Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Discussion : Collectiv… |
Pour les amateurs de découpages d'entreprise, une chouette image : http://cybergeo.revues.org/docannexe/im … all580.jpg
Le reste de l'article (pas lu) : http://cybergeo.revues.org/5641
Lupus a écrit:
Pour les amateurs de découpages d'entreprise, une chouette image : http://cybergeo.revues.org/docannexe/im … all580.jpg
Ce qui ressort de manière évidente de la juxtaposition de ces cartes (voir une version plus lisible), c'est... rien du tout. Leur seul point commun est le regroupement de Rennes, Nantes et Angers (mais ce regroupement est une thèse soutenue par l'auteur de l'article, qui a peut-être sélectionné les découpages qui correspondaient à sa thèse...). Ces découpages sont tous différents, ce qui montre bien qu'il n'y a pas « un » bon découpage.
L'article contient des éléments intéressants. Sa thèse d'ensemble :
36. Dans le cadre du pacte politique historique passé entre les régions et le pouvoir central au moment de la Révolution de 1789, grâce aux avancées nées de la régionalisation puis de la décentralisation en dépit de leurs limites, la France est un des très rares pays à être en bonne position pour pouvoir ménager une modernisation harmonieuse de ses territoires et de leur rapport à l’Etat.
37. La préservation en France de l’Etat unitaire au détriment de l’Etat fédéral, passe par le maintien des vingt-deux petites régions administratives. La bonne façon de donner du tonus aux initiatives locales et de se rapprocher des six grandes régions performantes sans que la menace de fédéralisme soit réelle, consiste à encourager les coopérations interrégionales. Cela permettrait, sur des bases stables, de retrouver peu à peu les six grands bassins, les six systèmes urbains polarisés par les six pôles de compétitivité et les six métropoles polycentriques comme Nantes-Rennes-Angers, et de reconnaître, sans les survaloriser, les identités régionales historiques.
Publicité
Enfin un article de fond sur le sujet !
Rue89 - 15/04/2014
Le Franc-comtois est bourru, le Bourguignon insouciant : crénom vindieu, comment les marier ?
En tant que métisse (j’ai une grand-mère bourguignonne et un grand-père franc-comtois) la nouvelle me remplit de joie. Les présidents de la Franche-Comté et de la Bourgogne ont esquissé lundi les bans de leur futur mariage : Marie-Guite Dufay, la Franc-comtoise et François Patriat, le Bourguignon ont parlé de « rapprochement administratif », avant de fusionner à la fin du prochain mandat, en 2021.
Lupus a écrit:
Ca y est ! On commence à déterrer les ciseaux !
Dans la série découpages iconoclastes, Libé a sorti l'artillerie lourde :
Redécoupage des régions, les cartes de «Libération»
QUENTIN GIRARD ET BAPTISTE BOUTHIER 11 AVRIL 2014 À 07:25
CARTES Le Premier ministre Manuel Valls veut diviser par deux le nombre de régions. «Libération» propose 7 cartes de France différentes, selon des critères géographiques, économiques, culturels ou... alimentaires.
...
http://www.liberation.fr/politiques/201 … ion_994748
Note à midi.31 avant de cliquer : attention, cartes rigolotes !
Au-delà des blagues (je resterai toute ma vie un immigré chocolatine en région Pain au chocolat...), certaines cartes mettent l'accent de manière frappante sur la diversité entre les régions, surtout au niveau du PIB...
Lupus a écrit:
Enfin un article de fond sur le sujet !
Rue89 - 15/04/2014Le Franc-comtois est bourru, le Bourguignon insouciant : crénom vindieu, comment les marier ?
En tant que métisse (j’ai une grand-mère bourguignonne et un grand-père franc-comtois) la nouvelle me remplit de joie. Les présidents de la Franche-Comté et de la Bourgogne ont esquissé lundi les bans de leur futur mariage : Marie-Guite Dufay, la Franc-comtoise et François Patriat, le Bourguignon ont parlé de « rapprochement administratif », avant de fusionner à la fin du prochain mandat, en 2021.
