Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - A… |
Pour poursuivre sur le thème du succursalisme à Reims, nous allons nous intéresser aux hôtels particuliers. J'en recense 4, 3 situés boulevard Lundy et un rue de Talleyrand.
l'hôtel Georget situé rue de Talleyrand, construit en 1911 pour Alexandre Georget (1886-1971), administrateur des Docks Rémois :
© sdr51
l'hôtel François situé boulevard Lundy, construit en 1914 pour Albert François (1860-1930), administrateur des Docks Rémois :
© sdr51
l'hôtel Pigeon situé boulevard Lundy, construit en 1913 pour Paul Pigeon (1862-1920), administrateur des Docks Rémois :
© sdr51
l'hôtel Mignot situé boulevard Lundy, construit en 1911 pour Édouard Mignot (1867-1949), fondateur des Comptoirs Français :
© sdr51
Dernière modification par sdr51 (11-11-2014 11:05:23)
Hors ligne
Quelques photos intéressantes sur l'architecture à Reims :
http://www.alainhatat.fr/Architecture
Hors ligne
Publicité
Le centre des congrès de Reims a 20 ans
Voulu par Jean Falala, dessiné par l’architecte Claude Vasconi, cet équipement, qui est aussi un geste architectural fort, a permis à Reims d’entrer dans la compétition des grands congrès internationaux.
C’est par un hommage appuyé à Jean Falala que l’actuel Maire de Reims, Arnaud Robinet, a salué ce jeudi matin cet anniversaire. « un travail de longue haleine et un choix de visionnaire sur l’outil et l’évolution de la ville ».
Initialement souhaité dans le quartier du Boulingrin, c’est le classement en 1990 par Jack Lang du bâtiment des Halles qui décide le Maire de l’époque à initier la transformation des bords du canal, en lieu et place des Régates Rémoises. Claude Vasconi présente son projet comme « un vaisseau élancé, amarré au bord du canal et le long de l’autoroute« . Première vue de Reims pour ceux qui arrivent par l’autoroute et même désormais par le TGV, le centre est un symbole architectural fort aux portes du centre-ville et se « fondant dans la faune et la flore » du parc de la Patte d ‘oie.
Après deux ans de travaux pour un investissement de 55.5 millions € (300 millions de francs de l’époque), le centre des congrès Reims-Champagne est inauguré par Edouard Balladur, 1er ministre, le 30 septembre 1994 et sa gestion est confiée à la SAEM Reims Champagne Congrès. En 2000, la société reprend la gestion du Parc des Expositions et devient Reims Champagne Congrès Expos puis en 2006 Reims Evènements aujourd’hui dirigée par Guillaume Méchin et présidée par David Chatillon, Conseiller Municipal en charge du tourisme. A plusieurs reprises, le centre des congrès a accueilli des personnalités dont Jacques Chirac en tant que Président de la République, accompagné notamment de Nicolas Sarkozy. Il a aussi fait ses preuves en centre de presse internationale utilisé par 700 journalistes à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II.
(...)
Source : article du magazine Reflets Actuels du 30/10/2014
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
Dernière modification par sdr51 (19-11-2014 16:37:46)
Hors ligne
Un article intéressant du Point de fin 2014 qui permet de faire un petit tour Art déco de la ville de Reims ...
Municipalité et groupes privés se bousculent pour préserver le patrimoine de l'entre-deux-guerres.
Avec plus de 6 000 édifices datant des années 20, Reims est assurément la capitale française de l'Art déco. Et "s'il est un patrimoine que la ville entend préserver, c'est bien celui-là". Lorsqu'il évoque les nombreux bâtiments édifiés entre les deux guerres et appartenant à la municipalité, Eric Citerne, directeur de l'urbanisme de Reims, ne dissimule pas sa volonté de mettre en valeur cette architecture. Après avoir rénové la bibliothèque Carnegie et les halles du Boulingrin, la collectivité poursuit la rénovation du Grand Théâtre (...). La ville n'est cependant pas l'unique propriétaire de ce précieux patrimoine. Outre l'université, qui détient la villa Douce (9, boulevard de la Paix), et l'Assistance publique, qui possède l'Hôpital américain (47, rue Cognacq-Jay), de nombreux groupes privés ont acquis quelques-uns des trésors rémois de l'Art déco. Tel le Crédit lyonnais, dont le siège (25, rue Carnot) est dominé par une majestueuse coupole signée André-Félix Narjoux, ou encore la Mutualité française, qui a racheté l'ancien conservatoire de musique, édifié après guerre en lieu et place de l'hôtel Roederer (11, rue des Elus).
(...)
Autres exemples : l'hôtel des ventes (25, rue du Temple), une copropriété dont fait notamment partie l'ancien courtier en vin Pierre Longuet, par ailleurs maire autoproclamé de la fameuse commune libre du Boulingrin. Ou encore l'ancienne librairie Michaud (rue du Cadran-Saint-Pierre), également en indivision entre plusieurs propriétaires privés. Et, du côté des restaurants, si la dynastie Vogt continue de régner sur la brasserie du Palais, y entretenant aujourd'hui encore une ambiance Années folles, c'est l'urbaniste Eric Gnat qui a acquis il y a quelques années les somptueux salons Degermann (35, rue Buirette), un ancien restaurant Art nouveau, aujourd'hui lieu d'accueil de colloques et mariages.
Le promoteur qui aime l'architecture
Il s'apprête à transformer l'ancienne poste de la rue Cérès, construite par François Lecoeur, un disciple d'Auguste Perret, en une résidence de 55 logements. Il reconvertit aussi l'immeuble Art déco du 27, rue des Elus en un ensemble de 21 appartements. Chaque fois, il en préserve les façades, mais tout le reste est refait de fond en comble. Le promoteur Benoît Migneaux, 54 ans (...), est un amoureux d'architecture. (...)
Source : article de l'hebdomadaire le Point du 12/12/2014
Article très intéressant qui permet de faire un tour Art déco rapide de Reims, juste une imprécision : "l'ancienne poste de la rue Cérès", en fait, la poste existe toujours, c'est le bâtiment situé derrière qui est réhabilité en résidence de logements de standing.
Dernière modification par sdr51 (29-01-2015 10:02:32)
Hors ligne
Un site très intéressant que je viens de découvrir :
L'inventaire général du patrimoine culturel de Reims Métropole
Pour naviguer dans le site lors d'une première prise en main :
Recherche rapide --> Sélection de sites --> Voir le doc (quand disponible)
Sinon, il y a bien plus de sites recensés que ceux dans "Sélection de sites", pour les voir on peut utiliser par exemple la carte interactive située à droite de l'interface.
Quelques exemples de fiches :
Immeuble 25 rue Carnot
Eglise Saint-Thomas
12 rue du Temple
l'Opéra
l'ancien Hôtel-Dieu
"les Magasins Modernes"
10, avenue de Laon
l'Hôtel François (boulevard Lundy)
etc...
Dernière modification par sdr51 (29-01-2015 11:20:34)
Hors ligne
Aller, encore deux petits pour la route...
19 rue de Mars
258 avenue de Laon
Fiches descriptives avec beaucoup de photos.
Dernière modification par sdr51 (29-01-2015 23:31:59)
Hors ligne
Publicité
Dommage que les caves-celliers de l'ancien Hôtel-Dieu ne soient pas accessible au public, il y aurait quelque chose à faire au niveau d'un circuit touristique "Reims souterrain" ou "les catacombes de Reims",...
Avec notamment les sites suivants :
- Les caves de champagne (les spectaculaires caves Pommery, les caves Ruinart classées monument historique, les caves Taittinger,...)
- Les cryptoportiques gallo-romains (place du Forum)
- la crypte de la cathédrale de Reims
- etc...
Dernière modification par sdr51 (30-01-2015 09:03:06)
Hors ligne
sdr51 a écrit:
Dommage que les caves-celliers de l'ancien Hôtel-Dieu ne soient pas accessible au public, il y aurait quelque chose à faire au niveau d'un circuit touristique "Reims souterrain" ou "les catacombes de Reims",...
Avec notamment les sites suivants :
- Les caves de champagne (les spectaculaires caves Pommery, les caves Ruinart classées monument historique, les caves Taittinger,...)
- Les cryptoportiques gallo-romains (place du Forum)
- la crypte de la cathédrale de Reims
- etc...
C'est vrai que la ville a un patrimoine souterrain très intéressant et l'idée d'en faire un circuit touristique est à creuser .
D'après les archéologues, le sous-sol antique de Reims est le plus riche du monde occidental après celui de Rome. Il y a encore de belles découvertes à faire. C'est d'ailleurs dommage que les vestiges du forum romain ne soient pas plus exploitées. Mettre en valeur cette place grâce à un dégagement complet du cryptoportique, ça serait un beau projet.
Hors ligne
La ville aux petits soins du parc des Buttes Saint-Nicaise
Dans le cadre de la candidature UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », la Ville de Reims a entamé la réhabilitation du parc des Buttes Saint-Nicaise qui jouxte les maisons de Champagne du quartier des crayères.
A quelques pas de l’abbaye et de la basilique Saint-Remi, édifices inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre les maisons de Champagne Taittinger et Pommery, le parc des buttes Saint-Nicaise se situe dans le périmètre de la colline du même nom, identifiée comme un site témoin de la valeur universelle des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». Le parc, aménagé au XIXe siècle, possède une valeur historique précieuse. En effet, la butte Saint-Nicaise, qui délimitait autrefois l’entrée de la ville, abrite encore aujourd’hui des vestiges des anciens remparts. Regroupant la tour de la Poudrière ou tour du Puits et un ancien souterrain, ils font d'ailleurs l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 novembre 1920.
(...)
Mais surtout, le parc tel qu'on le connaît aujourd'hui, également classé depuis 1935, offre aux promeneurs, aux cyclistes et aux coureurs un espace de verdure qui ne ressemble à nul autre à Reims : deux buttes à l’aspect naturel et presque sauvage, des escaliers et murets typiques du début du XXe siècle, et une partie plane semée d’arbres aux essences remarquables.
(...)
Source : article de l'Hebdo du Vendredi du 06/02/2015
Fiche PSS de la Poterne
Fiche PSS de la tour de la Poudrière
Hors ligne
Je poste quelques photos de la résidence étudiante quai 207 désormais terminée. On en avait parlé il y a quelques temps sur le forum, notamment de sa façade translucide à effets de couleur vert pomme.
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
Et une photo de très loin, trouvez la résidence...
© Durocorter
Merci à Durocorter pour ses photos. J'ai mis le copyright, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Hors ligne
Et quelques photos des logements construits derrière la résidence étudiante.
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
© Durocorter
Dernière modification par sdr51 (07-03-2015 21:20:00)
Hors ligne
Un petit avant/après au quartier Croix Rouge sur les aménagements autour de la tour du 60 avenue Eisenhower.
© Labty51
© Durocorter
Merci à Labty51 et à Durocorter pour leurs photos.
Hors ligne
Ces immeubles (le vert et les deux premièrs niveaux de parking à gauche), c'était pas de la rigolade ! J'en ai passé des heures dessus. C'est un parking silo à gauche ? À la base il ne devait y avoir que deux niveaux.
Hors ligne
Tu as bien fait sdr51, les photos avant/après sont particulièrement intéressantes. On voit bien l'évolution rapide de ces dernières années dans différents quartiers, surtout Croix Rouge. Ça rejoint la discussion changement d'image en 10 ans.
Toutes mes photos sont liées à la base de donnée PSS. En cliquant dessus il y a l'ensemble des détails :
Vue globale depuis la rue Pierre Taittinger, avec à gauche l'hôtel des solidarités, la tour de logements du 60 avenue du Général Eisenhower au centre (blanc), et les résidences Saint John Perse (vert) et Robert de Sorbon (rouge/orange) à droite.
Hors ligne
Oui j'aime bien faire des petits avant/après surtout que la base de données de photos de Reims commence à être assez bien fournie. Concernant plus précisément cet avant-après, la photo de Labty51 n'est pas datée mais on peut approximativement dire qu'elle a été prise vers 2011, donc cet avant après est sur la période : 2011 - février 2015.
Hors ligne
Oui au moins 2011, j'aurai même tendance à dire été 2010 car j'ai travaillé sur ces immeubles à l'été 2012 et le vert était déjà pratiquemment terminé. Et en plus on voit que le tramway n'est pas encore là (inauguration avril 2011 je crois, là où la verdure n'est pas encore aussi présente que sur la photo). Bon je sais que vous faites la tête mes rémois mais tout de même répondre aux questions ça peut être pas mal. Je réitère : l'immeuble noir, est-ce un parking silo ? S'il vous plaît.
Dernière modification par dadolovitch (09-03-2015 13:32:33)
Hors ligne
Regarde mon précédent commentaire, j'ai répondu à ta question, c'est l'hôtel des solidarités. Il est sur le point d'être terminé à l'extérieur, il ne reste que le bardage sur la façade ouest à poser. Pour le moment l'isolation est à nue (enfin au moment de la photo, le mois dernier). Concernant l’intérieur je ne sais pas où ça en est.
A noter qu'il n'y a pas de parking silo dans ce secteur mais simplement deux parkings (pergola et végétalis) situés au pied de la tour du 60 avenue du Général Eisenhower (en blanc sur la photo).
Dernière modification par Durocorter (09-03-2015 14:42:59)
Hors ligne
Ok mais ne connaissant pas le nom à la base je pensais que tu parlais d'autre chose. En fait je vois, le parking est situé à l'arrière sur deux niveaux au dessus du sol, c'est juste qu'ensuite ils ont construit un immeuble (en l'occurrence hôtel des solidarités) juste devant c'est pour ça que j'ai eu du mal à reconnaître.
Hors ligne
Quartier Wilson à Reims : les travaux place Mozart sont lancés
La place Mozart va changer de visage. Les travaux sont lancés. Fin de l’opération en 2017.
La rénovation urbaine du quartier Wilson se poursuit. Le Foyer rémois et la Ville de Reims viennent d’entamer les travaux de réaménagement de la place Mozart. Prévue jusqu’à fin 2016, cette première phase aboutira à la construction de logements et de locaux commerciaux le long du boulevard Wilson. Fin 2017, après le transfert des commerces dans leurs nouveaux locaux, une seconde phase de travaux verra la démolition de l’immeuble actuel (n° 1 à 49 place Mozart) et la fin de la construction des logements. En tout, 92 seront proposés aux locataires contre les 23 existants. (...)
Source : article du journal l'Union du 4 mars 2015
(...) Le Foyer Rémois va mobiliser un budget global d'environ 15 millions d'euros. La Ville de Reims et Reims Métropole vont intervenir sur les espaces publics avec un budget prévisionnel de 1,73 million d'euros. (...)
Source : article de l'Hebdo du Vendredi du 4 mars 2015
Communiqué de presse sur le site de la ville de Reims : reims.fr
Hors ligne
Les 6 coquilles (amphis) de l'université de Reims sont enfin réhabilitées.
Après dix ans de travaux, les coquilles enfin réhabilitées
Ce bâtiment, à l’architecture étonnante et quasi unique en France, a été remis en état à la suite de travaux complexes. Le chantier vient de s’achever. Plus de 13 millions d’euros auront été nécessaires.
La Corolle et ses six pétales font désormais partie du Patrimoine du 20 e siècle. Les travaux se sont étalés sur une décennie. La partie désamiantage fut la plus délicate. La réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet Grand Campus.
Source : brève du journal l'Union du 22/03/2015
Quelques photos de l'extérieur :
© sdr51
© Durocorter
Hors ligne
L'entreprenariat supplante l’hôtel des solidarités
L’ancienne équipe municipale voulait en faire un lieu à vocation sociale, mais Ville et Métropole ont choisi une autre destination à ce nouveau bâtiment immeuble de Croix-Rouge. Il aura finalement vocation à être une pépinière d’entreprises. Un choix économique clair.
[...]
Arnaud Robinet, député-maire de Reims, a décidé de passer la deuxième et l’a clairement annoncé lors de la visite du chantier de l’immeuble situé au 58 boulevard Eisenhower, face aux « coquilles » de l’Université. Accompagné de Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole, du président de la Chambre de commerce et d’industrie et de celui de Reims Habitat (maître d’ouvrage), il a définitivement acté l’abandon du projet de l’ancienne équipe municipale PS qui souhaitait faire de cet immeuble un « hôtel des solidarités » accueillant différentes structures à vocation sociale. Lancé en octobre 2013, la construction de cet immeuble moderne, bioclimatique et à haute qualité environnementale s’achève, avec une inauguration prévue en juin prochain. Ce bâtiment de 5 étages, d’une surface de 3 650m2, aura coûté 6,5M€, comme prévu. C’est donc son affectation primitive qui a été changée, en accord avec l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). Le nom de baptême de cet immeuble pourrait être «Le #58 » ou bien « Hub des services ». « Nous avons constaté qu’un équipement à vocation sociale supplémentaire n’était pas l’option prioritaire car Reims et la Métropole en sont déjà bien pourvus » estime Catherine Vautrin, qui précise : « L’idée est de faire de ce site un lieu d’accueil pour tous les porteurs de projets, pour tous les entrepreneurs et de leur offrir une structure, une plate-forme fonctionnelle et adaptable à leurs besoins. Notre volonté est de privilégier l’investissement, le développement économique et bien sûr, de le soutenir.»
Source :l'hebdo du vendredi du 23/03/15
Hors ligne
Pour faire suite au message précédent...
Le #58 s’installe à Croix-Rouge
Créée à Reims en 1991, la pépinière d’entreprises Henri Farman commençait à montrer quelques signes tangibles de vieillissement : obsolescence des locaux entraînant des coûts prohibitifs de réhabilitation, positionnement inadapté aux nouvelles attentes des porteurs de projets… C’est pourquoi Reims Métropole a décidé de transférer d’ici l’été les entreprises résidentes dans un tout nouveau lieu, apte à offrir un hébergement de qualité aux créateurs, et à en accueillir de nouveaux. Le bâtiment de 3 560 m2, ultramoderne et lumineux, est idéalement situé aux pieds du tramway, en face de Neoma Business School et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
« L’immeuble de six niveaux construit par Reims Habitat, bénéficie d’une architecture audacieuse, et respecte la nouvelle réglementation thermique RT2012. Cette norme avantage les futurs utilisateurs, en raison des faibles prévisions de charges de chauffage et de fonctionnement qu’elle génère », détaille le Cabinet Giovanni Pace Architecte, concepteur. Le bâtiment proposera donc des bureaux modulaires, des salles de réunion à chaque étage, ainsi que tous les services annexes nécessaires au fonctionnement des diverses entreprises locataires (cafétéria, reprographie…).
LE RENOUVEAU D’UN QUARTIER
Si à l’origine le lieu devait accueillir des institutions et des associations œuvrant dans l’accompagnement social, Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole, et Arnaud Robinet, maire de Reims, ont préféré finalement en faire un poumon économique dédié aux nouvelles entreprises. Avec, en ligne de mire, la volonté de favoriser la création d’emplois, « une priorité absolue ». (...)
Source : Reims Métropole Magazine , avril 2015
Fiche PSS du #58
Dernière modification par sdr51 (08-04-2015 10:59:30)
Hors ligne
Il serait peut être temps de faire quelque chose pour cette zone Farman. Elle est triste à voir.. C'est bien beau de construire une nouvelle zone neuve et moderne près tu TGV--Tram à Bezannes mais de l'autre côté ça vieillit... Les (très) petits bâtiments sont devenus ridicules... Et les friches j'en parlerais même pas !
Quand on arrive sur Reims par l'avenue Henri Farman ça fais vraiment pas riches.. Et quel contraste quand on arrive vers Les Crayères et Pommery.... Y'a du potentiel, encore faudrait-il que quelqu'un se bouge !
Hors ligne
Un nouveau lieu culturel (musée) à Reims.
Auparavant ouvert que sur rendez-vous, l'hôtel de la Salle a été rénové, restauré et muni d'une scénographie afin d'en assurer l'ouverture en permanence aux visiteurs.
L'Hôtel de La Salle enfin ouvert au public à Reims
Paré de sa superbe scénographie menant sur les pas du fondateur de l’Institut des Frères des écoles chrétiennes, l’Hôtel de La Salle est désormais prêt à accueillir les visiteurs.
(...)
Source : article du journal l'Union du 1er mai 2015
Fiche PSS
Fiche Wikipedia
Hors ligne
Un article assez intéressant de l'Express, on y parle notamment de monuments disparus : l'église Saint-Nicaise, l'hôtel du Lion d'or,...
Reims: les monuments disparus d'une ville meurtrie
Et en bonus, un autre article sur des "curiosités" architecturales méconnues :
Reims, des curiosités à chaque coin de rue
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - A… |
Publicité