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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Bourbon Pagnol | Éducation, Culture | 12.00 m | R+2 | 2025 |
Bassins à flots - Îlots C15/C16 | Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+10 | 2025 |
Noveo | Logements, Hôtel | 24.00 m | R+7 | 2025 |
Les Silos | Logements | 33.30 m | R+9 | 2024 |
Bassins à Flots - Îlot P11 | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.40 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P2 | Logements | 39.40 m | R+12 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9c | Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+7 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P14 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9d | Parking public, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2021 |
Groupe scolaire Jean-Jacques Sempé | Éducation | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b | Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+1 | 2021 |
Appolonia | Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2020 |
Bassins à Flots - Îlot G1 | Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 28.72 m | R+6 | 2020 |
Amoretti | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
Alcyons | Logements | 20.00 m | R+5 | 2019 |
Bassins à flots - Îlot G8 | Bureaux, Commerces et activités | 13.86 m | R+2 | 2019 |
L'Intendant | Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
ECV Bordeaux - Campus Bassins à Flot | Éducation | 17.98 m | R+4 | 2019 |
Siège du Crédit Agricole Aquitaine | Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2019 |
Bassins à flots - Hangar G6 | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
Musée de la Mer et de la Marine | Culture | 32.00 m | R+4 | 2018 |
Bassins à flots - Îlot C5c | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Central Place | Logements | 18.00 m | R+4 | 2017 |
Bassins à flots - Hangar G5 | Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+3 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C10 | Logements, Commerces et activités | 29.33 m | R+9 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C13 | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+10 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C5b | Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Nouvelle Rive Gauche | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Faïencerie | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot C5d | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot G3 | Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+2 | 2016 |
Le Millésime | Logements | 19.00 m | R+5 | 2016 |
Édeal | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C2 - Factory | Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 69 logements | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot Tam tam | Logements, Éducation | 34.50 m | R+10 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Durand | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - 64 logements et locaux d'activités | Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+9 | 2015 |
Aélos | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Bacalan | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 44 logements | Logements | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B0 - 78 logements | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Résidence de tourisme d'affaires | Hôtel | 18.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Faure | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - Îlots B6-B9 | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
La Fabrique | Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 75 logements | Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Groupe scolaire des Bassins à flots | Éducation | 2014 | ||
Bassins à flots - Îlot B4 - 43 logements | Logements | 20.00 m | R+5 | 2014 |
Origin | Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2014 |
Dock B | Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Bassins à flots - 175 logements | Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Résidence étudiante des Bassins à flots | Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2012 |
19-21, cours Edouard Vaillant | Logements | 11.00 m | R+2 | 2011 |
Le Garage Moderne | Culture, Autre | 16.00 m | R+1 | 1895 |
Il est prévu de construire un parc, une patinoire, des gymnases ou l'on ne fait que compacter des gens dans des cages en béton vendues à prix d'or.
Moi, ce qui m'étonne à Bordeaux et sur ce forum c'est que certaines personnes s'extasient sur cette ville alors qu'elle accumule les point noirs:
-prix de l'immobilier délirant (*4 en vingt ans avec des pavillons à Pessac à 750000 euros)
-pas de solution pour les bouchons de la rocade, ville ultra embouteillée
-anonymisation des quartiers typiques bordelais avec expulsion des autochtones et gentrification sans âme.
-pas de métro...du bus à la place!!!!!!!!!!
-le budget de la mairie utilisé pour des projets grandiloquents ne concernant pas les habitants mais les touristes (cité du vin) et les admirateurs de la baballe (stade matmut atlantique)
-aucune construction collective dans les projets comme les parcs, patinoires (dans les année 90, il y en avait 4 dans la cub), gymnases, piscines (aucune construction que des fermetures). Où part l'argent des bordelais dont les taxes ont pris 30 %....
-liquidation du port qui était l'âme de la ville et que les édiles municipaux ont réussi (ce qui n'est pas la moitié d'un exploit) à crever. Une Garonne vide, remplie de bateaux à touristes; grosse déprime.
-interdiction de posséder 2 voitures par habitation...
Bref, une ville à touriste, un bordoland insupportable. Excusez chers camardes du forum mais pour y avoir fait un tour cet été, je craque nerveusement. Quand on voit les ensembles urbains, canadiens en particulier, on a vraiment envie de pleurer.
Dernière modification par tito (12-08-2017 19:27:46)
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En somme, un message constructif dénotant une grande ouverture d'esprit
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Une critique singulière provenant de quelqu'un qui a vu sa ville se détériorer pour devenir invivable et qui ne comprend pas la joyeuse bonhomie de certains forumeurs .
