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Je me demande d'ailleurs si une liaison sur le canal St-Martin ne serait pas intéressante à terme.
Bon, soyons réaliste : voyons déjà ce que va donner ce réseau.
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Hugues75 a écrit:
Je me demande d'ailleurs si une liaison sur le canal St-Martin ne serait pas intéressante à terme.
Bon, soyons réaliste : voyons déjà ce que va donner ce réseau.
Le canal St Martin, comme le canal St-Denis, est criblé d'écluses. Je doute qu'une navette fluviale n'y constitue un jour une offre réellement attractive.
Le canal de l'Ourcq a déjà plus de chances, puisqu'il me semble qu'il n'y a aucune écluse entre Stalingrad et la gare RER de Sevran-Livry. Néanmoins, l'étroitesse du canal me semble limiter la vitesse des navettes.
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Il y a une écluse entre les gares d'Aulnay-sous-bois et de Sevran-Livry.
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Une écluse, c'est passable. Plusieurs, c'est plus compliqué (je n'y avais pas pensé... Honte à moi).
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Communique de Presse - STIF - 01/06/11
Le STIF lance le Réseau VOGUEO,
premier réseau de transport public fluvial de France
Le Conseil du STIF, sous la présidence de Jean-Paul Huchon, a décidé à l’unanimité de lancer dès
aujourd’hui la création d’un service public de transport unique : 3 lignes Voguéo permettant
d’aller de Suresnes à Maisons-Alfort en passant par Paris, créant ainsi le premier réseau de
transport public fluvial de France.
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Lupus a écrit:
Communique de Presse - STIF - 01/06/11
Le STIF lance le Réseau VOGUEO,
premier réseau de transport public fluvial de France
Le Conseil du STIF, sous la présidence de Jean-Paul Huchon, a décidé à l’unanimité de lancer dès
aujourd’hui la création d’un service public de transport unique : 3 lignes Voguéo permettant
d’aller de Suresnes à Maisons-Alfort en passant par Paris, créant ainsi le premier réseau de
transport public fluvial de France.
Avec une fréquence minimale de 15 minutes en zone centrale, il s'agit clairement d'un moyen de transport de loisir et pas de masse, alors même que le RER C suit le même trajet. Si c'est confortable, je le prendrai pour bouquiner...
Ca sera peut-être plus utile pour des habitants de banlieue qui habitent près de la Seine, les lignes 1 et 3 allant jusqu'au centre de Paris (contrairement à l'expérimentation).
L'expérimentation s'arrête en juin mais Vogueo ne débutera qu'en 2013. Bien de l'eau peut couler sous les ponts d'ici là.
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Thierry a écrit:
Avec une fréquence minimale de 15 minutes en zone centrale, …
oui mais non, il y aura un tronc commun entre la ligne centrale et la ligne qui vient du val de marne : fréquence de 15 minutes + fréquence de 20 minutes, on peut espérer une attente inférieure à 10 minutes sur le tronc commun.
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djakk a écrit:
Thierry a écrit:
Avec une fréquence minimale de 15 minutes en zone centrale, …
oui mais non, il y aura un tronc commun entre la ligne centrale et la ligne qui vient du val de marne : fréquence de 15 minutes + fréquence de 20 minutes, on peut espérer une attente inférieure à 10 minutes sur le tronc commun.
Très juste. On aura même trois lignes entre Invalides et le musée d'Orsay
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Comme la souligné Lupus plus haut, la seule ligne qui me semblait "utile" était celel évoquée par le passé entre La Défense et St denis.
Partout ou Voguéo sera longé sur la rive par le RER C dans Paris ou par le T2 dans le 92, Voguéo restera uniquement un gadget qui humanisera les rives et le fleuve, ce qui est déjà pas mal, mais ne sera pas un "moyen de transport en commun".
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Même entre La Défense et Saint-Denis ça me semble un gadget et pas un moyen de transport en commun. Ce qu'il faut c'est le prolongement du RER E (avec une correspondance à Magenta, et le prolongement du T8 à la gare de Rosa Parks) et puis le Grand Paris Express.