Puisque cet article parle de Serge Antoine, j'en profite pour re-poster cet autre, fort intéressant, paru dans L'Express il-y-a dix ans mais toujours d'actualité :
Serge Antoine
L'homme qui a dessiné les régions
Par par Michel Feltin et , publié le 15/03/2004
Chargé par l'Etat d'un projet de découpage, un jeune énarque passionné de géographie a élaboré, dans les années 1950, une carte qui, depuis, n'a presque pas changé. Retour sur une histoire méconnue
...
Près de cinquante ans plus tard, il est frappant de constater que cette carte, "sa" carte, n'a presque pas changé, à l'exception de la Corse, détachée de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1972. Cela ne veut pas dire qu'il n'éprouve aucun regret. "Si c'était à refaire, je ne ferais qu'une seule Normandie. De même, je rassemblerais l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne; Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, ou encore l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, en sachant que le choix de la capitale, entre Bordeaux et Toulouse, serait cornélien..."
Car la nécessité de "grandes régions", de taille européenne, lui est toujours apparue comme une évidence. Que ne les a-t-il dessinées à l'époque? "Vous commettez un anachronisme, sourit-il. Dans les années 1950, personne ne demandait cela. Il s'agissait simplement de permettre à l'Etat de réussir sa planification territoriale. Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J'étais convaincu, naïvement, que l'on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j'attends encore." Et beaucoup avec lui.
Publicité
Fusion des régions. La Grande région Ouest
Bon article d'opinion sur la fusion des régions. J'attends moi-aussi qu'on me démontre d'où viendra les économies dues aux fusions et redécoupages des régions...
Dixit Jacques Auxiette: "Pour autant, nous avons l'ardente obligation de veiller au bon usage de l'argent public. Mais là aussi, certains parlent trop vite. Les Régions françaises pèsent 0,07 % du déficit public. Avec 9 fonctionnaires pour 10 000 habitants, la Région Pays de la Loire apparaît en tête de tous les classements pour la rigueur de sa gestion. Il n'y aura aucune économie réelle à faire en découpant ou regroupant nos collectivités."
Ce n'est pas en "shuffling" les strates du mille-feuilles qu'on le rend moins épais et indigeste...
Je suis aussi d'accord pour la fusion Bretagne-Pays de Loire, qui me parait préférable à l'éclatement de cette dernière. Nantes-Angers est un axe d'échanges majeur et les deux villes opèrent en grande synergie, (beaucoup plus que Rennes-Nantes qui ne sont toujours pas reliées par autoroute ni par liaison ferroviaire majeure!)
Par ailleurs, je pense que les fusions de communes seraient certainement beaucoup plus créatrices d'économies, (même si cela serait moins médiatiquement spectaculaire) ne serait-ce que par la réduction potentielle très importante du nombre d'élus, de fonctionnaires et de doublons de toutes sortes. Il y a près de 40 départements qui ont plus de 400 communes chacun, dont le Pas de Calais qui en compte à lui seul 895!!! On pourrait pour commencer, limiter le nombre de communes à un maximum de 400 par département, permettrait facilement de faire passer le nombre de communes à moins de 30000 sans grand effort et permettrait de réelles économies d'échelles.
Communes
J'aime bien la possible carte à 12 régions de Valls, excepté la grande région Aquitaine que je diviserai en 2, on garde la région Aquitaine actuelle et on assemble le Poitou-Charente et le Limousin avec comme capitale Poitiers (ou Limoges).
De toute façon peu importe la capitale administrative, il doit y avoir des liens entre la ville principale et les autres grandes métropoles :
Lille <> Amiens
Rouen <> Caen , Le Havre
Rennes <> Nantes, Brest
Bordeaux, un peu seule quoiqu 'il arrive
Toulouse <> Montpellier
Marseille <> Nice
Lyon <> Grenoble, Clermont
Dijon <> Besançon
Strasbourg <> Nancy, Reims, Metz
Tours <> Orléans, Angers
Dernière modification par Floch PC 11 (17-04-2014 10:41:34)
Serge Antoine
L'homme qui a dessiné les régions
Chargé par l'Etat d'un projet de découpage, un jeune énarque passionné de géographie a élaboré, dans les années 1950, une carte qui, depuis, n'a presque pas changé. Retour sur une histoire méconnue
...
