Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de N… |
Pages: 1
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Nanterre-Université | Transports, Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 2016 |
Gare multimodale de Nanterre-Université
La gare :
63 000 voyageurs par jour
35 000 étudiants et personnels de l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
(Source : site de Nanterre.fr)
Desserte :
Ligne A du RER, branche de Saint-germain-en-laye
Ligne L du transilien, reliée à Paris St Lazare
Potentiel :
A 15min à pied de la gare de Nanterre la-folie (probable gare RER E et boucle grand paris), elle-même juste à coté de la gare de Nanterre préfecture.
A environ 2km a vol d'oiseau de La Défense.
Prolongement de l'axe de La Défense : Terrasses de Nanterre, jusqu'à la gare.
Arrivée envisagée à très très long terme du T1 sur le parvis.
Projet :
Construction d'une nouvelle gare en amont de l'ancienne (qui devait être provisoire à la base), puis démolition de cette dernière. En réalité c'est tout le quartier qui va s'offrir un nouveau visage.
Coût :.
Montant global de la construction du pôle multimodal : 116 M€ (Source : Epadesa)
Une petite vidéo, et quelques pdf en bas à droite :
http://www.ladefense-seine-arche.fr/index.php?id=278
Etant à l'université de nanterre, je vous propose de suivre les travaux avec des photos et un petit résumé de l'avancement que je tiendrai à jour
Résumé de l'avancement selon les grandes étapes du chantier :
- Création des 4 structures (piliers) du parvis : 2 structures achevées, 3ème en cours, 4ème pas commencé
- Recouvrement des voies par le parvis : Première moitié du parvis achevé, poutres posées, voies recouvertes
- Démolition des anciens bâtiments Sncf adjacents : En cours, les anciennes voies de garage ont quasi été toute enlevée, le bâtiment devrait bientôt sauté...activité en cours dans le coin
- Création du viaduc : Ne devrait pas tardé...activité en cours
- Création de la gare : -
- Démolition de l'ancienne gare : -
Quelques photos d'aujourd'hui avec mon téléphone, la prochaine fois je prendrai les photos en format paysage et mieux cadré (je me faisait discret... )
1ère moitié du parvis posée
La 3ème base en cours, les bâtiments sncf et voies de garage qui vont sautés sont derrières
A bientôt
Dernière modification par DC78m (26-01-2011 16:24:04)
Hors ligne
Super, merci pour les photos !
J'espère que le T1 ne mettra pas trop de temps avant d'être prolongé, j'espère que les questions sur le franchissement de Colombes seront rapidement résolues.
Hors ligne
Visiblement, DC78m ne peut plus assurer le suivi photo de ce quartier et de cette gare clé à la défense seine arche. Le module de suivi de chantier du site dédié est sympa, mais difficile de voir des détails, si ca intéresse des gens, je peux aller photographier régulièrement (ainsi que les terrasses et le reste)
Hors ligne
Bien sûr que celà nous intéresse d'avoir des photos !
Hors ligne
Horizons a écrit:
Visiblement, DC78m ne peut plus assurer le suivi photo de ce quartier et de cette gare clé à la défense seine arche. Le module de suivi de chantier du site dédié est sympa, mais difficile de voir des détails, si ca intéresse des gens, je peux aller photographier régulièrement (ainsi que les terrasses et le reste)
Bien sûr que ça nous intéresse !
D'ailleurs, bienvenue sur le forum !
Hors ligne
Bonjour à tous !
Gros remontage de sujet pour poster quelques infos, puisque j'ai travaillé sur ce chantier l'an dernier.
Le parvis est terminé, tout le comme le viaduc d'accès côté université.
Le nouveau quai provisoire pou le RER A direction St Germain est entré en service en janvier 2013, et l'élargissement du quai définitif est également presque terminé.
La charpente métallique de la gare a été montée sur le parvis et la première phase de ripage a eu lieu ces dernières semaines, la deuxième phase aura lieu dans quelques mois. Ces deux ripages devaient avoir lieu respectivement en août et novembre 2013, donc le chantier a pris un peu de retard, mais l'ouverture de la gare est toujours prévue en 2015.
Si mes souvenirs sont bons, la déconstruction de l'ancienne gare aura lieu en 2017, avec une fermeture de trois jours pendant le week-end où a lieu de changement d'heure (28 octobre). Mais je peux me tromper là-dessus, à confirmer.
A côté de ça, le chantier de couverture des voies en direction de Cergy avance bien également, les poutres de couverture ont commencé à être placées en janvier.
Je n'ai pas de photos récentes à vous proposer, si j'ai le temps je passerai sur le chantier de la gare dans quelques semaines voir la charpente, et j'en ferai quelques unes.
Hors ligne
Publicité
Merci pour toutes ces infos Romain !
Je trouve dommage qu'on déconstruise l'ancienne gare, en l'embellissant on aurait pu la conserver, elle permet de connecter les quais entre eux et d'accéder aux quais depuis la rue.
