le mystère ? Qu'il passe à tel endroit à un instant t, la plupart des habitants s'en moque.
Dernière modification par Samuel S (17-12-2017 19:40:12)
Hors ligne
Bah en l'occurrence, c'est quand même important puisque c'est l'avant dernière station desservie par le tunnelier qui marque la fin du creusement d'un chantier à 1 milliard 2 donc bon ...
Hors ligne
D'un autre côté, tout le monde en fait des caisses à chaque arrivée en station... je peux comprendre qu'OF ait d'autres chats à fouetter ;)
Hors ligne
EDIT : en fait, il y a bien eu un ou deux articles la semaine dernière... mais ils ne sont pas sur Internet, juste dans le journal.
Dernière modification par walden35 (18-12-2017 10:03:27)
Hors ligne
Un article qui est passé inaperçu ici :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … be-5416970
Un camion a perdu son chargement de voussoirs qui ne sont heureusement tombés sur personne...
Hors ligne
D'un autre côté, tout le monde en fait des caisses à chaque arrivée en station... je peux comprendre qu'OF ait d'autres chats à fouetter ;)
Vous êtes gonflés de dire qu'on en a rien à faire . Vu le nombre de fois ou j'ai lu sur ce forum "Il est ou le tunnelier ?" "Il est arrivé à la station x ou y ?" . Il y a beaucoup de gens que ça interesse de vouloir voir le tunnelier et qui n'ont pas forcément le site de la Métropole comme référence.
Hors ligne
Disons que vu le passif de la solution du tunnelier, avec les retards potentiels que cela peut créer, on préfère s'assurer que tout se passe bien. Le reste du chantier en dépend fortement, et je pense que le maître d'ouvrage soufflera un bon coup quand on pourra le démonter. Les retards resteront possibles sur le viaduc ou la période de tests, mais on aura évité le plus gros.
Après, ça reste vrai dans l'absolu : la grande majorité des rennais n'en ont rien à faire. Pour eux le chantier avance, et ça ne va pas plus loin.
Dernière modification par JohnLemonade (18-12-2017 20:42:55)
Hors ligne
Après, ça reste vrai dans l'absolu : la grande majorité des rennais n'en ont rien à faire. Pour eux le chantier avance, et ça ne va pas plus loin.
Ce qui en soit ne justifie pas le fait qu'on en parle pas dans les médias . D'ailleurs, la grande majorité des Rennais même ne lisent pas assidûment Ouest France et ça ne justifie pas non plus qu'on ne relaye rien pour autant envers ceux pour qui c'est le cas.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-12-2017 16:47:20)
Hors ligne
Rennes : Que va devenir le tunnelier Elaine quand il aura terminé la ligne B du métro ?
Elaine sera démontée et renvoyée en Allemagne
Avant cela, il faudra restituer le tunnelier dans son intégralité. Fabriquée par la société Herrenknecht pour un montant estimé à 27 millions d’euros, Elaine a été louée à la société Dodin-Campenon-Bernard, filiale de Vinci chargée du chantier. En février, elle sera entièrement démontée à Rennes et renvoyée en Allemagne à bord de 70 camions. Un travail colossal quand on sait que la bête fait 100 mètres de long et pèse près de 1.500 tonnes.
Encore 600 mètres à parcourir
Entamé en janvier 2015, le forage des 8,6 kilomètres de tunnel profond devrait s’achever autour du 20 février, quand Elaine atteindra le puits de sortie situé en amont de la station Joliot-Curie. « Nous avons avancé de 20 à 24 mètres chaque jour, ce qui est au-dessus de nos objectifs. Il ne nous reste 600 mètres à parcourir », précise Xavier Tirel, directeur de la Semtcar, société d’économie mixte chargée du dossier.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-12-2017 16:48:57)
Hors ligne
La Mairesse a visite la station Gayeulles récemment desservie par le Tunnelier
Hors ligne
VIDÉO. Les abonnés Ouest-France dans les entrailles du métro rennais
« Chantier titanesque… »
On s’enfonce dans le cœur de la station. Elaine est là, gisant dans un brouhaha de grincements métalliques. Une forte odeur de poussière noie l’air. Les ouvriers, tout en blanc, semblent tout petits, encore plus bas, dans un espace qui sera plus tard noyé sous des mètres cubes de béton. « Il faudra encore 2 mois à Elaine pour parcourir les derniers 600 m de sa vie jusqu’à un puits, boulevard de Vitré, où elle sera démontée. »
« C’est impressionnant », siffle Bernard, 70 ans. Cet ancien ingénieur de Noyal-sur-Vilaine, appareil photo autour du cou, mitraille autour de lui. « On ne se rend pas compte de l’extérieur. Mais là, voir tout ce travail en profondeur. »
Même admiration de Frédéric, 42 ans : « Mon père était maçon. J’aime bien voir les plans, visualiser, m’enrichir de connaissances. Dans les stations, je m’arrête souvent pour voir comment c’est assemblé. Pour les ouvriers, ça doit être une fierté. Se dire qu’on a participé à ce chantier titanesque… »
Il semble quand même que Ouest France relaye l'arrivée du tunnelier à la station Gayeulles .
Dernière modification par zichiqou35200 (20-12-2017 22:56:02)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Sainte-Anne - Ligne B Raphi |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Station de métro Atalante © Condate |
Station de métro Beaulieu-Université © Condate |
Publicité