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Oula ! Rentrer dans le débat de l'écologie, sortir des comparaisons sur les émissions de CO2 uniquement, et sans tenir compte des distances parcourues, c'est vraiment trop léger comme analyse (désolé).
Le débat sur ce qui est plus écologique entre deux aéroports ou un seul (mais plus éloigné des villes) me semble très complexe, voire inextricable
Pour compléter rapidement, il me semble que la pollution des couches hautes de l'atmosphère, par le transport aérien notamment, est bien plus préjudiciable pour la santé de la planète que la même pollution au sol. A méditer...
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Et bien si ! J'ai osé! Il y a une pointe d'ironie dans l'utilisation que je fais des données sur le CO2 dans le secteur des transports. Bien entendu calculer au µgr près quelle solution aéroportuaire est la moins polluante relève d'une quasi impossibilité. Maintenant concernant la pollution en haute atmosphère j'espère que tu ne vas nous la jouer chemtrails Rajiv!
Je suis très loin de toute thèse conspirationniste, rassures-toi !
Par contre, je suis sûr à 100% (de même que toute personne seine d'esprit) que les moteurs thermiques brulant du kérosène émettent une pollution.
Après une recherche rapide sur ce sujet :
DGAC a écrit:
[L'aviation] rejette, d'autre part, ses émissions non pas à la surface terrestre, mais directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d'impact sur l'atmosphère se trouve démultiplié.(...)
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr … _atmos.php
Avec un tableau récapitulant les impacts stratosphériques et/ou troposphériques, voire leurs effets + ou - sur le "forçage radiatif", des différents polluants émis par l'aviation.
Je n'ai pas trouvé de source sérieuse décrivant pourquoi l'impact est/serait "démultiplié" par le fait d'être en altitude, et je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir. Mais de toute façon, nous sommes vraiment HS
Dernière modification par Rajiv (08-11-2017 12:02:59)
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Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru. Quelque chose de très proche de la voiture en tous cas.
Personellement je vis à Cork, Irlande et on ne peut pas aller directement à Nantes (dommage!) donc soit je passe par Charles De Gaulle, soit par Dublin, soit par ferry (et là bonjour l'empreinte carbone). Il y a une importante communauté bretonne en Irlande et il est dommage de ne pas avoir plus de liaisons. J'attends la solution des "écolos" :) prendre le train sous la manche ? le Vélo ? L'avion est la solution la plus efficace (pour nous iliens voyageant vers le continent en tous cas).
En attendant pour Noel chez ma famille à Nantes, je mets ma voiture (électrique) dans le ferry
Tout ça pour dire que developper des aéroports régionaux, pour ne pas prendre le bateau ni transiter par les capitales est une bonne idée, même pour l'environnement :)
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Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.
Le trafic aérien : principale cause du réchauffement climatique
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manux a écrit:
Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.
Le trafic aérien : principale cause du réchauffement climatique
Économie Matin ne peut pas être considéré comme une source fiable. On ne connaît absolument rien de la rigueur de sa ligne éditoriale.
Je cite l'article :
En seulement trois jours, toutes les observations météo démontrent que la disparition des trainées aériennes (« jet contrails ») a immédiatement créé une modification à la baisse de 1.8 degré celsius (3.2 Farenheit).
Donc en arrêtant le trafic aérien, on annule le réchauffement climatique... Quand une information sur internet paraît incroyable mais vraie, c'est un signe qu'elle est en réalité incroyable et fausse.
La BBC propose une lecture critique de l'étude en question : 9/11 research challenged: contrails aren't turning up the heat
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Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.
Ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise!
Un passager en avion "consomme" au mieux environ 4 l au 100 km sur un long courrier.
Cela signifie qu'un passager qui effectue un Paris/New york consomme 240 litres (6000km * 4 /100)
Sur un trajet court , c'est beaucoup plus, le décollage étant la phase la plus gourmande.
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Selon le site http://voyage.chiffres-carbone.fr/, qui s'annonce indépendant :
exemple : Rennes-Rome (sans mer à traverser évidemment)
- en avion :
Distance : 1310 km - Émissions : 508.77 kg eq. CO₂
- en voiture (pour un passager, à diviser donc par le nombre de passagers) :
Distance : 1722 km - Émissions : 440.85 kg eq. CO₂
- en autocar :
Distance : 1722 km - Émissions : 68.84 kg eq. CO₂
- en train :
Distance : 1722 km - Émissions : 64.57 kg eq. CO₂
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Connaissant un peu mieux l'automobile que les autres moyens cités (en terme de technologie, j'entends), j'essaye de garder un œil critique sur les chiffres annoncés, ou plutôt une calculette critique
En l'occurrence, 1722 km (ok, même chiffre avec G Maps) et 440.85 kg eq. CO2, cela donne :
440850/1722 = 256 g de CO2/km
Sachant qu'un litre de SSP contient environ 2600 g de CO2 (et 2350 pour du gazoil), cela nous donne une consommation de +/- 10L/100km.
Sans vouloir aller jusqu'à diviser ce chiffre par deux, je trouve qu'il est quand même assez pessimiste !