Près de cinquante ans plus tard, il est frappant de constater que cette carte, "sa" carte, n'a presque pas changé, à l'exception de la Corse, détachée de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1972. Cela ne veut pas dire qu'il n'éprouve aucun regret. "Si c'était à refaire, je ne ferais qu'une seule Normandie. De même, je rassemblerais l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne; Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, ou encore l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, en sachant que le choix de la capitale, entre Bordeaux et Toulouse, serait cornélien..."
.
Perso, c'est ce qui me parait faire le plus sens.
De même que la proposition du comité Balladur est assez intéressante. Reste à voir si tout cela est applicable et surtout réalisable...
Dernière modification par jack de mars (17-04-2014 10:56:58)
le renard a écrit:
Lupus a écrit:
Ca y est ! On commence à déterrer les ciseaux !
Dans la série découpages iconoclastes, Libé a sorti l'artillerie lourde :
Redécoupage des régions, les cartes de «Libération»
QUENTIN GIRARD ET BAPTISTE BOUTHIER 11 AVRIL 2014 À 07:25
CARTES Le Premier ministre Manuel Valls veut diviser par deux le nombre de régions. «Libération» propose 7 cartes de France différentes, selon des critères géographiques, économiques, culturels ou... alimentaires.
...
Il manque quand même l'essentiel : la carte des régions de France... selon PSS !
D'accord avec FrançoisB concernant le faible poids des régions. Il ne faut pas s'imaginer faire de grosse économie en regroupant les régions Françaises qui sont des nains en moyen et en financement. Il y aurait surement plus à gratter en fusionnant les départements entre eux ou bien les régions avec les départements.
Par exemple le budget de la région Rhône-Alpes est de 2.45 MM€, à peine plus que le budget du seul département du Rhône : 2.28 MM€ !
Une carte intéressante que Libération n'a pas fait : le découpage de la France selon les Journaux Régionaux ! C'est un excellent indicateur.
djakk a écrit:
Une carte intéressante que Libération n'a pas fait : le découpage de la France selon les Journaux Régionaux ! C'est un excellent indicateur.
Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur ce thread.
Et tant qu'on y est, je donne mon avis :
Je pense qu'il y a deux sortes de régions : les regroupements artificiels, genre pays de Loire, centre, etc, et les régions à identité historique forte, (Bretagne, Normandie, Alsace).
Si on en veut pas raisonner uniquement économie mais aussi histoire, il faut tenir compte de ces faits.
Moi je verrais bien un mix de fusion de régions (Normandies) et de fusion de départements (les Savoies, l'Alsace, L'ile de France, Nord-pas de calais).
Avec comme résultat deux sortes d'organisations :
- des super-régions vastes et peu denses, où les départements subsisteraient pour avoir un niveau de proximité, exemple : Aquitaine-Poitou-Limousin, Bourgogne-FrancheComté-SudChampagne.
- des petites ou moyennes régions denses, et très homogènes, mais sans département, genre Alsace, Nord-Picardie, Ile de France.
Ca permettrait de satisfaire aussi bien le besoin d'efficacité que les rassurer les peurs identitaires et tenir compte du poids de l'histoire.
C'est hétérogène, mais après tout, en Allemagne ils ont bien d'un côté un énorme land de la taille d'un pays, la Bavière (c'était d'ailleurs un pays avant 1871), et des tous petits länder, comme la Sarre, ou les cité-états d'Hambourg et Brème.
Idem en Suisse, où il y a une énorme distribution de taille entre cantons.
Ils ne s'en portent pas plus mal.
Fusionner des régions d'histoire différente n'est vraiment pas gagné.
Exemple, la fusion Alsace-Lorraine :
Contre :
- le chauvinisme local est fort, et ces régions sont très différentes (architecture, mentalité, économie, etc). Ces deux régions ont été rivales, et même ennemies pendant des siècles avant de devenir françaises au XVII et XVIII siècles
- Si on fait un sondage en Alsace,je parie qu'une écrasante majorité refusera de fusionner avec la Lorraine
Pour :
- Le Nord-Est de la Moselle (de Sarrebourg à Sarreguemine) est lorrain dans l'âme, mais germanophone, comme l'Alsace.
- la Moselle a le même droit local que les départements alsaciens.
- la capitale à Strasbourg mettrait fin à la rivalité entre Metz et Nancy ;-)
djakk a écrit:
C'est celle-ci:
Floch PC 11 a écrit:
J'aime bien la possible carte à 12 régions de Valls, excepté la grande région Aquitaine que je diviserai en 2, on garde la région Aquitaine actuelle et on assemble le Poitou-Charente et le Limousin avec comme capitale Poitiers (ou Limoges).
De toute façon peu importe la capitale administrative, il doit y avoir des liens entre la ville principale et les autres grandes métropoles :
Lille <> Amiens
Rouen <> Caen , Le Havre
Rennes <> Nantes, Brest
Toulouse <> Montpellier
Marseille <> Nice
Dijon <> Besançon
Tours <> Orléans, Angers
Le seul souci, c'est qu'historiquement, Angers a toujours été tourné vers l'Ouest (surtout vers Nantes et la Vendée via Cholet) beaucoup plus que vers l'axe ligérien amont. L'A85 vers Tours, Blois et Orléans est d'ailleurs assez récente (2007), beaucoup plus que l'A11 vers Nantes (1981) ce qui n'est pas un hasard.
Le Maine-et-Loire est tiraillé entre la Bretagne, le Maine, le Poitou et la Touraine depuis toujours, mais depuis que Nantes est devenue métropole d'équilibre (1963), Angers s'est placée dans son interland tout en profitant de la loi de décentralisation Defferre (1983) pour devenir, il ne faut pas se le cacher, une ville relais entre l'Ouest et le Centre de la France, et entre le bassin parisien et le bassin aquitain. On dit souvent du Mans que c'est un grand carrefour de l'Ouest de la France, mais c'est Angers qui tient véritablement ce rôle. La tourner administrativement vers le Val de Loire, c'est véritablement en changer la polarité. Je pense véritablement qu'Angers est une métropole duale avec Nantes, comme Metz peut l'être avec Nancy ou comme Le Havre peut l'être avec Rouen. Je ne sais pas ce qu'il adviendrait du développement de Nancy si on la polarisait administrativement avec Dijon... L'Ouest est déjà un finisterre, il a besoin de suture avec le reste du pays, et ce sont des relais comme Angers ou Le Mans qui permettent cette fonction complémentaire. Je pense que cela mérite donc d'y réfléchir à deux fois...
Au fait, j'avais écrit un article sur tout ce sujet de l'adéquation entre l'institution et le territoire, ici dans PSS : https://www.pss-archi.eu/article-74.html
marco a écrit:
djakk a écrit:
C'est celle-ci:
http://images.lesechos.sdv.fr/archives/ … 6056_2.jpg
Chouette : le Nord-Pas-de-Calais serait rattaché à la Belgique !
FrancoisB a écrit:
Par ailleurs, je pense que les fusions de communes seraient certainement beaucoup plus créatrices d'économies, (même si cela serait moins médiatiquement spectaculaire) ne serait-ce que par la réduction potentielle très importante du nombre d'élus, de fonctionnaires et de doublons de toutes sortes. Il y a près de 40 départements qui ont plus de 400 communes chacun, dont le Pas de Calais qui en compte à lui seul 895!!! On pourrait pour commencer, limiter le nombre de communes à un maximum de 400 par département, permettrait facilement de faire passer le nombre de communes à moins de 30000 sans grand effort et permettrait de réelles économies d'échelles.
Communes
je ne suis pas convaincu que supprimer à peine 7 000 communes change quelque chose sur le fond, les économies seront dérisoires.
Je pense plutôt qu'il faudrait :
- soit imposer un seuil d'habitants minimum : 1000 ou 2000 habitants par exemple via des fusions de communes, pour rappel : plus de 31 500 communes ont moins de 2 000 h ...
- soit fusionner les communes qui sont dans la même unité urbaine, ce qui pourrait donner lieu à des communes conséquentes et à un élargissement de facto de certains EPCI qui ne s'élargissent aujourd'hui que via des accointances politiques plus que par une logique territoriale. Le bilan pourrait être très positif en créant des communes-métropoles fortes dans les grands espaces urbains et qui reprendraient les compétences des communes+EPCI+département (à voir selon l'importance de la nouvelle commune dans anciens EPCI sur les transferts de compétences).
je doute de la pertinence des économies via les fusions de régions, il faudra construire de nouveaux hémicycles, retravaille toutes les politiques régionales, revoir les dispositifs des fonds européens (qui entrent dans leur nouvelle programmation), et surtout...avoir de grandes régions très bien ! Mais par exemple la Région Centre n'est pas densément peuplée mais très grande (4ème par la taille), ce qui implique déjà des contraintes pour aller dans les territoires à l'extrême de la région depuis Orléans (plusieurs heures de route), j'imagine une fusion PDL-Centre avec un siège à Nantes...Comment un chargé de mission ira rencontrer des producteurs ou collectivités au fin fond du Cher? Il devra prendre 2 jours, super l'économie.
Et ce n'est qu'un détail, la réalité c'est qu'imposer des fusions pour toutes les régions est ridicule. Certaines régions ont un périmètre pertinent soit parce qu'il est historique et par là même complètement intégré par les habitants (Bretagne, Alsace, Lorraine voire le Nord), soit parce que la région fonctionne bien ainsi (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Ile-de-France voire PACA si on considère que l'addition Alpes+Côte d'Azur+Provence fonctionnent bien séparément, Aquitaine).
Selon moi les régions à revoir seraient plutôt :
- Centre : une addition de territoires différents (un nord aux franges franciliennes, un Val de Loire dynamique, un sud en déclin), la mayonnaise ne prend pas car les gens sont trop différents : langue, agriculture, paysages, démographie, type d'emplois et revenus etc,
- Pays de la Loire : idem Centre même si des liens forts existent aujourd'hui (Angers-Nantes, Vendée-Nantes), Le Mans bénéficiait d'une bonne liaison avec Orléans lorsque la RN157 existait encore, à croire qu'on a cherché à raccrocher le 72 à Nantes de force,
- Languedoc-Roussillon : un département en tire les bénéfices : l'Hérault, voire le Gard, les autres pourraient bien être ailleurs...,
- les Normandie : un non-sens,
- Auvergne et Limousin : des territoires un peu similaires même si Clermont-Fd s'en tire mieux que Limoges au niveau dynamisme, seules les capitales régionales "rayonnent" le reste de leurs régions respectives est en déclin, à marier peut-être avec leurs voisines (Rhône-Alpes pour la première, Poitou-Charentes pour la seconde)
- Champagne-Ardennes : une région grande en superficie mais existe-t-elle au niveau européen?
- Picardie : une identité marquée mais est-ce suffisant, tiraillée entre l'Ile-de-France et le Nord je ne pense pas qu'elle puisse rayonner au niveau européen
pardon pour le pavé, mais pour le coup je suis malgré moi au coeur de ce ramdam et ca discute beaucoup... ;-)
Unlimited45 a écrit:
- Champagne-Ardennes : une région grande en superficie mais existe-t-elle au niveau européen?
- Picardie : une identité marquée mais est-ce suffisant, tiraillée entre l'Ile-de-France et le Nord je ne pense pas qu'elle puisse rayonner au niveau européen
La Champagne a au moins un nom connu contrairement à beaucoup de régions françaises.
Cathédrale de Reims : 1,5 Millions de touristes/an
Marché de Noël de Reims : 1,5 Millions de visiteurs/an
Caves de champagne : environ 500 000 visiteurs/an
Je pense que le département de l'Aisne (en Picardie) est aussi "un peu" "tiraillé" par Reims quand même.
Le Bruxellois a écrit:
Il manque quand même l'essentiel : la carte des régions de France... selon PSS !
http://i1309.photobucket.com/albums/s63 … 563ddb.png
C'est la carte des NUTS de niveau 1 de l'Union Européenne ou je me trompe?
Boris_F a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
Lille <> Amiens
Rouen <> Caen , Le Havre
Rennes <> Nantes, Brest
Toulouse <> Montpellier
Marseille <> Nice
Dijon <> Besançon
Tours <> Orléans, AngersLe seul souci, c'est qu'historiquement, Angers a toujours été tourné vers l'Ouest (surtout vers Nantes et la Vendée via Cholet) beaucoup plus que vers l'axe ligérien amont. L'A85 vers Tours, Blois et Orléans est d'ailleurs assez récente (2007), beaucoup plus que l'A11 vers Nantes (1981) ce qui n'est pas un hasard.
http://www.senat.fr/rap/r00-395/r00-39524.gif
Le Maine-et-Loire est tiraillé entre la Bretagne, le Maine, le Poitou et la Touraine depuis toujours, mais depuis que Nantes est devenue métropole d'équilibre (1963), Angers s'est placée dans son interland tout en profitant de la loi de décentralisation Defferre (1983) pour devenir, il ne faut pas se le cacher, une ville relais entre l'Ouest et le Centre de la France, et entre le bassin parisien et le bassin aquitain. On dit souvent du Mans que c'est un grand carrefour de l'Ouest de la France, mais c'est Angers qui tient véritablement ce rôle. La tourner administrativement vers le Val de Loire, c'est véritablement en changer la polarité. Je pense véritablement qu'Angers est une métropole duale avec Nantes, comme Metz peut l'être avec Nancy ou comme Le Havre peut l'être avec Rouen. Je ne sais pas ce qu'il adviendrait du développement de Nancy si on la polarisait administrativement avec Dijon... L'Ouest est déjà un finisterre, il a besoin de suture avec le reste du pays, et ce sont des relais comme Angers ou Le Mans qui permettent cette fonction complémentaire. Je pense que cela mérite donc d'y réfléchir à deux fois...
Au fait, j'avais écrit un article sur tout ce sujet de l'adéquation entre l'institution et le territoire, ici dans PSS : https://www.pss-archi.eu/article-74.html
tien jme suis amusé a descendre a 16 régions avec cette carte :
sdr51 a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
http://i1309.photobucket.com/albums/s63 … 563ddb.pngC'est la carte des NUTS de niveau 1 de l'Union Européenne ou je me trompe?
Exact ! Alias ZEAT.
Très intéressante ta carte oospioo!
On retrouve quelques idées de la "carte Balladur".
Sinon pour résumer :
La réunification des deux Normandie.
La Vendée avec le Poitou-Charentes pour former une grande région avec éventuellement le Limousin.
L'Ile-de-France récupère l'Oise.
La Somme va avec le Nord-Pas-de-Calais et l'Aisne avec la Champagne-Ardenne.
Bourgogne et Franche-Comté se marient.
Lorraine et Alsace également.
On ne touche pas aux grandes régions déjà très peuplées : Rhône-Alpes, PACA,...
Moi, j'aurais juste mis le Maine-et-Loire (Angers) et la Mayenne (Laval) avec la nouvelle région Centre (Tours, Orléans, le Mans,...) pour former une grande région.
Unlimited45 a écrit:
- soit fusionner les communes qui sont dans la même unité urbaine,
En fait, un prélude aux fusions de communes serait la modification de leurs frontières, pour que le village soit au centre de la commune et pas collé à une frontière.
Un exemple : http://www.openstreetmap.org/#map=16/48.0427/-1.5454
Et pourquoi pas obligation de fusion avec une autre commune pour les communes qui n'ont pas beaucoup de population ou de superficie?
Du style :
Si Nb d'hab.x Superficie (km²) < 10.000 Alors : Commune trop petite -> Fusion avec une autre commune
Je pense qu'avec 10.000, ça capterait pas mal de communes (si on fait une médiane des communes françaises, on arrive à 30.000 donc, au pif, ça arriverait peut-être à 6000 communes? J'ai pas le tableau excel des communes mais ça serait simple à faire)
ça veux dire qu'il y aurait au maximum 6000 communes en moins (et au minimum 3000 en moins si elles fusionnent entre elles)
La meilleure solution pour que tout le monde soit d'accord, c'est que chacun puisse faire son propre découpage de régions. C'est ce que permet Le Monde :
Le Monde.fr a écrit:
Jouez à composer votre carte des régions
Si vous deviez redessiner une France avec deux fois moins de régions, comme Manuel Valls le souhaite, comment vous y prendriez-vous ?
(...)
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Discussion : Collectiv… |
Publicité