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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Articles sur les LGV inaugurée, paradoxe de la fierté des infrastructures en France et le risque que ce soit les denrières pour un long moment
http://www.capital.fr/entreprises-march … ue-1234652
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07 … manche.php
LGV vers Toulouse retardée ou enterrée?
http://toulouse.latribune.fr/economie/d … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20170704-[]-0@641-20170704152056
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … 42310.html
le souci ne date pas d'hier... il faut trouver d'autres financements comme pour le Grand Paris.
http://toulouse.latribune.fr/politique/ … cause.html
Carte des trajets en temps et en distances, Toulouse est vraiment pénalisée
article rue 89
http://rue89bordeaux.com/2017/06/tribun … -toulouse/
cette carte + les retards récurrents sur la ligne classique à bout de souffle en disent long sur la nécessité de faire la LGV
http://www.sudouest.fr/2017/07/03/lgv-p … 7-4755.php
am
Dernière modification par amart (06-07-2017 13:59:07)
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Dommage qu'on ait eu la crise de 2008 qui a ruiné l'Espagne et montré la fragilité de son économie, de plus on a des opposants radicaux au pays basque des 2 côtés, du coup avec les soucis budgétaires, certains évoquent la suppression (du moins le report) de la branche vers Dax et donc l'Espagne, pour réaliser Toulouse à moindres frais.... mais quid des fonds européens et des chantiers engagés côté Espagnol?
http://toulouse.latribune.fr/idees/2017 … 43159.html
officiellement macron n'a pas validé ni enterré la LGV vers Toulouse
http://toulouse.latribune.fr/economie/d … 42582.html
Mais manque de budget oblige je sens que ce sera compliqué
http://toulouse.latribune.fr/politique/ … ielle.html
am
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amart a écrit:
certains évoquent la suppression (du moins le report) de la branche vers Dax et donc l'Espagne, pour réaliser Toulouse à moindres frais.... mais quid des fonds européens et des chantiers engagés côté Espagnol?
http://toulouse.latribune.fr/idees/2017 … 43159.html
Point de vue surprenant de la version des choses, je trouve que c'est une vision très toulousaine et optimiste de la problématique. L'auteur des propos, Marc Ivaldi, s'avance un peu vite, pas sûr que les élus aquitains adoptent ce point de vue, je parle de tous les élus aquitains, pas uniquement girondins, sans compter les entrepreneurs de la région, ni les espagnols, ni Bruxelles.
En fait, il me semblait bien avoir lu un discours aussi tranché sur la question et sans surprise, je m'aperçois que c'était déjà la même personne, Marc Ivaldi, avait donné une interview que j'avais trouvé un peu fort-de-café en 2016 dans La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 … miste.html
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=28
L'article, même tourné ici sous forme de question, n'est que son point de vue qu'il étaye depuis longtemps et quelques arguments me semblent encore tirés par les cheveux.
Comment peut-il affirmer que le tronçon Toulouse-Bordeaux aura une "rentabilité honorable" et parallèlement enfoncer joyeusement le tronçon Bordeaux-Dax qui n'est pas une fin en soi et qui libérera en plus des voies pour enfin développer le frêt ferroviaire ?
De plus, son idée de dévier les poids-lourds de l'A63 saturée pour les basculer sur l'A65 est assez fumeuse. Le concessionnaire de l'A63, Atlande, appréciera (il pourra négocier un bon resto avec Aliénor, celui de l'A65, en fin d'année ).
Dernière modification par Djayls (07-07-2017 22:02:40)
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Bonjour ami (es ) Bordelais
MathiasVicherat (directeur adjoint de groupe SNCF) annonce: "Effet booster des ventes vers l’axe Atlantique : +76% pour Bordeaux, Toulouse: 65% et +27% pour la region Bretagne"
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presque 1,2 milliards de dépnseés pour la Dame du Poitou Charentes qui voulait sa LGV au centre-ville tandis qu'une gare plus directe neuve exitsait déjà, au Futuroscope, merci mme Royal...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 94085.html
atcus sur Bordeaux Toulouse
http://france3-regions.blog.francetvinf … ation.html
promise en 2015 il y a longtemps...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 91153.html
¨Poitiers Limoges est enterrée aussi
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 91771.html
quid des voisins espagnols
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 90893.html
am
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Le caprice ce serait plutôt la réalisation de cette gare du Futuroscope excentrée , inutile et mal desservie , voulue absolument par les opposants de Ségolène .
Faut-il préciser que la gare de Poitiers existait bien avant la naissance de Mme Royale
Une gare ce doit être avant tout fait pour desservir un bassin de population , et non un parc d'attraction !
Dernière modification par Antares72 (11-07-2017 13:27:51)
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La gare de Poitiers centre sera saturée d'ici 10 ans, et les viaducs de la Folie ont coûté 1,2 milliards d'€!
Le gare du Futuroscope est assez facile à connecter par un bus au centre de Poitiers, qui aurait été bcp moins coûteux:) et l'ironie ets que sous notre amie, la Région n'a pas financé le Tours Bordeaux !
am
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Moi cher Amart je vois plutôt le problème à l'envers
La gare actuelle de Poitiers est très moche et résulte d'une reconstruction après le bombardement de la gare historique pendant la guerre.
Au moment de l'arrivée du TGV dans les années 90 il aurait été plus judicieux de la moderniser et l'agrandir ( ou même la reconstruire) , plutôt que de créer cette gare du Futuroscope au milieu de rien. Le parc d'attraction aurait pu ( et est déjà) être desservi par des navettes et bus .
Dommage qu'avec la LGV la SNCF n'ait pas entrepris un chantier d'envergure pour la gare du centre-ville qui risque en effet d'en pâtir dans quelques decennies , mais rien n'est encore trop tard.
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C'est dramatique la bêtise des élus basques, ils pensent que rénover seulement les voies TER qui passent en centre-ville et près des maisons suffira, ont-ils pensé aux riverains? alors qu'une LGV en tunnel et éloignée des habitations avait 2 avantages, relier bcp plus vite l'Espagne à la France, mettre les rails espagnols aux normes européennes, et garder la ligne classique pour le fret et la desserte loale plus fine... espérons un élu à terme (président) pro LGV qui aura le cran de relancer le projet, car bizarrement mettre 3 voies d'autoroute avec les nuisances associées ne pose pb à personne?
Il est temps que Pepy parte à la retraite aussi...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1502126106
qu'ils anticipent le long terme, Paris a emprunté sur 70 ans pour financer son métro initial!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 00139.html
am
Dernière modification par amart (21-08-2017 19:39:27)
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amart a écrit:
une LGV en tunnel et éloignée des habitations avait 2 avantages, relier bcp plus vite l'Espagne à la France, mettre les rails espagnols aux normes européennes
En quoi construire une LGV côté français aurait permis de mettre les rails espagnols aux normes européennes ? Les rails espagnols sont déjà posés.
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le pb est l'interconnexion, en Espagne avec la crise ils ont fait du rafistolage, on a des vraies LGV et en bout de ligne des finitions accélérées et réduites (ce qui a expliqué en partie l'accident à st jacques de Compostelle ces dernières années). Ici il y a un 36e rail au lieu de la LGV total (ils ont réalisé le Y basque mais sa connexion avec Hendaye a été reliée à la ligne classique pas comme c'était prévu à la base).
A hendaye et Irun (je vivais en espagne dans le coin il y a 15 ans) il y avait une rupture de charge entre les 2 réseaux ferroviaires préjudiciable et chronophage, il aurait fallu démarrer par la partie frontalière pour y remédier, après en phases ultérieures la partie en pays Basque et en France.
