Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
encore quelques articles sur les premiers essais lundi
http://www.sudouest.fr/2013/03/18/borde … 3-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/03/19/-998431-4583.php
http://www.sudouest.fr/2013/03/19/borde … 3-2780.php
am
Hors ligne
Bilan du premier jour de mise en service :
- des bouchons monstres au niveau des accès, quai de Brazza le matin, rue Lucien Faure le soir
- un pont presque toujours quasi-vide.
Les raisons à cela : les carrefours d'accès et les feux qui s'y trouvent ne sont pas du tout adaptés, les feux rouges durent beaucoup trop longtemps et laissent passer 5-6 voitures maximum à chaque fois. Les feux ont semble-t-il été calibrés davantage pour les voitures sortant du pont que pour celles-y accédant.
Le matin : gros bouchon entre le pont et le nouveau rond-point Chaigneau/Ricard. Résultat : on a aussi vite voire plus vite fait de passer par le pont d'Aquitaine pour traverser. En revanche il semble que le quai de Brazza dans l'autre sens sois dégagé. Au niveau de la rue Lajaunie je ne sais pas.
Le soir : bouchon énorme rue Lucien Faure (et peut-être aussi quai de Bacalan vers le sud) et ce jusqu'à la place Latule (1,4km !) car les feux au bout de la rue durent une éternité. Entre les trams qui passent dans un sens, puis dans l'autre, et les voitures arrivant du quai de Bacalan, dans les deux sens, et les trams qui repassent... Bref, pendant ce temps le feu reste rouge rue Lucien Faure et les voitures s'accumulent. De plus, le goulet d'étranglement causé par le début d'aménagement de la rue fait que l'on passe de 2 voies sur la majorité de la rue Lucien Faure, à 1 voie en bas de la rue, puis à nouveau 2 voies sur le pont. Il y a fort à parier qu'une grande partie des gens coincés dans les bouchons hier soir se rabattent sur le pont d'Aquitaine ce soir...
Hors ligne
Publicité
encore quelques retombées médiatiques, le buzz a été important pour Bordeaux avec l'Elysée elle-même tous les grands JT ont parlé du pont!
http://www.elysee.fr/videos/reportage-i … -bordeaux/
http://www.20minutes.fr/societe/1119555 … ande-pompe
http://www.20minutes.fr/bordeaux/112065 … ation-pont
http://www.20minutes.fr/bordeaux/111985 … a-bordeaux
j'ai aussi acheté le livre photos sur le pont sorti chez Mollat, à noter que Feltesse et Juppé semblent envisager JJ Bosc horizon 2017,2018. Il y a un autre pont en chantier en ce moment, celui tournant des écluses je ne sais pas ce qui s'y trame, enfin le pont TGV et l'estacade du bouchon ferroviaire avancent à grands pas, c'est un chantier énorme, la partie en milieu urbain contrainte avance bcp moins vite.
am
Hors ligne
çà va déjà mieux avec les ajustements, et avec les navettes fluviales (ponton à Lormont installé) çà va aller mieux.
http://www.sudouest.fr/2013/03/20/nette … 66-729.php
A noter aussi en ce moment un immense chantier sur Ambarès et Lagave où ils installent un "saut de mouton" (sorte de passerelle permettant au réseau LGV de se raccorder au réseau classique).
am
Hors ligne
webdoc de sudouest qui reprend tout l'historique du pont de l'inaug, bcp d'infos
http://www.sudouest.fr/pont-chaban-delmas#!/
au passage des vues inédites et magnifiques des constructions des ponts st Jean Aquitaine, Mitterrand, du pont transbordeur avec l'aviatrice qui est passée sous les câbles en avion aussi
quelques extraits:
pont transbordeur, incroyables vues! Crdits "Mémoire de Bordeaux"
Pont St Jean, on y voit même les voies ferrées devenues le bld Joliot Curie ensuite!
am
Dernière modification par amart (21-03-2013 15:33:15)
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Hors ligne
Il n'y a plus d'ouvrier pour les finitions sur les quais rive gauche. J'espère qu'il ne vont pas laisser le quai à moitié pavé devant cDiscount pendant 6 mois...
Hors ligne
moi aussi, peut-être prévoient-ils des arbres sur cet emplacement? pour les finitions sous le tunnel j'avais remarqué que certains endroits des quais n'ont jamais été fignolés non plus, pas de pavés de pierre bordelaise derrière les murets et même rien du tout (affreux muret de Cap Sciences). sinon pas d'échos du conseil de CUB? ils prévoyaient de raboter financièrement les grands projets de 10% voire de reporter le pont JJ Bosc, ce qui serait dramatique car on connaît le contexte, plus on décale un projet plus il est coûteux et menacé (cf exemple de Notre Dame des Landes, paralysé alors qu'il y a 30 ans on passait en force et c'était plié). Regardez le pont Chaban heureusement terminé, lancé en amont on aurait eu le tram dessus et la voie double rive droite et pas un cul de sac imaginez que les écolos/opposants locaux se radicalisent (population nouvelle et qui va augmenter alors que c'est facile de tracer des routes sur des zones vides). il faut le réaliser au plus vite et pas au rabais car c'est à la Région et à l'ETAT + CG de financer la rocade, ou alors rallonger les concessions serait plus intelligent.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/4184-cub
am
Hors ligne
www.lemoniteur.fr a publié de magnifiques photos du pont Chaban, celle avec le Belem ressemble bcp aux cartes postales 3D, la similitude est saisissante et louable en comparaison du projet des Halles de Paris aux rendus malhonnêtes.
