PSS

Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

#101 21-11-2014 11:39:09

Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 76

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Sondage aujourd'hui dans la DDM sur le nom que vous donneriez à la future region ....

Moi j'ai voté simplement Languedoc ! Il me semble qu'il y a une certaine légitimité des deux cotés ! Visiblement ce n'est pas l'avis de la majorité...

Ou alors Occitanie mais à la base l'occitanie couvrait une region beaucoup plus grande que la future region.

A voir ici

http://img4.hostingpics.net/pics/32252642OC.jpg

Dernière modification par Stef31c (21-11-2014 11:43:15)


Ô moun païs, ô Toulouse !

Hors ligne

 

#102 21-11-2014 12:22:45

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Voté Languedoc- Roussillon - Midi-Pyrénées

Entre autres car j'espère que les Pyrénées-Atlantiques rejoindront notre région comme leur Sénateur-Président le souhaite.

Avantages :
- gestion régionale coordonnée sur le massif des Pyrénées, sur la ligne du piémont Pyrénéen, et sur les franchissement routiers et ferroviaires France-Espagne
- meilleur centrage géographique de Toulouse dans cette région avec le 64
- synergies Pau-Tarbes (entre 2 agglos aussi importantes à l'échelle du sud-ouest, et aussi proches, c'est dommage de laisser une frontière administrative)
- et même sans le 64, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes reste une (très) grande région.

Dans le sondage Languedoc-Pyrénées + Pyrénées-Languedoc représentent 19% des votes.

Hors ligne

 

#103 21-11-2014 13:22:28

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

J'ai voté Midi-Languedoc, pas trop compliqué et efficace.

Hors ligne

 

#104 21-11-2014 13:30:27

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

@ Guins Vous ne pensez pas qu'elle est déjà suffisamment grande cette région pour en plus lui rajouter un département?
Vous avez conscience que l'on parlerait d'une région qui irait de Saint Jean de Luz à Nîmes!!!!!Où serait donc l'identité régionale?Le sentiment d'appartenir à une culture commune??Déjà que pour un bigourdan comme moi la méditerranée c'est loin!!!
Je suis plus favorable pour créer des régions qui respectent une identité. Peu importe la taille de la région ou le nombre d'habitants etc.L'important est de créer des collectivités territoriales efficaces qui savent gérer les problèmes spécifiques à une région.

Avantages :
- gestion régionale coordonnée sur le massif des Pyrénées, sur la ligne du piémont Pyrénéen, et sur les franchissement routiers et ferroviaires France-Espagne

Je vois pas en quoi cette fusion changera quelque chose à ce sujet. Les passages privilégier avec l'Espagne se font par les côtes et ce n'est pas demain que cela va changer.

- synergies Pau-Tarbes (entre 2 agglos aussi importantes à l'échelle du sud-ouest, et aussi proches, c'est dommage de laisser une frontière administrative)

Sur ce point je vous rejoins. Il est aberrant d'avoir mis ces 2 département dans 2 régions différentes. Par exemple, vous savez que l'on a construit 2 aéroports distants de qqs kms ! Dés le départ, il aurait fallu créer une région avec le 64, le 65 , une partie du  Gers et une partie des  Landes (Bassin de l'Adour). Au lieu de cela on nous a découpé entre Toulouse et Bordeaux. Le péché originel il est là! A5

Hors ligne

 

#105 21-11-2014 15:24:13

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

bigorre a écrit:

@ Guins Vous ne pensez pas qu'elle est déjà suffisamment grande cette région pour en plus lui rajouter un département?
Vous avez conscience que l'on parlerait d'une région qui irait de Saint Jean de Luz à Nîmes!!!!!

Expliquez-moi en quoi cela est moins défendable qu'une région qui irait d'Hendaye à Chatelerault et Guéret?

D'autant qu'à l'autre bout, d'importants élus locaux demandant le rattachement du 30 à PACA (ce qui améliorerait encore le centrage géographique de Toulouse).


bigorre a écrit:

Dés le départ, il aurait fallu créer une région avec le 64, le 65 , une partie du  Gers et une partie des  Landes (Bassin de l'Adour). Au lieu de cela on nous a découpé entre Toulouse et Bordeaux.