_______________
La TAN utilise une évaluation plus réaliste, pour au final indiquer qu'un voyage sur son réseau émet 4x moins de CO2 qu'une voiture :
SEMITAN a écrit:
Le bilan à effet de serre de 2015
(...)
On obtient ainsi 0,21 kg /6 = 0,037 kg de CO² par voyage.km (émission totale d'un voyageur). Ce chiffre est inférieur aux 0,124 kg de CO² par voyage.km en voiture (données ADEME).
https://semitan.tan.fr/fr/menu/semitan/ … nementale/
_______________
Ce chiffre ADEME de 124g est un poil optimiste je trouve, car il correspond aux émissions officielles des voitures neuves. Or tout le monde ne voyage pas en véhicule neuf, et les voitures modernes consomment plus qu'annoncé par le cycle NEDC d'environ 30%.
Si l'on part sur 124 x 1.3 x 1722, le trajet Rennes -> Rome en voiture émet plutôt 278 kg de CO2, rien qu'à l'échappement.
Ce trajet en auto émet environ 2x moins de CO2 qu'en avion, pour un passager seul.
Ce trajet en auto émet environ 4x plus de CO2 qu'en bus ou en train, pour un passager seul.
Dernière modification par Rajiv (09-11-2017 11:06:09)
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OkOk la voiture pollue moins que l'avion mais combien de pax annuels en voiture et combien de pax annuels en avion? Combien de millions de voitures pour combien de milliers d'avion? Et la voiture, combien de mort par accident dans le monde et par an?
C'est une discussion sur un projet d'aéroport ou sur les émissions de CO2 par les transports?
Rajiv, je t'apprécie car tu es "accurate" mais là tu es HS! Et bien même!
manux a écrit:
Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.
Merci de couper la moitié de mon propos, quand je compare ce mode de transport justement à la voiture + ferry
Personne pour me calculer les émission de co2 d'un gros bateau de 30000 tonnes pour 1000 passagers ? :)
Si quelqu'un me dit que je peux faire Cork-Nantes dans un moyen de transport moins polluant, je suis tout ouï (et non, 500km à la nage n'est pas une option )
Dernière modification par lutecia44 (09-11-2017 12:19:14)
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Peut être HS, mais c'est toi qui a lancé la polémique (post 3125)
La question n'est pas de comparer en volume total, mais de comparer les modes de transport.
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Enfin quelques personnes commencent à se poser les bonnes questions...
Notre-Dame-des-Landes : des écolos pour le transfert
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Ok je reconnais avoir induit cette question. Je plaide coupable. Des écolos qui se demandent si finalement NDDL est le moins mauvais choix? C'est surréaliste!
Bientôt des zadistes "anti-zadistes" ?
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rerefr a écrit:
Bientôt des zadistes "anti-zadistes" ?
Tu imagines des proNDDL devenir contre NDDL?
Cette histoire c'est un écran de fumée pour masquer la vraie supercherie de cette médiation dont on sait très bien qu'ils sont tous contre.
J'imaginais des zadistes qui se retourneraient contre les zadistes (pour le compte par exemple d'entreprises privées qui voudraient bien voir nddl se faire)
A l'image des corsaires qui se battaient contre les pirates au nom du royaume
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Manœuvre ? Écran de fumee ? Diversion ?
Loin des théories du complot et autres stratégies loufoques. Étrange néanmoins l'enregistrement secret qui ressort de l'un des médiateurs et ce type d'article. ( ca reste un article dans un média limité)
Est ce pour cacher le partie pris de la mission de médiation ou préparer la pilule ?
Enfin, rien ne remplacera l'avis final. Le reste est supposition.
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Selon certaines sources Vinci ne recrute pas de personnel affecté à un éventuel chantier à NDDL. Il est même dit que pour Vinci le projet est dans les cartons et ne ressortira pas... La fin? J'en ai bien l'impression.
Je me demande si la pollution en gaz carbonique en haute atmosphère peut-être absorbée à court ou moyen terme par la photosynthèse ?
(c'était ironique .... )
Dernière modification par KERCYR (21-11-2017 16:12:05)
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KERCYR a écrit:
Je me demande si la pollution en gaz carbonique en haute atmosphère peut-être absorbée à court ou moyen terme par la photosynthèse ?
J'adore ce genre de question :)
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Vivement que l'on sache si c'est oui ou non... Là, j'en ai
Kercyr: des réponses à ta question peuvent se trouver dans la notion de puits de carbone (océans, forêts).
Dernière modification par invité02 (20-11-2017 19:00:25)
Manifestation des pros au cœur de Nantes.
20 Minutes
Dernière modification par Chiquito (25-11-2017 19:00:39)
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La remise du rapport de la mission reportée
La remise du rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest est repoussée de quelques jours.
Lancée en juin 2017 par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest devait initialement remettre son rapport le 1er décembre. Selon plusieurs sources, les trois médiateurs attendront finalement quelques jours avant de rendre leurs conclusions au Premier ministre.
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/not … 017-254417
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^^ autre extrait :
Presse-Océan a écrit:
Édouard Philippe qui se déplace en Nouvelle-Calédonie en fin de semaine, souhaite, en effet, être présent à Paris lors de la divulgation du rapport. Ce dernier sera parallèlement mis en ligne sur le site Internet de la mission.
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