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Lupus a écrit:
Par contre, à l'assemblée, il semblerait que certains soient déjà sur orbite (comme quoi, sortir des Ponts n'est pas un gage d'approche réfléchie et posée) :
Le Figaro - 21/05/2014TER: "Pepy doit démissionner" (rapporteure)
Déplorable. Comme si Pepy était personellement responsable. Déjà que l'"erreur" a été commise par RFF... Si ils y en a qui doivent démissioner à cause de cette bourde, c'est plutôt les politiques qui sonnent l'hallali pour rien et qui enveniment un débat devenu ridicule.
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Tu crois qu'ils sont là pourquoi les guillemets ?
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Je ne vais pas mettre les liens parce que ca n'en vaut pas le coup. Même Royal si met. Apparement elle considère l'affaire comme "consternante" et demande que "toute la clarté" soit faite "sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises". Tout y passe et même l'anti-parisianisme.
Sérieusement, il faut qu'ils arrêtent.
Dernière modification par samussas (21-05-2014 18:11:11)
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Par rapport à l'affaire du crédit lyonnais, qu'on continue à payer, y'a pas de quoi en faire un fromage. Si on demande la démission de tous les responsables de mauvaises décisions ( Est-ce vraiment le cas là ? ), resteraient plus beaucoup des politiques actuels ( tous partis confondus ).
Dernière modification par midi.31 (22-05-2014 13:41:46)
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Pour info, le sujet traité par deux blogueurs:
http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b … naire.html
http://blog.sylvainbouard.fr/2014/05/21 … rop-large/
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http://blog.sylvainbouard.fr/2014/05/21/ter-au-mauvais-gabarit-une-info-trop-large/ a écrit:
Au point où nous en sommes dans cette affaire, il semblerait donc que l’on soit plutôt face à une bagarre entre entités publiques (SNCF, RFF et ARF) pour savoir qui va payer la douloureuse. On est donc bien loin de la bourde découverte à la dernière minute.
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marco a écrit:
Pour info, le sujet traité par deux blogueurs:
http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b … naire.html
http://blog.sylvainbouard.fr/2014/05/21 … rop-large/
Merci pour les liens, explications très claires. Donc qui démissionne Mme Royal, qui accuse sans savoir ? Restons sérieux le problème vient sûrement du démentellement de la SNCF, ou chacun tire la couverture à soi, enfin là on essaie plutôt de la refiler.
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midi.31 a écrit:
Restons sérieux le problème vient sûrement du démentellement de la SNCF
Rappel : Le rabotage des quais n'est pas un problème, c'était prévu de longue date.
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djakk a écrit:
midi.31 a écrit:
Restons sérieux le problème vient sûrement du démentellement de la SNCF
Rappel : Le rabotage des quais n'est pas un problème, c'était prévu de longue date.
Oui je parlais simplement de : "qui paie la note", si on avait pas démantelé le problème n'existerait sûrement pas.
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midi.31 a écrit:
Restons sérieux le problème vient sûrement du démentellement de la SNCF, ou chacun tire la couverture à soi, enfin là on essaie plutôt de la refiler.
Le problème vient aussi ou surtout de la presse traditionnelle qui relaie sans vérification les infos qu'on lui donne, sans se poser les questions que nous nous sommes posés ici rapidement (et auxquelles les sites spécialisés dans la question ont apporté des réponses).
Mais maintenant que la mèche a été allumée, ça va être difficile de l'éteindre. L'idée probablement fausse d'une erreur stupide de la SCNF et de RFF est entrée dans les esprits et peu de gens entendront les démentis : la presse est déjà passée à autre chose.
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djakk a écrit:
Rappel : Le rabotage des quais n'est pas un problème, c'était prévu de longue date.
Preuve en est, ça fait 2 semaines que RFF fait raboter les quais de la gare de Cagnes-sur-Mer, près de Nice !
--> http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 50317.html
Personne n'en avait parlé jusqu'à présent car il s'agit de travaux pas si énormes que ça (bien que réalisés de nuit avec les contraintes habituelles des chantiers SNCF / RFF)...