Il n'y aura que deux régions dans le sud-ouest, donc maintenant, comme l'indique Labazée, la question est de savoir à laquelle des deux associer le 64.


bigorre a écrit:

Guins a écrit:

Avantages :
- gestion régionale coordonnée sur le massif des Pyrénées, sur la ligne du piémont Pyrénéen, et sur les franchissement routiers et ferroviaires France-Espagne
Je vois pas en quoi cette fusion changera quelque chose à ce sujet.

Par exemple réouvrir la ligne ferroviaire Pau-Saragosse plus rapidement, au lieu que ce projet soit pollué par des moulinets de bras sur une LGV Dax-Irun ou pire une traversée centrale que nous n'avons pas et n'auront toujours pas les moyens de nous payer pendant encore des décennies.

Ou encore faire en sorte que Pau et Tarbes ne soient pas les grandes perdantes ferroviaires, sacrifiées sur l'autel de GPSO : si Toulouse-Pays Basque devient plus rapide en passant par Agen, il va falloir que Pau et Tarbes s'unissent et se battent vigoureusement pour garder une offre ferroviaire correcte sur la ligne du du piémont...

Dernière modification par Guins (21-11-2014 15:30:38)

Hors ligne

 

#106 21-11-2014 17:11:58

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Guins a écrit:

bigorre a écrit:

@ Guins Vous ne pensez pas qu'elle est déjà suffisamment grande cette région pour en plus lui rajouter un département?
Vous avez conscience que l'on parlerait d'une région qui irait de Saint Jean de Luz à Nîmes!!!!!

Expliquez-moi en quoi cela est moins défendable qu'une région qui irait d'Hendaye à Chatelerault et Guéret?

Je ne défends pas plus le découpage du "nouveau Aquitaine". Il est aussi aberrant que celui du grand Languedoc. Ces régions sont trop grandes , sans cohésion territoriale. En plus, je ne suis pas sûr que Bordeaux ou Toulouse aient tous les atouts pour gérer correctement ces 2 régions: Je m'explique. Si on compare avec la Catalogne qui est un territoire plus petit mais avec une ville de taille Européenne. Barcelone rayonne sur toute sa région, elle  dispose de  tout une panoplie d'outils (aéroports, ports, centre d'affaire, rayonnement culturel,etc) qui tirent vers le haut l'ensemble de la Catalogne.  Je doute fortement que Bordeaux ou Toulouse soient capables de  jouer un rôle similaire à celui de  Barcelone .  D'autant plus que les régions qu'elles sont amenées à gérer sont 2 fois  plus grandes que la Catalogne  E4 Cherchez l'erreur?

Guins a écrit:

Par exemple réouvrir la ligne ferroviaire Pau-Saragosse plus rapidement, au lieu que ce projet soit pollué par des moulinets de bras sur une LGV Dax-Irun ou pire une traversée centrale que nous n'avons pas et n'auront toujours pas les moyens de nous payer pendant encore des décennies.

Pau essaye depuis des années  de réouvrir cette ligne. Sur ce sujet Toulouse n'a pas plus d'intérêt que Bordeaux. Donc.....

Guins a écrit:

Ou encore faire en sorte que Pau et Tarbes ne soient pas les grandes perdantes ferroviaires, sacrifiées sur l'autel de GPSO : si Toulouse-Pays Basque devient plus rapide en passant par Agen, il va falloir quePau et Tarbes s'unissent et se battent vigoureusement  pour garder une offre ferroviaire correcte sur la ligne du du piémont...

Justement, je crois que c'est dans une entité politique indépendante que l'on pourrait  se battre efficacement. Maintenant,  on sera  noyé dans une assemblé régionale avec une pléthore d'élus chacun faisant valoir ses problématiques.
Bref, que le 64 et 65  soit en Aquitaine ou en Languedoc , cela ne changera rien.
Plutôt que chercher des nouveaux découpages administratifs, il aurait mieux valu faire une réforme sur l'autonomie fiscale des régions. Là on aurait eu une VRAI réforme. Mais c'est Paris qui aurait tiré la gueule  parce qu'au fond la seule région qui existe vraiment  elle s'appelle la France et sa capitale c'est Paris. A10

Hors ligne

 

#107 21-11-2014 17:40:39

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

bigorre a écrit:

Guins a écrit:

Par exemple réouvrir la ligne ferroviaire Pau-Saragosse plus rapidement, au lieu que ce projet soit pollué par des moulinets de bras sur une LGV Dax-Irun ou pire une traversée centrale que nous n'avons pas et n'auront toujours pas les moyens de nous payer pendant encore des décennies.