Car la ligne classqiue longe la côte, mais le centre Mont de Marsan et dax notamment ne sont pas vraiment desservies...
am
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la LGV vers Toulouse, espérons qu'elle se fasse, celle vers lEspagne çà me semble plus compliqué.
En parallèle les TER se développent mais certaines lignes sont vétustes comme celle du Médoc
http://rue89bordeaux.com/2017/07/trains … -bordeaux/
am
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Je crois que l'un des plus grand drames à 2 reprises a été l'écartement de Juppé du gouvernement, en 2004 pour sa condamnation puis en 2008 de mémoire suite à sa défaite aux législatives. Car il avait des postes stratégiques qui auraient permis de donner un sacré coup d'accélérateur aux lignes LGV GPSO ainsi qu'au contournement de Bordeaux. Et à l'époque les moyens étaient là et les contraintes écologiques excessives moindres. J'apprécié le présentateur TV Nicolas Hulot, mais le nommer un écolo anti progrès et infrastructures à la tête du ministère des transports c'est un scandale, comme mettre le loup dans la bergerie... je crains de plus en plus un enterrement en 1ere classe en espérant qu'elle se fasse, mais comme Tours Bordeaux ce sera en 2040... dans 20 ans quand le réseaux TER sera vétuste et ashyxié!
http://www.sudouest.fr/2017/08/30/lgv-b … 3-3603.php
http://www.sudouest.fr/2017/06/29/lgv-v … 76-731.php
ils parlent du manque de moyens, un pb mais avec les milliards trouvés pour les JO et le GP express, il y a j'en suis sur des arges de manoeuvre
http://www.20minutes.fr/toulouse/212373 … olas-hulot
am
Dernière modification par amart (30-08-2017 13:15:57)
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amart a écrit:
J'apprécié le présentateur TV Nicolas Hulot, mais le nommer un écolo anti progrès et infrastructures à la tête du ministère des transports c'est un scandale, comme mettre le loup dans la bergerie...
am
Il faudrait arrêter ces discours anti-écolos un peu basiques…
D'autant que Hulot n'est pas forcément anti-progrès, tout dépend d'ailleurs de ce qu'on appelle le "progrès". J'adore le TGV, je le prends souvent, mais je pense que le vrai progrès en France serait maintenant de mettre le paquet sur des lignes moins glamour mais tout aussi importantes, notamment les TER et les grandes lignes ne passant pas Paris. Quitte à dépenser des milliards, je trouve que ça permettrait un réel progrès tout en étant écolo…
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Je ne vois pas pourquoi l'ensemble de la France est équipe et la liaison atlantique Mditerrannée devrait rester dans les limbes, c'est l'une des zones les plus peuplées (Toulouse, Montpellier, Bordeaux) de province...
Je n'exclus pas la rénovation des TER en parallèle, mais la LGV sur ces portions doit se faire au plus vite.
am
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Histoire de priorité :
moi je trouve encore plus anormal de mettre 6h pour faire Bordeaux-Nantes, avec 1 ou 2 trains par jour, plus de liaison avec Lyon, peu de TER et peu fiables vers Langon ou le Medoc etc… Les exemples se multiplient dans chaque région et cela concerne à mon avis une clientèle bien plus importante que nos deux lignes du GPSO.
Je trouve la position de Hulot ce matin très réaliste : Bx-Toulouse en TGV, ce serait utile, mais dans un contexte où les financements sont rares et où les autres lignes sont dans un état désastreux, ce n'est pas une priorité.
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La ligne Bordeaux Nantes mérite aussi bien entendu des améliorations. je pense que pour Lyon, le trajet étant entourné de montagnes, avec une liaison correcte en avion et une autoroute, voire via Paris en 5h ce n'est pas un souci majeur ici. Le pb est aussi pour Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice qui je pense sont qd même bcp,plus peuplés que Niort, la Rochelle,...
L'un ne va pas sans l'autre mais en plus pour Nantes, c'est un pb d'entretien, pour la ligne Langon aussi.