Hors ligne
La nouvelle gare le fera également, tout étant plus moderne (escalators, liaison avec les bus facilitée...). Elle s'inscrit totalement dans l'opération coeur de quartier, alors que l'anncienne gare n'est qu'un petit passage coupe gorge entre l'arret du 304 et la descente suicidaire en cas de verglas du coté UPX absolument pas adaptée aux PMR.
Hors ligne
Effectivement, c'est une nouvelle rue qui passera sur le parvis de la gare, avec les bus et à terme le tramway :
L'ancienne était trop petite, peu pratique, peu accessible, moche (avis personnel, mais je ne pense pas être le seul), et naturellement vu l'époque de construction, elle est pleine d'amiante. Et comme il s'agissait d'une gare provisoire, il est difficile de justifier le moindre changement à la structure.
La nouvelle gare permettra d'accéder à tous les quais par des escalators et ascenseurs, et également au souterrain grâce aux ascenseurs.
Hors ligne
Je sus repassé sur le chantier ce matin, et j'ai pris quelques photos de l'avancement.
La charpente de la gare a été ripée une première fois, et la seconde moitié est presque terminée; ils sont en train de couler la dalle inférieure. On voit à droite en bleu les patins néoprène qui permettent à la structure de glisser.
Sur cette photo on voit bien les palées provisoires (en blanc) côté université (ou côté SNCF), avec la longrine de ripage (en bleu) et la charpente déjà ripée au-dessus. A gauche on voit deux poteaux définitifs avec une structure métallique bleue qui servira à tenir la charpente le temps d'enlever les longrines et palées, et de descendre la charpente sur ses appuis définitifs. Tout à droite, les espèces de "mini tours eiffel" bleues sont aussi des palées provisoires pour la longrine du milieu.
En bonus, on voit un des nouveaux trains sncf dans la gare ^^
Ici, on voit l'avant de la gare (avec un bout de toiture en porte à faux déjà installé), ça permet de se rendre un peu compte de l'aspect final de la structure. Perso je trouve ça pas mal du tout !
Ca, ce sont les fondations des palées de droite (côté RATP). Comme on peut voir, elles sont en plein milieu de la trémie d'accès au souterrain élargie, c'est pour ça qu'on voit ce qui étaient à l'origine des pieux et qui servent aujourd'hui de poteaux.
Meilleure vue des palées de la longrine du milieu, et surtout de leurs fondations monstrueuses. Tout ceci étant provisoire, et qui devra être démoli une fois les palées retirées pour remettre le quai (et l'escalier d'accès au souterrain) en état !
Et pour finir deux photos du dessus de la charpente, où les dalles ne sont pas encore créées. Il manque aussi le toit, qui sera ajouté une fois le ripage terminé, et qui permettra à l'aménagement intérieur et aux corps d'état de démarrer.
Si je ne me trompe pas, le ripage deuxième phase devrait avoir lieu d'ici deux ou trois semaines (je n'ai plus la date exacte en tête).
Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la couverture des voies en direction de Cergy (chantier NGE quasiment terminé) ni du chantier Eiffage pour l'opération coeur de quartier (là aussi, le gros oeuvre semble toucher à sa fin), j'essayerai de le faire la prochaine fois que j'y passe.
Hors ligne
Concernant la couverture des voies ca en est vraiment aux finitions.
Par contre le phase 1 de Coeur de Quartier n'est pas terminée : seule le GO de l'immeuble du fond de parcelle touche a la fin. Les 4 plots coté avenue sont quand a eux en cours de construction, alors que l'immeuble de bureaux de Viguier sur le triangle n'en est que a la phase de terrassement il me semble.
Par contre une grue a été montée sur les terrasses (je ne me souviens plus de quelle terrasse il s'agit, mais dans la continuité de celles réalisées de toutes façons).
Hors ligne
Elle a été inaugurée le 17 décembre 2015 après 8 ans de travaux. Elle est installée, avec son grand parvis d'accès, sur une plate forme couvrant les quais multiples. Après recherche dans la collection de photos de Google, c'est le site pss-archi.eu qui donne la photo la plus démonstrative de ses qualités et de ses défauts potentiels. Mais c'est un montage datant de 2011 !
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … mp;biw=969
J'aimerai bien trouver une photo prise ce mois ci, libre de droit. La vieille gare "provisoire" vient d'être démolie.
Hors ligne
Les étudiants ne sont pas les seuls à fréquentés cette gare, même si elle leur est bien utile. C'est un nouveau souffle pour le train de Nanterre, après 5 années de travaux ... un gare pleinement fonctionnelle voit enfin le jour et il était temps.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de N… |
Gare Nanterre-Université © Arep |
Gare Nanterre-Université © Q_DC |
Gare Nanterre-Université © Q_DC |
Publicité