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Démontage de la grue le lendemain.
Ltm1060.
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Quelques images de l'état d'avancement du chantier du Square Charles de Gaulle aujourd'hui. La moitié nord est sensée être fin prête pour le 21 juin...
Un grand trou a été creusé dans le sol, au débouché Sud de la sortie du Métro, manifestement pour un ou deux arbres d'après le plan des travaux.
Les premiers pavés de granite ont commencé à être posés dans le square lui-même.
Le pavage de la rue Lafayette a bien avancé. Les bornes VéloToulouse ont même été réinstallées.
La structure de la nouvelle fontaine du Square a été mise en place
La mise en terre de la végétation est terminée coté Nord
Enfin, une petite vue de la Rue Alsace Lorraine, sous le Soleil cette fois, ce qui les fait apparaître le pavage comme beaucoup plus clair, plus proche de ce qu'on pouvait voir sur les rendus. Avec un tel temps, ça donne moins l'impression de bitume de luxe que j'avais en regardant de loin le revêtement lorsqu'il faisait gris :
La Rue est d'ailleurs assez sale dans l'ensemble. Les bancs de granite sont les éléments qui souffrent le plus. Après les tags (qui d'ailleurs se multiplient !), j'ai pu en voir d'assez sales, qui ne donnent pas envie de s'y assoir. De même, les pavés commencent à être marqués au chewing-gum. Tout cela aurait bien besoin d'un grand nettoyage. La rue de manière générale aura besoin d'un peu plus d'entretien que ça à l'avenir.
Dernière modification par Artheval_Pe (01-06-2012 22:16:13)
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Je sais pas vous, mais moi, ça me redonne envie d'aller flaner au centre-ville !
C'est beau !
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La Place de l'Olivier dans le quartier St Cyprien (31300) réaménagée :
La Rue de la République qui longe cette Place mériterait également ce style d'aménagement.
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Avancement du Square du Capitole et de la Rue d'Alsace-Lorraine au 14 juillet :
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Les photos sont instructives. Par contre, je suis étonné qu'ils ouvrent au public dès lundi.
Certains détails semblent encore inachevés (les angles des espaces végétalisés, la partie non-pavée dédiée aux jeux pour enfants, etc...)
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 … lundi.html
Toulousains en jugeront par eux-mêmes en foulant le pavé de l'allée centrale, cela avec trois semaines de retard sur la date d'abord avancée du 21 juin, fête de la musique. La rue Lafayette quasiment terminée, c'est toute la moitié du square attenante qui ouvre. [...]
Surtout, le square apparaît plus vaste, plus aéré et plus passant. Une perspective inédite sur l'arrière du Capitole apparaît. À terme, la mairie pourrait d'ailleurs reloger dans cette aile-là son accueil situé sous le porche côté place du Cap.
L'autre moitié du square reste à ce jour en travaux. Derrière les grandes palissades qui bordent l'allée centrale, une grande fontaine sèche est en construction. Son mécanisme complexe, souterrain, a donné lieu à des travaux importants. C'est à son emplacement qu'avait été menée une campagne de fouilles archéologiques. Non loin sortiront de terre l'ascenseur et l'issue de secours du métro. Des toilettes publiques doivent aussi trouver place dans le square. Toute cette partie devrait à son tour être ouverte à la fin de l'année.
La foule des passants (10 000 par jour) n'en a pas fini pour autant avec le chaos du chantier : lundi, les ouvriers attaquent le carrefour très passant des rues Alsace et Lafayette.
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Merci pour les photos, ça permet aux expatriés de se rendre compte de l'évolution des travaux et de Toulouse en général
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La Rue de Metz actuellement
Elle mérite aussi un rafraîchissement.
Il me semble que la rue de Metz est également prévue en aménagement paysager par le projet Busquets.
Vu les magasins de marques qui s'y implantent, la rue devrait aussi s'embellir notamment en ajout de verdure et de larges plateaux piétons.
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La rue de Metz est superbe avec ses immeubles haussmanniens, avec un peu moins de place aux voitures et un peu de verdure elle sera magnifique.
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Idem pour la Place Esquirol qui est totalement partagée en 2 par la rue de Metz qui la traverse.
Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.
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urbatoulousain31 a écrit:
Il me semble que la rue de Metz est également prévue en aménagement paysager par le projet Busquets.
Vu les magasins de marques qui s'y implantent, la rue devrait aussi s'embellir notamment en ajout de verdure et de larges plateaux piétons.
Vraiment ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans ce qui a été dévoilé du projet Busquets, mais je peux l'avoir raté. Tu as des infos à ce sujet ?
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Kaneda a écrit:
Un article plus complet ici, avec un diaporama.
On aperçoit quelques évolutions par rapport au plan du site de Bau Barcelona repris page précédente: plus de vert, par petites touches dans l'hypercentre. Et les fameux axes de circulation en "épines vertes" entre le boulevard et le canal.
Difficile de se faire une idée plus précise en l'état, mais ça me plaît bien. Si on imagine tout au bout en haut à droite le futur quartier Matabiau, ça me plaît encore plus.
Reste plus qu'à patienter.....
La couleur verte sur la rue de Metz, la place Esquirol, faisant partie d'un axe (Dupuy - République - St Cyprien) comme les axes à verdir (notamment l'axe Jean Jaurès) peuvent être une preuve de la végétalisation de ces axes ?
Oui invité01, c'est mon point de vue aussi.
La carte de l'agence Bau Barcelona redessine en couleur verte les principaux axes de circulation et laisse deviner les projets de requalification de l'espace public qui vont avec. On y voit le fameux "octogone" des boulevards, les "épines vertes" transversales qui y accèdent, et certaines rues au sein même de l'octogone qui sont valorisées.
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Et donc la rue de Metz et la place Esquirol qui en font partie.
Il faudrait faire un recensement de toutes les rues concernées en épines vertes.
Au regard des visuels disponibles, j'ai fait un recensement à peu près exhaustif de toutes les rues, places et sites concernés par le projet Busquets :
Octogone :
Avenue Paul Séjourné
Allée Charles de Fitte
Pont-Saint-Michel
Allée Paul Feuga
Allée Saint-Michel
Square Boulingrin
Allée Forain François Verdier
Boulevard Lazare Carnot
Boulevard de Strasbourg
Boulevard d’Arcole
Boulevard Lascrosses
Grands axes en marge de l’octogone :
Allée de Barcelone
Allée de Brienne
Boulevard du Maréchal Leclerc
Boulevard Armand Duportal
Boulevard de l’Embouchure
Boulevard de la Marquette
Rue de Sébastopol
Boulevard des Minimes
Boulevard Matabiau
Avenue Honoré Serres
Boulevard Pierre Semard
Boulevard Bonrepos
Allée Jean Jaurès
Boulevard de la Gare
Boulevard Pierre-Paul Riquet
Boulevard du Professeur Léopold Escande
Port Saint-Etienne
Port Saint-Sauveur
Allée Paul Sabatier
Allée Frédéric Mistral
Boulevard Griffoul Dorval
Boulevard Monplaisir
Boulevard de la Méditerranée
Boulevard de la Marne
Boulevard du Maréchal Juin
Épines vertes :
Rue Laganne
Rue de la République
Place Olivier
Place Roguet
Avenue Etienne Billières
Rue du Pont Saint-Pierre
Rue Albert Lautmann
Place Saint-Sernin
Rue Saint-Bernard
Rue Brouardel
Rue du Béarnais
Rue du Canon d’Arcole
Place du Parlement
Place Lafourcade
Rue Ozenne
Allée des Justes des Nations
Rue de Metz
Place Esquirol
Place Dupuy
Rue du Pont-Guilheméry
Rue de l’Etoile
Rue Caraman
Rue d’Aubuisson
Rue Charles Camichel
Rue Pierre-Paul Riquet
Rue de la Colombette
Place Saint-Aubin
Boulevard Michelet
Rue Gabriel Péri
Rue des 7 Troubadours
Place Riquet
Rue Denfert-Rochereau
Rue Bertrand de Born
Rue de Bayard
Rue Raymond IV
Rue Matabiau
Place Roquelaine
Place Belfort
Rue de la Concorde
Rue des Chalets
Rue Pargaminières
Rue Romiguières
Place Saint-Pierre
Place de la Daurade
Quai de la Daurade
Quai Lucien Lombard
Rue Jean Suau
Rue Gambetta
Réseau capillaire :
Avenue du Grand Ramier
Rue des Couteliers
Rue de la Dalbade
Avenue de la Garonnette
Place des Carmes
Rue du Languedoc
Rue des Filatiers
Rue du Pharaon
Place de la Trinité
Cariera dels Paradors
Grande Rue Nazareth
Rue Fermat
Place Mage
Place Sainte Scarbes
Place Saint-Etienne
Rue Croix-Baragnon
Place Rouaix
Place du Capitole
Rue Lakanal
Rue de la Pomme
Rue Saint Antoine du T
Rue Paul Vidal
Rue Paul Meriel
Place du Président Thomas Wilson
Rue des 3 Journées
Rue de Rémusat
Place Victor Hugo
Rue des Lois
Rue Déville
Rue du Collège de Foix
Rue du Taur
Place Arnaud Bernard
Rue Gatien Armoult
Rue Lascrosses
Rue Saint-Charles
Rue Merly
Place du Ravelin
Rue Réclusane
Allée du Niger
Ponts :
Pont des Catalans
Pont Saint-Pierre
Pont Neuf
Pont Saint-Michel
Pont du Halage de Tounis
Pont Pompidou
Sites :
Canal du Midi
Canal latéral à la Garonne
Canal de Brienne
Ponts-Jumeaux
Quais de la Garonne
Quai de l’Exil Républicain Espagnol
Compans-Caffarelli
Chapou
Arsenal
ENSEEIHT
Dernière modification par Etudiant_IEP (13-08-2012 23:02:54)
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urbatoulousain31 a écrit:
Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.
J'ai du mal à comprendre cette passion pour le tout piéton.
Les voitures, les motos, les bus, les camions de livraison, les ambulances, la police, les pompiers ... ont besoin de passer.
Le centre ville n'a pas pour uniques fonctions d'être un centre commercial, un musée ou un lieu de promenade. Le centre ville a besoin de vivre et d'avoir des flux comme tous quartiers. Personnellement, je ne suis pas pour la mort du centre ville.
Une ville gelée est une ville qui meurt.
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C'est vrai j'avais oublié ce plan, mais il est apparu relativement tôt après que Busquets ait été choisi, et alors que son agence n'avait pas encore travaillé en profondeur sur le sujet. Je pense qu'il s'agissait plus alors de donner une idée générale.
A ce jour je ne suis donc pas certain qu'on puisse tenir pour acquis que toutes ces avenues en vert seront traitées, alors qu'il n'y a eu de communication précise que pour les projets pilotes et de vagues indications sur ces fameuses épines vertes et le canal du midi.
Ceci dit je suis bien d'accord que la rue de Metz gagnerait à être plus paysagère et agréable aux piétons (même si je ne crois pas qu'il sera possible d'en faire une rue purement piétonne comme la rue Alsace).
Dernière modification par Pistolero (14-08-2012 00:08:28)
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C'est vrai qu'il nous manque une légende pour comprendre cette carte. Ceci dit, j'ai l'impression qu'elle constitue la base du schéma directeur pour le centre-ville, et qu'elle va évoluer dans le temps (contraintes de faisabilité, ou nymbisme comme sur la place de la Daurade) .
Je me rappelle avoir remarqué quelques différences entre la carte publiée au tout début par Bau Barcelona et la carte présentée récemment lors des discussions sur les projets pilotes.
Par exemple, un des points du projet Busquets que je trouve intéressant consiste à redessiner la voie Dupuy vers les Chalets par Belfort. Dans la 1ère version de la carte, cette voie se poursuivait jusque la rue Roquelaine, alors que dans la dernière version elle s'arrête à Belfort. C'est un des exemples dont je me rappelle, mais il y en a sûrement d'autres.
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Romuald a écrit:
urbatoulousain31 a écrit:
Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.
J'ai du mal à comprendre cette passion pour le tout piéton.
Les voitures, les motos, les bus, les camions de livraison, les ambulances, la police, les pompiers ... ont besoin de passer.
Le centre ville n'a pas pour uniques fonctions d'être un centre commercial, un musée ou un lieu de promenade. Le centre ville a besoin de vivre et d'avoir des flux comme tous quartiers. Personnellement, je ne suis pas pour la mort du centre ville.
Une ville gelée est une ville qui meurt.
Je suis du même avis, on risque aussi de favoriser les centres commerciaux extérieurs, faute de pouvoir accéder en centre ville ( en véhicule) pour les gros achats.
Faut un juste milieu, ne pas tordre le bâton dans l'autre sens.
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Romuald a écrit:
urbatoulousain31 a écrit:
Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.
J'ai du mal à comprendre cette passion pour le tout piéton.
Les voitures, les motos, les bus, les camions de livraison, les ambulances, la police, les pompiers ... ont besoin de passer.
Le centre ville n'a pas pour uniques fonctions d'être un centre commercial, un musée ou un lieu de promenade. Le centre ville a besoin de vivre et d'avoir des flux comme tous quartiers. Personnellement, je ne suis pas pour la mort du centre ville.
Une ville gelée est une ville qui meurt.
Tout à fait d'accord avec toi Romuald. Ceci étant je n'ai pas l'impression que ce soit contradictoire avec le fait de piétonniser et végataliser un axe comme celui d'Esquirol. Pour moi le projet Busquets vise justement à rééquilibrer les flux de circulation.
Après le problème de la ville musée ou gelée est un vrai risque, mais j'ai plutôt l'impression que ce risque est lié aux habitants du centre-ville rénové et en particuliers aux nimbys. Il y aura sûrement beaucoup de gens pour qui c'est dérangeant d'avoir un café en bas, ou un restaurant, ou un concert, ou des livreurs etc. etc.
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Le risque est de couper le centre de 80% de l'agglo.
Je connais beaucoup de personnes qui auraient honte de prendre les transports en commun. Pour eux, ils ont la voiture, c'est leur réussite, pour eux les transports en communs c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens.. Et donc préfèrent aller à Labège ou Blagnac que de prendre le métro à Basso Cambo. Je ne dis pas que ce comportement est bien, mais il existe plus qu'on ne le croit.
Est-ce que le centre va devenir un ghetto bobo ou le centre commercial des quartiers desservis par le métro ?
Toujours est-il, on ne va pas dans le sens de l'efficacité économique. Les commerçants, les restaurateurs ont vu leurs chiffres d'affaires baisser depuis que le stationnement est réduit ou dont le coût a augmenté la nuit.
Je vais caricaturer, personne n'imagine monter un business dans la cité de Carcassonne ... ca va devenir pareil pour notre centre ville, sauf qu'il ne sera jamais touristique comme Carcassonne.
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