Dernière modification par florent92 (07-06-2011 00:16:40)
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florent92 a écrit:
Même entre La Défense et Saint-Denis ça me semble un gadget et pas un moyen de transport en commun. Ce qu'il faut c'est le prolongement du RER E (avec une correspondance à Magenta, et le prolongement du T8 à la gare de Rosa Parks) et puis le Grand Paris Express.
Oui, mais en attendant le prolongement du RER E ou le GPX, un Voguéo entre La Défense et St Denis aurait au moins l'avantage de couvrir un trajet peu desservi, contrairement aux autres...
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L'avantage du Vogueo, c'est que ça coûte moins cher à mettre en place (ou à enlever) que le Grand Paris Express. On peut changer d'avis si les usagers ne répondent pas présents (ou s'ils sont plus nombreux que prévu)...
Donc c'est plutôt une bonne idée d'essayer : on verra bien !
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Thierry a écrit:
L'avantage du Vogueo, c'est que ça coûte moins cher à mettre en place (ou à enlever) que le Grand Paris Express. On peut changer d'avis si les usagers ne répondent pas présents (ou s'ils sont plus nombreux que prévu)...
Donc c'est plutôt une bonne idée d'essayer : on verra bien !
C'est vrai.
Il y a d'autres choses peu coûteuses et réversibles qu'on n'explore pas. Comme par exemple faire s'arrêter les trains La Défense-Paris St Lazare en gare de Clichy-Levallois...
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tibo a écrit:
Comme la souligné Lupus plus haut, la seule ligne qui me semblait "utile" était celel évoquée par le passé entre La Défense et St denis.
Partout ou Voguéo sera longé sur la rive par le RER C dans Paris ou par le T2 dans le 92, Voguéo restera uniquement un gadget qui humanisera les rives et le fleuve, ce qui est déjà pas mal, mais ne sera pas un "moyen de transport en commun".
je me demande quand même si ça n'est pas très intéressant pour les habitants de Billancourt qui habitent un peu loin du métro (donc à proximité de la Seine). On connaît les temps de parcours ?
De plus desservir alternativement la rive droite et la rive gauche économise le temps d'une traversée de la Seine par rapport au rer C.
Dernière modification par djakk (07-06-2011 14:01:28)
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Le passage par l'écluse de Suresnes plombe les temps. Une liaison bus entre la gare d'Issy-les-Moulineaux et la gare de Saint-Denis suivant les berges de la Seine rendrait service à ces gens là, et à plein d'autres. Elle pourrait être entre site propre dans le bois de Boulogne, et passer dans les gares routières du Pont de Sèvres et du pont de Neuilly pour faciliter les correspondances.
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C'est une bonne idée pour les habitants de Boulogne qui bossent à Issy (Val de Seine) ou à Suresnes, ces destinations n'étant pas aussi bien desservies qu'on pourrait le croire depuis Boulogne quand on ne possède pas de véhicule . Je tenterai l'expérience !
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rabelaisien a écrit:
Le passage par l'écluse de Suresnes plombe les temps. Une liaison bus entre la gare d'Issy-les-Moulineaux et la gare de Saint-Denis suivant les berges de la Seine rendrait service à ces gens là, et à plein d'autres. Elle pourrait être entre site propre dans le bois de Boulogne, et passer dans les gares routières du Pont de Sèvres et du pont de Neuilly pour faciliter les correspondances.
euh … en fait ma remarque concernait la ligne Voguéo Pont de Suresnes <-> Musée d'Orsay ; l'autre projet de bateau Saint-Denis <-> La Défense s'arrête donc à la Défense et ne passe pas d'écluse ;)
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94-Citoyens - 24/01/12
Grand Paris sur l’eau : concertation publique sur le projet Voguéo
La concertation publique concernant le projet de transport public fluvial sur la Seine, Voguéo, démarre aujourd’hui jusqu’au 3 mars 2012. Ce nouveau réseau sur l’eau reliera Vitry sur Seine et l’école vétérinaire de Maisons Alfort à Suresnes en passant par Paris.