Mais le setcue avant et après Toulouse ce sont des lignes qui tournicotent dans des villes certes très sympa (Sète,...) mais il faudrait qd même revoir le tout.
Et côté budget, je pense investir à la fois sur les TER et les TGV mais avec d'autres financements c'est sur. Tours-Bordeaux, heureusement est terminée, mais on financement chaotique a je le crains condamné bcp d'autres projets, alors que des villes comme Lille ou Strasbourg ont eu plus de chance avec le financement de l'Etat principalement sur leur réseau. Pour le sudouest, les collectivités ont (en partie) payé et n'ont pas eu la totalité de la ligne (car n'oublions pas que Toulouse a gagné une H sur Paris).
a noter aussi que le contournement par le sud de Paris sur quelques kms (Massy vers lignes du Nord et de Charles de Gaulle), serait fabuleux pour le Bordeaux Lyon, Bdx Lille, Nantes Strasbourg,...
am
Dernière modification par amart (31-08-2017 17:28:43)
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Je trouve la position de Hulot ce matin très réaliste : Bx-Toulouse en TGV, ce serait utile, mais dans un contexte où les financements sont rares et où les autres lignes sont dans un état désastreux, ce n'est pas une priorité
Il y a t-il quelque chose qui ne passe pas par Paris et qui soit une priorité ?
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Et que dire de la désastreuse et pourtant très fréquentée ligne TER Bordeaux-Limoges , qui n'est même pas électrifiée !!
Là il y a une vraie priorité et des choses importantes qui seraient à réaliser en matière de rénovation et de modernisation.
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Erwann a écrit:
Je trouve la position de Hulot ce matin très réaliste : Bx-Toulouse en TGV, ce serait utile, mais dans un contexte où les financements sont rares et où les autres lignes sont dans un état désastreux, ce n'est pas une priorité
Il y a t-il quelque chose qui ne passe pas par Paris et qui soit une priorité ?
Paris est un cas d'école intéressant, Marseille a le même souci, ce sont des gares dotes terminus, en cul de sac, ce qui je pense est à l'origine de nombre de soucis en cas de panne. Les villes de Province ont comme Bordeaux ou Toulouse des gares traversantes pour la plupart. D'où le contournement sud (l'Est via Disney et Roissy existe déjà) pour y remédier et délester les autres lignes TER et RER.
Tout à fait d'accord aussi sur la nécessité de rénover les lignes vers Limoges ou Langon.
am
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Erwann a écrit:
Je trouve la position de Hulot ce matin très réaliste : Bx-Toulouse en TGV, ce serait utile, mais dans un contexte où les financements sont rares et où les autres lignes sont dans un état désastreux, ce n'est pas une priorité
Il y a t-il quelque chose qui ne passe pas par Paris et qui soit une priorité ?
Euh, Bordeaux-Toulouse en LGV, c'est en réalité Paris-Toulouse, via Bx…
Pour le reste, on le voit, dans les quelques messages ci-dessus, le nombre de lignes à améliorer est énorme. C'est bien là qu'il faut mettre les financements publics. Et ces lignes ne passent pas par Paris, pour le coup.
Après, comme le suggère Amart, si d'autres financements existent pour Bx-Toulouse ou Bx-Espagne, pourquoi pas. Mais je ne vois pas trop lesquels…
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jpvideau a écrit:
J'adore le TGV, je le prends souvent, mais je pense que le vrai progrès en France serait maintenant de mettre le paquet sur des lignes moins glamour mais tout aussi importantes, notamment les TER et les grandes lignes ne passant pas Paris. Quitte à dépenser des milliards, je trouve que ça permettrait un réel progrès tout en étant écolo… A5
Mais avant de tirer à boulets rouges sur les dépenses liées au TGV, ne faudrait-il pas d'abord torpiller ces projets ruineux qui consistent à aller créer des liaisons TER en haute montagne ?