Pau essaye depuis des années  de réouvrir cette ligne. Sur ce sujet Toulouse n'a pas plus d'intérêt que Bordeaux

...mais par contre la région Languedoc-Pyrénées aura une voix autrement plus puissante que "Pau" pour défendre le projet auprès de l'État/RFF et de l'Europe.

Et le sud-ouest ne s'auto-polluerait plus le projet Canfranc en parlant simultanément de LGV Basque ou de TCP.


bigorre a écrit:

Bref, que le 64 et 65  soit en Aquitaine ou en Languedoc , cela ne changera rien.

Comme il faut quand même décider, que proposes-tu? Pierre-papier-ciseau?

Dernière modification par Guins (21-11-2014 17:52:31)

Hors ligne

 

#108 21-11-2014 17:58:30

midi.31
The Link
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Personnellement j'aurai voté Occitanie, mais non proposé, faute de mieux j'ai voté Occitanie Pyrénées.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#109 21-11-2014 18:08:55

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

bigorre a écrit:

Pau essaye depuis des années  de réouvrir cette ligne. Sur ce sujet Toulouse n'a pas plus d'intérêt que Bordeaux. Donc.....

La ligne Pau-Canfranc est orientée vers Toulouse, ce qui évite le changement de tête des trains contrairement à ceux qui viennent de Bayonne-Bordeaux.

Hors ligne

 

#110 21-11-2014 18:45:59

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Guins a écrit:

bigorre a écrit:

Guins a écrit:

Par exemple réouvrir la ligne ferroviaire Pau-Saragosse plus rapidement, au lieu que ce projet soit pollué par des moulinets de bras sur une LGV Dax-Irun ou pire une traversée centrale que nous n'avons pas et n'auront toujours pas les moyens de nous payer pendant encore des décennies.

Pau essaye depuis des années  de réouvrir cette ligne. Sur ce sujet Toulouse n'a pas plus d'intérêt que Bordeaux

...mais par contre la région Languedoc-Pyrénées aura une voix autrement plus puissante que "Pau" pour défendre le projet auprès de l'État/RFF et de l'Europe.

Je n'en doute pas mais permets moi de penser que aujourd'hui la nouvelle  région Languedoc sera  plutôt tournée vers Barcelone donc le couloir qui passe par le  Perthuis. D'ailleurs c'est plutôt  normal avec l'Eurorégion.

Guins a écrit:

bigorre a écrit:

Bref, que le 64 et 65  soit en Aquitaine ou en Languedoc , cela ne changera rien.

Comme il faut quand même décider, que proposes-tu? Pierre-papier-ciseau?

Je te l'ai déjà dit je serais plutôt  pour une nouvelle région 64,65 + partie du Gers et des Landes. Maintenant ce n'est pas cette voie qui a été prise. Donc on va vers un statu quo. Le 65 en Languedoc et le 64 en Aquitaine. Il sera très difficile voir impossible  de basculer un département dans une autre région étant donné les règles qui sont entrain d'être élaborées par l'assemblé nationale.
Maintenant, si tu attends que je te dise que le 64 avec Toulouse c'est mieux que Bordeaux . Si tu veux d'accord. Pour moi, Tarbes et Pau resteront toujours avec leurs problèmes.

Hors ligne

 

#111 21-11-2014 18:51:11

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Stef31c a écrit:

Sondage aujourd'hui dans la DDM sur le nom que vous donneriez à la future region ....

Moi j'ai voté simplement Languedoc ! Il me semble qu'il y a une certaine légitimité des deux cotés ! Visiblement ce n'est pas l'avis de la majorité...

Ou alors Occitanie mais à la base l'occitanie couvrait une region beaucoup plus grande que la future region.