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Paris laisse couler sa navette fluviale
Voguéo, c'est vraiment fini. La navette fluviale parisienne, qui a relié la gare d'Austerlitz à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) de juin 2008 à juin 2011, ne reprendra pas du service. L'an dernier, pourtant, la députée Annick Lepetit, alors adjointe (PS) au maire de Paris en charge des transports, assurait que trois nouvelles lignes de transport par bateau seraient ouvertes en 2013 dans le bief de Paris entre Maisons-Alfort et Suresnes (Hauts-de-Seine).
(...)
18 décembre 2012, par Olivier Razemon
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ … -fluviale/
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Dans ce contexte de restrictions budgétaires (et d'efficacité), il est logique d'arrêter les frais. Pour autant, le projet pourrait être repensé (d'ailleurs il n'est pas annulé mais reporté sine die) en y incluant de l’événementiel, par exemple. Cela pourrait le rendre extrêmement attractif. Maintenant, de là à avoir pensé que ce mode de TC pourrait un jour rentrer en concurrence avec trams, métros, Transiliens et RER(s), cela tient effectivement du fantasme, ou de la prise trop conséquente de stupéfiants dont je tairai le nom ici...
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Des nouvelles toutes aussi négatives.
14 février 2013
Voguéo : le bateau-bus parisien aux oubliettes ?
Le projet Voguéo coûte trop cher ! Le syndicat des transports d’Ile-de-France a décidé d’abandonner la procédure de délégation de service public en l’attente de nouvelles décisions sur le sujet. En bref, Voguéo, c’est (presque) fini.
article complet:
http://www.evous.fr/Vogueo-la-croisiere … 59373.html
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confirmation du Stif : http://www.stif.info/IMG/pdf/13022013_- … Vogueo.pdf
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C'est dommage mais n'aurait-il pas fallu que les bateaux aillent plus vite?
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Hum, je retombe sur ce sujet "amusant" que j'avais vu à l'époque sans trop y croire. Et je suis d'autant plus "amusé" que je compare à l'expérimentation - dans un contexte certes très différent - menée à Marseille.. (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29255) et (http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep … -de-retour)
Pour faire court :
- vers 2007, Marseille s'interroge sur la possibilité d'expérimenter une navette maritime entre deux quartiers éloignés (l'Estaque et le Vieux-Port)
- une expérimentation sur 6 mois est lancée à la saison printemps/automne 2012 sur un autre trajet tout aussi long (la Pointe-Rouge et le Vieux Port)
- le succès est massif et complètement inattendu si bien que l'expérimentation est reconduite sur une nouvelle saison avec cette fois-ci deux liaisons proposées (celle de la saison précédente et celle envisagée en premier lieu). Réponse dans 6 mois...
Une petite présentation des navettes marseillaises, des différences notables avec les navettes parisiennes, et des raisons du succès (au moins temporaire) :
- la fréquence de la navette à Marseille est d'une navette par heure. Le sentiment général est que cette fréquence est trop faible (une navette par demi-heure conviendrait bien mieux ; plus serait probablement suicidaire) mais est néanmoins intéressante pour du loisir.
- la tarification très avantageuse (gratuité pour les abonnements ; 2.50€ avec correspondance sans abonnement l'année dernière et 3€ cette année) tant pour les usagers réguliers que pour les touristes (impossible de trouver un tour en bateau en rade de Marseille pour ce prix là) explique en grande partie le succès
- les navettes dépendent très fortement de la météo. Grand Mistral et il est hors de question qu'elles sortent... Elles sont pour le moment fermées hors saison. Pour ne rien connaître de la navigation fluviale je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable à Paris mais j'imagine mal les navettes fluviales être particulièrement agréables sous grosse pluie, en temps de crue etc...
- les navettes sont grandes. Au bas mot une centaine de places. Cela ne suffit pas pour autant et elles sont très souvent complètes même en arrivant assez à l'avance. Cela ne décourage peut-être pas le touriste mais ne rend pas le moyen de transport fiable pour l'usager quotidien (autrement que comme moyen de transport complémentaire). Il est comparativement beaucoup plus facile de tasser une personne de plus dans un bus/un RER, que de rajouter une personne de plus sur un bateau où les erreurs de sécurité se payent en liquide. Et je vous assure qu'attendre sa navette puis se rendre compte qu'on ne pourra rentrer que dans la suivante vous dissuaderait d'utiliser ce transport au quotidien.