Dernière modification par tito (12-08-2017 23:05:59)
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Le souci c'est qu'une grande partie des Bordelais pensent le contraire.
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Je n'en suis pas certain, en particulier lorsque le bordelais se trouve coincé sur la rocade.
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Tito, hormis 2 ou 3 points sur lesquels je ne reviendrais pas, je suis globalement d'accord avec vous. Mais dans votre analyse, vous ne pesez pas le pour et le contre, il n'y a que du négatif. Bordeaux a aussi gagné certains avantages :
- embellissement de la ville : les quais, quartier St Michel, rive droite
- retour des commerces de proximité dans des quartiers centraux (plus éloignés des grands centres commerciaux des périphéries car devenus justement moins accessibles en voiture)
- rayonnement international beaucoup plus important (grâce à la cité du vin, l'APS, le développement du tourisme et de l'aéroport)
- attractivité : même si vous n'aimez pas voir Bordeaux grandir, c'est toujours mieux que de la voir se dépeupler (le juste milieu est difficile à trouver)
- On y circule mieux en TC ou en vélo (j'ai bien dit en TC ou en vélo )
- diminution de la pollution
- on s'y amuse mieux dans un peu tous les quartiers. Avant on ne connaissait que les beuveries à la Victoire, les soirées underground à la Lune ou le 4 sans, et les soirées pseudo-bling-bling des quais de Paludates. Aujourd'hui beaucoup de quartiers sont animés avec des ambiances plutôt bon-enfant et pour le jeune père de famille que je suis je m'y retrouve largement.
Pour toutes ces raisons, je préfère largement le Bordeaux d'aujourd'hui que celui d'il y a 20 ans.
Dernière modification par Djayls (13-08-2017 09:22:01)
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tito a écrit:
Je n'en suis pas certain, en particulier lorsque le bordelais se trouve coincé sur la rocade.
Si le bordelais est coincé c'est surtout en raison de l'Etat. Bordeaux Métropole n'a aucune compétence pour la Rocade. Il es quand même hallucinant qu'elle finance le passage à 2 X 3 voies. Autant de budget qu'y n'ira pas ailleurs. Que fait également le Conseil Départemental qui lui a la compétence des RD au delà de la rocade : rien ou si peut !
Dernière modification par lyonaf (13-08-2017 12:00:18)
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En effet, il y a du arg...positif mais certains grands projets sont repoussés ce qui menace la viabilité de la ville.
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tito a écrit:
En effet, il y a du arg...positif mais certains grands projets sont repoussés ce qui menace la viabilité de la ville.
Je comprends assez bien vos arguments, même si vous ne les contrebalancez pas par d'autres éléments positifs (centre animé, dynamisme économique, lieux de vie et de culture comme Darwin ou la Grande Poste…). On a l'impression de vivre une sorte de crise de croissance, où la qualité qu'offrait cette ville à ses habitants (grands espaces, faibles densité, prix modérés…) entre en conflit avec les besoins des nouveaux arrivants et la pression qu'ils exercent bien malgré eux.
Pour moi qui ai quitté cette ville dans les années 90 pour y revenir dans les années 2010, l'amélioration est certaine selon mes propres critères. Car même si les prix s'envolent, c'est vrai, on reste dans les mêmes niveaux de prix que Lyon. Difficile de se loger dans le centre historique, oui, mais de nombreux quartiers encore très proches restent accessibles, notamment Bordeaux sud et Bègles. Les nouveaux quartiers en construction ne sont pas tous des réussites et proposent une typolologie par très "bordelaise", j'en conviens (Bassins à flot en tête), mais la démarche adoptée sur Euratlantique me semble nettement répondre à cette critique, par le cadre choisi pour les matériaux et des formes architecturales (reste à en vérifier la mise en œuvre). Quant à la gentrification, elle n'a pas forcément que des aspects négatifs : le vieux Bordeaux est quand même mieux maintenant à mon sens qu'il y a 20 ans; et Saint-Michel, dont on évoque la gentrification depuis 30 ans, reste encore un lieu de brassage.
Les problèmes, outre le logement, se concentrent à mon sens sur les transports : on n'anticipe pas, ou mal, la thrombose à venir, pourtant déjà visible, en excluant un métro. Ce serait pourtant une vraie alternative à la voiture pour les déplacements domicile-travail, plus fiable et plus rapide qu'un tram tortillard et victime de multiples incidents…
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jpvideau a écrit:
Les problèmes, outre le logement, se concentrent à mon sens sur les transports : on n'anticipe pas, ou mal, la thrombose à venir, pourtant déjà visible, en excluant un métro. Ce serait pourtant une vraie alternative à la voiture pour les déplacements domicile-travail, plus fiable et plus rapide qu'un tram tortillard et victime de multiples incidents…
La solution transport ne se trouverait-elle pas plutôt du côté de la formule tram + vélo... ?