A voir ici

http://img4.hostingpics.net/pics/32252642OC.jpg

Avec Occitanie ou Languedoc, Le Roussillon (et ses traditions catalanes) est trop marginalisé.

L'utilisation du mot "Midi" peut avoir une connotation péjorative (en particulier dans sa traduction Italienne, Mezzogiorno).De plus, je ne pense pas que Midi signifie grand chose pour un Anglais, un Allemand, un Japonnais ou un Chinois.

Sud de France est une marque créée pour "vendre" le LR. Certains trouvent que ce nom n'est pas assez NOBLE.Pourtant, il est fédérateur et intelligible pour les gens de la région, les Français et les étrangers.

Hors ligne

 

#112 21-11-2014 19:48:26

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Sud de France fait beaucoup trop administratif comme nom, et ça se ressent dans le sondage.

Hors ligne

 

#113 21-11-2014 20:13:58

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

paol031 a écrit:

Sud de France fait beaucoup trop administratif comme nom, et ça se ressent dans le sondage.

Ce qui est administratif, c'est que c'est la DDM qui a fait ce sondage et la DDM est lue à Toulouse.

Pour polémiquer, il faudra bien que Toulouse choisisse entre le Sud Ouest et le Sud, Montpellier a choisi le Sud au détriment du Sud Est.

Dernière modification par ANDRE (21-11-2014 20:24:54)

Hors ligne

 

#114 21-11-2014 20:16:05

luck
Tour CB21
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Occitanie ou Languedoc seul me semblent excluants mais d'après certains linguistes le catalan pourrait être considéré comme une variété d'occitan.

Midi me plait, je l'avais déja dit je crois, parce que ça recouvre bien toute la futur région car même si l'Aquitaine ou la Provence en font partie également c'est un terme qui est beaucoup plus utilisé à Toulouse et Montpellier.

Sud de France j'aime pas et justement parce que ça fait marque alors qu'on recherche quelque chose de plus profond que ça.

En tout cas j'espère qu'ils éviteront les noms à rallonge "Midi-Languedoc-Roussillon-Catharland-Pouet Pouet-Tagada-..."

Hors ligne

 

#115 22-11-2014 08:45:20

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelle … tales.html


ca parait évident que ce sera Toulouse la capitale son niveau de population économie industriel etc ...
Mais on va ramasser un LR plutôt pauvre et une région pauvre industriellement avec le taux de chomage le plus haut du pays par contre . D1

Hors ligne

 

#116 22-11-2014 11:27:23

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

La région au plus fort taux de chômage restera Nord-Pas-de-Calais-Picardie, notre fusion avec LR va nous faire passer nous "futur-ex-midi-pyrénéennes" en deuxième position. Cette fusion doit permettre de tiré vers le haut LR pour rattraper son retard.
http://m0.libe.com/infographic/2014/11/20/05382fe3-2ebc-4f7c-857c-049122835641.svg?modified_at=1416503234

Dernière modification par paol031 (22-11-2014 11:29:59)

Hors ligne

 

#117 22-11-2014 11:36:19

midi.31
The Link
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Je confirme que la langue Occitane et la langue Catalane sont la même langue au départ.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#118 22-11-2014 11:38:54

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

espérons  paol031 Que cette nouvelle région nous tire pas vers le bas ici en MP ..
Mais bon Montpellier et Toulouse étant deux métropoles dynamique ya pas de raison que cela ne fonctionne pas .
Montpellier je pense devrait se réjouir de bosser avec Toulouse au vu de son importance économique .

Hors ligne

 

#119 22-11-2014 11:40:55

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Absolument et le maire de Montpellier la compris dès le début contrairement à d'autres.

Hors ligne

 

#120 22-11-2014 11:44:03

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

D7 Oui mais la capitale ils avalent pas ... A10  A10  A10 
Pourtant c est si évident puis je pense pas que c est parce que Toulouse sera capitale quelle fonctionnera mieux ..
Mais Toulouse c est du simple au double et même plus dans certains domaines
Je connais bcps de monde en LR qui ont peur d être ( manger ) par Toulouse D7

Dernière modification par jo09 (22-11-2014 11:45:19)

Hors ligne

 

#121 22-11-2014 21:10:00

Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5131

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

On n'oublie pas!