- le trajet proposé est intéressant (centre-ville/plages), mal desservi par les transports en commun, et ceux-ci sont de surface avec des bouchons qui rendent souvent la voiture cauchemardesque sur le même trajet (sans parler d'un bus bondé et pas toujours climatisé avec 35° à l'ombre). Le nouveau trajet proposé paraît beaucoup moins intéressant pour les touristes d'ailleurs et je doute de son succès réel du coup...
- un seul arrêt. C'est peut-être moins compliqué en navigation fluviale mais en mer on ne peut embarquer/débarquer n'importe où. D'autre part, ça prend du temps. Encore une fois cela ne gênera pas les touristes. Si les terminus n'étaient pas en plein centre ville, cela inciterait beaucoup moins les touristes à utiliser ce moyen de transport et ne marcherait du coup probablement pas.
- la navette part quasi à vide dans le sens centre->banlieue le soir (même en plein été). Les touristes ont peu de chances de vouloir quitte le centre-ville le soir. Et cela démontre que le succès de cette navette tient son succès à l'usage loisir.
Pourquoi à la lumière des expérimentations parisiennes et marseillaises, je ne pense pas que ce mode de transport puisse se développer de manière pérenne en région parisienne :
- pour l'usage loisir et/ou tourisme, Paris dispose déjà de bateaux mouches. Certes ils sont chers, certes ils sont vraiment destinés à l'usage des touristes, mais au moins ceux-ci ne rechignent généralement pas trop à débourser quand ils sont à Paris (ils étaient prévenus), et l'usage touristique est bien couvert (bateaux spacieux et couverts justement, commentaires etc...) L'usage loisir n'existe par ailleurs pratiquement pas sur la Seine. Paris tente bien de se réapproprier doucement l'espace Seine avec Paris-Plage mais point de vraie base de loisir nautiques, point de baignades dans la seine, de pécheurs, etc... Cela existe pourtant dans d'autres métropoles (on se baigne dans le Danube à Belgrade (!)) mais pas à Paris. Et exploiter en mode loisir un fleuve sur lequel on ne fait pas massivement du loisir, c'est pour le moins compliqué
- pour l'usage régulier, les contre-indications et solutions alternatives plombent l'idée :
a - un bateau dépendra toujours au moins un peu de la météo
b - Paris a un développement très élevé autour de la Seine. Et des transports en commun efficaces du coup aussi. Sorti de Paris, la densité justifie déjà mal un réseau vraiment performant banlieue/banlieue. Le gain de temps existerait peut-être en dehors de Paris mais serait compliqué à justifier économiquement.
c - Un bateau a certaines contraintes que n'aura jamais un transport par terre : chaque arrêt coûte très cher en temps. Il faut d'une part s'arrêter, s'ancrer ou s'attacher à un anneau. D'autre part, le temps d'embarcation a tendance à être quasi proportionnel au nombre de passagers. Sur un RER, il suffit de faire plus de portes pour gagner du temps. Cela ne marche pas sur un bateau
d - La rupture de charge, même avec des arrêts terminaux seuls, est effroyable. Même à des endroits bien adaptés comme la gare d'Austerlitz ou les Invalides.
e - Cela rejoint un peu le c/ mais la rentabilité n'est possible qu'avec des bateaux suffisamment grands. Et ceux-ci ont des coûts très élevés en temps à chaque arrêt.
Bref, les conditions pour que ce mode de transport fonctionne seraient :
- qu'ils soit mieux adaptés que les bateaux-mouche pour le touriste (moins cher suffit) et qu'on veuille faire concurrence à ces mêmes bateaux-mouche. Le parisien profiterait alors de cet usage dans un cadre intermédiaire qu'est l'usage loisir.
- qu'ils réduisent effectivement les temps de trajet sur des lignes à densité suffisante. Or ceci ne paraît possible que lorsque les temps de transports sont déjà longs (donc sur du banlieue un peu éloignée-> Paris ; la banlieue proche se heurtera presque invariablement au double mur de la rupture de charge/ de la faible fiabilité d'un transport très dépendant de la météo et que l'on ne peut remplir au-delà de sa capacité maximale)
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