On est vraiment fort dans ce pays pour lancer des polémiques aussi stériles qu'infondées, c'est consternant.
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midi.31 a écrit:
Oui je parlais simplement de : "qui paie la note", si on avait pas démantelé le problème n'existerait sûrement pas.
Donc si les régions ne géraient pas les TER ? Mais plus grand monde ne prendrait le train ; la gestion par le politique a parfois du bon
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djakk a écrit:
midi.31 a écrit:
Oui je parlais simplement de : "qui paie la note", si on avait pas démantelé le problème n'existerait sûrement pas.
Donc si les régions ne géraient pas les TER ? Mais plus grand monde ne prendrait le train ; la gestion par le politique a parfois du bon
Bon j'ai pas creusé le problème, donc j'ai pas trop d'arguments et pas comparé la situation depuis 1997 avec la période antérieure, donc je note en effet ce point du problème.
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Comme quoi, il n'y avait vraiment vraiment pas de quoi fouetter un canard (même si il était enchainé) ; et comme quoi ce ne sont pas les trains qui sont en cause, mais bien les gares pas au gabarit européen.
http://www.sxminfo.fr/76386/2014/05/23/ … op-larges/
Signalé sur SARA.
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samussas a écrit:
Comme quoi, il n'y avait vraiment vraiment pas de quoi fouetter un canard (même si il était enchainé)
Ben si, justement, le canard en question a publié un peu trop vite une « information » qu'on lui a refilée, sans faire le travail d'investigation qu'on attend de lui. Ca mérite bien, sinon un coup de fouet, au moins un « pan » sur le bec...
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Rames « trop » larges. Comment un coup de com politique est devenu une affaire d’Etat
On commence à avoir une petite idée de la façon dont la « rocambolesque » affaire des rames dites « trop larges » est arrivée dans les colonnes du Canard Enchaîné. C’est du côté des régions qu’il faut chercher la source d’une information qui était connue de tous les acteurs depuis plusieurs années.
Retour sur un vaudeville républicain qui se produit à la veille de l’examen du projet de loi de réforme ferroviaire devant le Parlement. Un projet dans lequel les régions se plaignent de ne pas avoir leur place.
Les régions sont les grandes gagnantes de cette affaire.
La plupart des régions savaient que les nouveaux matériels TER nécessiteraient des travaux d’adaptation des quais. « Nous avons été informés de ce problème depuis plusieurs mois », indique à la Nouvelle République du 22 mai François Bonneau, président de la région Centre, en rappelant que les travaux sur les quais ont déjà été effectués sur les zones concernées.
De son côté, Alain Le Vern, ancien président de la Haute Normandie, désormais directeur général SNCF Régions et Intercités, affirme savoir depuis deux ans qu’il y aurait des aménagements à prévoir. Le 18 février dernier, l’ARF (Association des régions de France) a d’ailleurs demandé dans une lettre à RFF (que s’est procuré Ville, Rail & Transports) d’en donner le montant précis à chaque région. Jacques Rapoport a répondu le 18 mars, évaluant à 50 000 euros en moyenne le coût de chaque intervention.
En période de disette budgétaire, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Elle alimente les craintes des régions qui craignent de devoir encore mettre la main à la poche, alors que les relations avec la SNCF sont déjà extrêmement tendues. Parmi les récriminations, elles jugent les factures de leurs TER trop chères et surtout trop opaques.
La montée au créneau des régions faisant mine de découvrir des trains « trop larges » leur a finalement permis d’obtenir la promesse que RFF ne répercuterait pas ce coût dans leurs factures. Jacques Rapoport s’est engagé à ce que les dépenses soient imputées sur le budget d’investissement de RFF qui est de 3 milliards d’euros. « Nous ne demanderons rien en complément aux régions », a-t-il assuré.
[...]
Dernière modification par marco (26-05-2014 15:51:01)
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Mobilicites - 6 juin 2014
TGV du futur : des ambitions revues à la baisse
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé que les prochains TGV d’Alstom devraient comporter davantage de places par rame qu’aujourd’hui, et seraient 30% moins chers au siège passager. Un changement de projet destiné à enrayer la baisse de rentabilité des TGV.
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http://www.lefigaro.fr/societes/2014/08 … -rails.php
La SNCF veut remettre l'Orient-Express sur les rails
Carole Bellemare
02/09/2014
À l'heure de la grande vitesse et du low-cost, la SNCF, et son président Guillaume Pepy, croit au potentiel d'une autre forme de voyage où l'on prend le temps de profiter du paysage, de converser entre voyageurs, tout en profitant d'un confort et de prestations dignes de palace. Une sorte de croisière sur rails.
Conforté par le succès de l'exposition «Il était une fois l'Orient-Express» qui a fermé ses portes dimanche à l'Institut du monde arabe et qui a accueilli 251 000 visiteurs depuis avril, la compagnie publique confirme sa volonté de remettre ce train mythique sur les rails.
Le projet devrait être chiffré dans un an environ. La SNCF veut avancer à petite vitesse et entretenir aussi cette part de mystère inhérente à la légende du train qui durant près d'un siècle roula vers Constantinople et Bagdad.
La SNCF a présenté au Salon du meuble de Milan en avril un concept de train signé de l'agence de design Saguez, préfigurant l'aménagement intérieur.
Le groupe travaille en réalité depuis 2011 sur ce projet de relance. La SNCF [a] déposé la marque Orient-Express en 1977. Récemment, le groupe britannique Orient-Express Hotels Ltd (...) a renoncé à l'utilisation de la marque pour ses hôtels (...) désormais commercialisés sous la marque Belmond.
La SNCF est donc désormais la seule à pouvoir utiliser le nom d'Orient-Express. Elle a créé récemment une filiale pour déployer une activité de licences qui permettra d'autofinancer la mise sur les rails du nouveau train.
http://www.sncf.com/fr/presse/article/o … press-expo
PATRICK ROPERT SUR L'ORIENT EXPRESS DU 21ème SIÈCLE
BREVE - SNCF
29/08/2014
SNCF souhaite remettre l'Orient Express sur les rails. Un projet qui pourrait voir le jour d'ici cinq à dix ans explique Patrick Ropert, président de la filiale récemment créée.
"Le projet va se bâtir sur des rencontres, et du temps. Toutes les renaissances de grandes marques prennent du temps", explique-t-il. "Il est bien trop tôt pour savoir où et comment il roulera. Ce que nous imaginons relève plus de la croisière sur rails".
Banquettes installées face à de larges fenêtres, toit partiellement vitré, bois et autres matériaux luxueux, il faut "retrouver l'artisanat d'art qui prévalait à l'époque", "développer une novation aussi forte que celle de l'Orient Express des années 20". A travers notamment des partenariats avec de prestigieuses maisons comme le malletier Moynat, le chef étoilé Yannick Alleno, ou encore Guerlain. Un seul exemplaire du nouveau train devrait être construit dans les cinq à dix ans: "je n'imagine pas dans un premier temps un train quotidien", explique Patrick Ropert: "cela restera quelque-chose d'exclusif".
Dernière modification par Garbougnat (03-09-2014 14:50:14)
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Le site de géolocalisation des trains en direct vient d'être mis en place. Il était annoncé depuis janvier 2014.
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Mobilicites - 27/10/2014
Les pistes de la SNCF pour rétablir la rentabilité du TGV
Pour rétablir la rentabilité des lignes TGV, la SNCF envisage d’augmenter les tarifs en première classe, de durcir les conditions d’échange et de remboursement des billets loisir, et de supprimer les voitures bar pour les voyages de moins de 3 heures, selon un document confidentiel interne révélé par le site Economie Matin. Des pistes qui ne permettraient pas toutefois d’absorber la seule hausse des tarifs des péages de sillons.
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