Exclure le "métro" n'est sans doute pas trop la question, au vu du choix initial qui nous mettra bientôt avec 4 lignes de tram ; quand au "réseau" technique souterrain de transport public c'est quasi assurément laisser la bagnole continuer à envahir en surface...
Ce choix du tram reste pour l'instant décevant, bien sûr, comme tout projet non mené à son terme, lequel devrait impérativement penser maillage des lignes, et bouclage des cours et des boulevards, avec quelques radiales supplémentaires, sans aller au diable comme pour les lignes actuelles, histoire de construire une offre d'envergure qui nous évite précisément la thrombose, tout en nous prévenant de l'anémie par endettement excessif...
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N'y a-t-il pas d'autres fils dans ce forum pour discuter de Bordeaux en général, ainsi que de son réseau de transports ?
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Fin de la rue Lucien Faure, le squat est devenu un supêr resto très bien réhabilité
L'ilot lesieur a été presque totalement rasé, le terrain est immense
vue de la CCV fidèle aux rendus
hangars Lesieur rasé qui sera refait il y a des cuves à huile dedans
Crédit Agricole
je suppose qu'en aout les dernières cuves ont disparu?
am
am
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Je posterai des photos du retso de la CCV, je n'ai pas pu la visiter en détail, mais c'est très sombre et design dedans, je trouve le resto du haut trop petit et bruyant, celui du bas bcp plus agréable et ouvert sur les jardins.
Halle Biltoki qui ets presque finie (çà date de fin juillet sur les photos)
très beau clad de verre transparent pour les bureaux
paking qui est assez clair, question il y aura de la vigne grimpante dessus?
sente
jardins de la CCV
am
Dernière modification par amart (22-08-2017 14:18:06)
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EDIT : Pris de vitesse par jpvideau :D
Petite photo ce matin pour prouver que les Cuves ne sont plus ;)
Dernière modification par AntoFPV (23-08-2017 11:03:10)
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Sympa ces photos, le Crédit agricole a gagné de la hauteur!
j'ai cru que la porte de pierre serait conservée (en réalité il s'agit d'une ancienne façade d'une maison démolie il y a longtemps, visible sur de vieilles photos). Pour les hangars, ils sont en réalité rasés et reconstruits, et non conservés, çà ne me surprend pas vu leur état déplorable... j'attends de voir le résultat final mais çà fait bcp plus propre depuis que tout est dégagé.
am
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amart a écrit:
Sympa ces photos, le Crédit agricole a gagné de la hauteur!
j'ai cru que la porte de pierre serait conservée (en réalité il s'agit d'une ancienne façade d'une maison démolie il y a longtemps, visible sur de vieilles photos). Pour les hangars, ils sont en réalité rasés et reconstruits, et non conservés, çà ne me surprend pas vu leur état déplorable... j'attends de voir le résultat final mais çà fait bcp plus propre depuis que tout est dégagé.
am
Il me semble que les hangars qu'on voit sur le fond sont conservés, non ?
Pour la porte, elle apparaît dans les perspectives du projet. Peut-être a-t-elle simplement été démontée, pour être remontée à l'issue des travaux?
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Enfin! dernier ilot rue Lucien Faure qui ne paie pas de mine, il va évoluer!
Rappel du gros projet Quai des Caps qui va animer les BAF, près de la place de Latule, les cinémas seront accolés jute à côté.
http://www.sudouest.fr/2017/08/30/borde … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/06/20/borde … 1-2780.php
"Et UGC devrait ouvrir 13 nouvelles salles au bord de l’eau des Bassins à flot. Le multiplexe sera l’une des têtes de pont du complexe Quai des Caps, quatre îlots développés par le tandem de promoteurs Fayat et Pitch, de la place Pertuis à la place Latule, où cohabiteront commerces, restaurants, bureaux et propositions hôtelières.
Travaux dès 2018
L’heure est aux discussions finales entre UGC, qui vient de racheter le Gaumont de Talence, et Fayat-Pitch. Les travaux doivent commencer en milieu d’année 2018 pour une ouverture fin 2019. Les 13 salles s’ajouteront au 18 exploitées place Gambetta… et donc peut-être aux 11 de Talence-Universités, soit 42 écrans au total."
am
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