moi je trouve encore plus anormal de mettre 6h pour faire Bordeaux-Nantes, avec 1 ou 2 trains par jour,
Tout à fait faux : il faut 4h45 pour un direct. Ce n'est quand même pas 6h. Et ensuite, on peut descendre à 3h55 grâce... au TGV (56 euros plein tarif, voire 35,5 euros dans un mois) ! Une meilleure coordination des TER en gare de Saint-Pierre des Corps vers Nantes permettrait peut-être de multiplier les trains proposant ce temps de trajet.
plus de liaison avec Lyon
Comme le dit amart, sur ce genre de trajet, l'avion, voire le bus a peut-être davantage sa place (si l'on ne prend pour seuls critères que l'aménagement du territoire). En avion, Bordeaux-Lyon se fait très bien pour pas très cher.
peu de TER et peu fiables vers Langon ou le Medoc etc…
Oui mais ce n'est pas en ne faisant pas des lignes très attendues qu'il faut viabiliser ces liaisons, à supposer qu'il le faille : c'est en faisant des investissements locaux plus justes. La desserte de Bedous n'était prioritaire pour personne, pas même Bedous. Et je suis pas sûr que Bordeaux, Toulouse et Saragosse en attendent grand chose. Ca faisait déjà de l'argent économisé. Un meilleur dialogue entre la région et la métropole et une sagesse plus grande de cette dernière auraient par ailleurs permis d'investir dans un train-train (et éventuellement dans un tram-train donnant accès directement à la gare Saint-Louis historique) qui aurait en plus permis de viabiliser la partie la plus fréquentée de la ligne du médoc. Et hop, 2e source d'économie sans même toucher au TGV.
Les exemples se multiplient dans chaque région et cela concerne à mon avis une clientèle bien plus importante que nos deux lignes du GPSO.
Les mauvais petits jugements doivent aussi se multiplier dans chaque région sans qu'il soit nécessaire de s'attaquer au gros investissement qui se voit bien qu'est le TGV.
Ce qui ne veut sans doute pas dire qu'il n'y a pas des économies à réaliser dans la conception du TGV.
Euh, Bordeaux-Toulouse en LGV, c'est en réalité Paris-Toulouse, via Bx…
Pour le reste, on le voit, dans les quelques messages ci-dessus, le nombre de lignes à améliorer est énorme. C'est bien là qu'il faut mettre les financements publics. Et ces lignes ne passent pas par Paris, pour le coup.
Le fait qu'une ligne passe par Paris la rend moins nécessaire, moins prioritaire ?
Tout ça c'est sans compter que localement, la LGV vers le sud aurait pour Bordeaux un impact déterminant pour le développement de liaisons métropolitaines en décongestionnant la tranchée de Talence. Investissez global, profitez local.
Et Bordeaux-Toulouse en LGV, c'est en réalité Paris-Toulouse, Toulouse-Pays basque, Bordeaux-Catalogne... Pourquoi mettre absolument l'accent sur une liaison sinon pour chercher à discréditer l'ensemble (avec un élément qui ne devrait d'ailleurs nullement jeter le discrédit sur la ligne) ?
Dernière modification par MiKL-One (01-09-2017 14:44:00)
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MiKL-One a écrit:
Mais avant de tirer à boulets rouges sur les dépenses liées au TGV, ne faudrait-il pas d'abord torpiller ces projets ruineux qui consistent à aller créer des liaisons TER en haute montagne ?
On peut même critiquer les deux en même temps ! ;o)
Tout à fait faux : il faut 4h45 pour un direct. Ce n'est quand même pas 6h. Et ensuite, on peut descendre à 3h55 grâce... au TGV (56 euros plein tarif, voire 35,5 euros dans un mois) ! Une meilleure coordination des TER en gare de Saint-Pierre des Corps vers Nantes permettrait peut-être de multiplier les trains proposant ce temps de trajet.
Temps que je n'ai jamais eu la chance d'expérimenter.
Et même 4h, c'est long pour 350 km, et pas très attractif…
Comme le dit amart, sur ce genre de trajet, l'avion, voire le bus a peut-être davantage sa place (si l'on ne prend pour seuls critères que l'aménagement du territoire). En avion, Bordeaux-Lyon se fait très bien pour pas très cher.
C'est juste
Le fait qu'une ligne passe par Paris la rend moins nécessaire, moins prioritaire ?
Pas du tout, et ce n'est pas un pb pour moi.
Simplement une réponse à la remarque inverse signalant qu'on ne voulait pas s'occuper des lignes ne passant pas par Paris, en prenant Bordeaux Toulouse pour exemple.
Tout ça c'est sans compter que localement, la LGV vers le sud aurait pour Bordeaux un impact déterminant pour le développement de liaisons métropolitaines en décongestionnant la tranchée de Talence. Investissez global, profitez local.
Je suis bien d'accord, notamment pour ce qui concerne la tranchée de Talence. Mais… cette dernière n'est pas concernée par le projet GPSO et je me dis qu'une amélioration de la ligne existante avec le traitement de cette fameuse tranchée serait peut-être moins chère pour un résultat proche du projet GPSO.
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On peut même critiquer les deux en même temps ! ;o)
Les aberrations me semblent moindres dans le système TGV que les aberrations qu'ont été la réalisation du TTM ou de la ligne desservant Bedous. Que l'on critique les deux, c'est une chose ; mais que des économies ne soient réalisées que sur la base de critiques du TGV en est une autre.
Cela m'interpellerait beaucoup moins d'affirmer que des lignes vers le Médoc ou vers Langon doivent être viabiliser en justifiant le moindre euro dépensé dans des lignes de TGV et surtout dans des projets locaux. Je n'aurais alors pu qu'applaudir devant tant de clairvoyance
Et même 4h, c'est long pour 350 km, et pas très attractif…
Reste à la Nouvelle-Aquitaine de participer à une sensible amélioration de la ligne Nantes-Tours.
Je suis bien d'accord, notamment pour ce qui concerne la tranchée de Talence. Mais… cette dernière n'est pas concernée par le projet GPSO
Cela me semble tout à fait erroné : elle est concernée et peut-être même au premier chef ! Alors on est d'accord qu'il n'y aura pas d'intervention directe sur la tranchée. En revanche, envoyer des trains pour le Pays basque non plus via Talence mais via Saint-Médard d'Eyrans a bien pour conséquence de soulager la tranchée de Talence... Qui, en termes de voyageurs, n'accueillerait plus que le trafic de/vers le bassin et de/vers le Médoc, liaisons qui pourraient être intégrées dans un schéma plus global de desserte de type RER.
Dernière modification par MiKL-One (01-09-2017 15:48:48)
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merci bcp pour ces remarques, _çà fait plaisir à lir Mikl-1, c'est vrai que la ligne sur Oloron est une lubie de Rouset peu utilie, autant que l'était le TTM de Feltesse par pur clientélisme et amateurisme dans la getsion de la Cub... Bref on en paie les pots cassés, les caisses déjà pas bien pleines sont vides.
Pour info: Bordeaux-Toulouse Montpellier, c'est 4h30 au minimum. le contournement de Nîmes Montpellier (malgré hélas l'absence de gare nouvelle à Nîmes et la gare démesurée nouvelle de Montpellier sud de France) çà reste bcp trop au regard de Paris Marseille 800 km en 3h... Ou paris Bordeaux en 600 kms en 2h. Surtout Toulouse en autoroute et en train c'est kif kif, du coup pas d'avantage compétitif...
Bref je ne renie pas les néessaires rénovationsdes TER, mais je souhaite que le GPSO se fasse surtout Toulouse, au plus vite.
am
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