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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
The Link | Bureaux, Commerces et activités | 241.57 m | R+50 | 2025 |
Le Michelet | Bureaux | 46.00 m | R+12 | 1986 |
Projet d'une tour de 120 000 m² de bureaux, pour 242 mètres de haut.
Architecte : Philippe Chiambaretta
Promoteur : Groupama
http://immobilier.lefigaro.fr/article/g … 835191447/
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Si je ne me trompe pas, c'est à l'emplacement de l'Atochem, qui avait déjà fait l'objet il y a quelques années d'un projet par la même agence PCA ? (il y a d'ailleurs une fiche sur PSS)
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Je me réjouis de ce projet pour les points suivants
- Contrairement à la partie "ouest" de l'ensemble de petits cubes du cours michelets qui a opté une restructuration en mode "minable" (actuellement en cours), je suis ravi de voir que la partie "est" va être démoli pour faire du grand et odacieux.
- La skyline sera pour une première fois "vraiment" rééquilibré. Majunga avait peu joué
- La tour dans son concept me semble réalisable. En gros, un peu d'orinalité, mais pas trop, laissany le projet toujours réaliste économiquement.
120000m², c'est beaucoup, énorme certains détracteurs diront, mais cela n'est que 50% de plus de ce qui se faisait à l'époque de nos grands parents (FIAT, GAN) et 40% de moins de ce qui se faisait à l'époque de nos parents (Coeur Défense)... 120000m² reste donc "faisable" mais ne nous embalons pas trop vite non plus.
Ce projet est évoqué pour être un des 3 futur site possible de Total... Mais je pense que Total préfèrera les tour sisters, plus avancé (dans tous les sens du terme). Ce projet ne servira qu'a aider Total à négocier le prix pour les tours Sister.
Mais, avec tout le respect que j'ai pour Total, ce n'est pas dieu non plus... Coeur Défense (200000m²) s'est bien fait sans Total.
Les optimiste verront, le Brexit déroualnt le tapis rouge à La Défense, ou la Macronmania et pensseront que la HSBC ou autres pourraient prendre cette tour.
Concrètement, elle peut trouver preneur, mais ce sera plusieurs locataires mais de prestige (un peu comme EY et Euler dans la tour First)
Je pense que c'est un projet qui se fera "doucement mais surement" mais sans rencontrer de réel obstacle.
En terme de "projet", je le comparerai à ceux de Coeur Défense ou First qui ont été très grand, mais réaliste, prestigieux mais concret, et techniquement et legalement long à mettre en place mais très lisible.
Dans 6 mois, on en sera au même point (des rendus, pas de dépot de permis, pas encore d'engagement de locataire), mais 6 mois après 6 mois, cette tour se fera je pense... mmm livraison en 2024/2025
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je trouve que le cladding ressemble un peu à celui d'hermitahe plaza.... Par contre pourquoi disent-ils la plus haute tour de france???? NOOOONNNN Heuuuuu!!!!!! Çà sera Hermitage!!!!! Non mais.... un point c'est tout!!!
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Un petit problème quand même c'est que cette grosse tour serait très à l'est.
On renforce alors la saturation de la station esplanade de la défense sur la ligne 1. En effet, n'est-elle pas notoirement au bord de la saturation aux heures de pointe (la majorité des transports en commun de la défense est vers la grande arche) ? Cette constatation me semble plutôt plaider pour la construction, à l'est de la Défense, de tours d'habitation (comme Hermitage) plutôt que de tours de bureaux.
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Le site officiel du projet : http://link-ladefense.com/#decouvrir
Le site de PCA Stream avec pas mal de rendus en bonne définition : http://www.pca-architecture.com/categor … e-defense/
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florent92 a écrit:
Un petit problème quand même c'est que cette grosse tour serait très à l'est.
On renforce alors la saturation de la station esplanade de la défense sur la ligne 1. En effet, n'est-elle pas notoirement au bord de la saturation aux heures de pointe (la majorité des transports en commun de la défense est vers la grande arche) ? Cette constatation me semble plutôt plaider pour la construction, à l'est de la Défense, de tours d'habitation (comme Hermitage) plutôt que de tours de bureaux.
Resterait la marche pour les usagers du RER qui ne craindraient pas de descendre toute l'esplanade à pied depuis la station Grande Arche... Clairement, ça n'est pas viable. À terme, il faudra un moyen de se déplacer rapidement sur l'immense dalle.
Il était question d'un téléphérique. Pas si bête puisque ça offrirait des vues spectaculaires sur le quartier; ça pourrait être bien sympathique... Surtout pour le tourisme.
Mais je crois qu'il vaudrait encore mieux qu'ils optent pour un genre de rail aérien, type "people mover". Pour 2 raisons.
1 - La capacité d'un tel rail est très probablement supérieure à celle d'un téléphérique, quand bien même on installerait des cabines à forte capacité.
2 - J'imagine que des rails sur pylônes s'intégreraient mieux que des pilotis supportant des câbles dans cet environnement sur dalle si particulier. Un rail qui serpenterait entre les tours pourrait y rendre un bel aspect bien attrayant. Et puis encore une fois, ce serait sans doute plus efficace pour l'usager quotidien qui vient là pour bosser.
Rapport à la tour, elle serait de toute façon la bien venue pour rafraîchir cet endroit du quartier qui a un peu mal vieilli.
Là encore, 2 observations cependant.
- Pourquoi persister dans de pareilles surfaces de tout bureau quand la mixité d'usage est manifestement un modèle économique beaucoup plus intelligent, comme démontré partout dans le monde ?
- La tour est dotée d'une coiffe superflue. C'est de la frime, un peu risible à la longue. Le plancher du dernier étage ne paraît pas crever le plafond des 200m. Encore l'effet de seuil imposé par les normes locales excessivement contraignantes.
Bien pratiques pour les NIMBYs, toutes ces normes imposant des seuils si difficiles à franchir... Pas vrai ? Moi, je trouve ça suspect à la longue.
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Je suis un peu surpris de l'angle "transport" que soulève ce projet.
Ce projet n'est en terme de surface (et donc occupants) que le double d'une tour type M2 D2 R2 ou alto ect.... hors toutes ces tours n'ont pas soulever un tel émoie... Donc c'est un non sujet le sujet transport. C'est vrai que ce n'est pas un 20/20 mais une tour à 100m d'un métro et à distance (600m d'un RER) cela reste très bien desservi.
Le métro 1 et la station "esplanade" est certe "chargé/un peu chargé/catastrophiquement chargé/ apocalyptiquement chargé" (chacun sa vision) cela n'atteint pas encore les station du M13 nord.
Mais oui des solutions pourront être trouvées (comme les navettes autonomes testées cet été par l'EPADESA), mais cela est un autre sujet
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tibo a écrit:
Je suis un peu surpris de l'angle "transport" que soulève ce projet.
Ce projet n'est en terme de surface (et donc occupants) que le double d'une tour type M2 D2 R2 ou alto ect.... hors toutes ces tours n'ont pas soulever un tel émoie... Donc c'est un non sujet le sujet transport. C'est vrai que ce n'est pas un 20/20 mais une tour à 100m d'un métro et à distance (600m d'un RER) cela reste très bien desservi.
Le métro 1 et la station "esplanade" est certe "chargé/un peu chargé/catastrophiquement chargé/ apocalyptiquement chargé" (chacun sa vision) cela n'atteint pas encore les station du M13 nord.
Mais oui des solutions pourront être trouvées (comme les navettes autonomes testées cet été par l'EPADESA), mais cela est un autre sujet
La Défense est quotidiennement au bord de l’asphyxie côté transport. Donc tout rajout devient un problème puisque le niveau critique est déjà dépassé.
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L'arrivée du RER E et de la ligne 15 produiront une décharge sensible du RER A et du M1 ... mais à une échéance qui excède de quelques années l'horizon d'un certain nombre de projets immobiliers dans la partie basse de la Défense, qui est d'ailleurs assez éloignée de ces nouvelles stations. Combien de temps faudra-t-il, à pied, pour aller des quais du RER E à cette tour The Link ou à Hermitage ? De quoi laisser une attractivité à la station Esplanade.
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Un projet qui sort de nulle part comme ça est bon signe, ça montre que la défense attire sans qu'il y ait des concertations.
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Pour aller dans le sens de Erwann, oui c'est un très bon signe.
Autant ls projets comme Signal (surtout) ou Phare (dans une moindre mesure), me laissaient perplexe tant ces projets (rien que leur nom pompeux) montraient que que c'était que de la communication sans rien de réellement concret derrière (Qui construira, qui paiera qui l'occupera ca plus de réponse).. Et plus ces projets étaient soutenus à coup de roulement de tambours de l'amènageur, et plus on savait que c'était cuit.
La Link, c'est diférent
- Un projet odacieux mais sans être too much
- Qui est dévoilé un peu par hasard sans roulement de tambour (comme on découvre un fleur qui pousse)
- qui reste réaliste (ils annoncent que ils ne construiront pas en blanc)
Donc je suis plutôt serein... Elle se fera.. ou pas, mais cela reflète une approche très concrète.
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Par contre, Phare, j'y croyais vraiment.
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Merci La Défense92 pour cette Tour MadeInFrance.
Dernière modification par pierre33700 (27-01-2022 17:39:15)
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Hello!
Enfin un projet alliant esthétisme, audace,études complètes etc, au vu de son emplacement et le marché il a de grande chance de se faire!
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Ah la tour sans fin revient au passage !?
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Quelqu'un aurait-il un montage avec les tours hermitages ainsi que toutes les nouvelles en construction?
les sisters?
merci beaucoup
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costarica84 a écrit:
Quelqu'un aurait-il un montage avec les tours hermitages ainsi que toutes les nouvelles en construction?
les sisters?
merci beaucoup
Ton vœu a été en partie exaucé, ici.
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Dossier de Presse du projet :
http://www.groupama-immobilier.fr/wp-co … resse-.pdf
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C'est fait : Total choisit The Link pour son nouveau siège social
Je suis pas dingue du projet, mais c'est une bonne nouvelle que Total choisisse une tour, et haute !, pour son nouveau siège.
Dernière modification par bobybob (27-07-2017 16:57:03)
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Quant à l’avenir des tours Sisters, cet échec ne va pas décourager Unibail-Rodamco qui espère lancer en blanc la construction de ses tours l’année prochaine. Le projet reprendra sa forme actuelle (70 000 mètres carrés de bureaux et 30 000 mètres carrés d’hôtel). Mais auparavant la foncière devra se dégager d’un recours déposé par l’un de ses voisins MACSF.
Bon visiblement Unibail s'en fou et lancera Sisters
Que de bonnes nouvelles, va y avoir 10 tours en construction au moins dans les 5 prochaines années.
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Bah oui c'était un secret de polichinel.
On a découvert se projet que via la recherche de Total sur 3 sites..
les deux autres étaient soit trop petit (les tour siamoses, soit en carton pate en bordur d'une prison, dans une ville engluée dans le communisme.
Seul ce projet répondait pile poil sur mesure aux besoins de total...
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tibo a écrit:
Bah oui c'était un secret de polichinel.
On a découvert se projet que via la recherche de Total sur 3 sites..
les deux autres étaient soit trop petit (les tour siamoses, soit en carton pate en bordur d'une prison, dans une ville engluée dans le communisme.
Seul ce projet répondait pile poil sur mesure aux besoins de total...
C'est toujours plus facile d'être certain après coup qu'avant, non ?
tibo il y a deux mois a écrit:
Ce projet est évoqué pour être un des 3 futur site possible de Total... Mais je pense que Total préfèrera les tour sisters, plus avancé (dans tous les sens du terme). Ce projet ne servira qu'a aider Total à négocier le prix pour les tours Sister.
[...]
Dans 6 mois, on en sera au même point (des rendus, pas de dépot de permis, pas encore d'engagement de locataire), mais 6 mois après 6 mois, cette tour se fera je pense... mmm livraison en 2024/2025
Dernière modification par bobybob (27-07-2017 18:06:05)
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ha oui lol je dis tout et son contraire lol... Bon je devrais me lancer dans la politique moi hihi car la je suis bon je crois ;-)
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Ça s'arrose !
Par contre, je trouve assez imprudent d'accentuer la com du projet sur le côté "plus haut gratte-ciel de France". Ce serait "dommage" (ça dépend pour qui) qu'Hermitage Plaza dépasse les 244m avant la complétion de The Link.
Sinon, je crois que ça déjà été dit, mais dans le doute j'en remets une couche : c'est vraiment bien d'avoir une tour à cette endroit, d'autant plus une aussi grande et volumineuse. Il y avait une coupure trop nette côté sud de l'esplanade en ce qui concerne la hauteur. Pas grand chose d'intéressant entre Total Coupole et Initiale, alors que de l'autre côté c'est mieux réparti (et ça le sera encore plus quand M2 et Alto viendront "combler les trous"). Maintenant, ce qui serait bien, ce serait de s'attaquer au quartier Bellini qui est (à mon humble avis) l'endroit le plus moche de LD et celui qui a le plus vieilli. S'il y a moyen de démolir les barres et de les remplacer par des tours, un peu à l'image de ce qui se fait au niveau des Damiers (pas forcément du même calibre qu'HP), en proposant des projets mixtes, si possible un peu plus accessibles qu'HP niveau logement, ce serait dommage quand même de perdre des habitants.
PS : Content que Total ait choisi la solution défensienne et encore plus The Link (Sisters n'étant pas à la base prévue pour accueillir Total). Je conçoit que le campus de Nanterre se fera quand même, et au final, même si je n'aime pas les campus, le projet est trop intéressant pour se perdre faute d'avoir attirer Total. Au final, tant mieux que Total reste à LD.
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