am
Hors ligne
http://www.sudouest.fr/2013/03/23/borde … 4-2780.php
espérons que le pont ne soit pas moche comme st Jean qd même
"JJ. Bosc. Quel calendrier de réalisation et quelle possibilité de réduction des coûts pour le pont JJ. Bosc, aujourd'hui estimé à 137 M€ ?"
conseil de Cub houleux le PPI sera voté en avril apparemment, finalement changement de rôle, Juppé veut si nécessaire différer le pont JJ Bosc de 1 à 2 ans tandis que Feltesse dit qu'attendre renforcera les coûts. inversion de position ou jeu de bluff politique? je me dis que remanier les accès au pont st Jean en rive gauche serait urgent et salutaire, comme l'a dit sudouest, le pont BABA a 3 bus à peine en service contre 1 pont st Jean. Il y a bcp de foncier dispo près de la gare (dans la ZAC st Jean) et rappelez-vous TGT qui préconisait d'élargir la rue de Saget au départ pour la mettre en double sens. çà aurait grandement amélioré les accès à la gare. Nombre de hangars sont vides entre celle-ci et la rue Domercq (secteur pourri en plus dans les ruelles). Juppé préconise de renforcer l'usage du pont st ce qui est suggéré par TVK et bien mais JJ bosc sera un bon complément car le repousser c'est risquer gros et faire comme Calatrava Cours du Médoc donc le pont a été abandonné.
articles sur les levées du pont Chaban avec accident impressionnant rue Lucien Faure!
http://www.sudouest.fr/2013/03/23/ferme … 20-729.php
http://www.sudouest.fr/2013/03/23/borde … 7-2780.php
am
Dernière modification par amart (23-03-2013 23:29:05)
Hors ligne
première simulation : fermeture du pont d'Aquitaine, le pont Chaban supporte une partie du trafic; vivement que la rue Lucien Faure soit refaite, les chantiers sont proches?
http://www.sudouest.fr/2013/03/24/ca-bo … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/03/25/borde … 9-2780.php
les piétons sont heureux, c'est vrai que les pistes super larges sont sympa, dommage que les ilots soient fermés, j'y ai été lors d'une visite de chantier, la vue est fabuleuse
http://www.sudouest.fr/2013/03/25/les-p … 0-2780.php
am
Dernière modification par amart (25-03-2013 10:52:51)
Hors ligne
première fermeture en test réel mardi marin
http://www.sudouest.fr/2013/03/25/borde … 7-2780.php
am
Hors ligne
doubles fermetures en vue pour les ponts d'Aquitaine et Chaban
http://www.sudouest.fr/2013/03/26/borde … 8-2780.php
am
Hors ligne
plus de 20000 voitures sur le pont Chaban, ce qui soulage le pont de Pierre
http://www.sudouest.fr/2013/03/27/le-po … 10-729.php
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/4249-pont-chaban
am
Hors ligne
Hors ligne
ça passe facile finalement, ou la photo est trompeuse ?
Hors ligne
en fait il y a une certaine marge, même si çà n'est pas très haut, mais je comprends pas pourquoi ils ont ouvert ce passage à la va-vite et inachevé alors qu'il n' y avait pas péril en la demeure...
je crains que ce souterrain ne deviennent un urinoir, et lieu de squat car de jour c'est assez sombre en plus
am
Hors ligne
la cub s'est bien gardé de le dire mais il semble bien que le raccourci en bus prévu sur Cenon soit passé à la trappe?
http://www.sudouest.fr/2013/03/28/des-q … 69-729.php
am
Hors ligne
çà y est premier paquebot passé sous le pont pour la journée
http://www.sudouest.fr/2013/04/01/borde … 3-2780.php
am
Hors ligne
Sur la vidéo on voit le pont rester en position haute longtemps après le passage du bateau. Quelqu'un aurait une explication ? Il doit y avoir moyen de réduire le temps de fermeture du pont, non ?
Hors ligne
En fait il faut attendre que le remorqueur reparte après la manoeuvre d'accostage du paquebot. C'est pour ça que le pont est plus longtemps fermé quand un bateau rentre que quand un bateau sort.
Hors ligne
beau timelapse, le passage reste sportif, pas pour la hauteur mais la largeur de la passe navigable si le bateau part en crabe, dans le livre Bordeaux patrimoine mondial, ils montrent que malgré sa largeur, seules quelques petites parties de la Garonne sont profondeurs et accessibles en gros gabarit
http://www.sudouest.fr/2013/04/01/video … 1-4871.php
am
Hors ligne
Une idée de la durée réelle de la séquence de la vidéo ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Pont de Pierre greg59 |
Pont de Pierre greg59 |
Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
Publicité