Jean-Luc Moudenc attendu à Montpellier le 28 novembre.   F5


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#122 23-11-2014 12:30:00

Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5131

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Comment Saurel arme Montpellier face à Toulouse

...Mais qui sera capitale, Montpellier ou Toulouse ?
Chaque chose en son temps. Step by step (1), comme on dit en occitan. Le premier étage de la fusée, c’est le passage de Montpellier en métropole, je pense que vous allez m’interroger là-dessus, car c’est tout de même la base de tout. Puis le deuxième étage, c’est ce pôle métropolitain qu’avaient préfiguré Georges Frêche et Raymond Dugrand. Et le troisième étage, c’est la désignation de la capitale de la grande région. La loi a prévu cela, puisque la désignation des futures capitales régionales ne se fera que six mois après la mise en place des nouvelles régions ! Il faut donc anticiper : il serait vain de prétendre maintenir la place de capitale régionale pour Montpellier si nous n’anticipions pas. Hors de cette méthode, on ne peut rien espérer. Si on veut avoir droit au chapitre le jour venu, il faut exister : c’est à cela que je m’emploie depuis cinq mois.


Et si l’État choisissait Toulouse comme capitale ? Vous demanderiez quel genre de compensations ?
Je n’en suis pas à envisager cette hypothèse. Je sais que la seule solution, c’est de peser lourd au moment des choix décisifs. Alors j’y travaille.

(1) Step by step : marche après marche, pas à pas.


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#123 23-11-2014 14:03:33

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

Vous avez un maire qui rêve beaucoup surtout .. Montpellier ne sera jamais capitale de cette région au mieux elle aura quelques délégations faut arrêter de rêver un peu  A10  A10
Les capitales sont déjà plus ou moins choisis la seule chose c est que le maire de Montpellier va essayer de pas trop perdre d administrations et de sauver les meubles mais après revenons a la réalité un peu
Montpellier ne pourra jamais rivaliser avec la 4eme ville du pays .. il pourra rajouter tout ce qu ils veux ce sera comme cela .. il faudra vous y faire et comme je le répète ce n est pas pour cela que Montpellier y perdra quoi que ce soit au contraire elle a tout a y gagner a travailler avec Toulouse ..
Je ne suis pas ici pour casser telle ou telle ville mais c est la réalite meme en LR ils le disent que Toulouse sera la capitale légitime de cette nouvelle région .
YA même pas sujet a débat la déçu ca coule de source ..

Hors ligne

 

#124 23-11-2014 14:55:24

stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

jo09 a écrit:

Vous avez un maire qui rêve beaucoup surtout ..
YA même pas sujet a débat la déçu ca coule de source ..

1. Sans rêves transfigurés en projets, on ne fait pas grand chose...
2. Nous sommes sur un forum dédié à l'aménagement du territoire; le but est justement de débattre de la légitimité de certaines décisions touchant à l'armature territoriale et d'analyser les concurrences; paradoxes et complémentarités... Sans débat, il est difficile de tirer quelque légitimité dans un système démocratique !
3. En conséquence, il est sain de débattre des rôles respectifs de Toulouse et Montpellier au sein de la future région, puis d'associer les systèmes urbains à un projet équilibré...

Hors ligne

 

#125 23-11-2014 15:44:04

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

oui mais etre réaliste monsieur stoker et ne pas fantasmer ..
sujet clos pour ma part ..
Ça veux tout et rien dire capitale régionale comme je le dit et le répète .. Je peux comprendre que Montpellier étant capitale de sa région actuellement ca peux faire mal .. mais la dans ses cas la on va dire faute aux gouvernements  mais la légitimité dans cette région c est Toulouse c est la capitale de la région déjà sud ouest puisque elle prédomine déjà Bordeaux et a fortiori Montpellier d un point de vue démographique , économique etc etc ..
Nice n es pas capitale de PACA que je sache et ça l empêche pas de mieux se développer que Marseille la preuve son aéroport est le 1er de province ..
Fin du sujet pour ma part

Dernière modification par jo09 (23-11-2014 15:52:31)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact