Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Une superbe image du site de Purpan à l'automne 2014 :
Je trouve cette réalisation (PPR+URM) de très belle facture. Un grand projet réussi à Toulouse et dont on peut être fier.
Les aménagements paysagers aux abords du bâtiment URM auront lieu de février à juin prochain, pour une mise en service avant ou après l'été 2015. Viendra ensuite la démolition du pavillon Dieulafoy et de ses appendices disgracieux des années soixante-dix.
A l'avenir, ce site pourra devenir un pôle multimodal majeur avec la connexion tramway T1-T2 / troisième ligne de métro (sur l'extrême gauche de l'image, au niveau du parking de l'hôpital des enfants).
Hors ligne
Vue de plus près, les finitions du bâtiment Urgence - Réanimation - Médecine (URM) en décembre 2014.
Hors ligne
Publicité
Un nouvel article détaillant le projet d'extension de la clinique sarrus-teinturiers à Saint-Cyprien :
http://www.objectifnews.com/immobilier- … C-06012014
Hors ligne
Hors ligne
Sarrus Teinturiers va s’agrandir et devenir clinique Rive Gauche[/b]
Pour une fois le batiment semble être pas mal pour les allées Charles de Fitte.
Emplacement du futur bâtiment à l'angle des allées et de la rue de Cugnaux
PC extension clinique Rive Gauche sur les Allées Charles de Fitte 31300
Hauteur 24m51
Hors ligne
Impressionnant le chantier de la clinique Pasteur.
Celui de la clinique Rive Gauche va l'être tout autant.
Même si Claudius Régaud (CRAC) est parti sur l'oncopôle, le centre rive gauche (31300, secteur 2) reste bien desservi en terme de cliniques et d'hôpitaux :
Clinique Pasteur
Clinique Ambroise Paré
Hôpital Joseph Ducuing
Clinique Riva Gauche
Hôpital La Grave
Hôpital Purpan
Hors ligne
Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 … ntier.html
Le chantier d'extension de la clinique Pasteur prend une nouvelle tournure. La mise en place d'un mur-rideau de plus de 800 m2 vient de commencer sur le nouveau bâtiment Passerelle.
Sa façade haute de sept étages surplombe l'avenue de Lombez depuis la fin de l'année. Le voilà désormais paré des premiers éléments de son mur-rideau. Le bâtiment Passerelle laisse entrevoir ce que sera la nouvelle clinique Pasteur : un ensemble de plus 60 000 m2 au cœur de la ville dédié aux soins. Si la façade en verre sérigraphiée ...
Chantier gigantesque
Dernière modification par jo09 (24-04-2015 08:32:16)
Hors ligne
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 … aires.html
Le CHU de Toulouse lance l'Institut Cardiomet pour promouvoir la recherche et renforcer les soins dans les pathologies cardiovasculaires et métaboliques
La deuxième phase, pilotée depuis Toulouse, va inclure 90 patients suivis pendant un an dans sept centres en France. Il n'existe qu'un programme équivalent dans le monde, à Miami. La phase trois est déjà en route avec le consortium C4C (CellforCure) pour que quatre centres français produisent ces cellules. Toulouse en sera avec l'Etablissement français du sang. «
Après Cardiomet pour la cardiologie et le métabolisme viendront l'Institut des handicaps pour la recherche sur les handicaps neurologiques, psychologiques et sensoriels ; l'Institut PréservAge, pour la recherche sur le vieillissement ; l'Institut Développement et fertilité ; l'Institut interventionnel et techniques mini-invasives dédié à l'innovation technique et l'Institut Infection, Inflammations, Immunité.
C'est la que l ' on peu s ' apercevoir que Toulouse est une locomotive au niveau santé en France d ' ailleurs le CHU y est régulièrement classer 1er ou 2 ème en France . L ' Ars ya toute sa place légitime .
Hors ligne
http://www.touleco-green.fr/La-Clinique … hees,16627
La Clinique Pasteur reçoit la palme « stratégie RSE » aux Trophées Santé Durable, à Paris
Dans le cadre du Salon Santé et Autonomie qui se déroule du 19 au 21 mai 2015 à Paris, la Clinique Pasteur a reçu le Trophée Santé Durable dans la catégorie stratégie RSE pour son action « Clinique Pasteur, éthique et responsable : rapprochement avec le milieu associatif et les start-up locales ».
Hors ligne
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 … rture.html
le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse achève la rénovation du site de Purpan avec l'ouverture, la semaine prochaine, du bâtiment URM (Urgences Réanimation Médecines). D'une taille plus modeste que son voisin (28 500 m2 tout de même), il accueillera 200 lits, 700 professionnels de santé pour une offre de soins largement concentrée sur l'activité des urgences et de la réanimation. URM sera aussi l'hôpital de l'immunologie, des maladies infectieuses, de la prise en charge des sourds et malentendants et des précaires, le tout en lien avec Pierre-Paul Riquet auquel il est relié notamment pour le volet imagerie. Gilles Bourgeois, l'architecte de Art & Build, le décrit «comme une ville avec ses quartiers, avenues et places ».
Hors ligne
Traitement du cancer : la clinique Pasteur de Toulouse s'équipe d'une technologie de pointe pour cibler les tumeurs
La clinique investit dans une machine de radiothérapie qui vise à éradiquer les tumeurs cancéreuses en mouvement et celles qui sont chirurgicalement inaccessibles. Détails.
http://actu.cotetoulouse.fr/traitement- … urs_14481/
Hors ligne
Purpan en août 2015 : les bâtiments Pierre Paul Riquet (PPR) et Urgence, Réanimation, Médecines (URM) sont achevés et en service.
Le bâtiment URM est lui aussi une réussite, il offre un remarquable espace panoramique (végétalisé qui plus est) sur Toulouse.
A noter aussi qu'un parvis a également été aménagé devant l'Hôpital des enfants, face à la station de tram T1-T2. C'est un espace public de bonne qualité qui permet de bien faire le trait entre les deux faces du CHU.
L'ensemble forme un superbe équipement pour la métropole.
Au reste la démolition des vieux bâtiments est en cours, notamment l'imposant pavillon Dieulafoy. Des espaces verts et parkings prendront sa place courant 2016-2017.
Hors ligne
Histoire de l'Hôpital de rangueil,
( résumé )
L’Histoire de l’Hôpital de Rangueil commence en 1959. C’est à cette date que le Doyen Guy Lazorthes (1910-2014) soumet au Conseil de la Faculté de Médecine et à la Commission Administrative un rapport dans lequel la construction d’un nouvel hôpital et d’une nouvelle Faculté de médecine liés l’un à l’autre est présentée
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Le cheminement du projet
Publié le 13/09/2004 à 11h45 (mis à jour le 04/05/2005 à 12h45)
Celui-ci s’est échelonné de 1960 à 1967. L’achat du terrain de Pouvourville-Rangueil par l’Education Nationale a lieu le 24 décembre 1963 après que ce nouveau complexe ait été déclaré d’utilité publique au Journal Officiel le 1er octobre.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,
Le délai contractuel fixé à 42 mois augmenté de 4 mois pour cause d’intempéries, a amené la livraison des bâtiments le 11 juillet 1974.
L’édification verticale de ce nouveau complexe hospitalier s’oppose à la structure pavillonnaire de l’Hôpital Purpan, jugée à l’époque dépassée.
La livraison du matériel s’achève en janvier 1975 et l’ouverture progressive de l’établissement se fait à compter du 1er avril 1975...12 ans se sont écoulés entre le projet initial et l’ouverture, contre 40 pour l’Hôpital Purpan !
L’accueil des premiers malades a lieu en mai 1975 dans le service de neurologie du bâtiment H1 et le 12 mai, 1400 lits sont disponibles.
,,,,,,,,,
http://www.chu-toulouse.fr/-histoire-de … -rangueil-
Les maires de l'époque :
Louis Bazerque, né le 9 mai 1912 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 10 décembre 1992 à Toulouse[1], est un homme politique français. Il fut maire SFIO de la ville de Toulouse d'octobre 1958 à mars 1971.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bazerque
Pierre Baudis, né le 11 mai 1916 à Decazeville (Aveyron) et mort le 5 janvier 1997 (à 80 ans) à Toulouse (Haute-Garonne), est un homme politique français, maire de Toulouse de 1971 à 1983.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Baudis
Hors ligne
Poursuite des mutations urbaines sur Purpan, avec cette fois-ci la vente d'un terrain pour des logements :
http://objectifnews.latribune.fr/en-bre … exity.html
Hors ligne
Je trouve que cette refonte de Purpan est plutôt réussi pour le moment....
Hors ligne
Deux chantiers conséquents, annoncés de longue date, qui démarrent enfin :
Extension de la clinique Sarrus-Teinturiers :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 … prien.html
Reconstruction et déplacement des cliniques St-Exupéry et du Parc ( à Quint) :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 … u-sud.html
Hors ligne
Avec la Toulouse Onco Week, la Ville rose va être le hub mondial de la lutte contre le cancer
Ce congrès rassemblera près d’un millier de spécialistes dont deux prix Nobel.
http://www.touleco.fr/Toulouse-hub-mond … sion,18311
Hors ligne
Quelques nouvelles du CHU :
Côté Purpan :
- Démolition des anciennes écoles au sud de l'hôpital Psychiatrie en septembre 2016, elles seront remplacées par un parking surface
- La démolition des vieux pavillons (Putois, Espagno, Riser, Dieulafoy notamment) est en stand-by, faute de financement.
- 2018 : Vente de Casselardit-Junod, les activités de gérontologie seront transférées dans les bâtiments de Purpan-Haut, vidés par l'arrivée de PPR et de l'URM.
Côté Rangueil :
- Le BOH2 (Blocs Opératoires H2) a été été démoli (ils a été remplacé par ceux le BOH3), deux parkings sont en construction à la place. La logistique est également agrandie, la totalité des chambres du bâtiment H2 sont rénovées et beaucoup sont individualisées.
- Un projet de parking silo commence à faire surface, sa mise en service pourrait être calée avec celle du TUS.
À plus long terme, il se pourrait que le CHU revende Larrey, et rabatte les activités sur Rangueil (et éventuellement Purpan).
Dernière modification par Lotaki (29-07-2016 19:34:10)
Hors ligne
Lotaki a écrit:
Quelques nouvelles du CHU :
Côté Purpan :
- Démolition des anciennes écoles au sud de l'hôpital Psychiatrie en septembre 2016, elles seront remplacées par un parking surface
- La démolition des vieux pavillons (Putois, Espagno, Riser, Dieulafoy notamment) est en stand-by, faute de financement.
- 2018 : Vente de Casselardit-Junod, les activités de gérontologie seront transférées dans les bâtiments de Purpan-Haut, vidés par l'arrivée de PPR et de l'URM.
Côté Rangueil :
- Le BOH2 (Blocs Opératoires H2) a été été démoli (ils a été remplacé par ceux le BOH3), deux parkings sont en construction à la place. La logistique est également agrandie, la totalité des chambres du bâtiment H2 sont rénovées et beaucoup sont individualisées.
- Un projet de parking silo commence à faire surface, sa mise en service pourrait être calée avec celle du TUS.
À plus long terme, il se pourrait que le CHU revende Larrey, et rabatte les activités sur Rangueil (et éventuellement Purpan).
Je vois pas qui pourrait acheter un tel bâtiment???? Reconversion en logement type HLM peut être???
Hors ligne
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 … nsion.html
La clinique Rive Gauche ouvre un nouveau bâtiment de 9000m2
Le nouveau bâtiment, qui prolonge la Clinique Sarrus sur les allées Charles de Fitte et à l'angle de la rue de Cugnaux sur 9000 m2, accueille 10 blocs opératoires dont une salle hybride, une salle de cardiologie interventionnelle, deux salles d'endoscopie, un laboratoire d'analyses biologiques, un deuxième IRM (imagerie à résonnance magnétique), 51 cabinets de consultation et fait une large place à la chirurgie ambulatoire (55 postes dédiés).
Les travaux, réalisés entre septembre 2014 et août 2017, auront coûté un peu plus de 20 millions d'euros.
Les nouveaux lieux ont été dessinés par les architectes toulousains Brunel et Coucoureux.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité