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Quelques vidéos sympathiques dont un aperçu du chantier en hélicoptère, sur le site www.asf-a89.com.
Amateurs de terrassement, vous êtes servis.
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http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ … ars-en-vue
Le Progrès a écrit:
Sécurité routière. A47 : nouvelles limitations de vitesse et nouveaux radars en vue
D’ici la fin du mois de juillet, l’A47 va passer en trois zones de vitesse de circulation entre Lyon et Saint-Etienne. Notamment à 90 km/h lorsque l’axe est sur deux voies. Une décision qui fait grincer des dents du côté de la Loire
De plus de nouveaux radars dont des radars tronçon sont prévus d’être installés à une date encore non précisée.
http://www.zoomdici.fr/actualite/A47-il … e1f50bc9d#
Zoom d'ici a écrit:
A47: il faudra rouler à 90 km/h
30/06/2012
Dans les prochaines semaines, il faudra rouler de 110 à 90 km/h entre Givors et Saint-Etienne, sauf dans les traversées de Givors et Saint-Etienne à la vitesse sera limitée à 70 km/h. Par ailleurs, les 3 voies avant et après Saint-Chamond resteront à 110 km/h.
http://www.radioscoop.com/infos.php?id=70901
radioscoop.com a écrit:
Nouvelles limitations
- 70km/h lors des traversées de Givors et Saint-Etienne sur la RN88 dans le sens Saint-Etienne – Lyon.
- 90km/h sur la plus grande partie de l'axe : depuis Saint-Etienne jusqu'à la sortie n°34, à hauteur des sortie n°29 et n°30 et entre Saint-Chamond et Givors.
- 110km/h sur quelques kilomètres à hauteur de Saint Chamond et sur la N88 a hauteur de Saint Jean Bonnefonds.
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N'importe quoi... Je suppose que le préfet va aussi respecter les limitations lors de ses déplacements ?
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Je ne vois pas ce que ta remarque apporte au débat.
Cette autoroute est une vraie plaie à emprunter. Moi aussi ça va me gonfler de rouler à deux mais ça ne fait que 4 minutes en plus sur le trajet Givors / St Etienne et il faut bien dire que le comportement des usagers conduit à les infantiliser de plus en plus.
Mais bon, si déjà les limitations étaient mieux annoncées / réparties.
Exemple dans le sens Lyon St Etienne la 3 voies après Stélytec est à 110 jusqu'à mi pente puis passe à 90 sur le viaduc. Ce 90 pourrait être affiché 500m plus en amont au tout début de la descente pour éviter les coups de freins dans un virage en descente.
Dans un des articles il est mentionné "pourquoi changer, il n'y a pas eu d'accident mortel depuis x années". J'aurais envie de dire "lol" si ce n'était pas de mauvais goût.
Comme si ce n'étaient que les accidents mortels qui créaient des bouchons interminables.
Un axe routier ne doit pas être uniquement sûr, il doit aussi être efficace, et la baisse de la vitesse rend le trafic plus fluide et permet donc d'augmenter la moyenne. Voir à ce sujet le débat sur la traversée de Strasbourg à 70.
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Avec une jolie photo du viaduc de Monestier...
Le Dauphiné Libérée a écrit:
Le dossier de l’A 51 relancé ?
L’A51, reliant Aix-en-Provence, Sisteron et Grenoble, sera-t-elle finalement achevée ? Le projet, que l’on avait cru un temps abandonné, semble être en tout cas relancé. En atteste un courrier du président du Conseil général de l’Isère, André Vallini, adressé aux entrepreneurs isérois : « Je viens de prendre l’initiative, soutenue par mes collègues présidents des conseils généraux des Hautes-Alpes, de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, de relancer l’achèvement de l’A51 », faisant ainsi allusion à une réunion discrète qui se serait tenue le 31 août 2012. Les trois élus vont même plus loin dans un courrier envoyé au ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, puisqu’ils avancent des propositions pour débloquer le dossier.
Dernière modification par Stéphanois42 (07-11-2012 14:04:07)
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http://www.zoomdici.fr/actualite/L-A47- … 19aa734b4#
L'A47 bientôt à 90 km/h
03/10/2012
Fin septembre, les préfets de la Loire et du Rhône ont décidé de limiter la vitesse sur l’A47 à 90 km/h, entre Givors et Saint-Chamond, dans les 2 sens.
- la traversée de Givors limitée à 70 km/h
- la partie à deux fois deux voies entre Givors et Saint-Chamond limitée à 90 km/h
- la section finale entre Saint-Chamond et Saint-Etienne limitée à 110 km/h compte tenu de sa géométrie à 2 fois 3 voies
L'entrée en vigueur de cet arrêté se fera dès la pose des panneaux de signalisation, d’ici 2 mois maximum.
http://www.lyonmag.com/article/44667/l- … dant-un-an
L'A47 sera bien limitée à 90 km/h mais seulement pendant un an
03-10-2012
Ce changement de vitesse sera expérimental pour une période d’un an.
Il s’agit de la deuxième baisse de vitesse pour l’A47 qui était passée déjà fin 2002 de 130 à 110 km/h.
Ce serait bien qu'ils changent aussi des panneaux indiquant les sorties ou les directions. Certains ne sont pas réfléchissants .. ou ne le sont plus (ils doivent dater de la création de la 2x2 voies) ! Les seules parties réfléchissantes sont les mots "Saint Exupéry".
Quelques réflecteurs oranges sur les rails de sécurité ne seraient pas un luxe non plus ...
Cette autoroute fait vraiment peine à voir ... et surtout à emprunter !
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André Vallini : “L’autoroute A 51 peut être faite en dix ans”
“J’y crois beaucoup”, répète André Vallini, président du conseil général et sénateur de l’Isère, au sujet de l’achèvement de l’autoroute A 51 entre le col du Fau et La Saulce. C’est à son initiative que le dossier a été relancé, alors même qu’il n’avait jamais été particulièrement mobilisé sur le sujet jusqu’alors.
[...]
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A 51 : « Le ministre a donné son feu vert pour continuer la procédure »
L’unité. C’est la carte qu’ont voulu jouer les présidents de conseil général des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Isère, pour faire avancer le dossier de l’A 51.
Hier après-midi, en compagnie de la députée et du sénateur haut-alpins Karine Berger (PS) et Pierre Bernard-Reymond (centre droit), Jean-Yves Dusserre (UMP), Gilbert Sauvan (PS) et André Vallini (PS) ont rencontré à Paris le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, et son conseiller Olivier Rolin.
[...]
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Période transitoire cocasse
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http://rhone-alpes.france3.fr/2012/11/2 … 48988.html
Balbigny (Loire)- Un pont pour les chauves-souris au-dessus de l'A89
L'ASF installe deux passerelles à "chiroptères". Objectif: permettre à une colonie de chauves-souris de franchir en toute sécurité l’A89 près de Balbigny (Loire). Leur territoire est traversé par ce tronçon d'autoroute.
http://www.zoomdici.fr/actualite/A89-un … 25457.html
A89: un viaduc de 1923 restauré
Date : 15/11/2012
Le viaduc du pont Marteau, propriété du Conseil général de la Loire, est situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Gand. L'autoroute A89, entre Balbigny et la Tour de Salvagny, en cours de construction passe sous cet ouvrage.
Le projet a été effectué en tenant compte de la destination future de l'ouvrage qui doit supporter un chemin de randonnée pédestre et cycliste.
La solution retenue consiste à réaliser une dalle générale ... appuyée sur le corps des voûtes.
Les consoles latérales seront conservées et reliées à la dalle pour préserver l’aspect général de l’ouvrage. Cette conception permettra également la fixation de garde-corps adaptés aux piétons et aux cyclistes.
ASF prend également en charge les travaux des arches situées au-dessus de l’autoroute.
Et toujours pas de date officielle de mise en service !
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Le problème de la sortie 9 est à peu près réglé, il y a encore des bouchons aux heures de pointe mais c'est acceptable. Mais quand un problème disparaît c'est un autre qui apparaît, ou plutôt s'accentue, le matin c'est franchement le bordel pour prendre le rond-point en bout de la nouvelle voie rapide (la D3498) en direction de Saint-Etienne, idem pour ceux qui viennent du rond-point de la Gouyonnière et qui sont obligés d'emprunter ce rond-point pour aller sur Sainté. Ca a pas été franchement une réussite ce système de rond-point...
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Tout à fait, il faudrait a minima un shunt pour ceux qui arrivent de la D3498.
Pour ceux provenant de l'autre rond point, à moins de créer une rampe sur 3/4 de tour à droite après le pont (et bonjour la rampe, à moins de virer l'entreprise voisine !), je ne vois pas de solution facile à mettre en oeuvre.
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Le Progrès a écrit:
L’A89 devrait ouvrir en janvier
Lors d’une visite de quelques heures, ce mercredi à Roanne, Jean-François Carenco, préfet de Région, a annoncé que l’A89, reliant Balbigny dans la Loire à La Tour de Salvigny dans le Rhône, devrait ouvrir dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.[...]
Dernière modification par Stéphanois42 (12-12-2012 18:06:36)
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http://www.lyonpoleimmo.com/2012/12/17/ … er-2012-2/
Lyon pole immo a écrit:
A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013
Par Stéphane Farchet
La portion de l’autoroute est-ouest reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon sera inaugurée le 19 janvier prochain, en fin de matinée, dans le tunnel de Violay.
L’ouverture effective interviendra dans les jours suivant cette inauguration, à une date qui n’est pas encore arrêtée. Selon France 3, l’ouverture aux véhicules est espérée pour le 21 janvier, celle-ci restant toutefois conditionnée à une visite technique le 18 janvier.
Ce nouvel axe va permettre de mettre Clermont-Ferrand à 1h30 de l’ouest lyonnais, et désengorger l’A72 et l’A47.
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 … mobilistes
Le Progrès a écrit:
Transports. A89 : un Lyon-Tarare coûtera 1,70 euro aux automobilistes
La grille tarifaire a été officalisée par ASF, après validation de l’Etat. Pour faire Balbigny-La Tour-de-Salvagny, il en coûtera aux automobilistes 4,90 euros, soit près de 5 centimes du kilomètre [NDG : 5c€/km pour Lentilly Tarare, plutôt 10c€/km pour un Lentilly Balbigny].
Une grille tarifaire dans la moyenne des prix pratiqués sur l'ensemble du réseau ASF, concessionnaire de l'autoroute.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu … 97894.html
A89 : Bordeaux-Lyon d'un seul trait à partir du 21 janvier
Inauguré le 19 janvier, le dernier tronçon de l’A89 (Bordeaux-Lyon) reliant Balbigny (42) à La Tour-de-Salvagny (69) sera ouvert à la circulation deux jours plus tard.
Commencé en 1996, le chantier de l’A89, qui relie Bordeaux à Lyon, voit le bout du tunnel. L’assurance de gagner une demi-heure de trajet.
Avec ou sans Hollande ?
Le président de la République François Hollande ne devrait pas inaugurer le dernier tronçon de l’autoroute A89 mais… la salle polyvalente rénovée de L’Auzelou, à Tulle.
Incompréhension
« L’A89 pouvait constituer tout un symbole pour François Hollande. C’est l’autoroute de l’aménagement du territoire qui n’a pas été décidée eu égard à un trafic routier mais pour désenclaver, c’est l’autoroute la plus écolo… Le président pouvait inaugurer l’A89 le matin et rejoindre ensuite Tulle pour présenter ses vœux aux Corréziens l’après-midi… »
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Article bien documenté de Lyon Capitale sur l'historique de cette liaison A89-A6 non effective, et son avenir.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … cul-de-sac
lyoncapitale a écrit:
L'A89 à La-Tour-de-Salvagny : pourquoi l'autoroute finit dans un cul-de-sac
Par Fabien Fournier - le 14/01/2013
Ce samedi sera inauguré le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny, poussant la Transeuropéenne vers l'Est. Mais celle-ci va buter sur une impasse, à une quinzaine de kilomètres de Lyon. Le tronçon manquant, qui la relierait à l'A6, n'a pas pu voir le jour. Explications.
Des mesures transitoires à venir
Le préfet annoncera dans la semaine des mesures transitoires, destinées à accueillir ce surcroît de voitures. Il s'agit notamment d'une reconfiguration des giratoires, pour fluidifier le trafic. Mais ce ne sera pas suffisant...
Deux hypothèses de tracé nord
Par le passé, plusieurs projets ont été étudiés.
- Le premier tracé appréhendé raccordait Belmont d'Azergues et les Chères, au nord.
- [La seconde] solution : la réalisation du tronçon nord du Contournement de l'Ouest lyonnais, estimé à 400 millions d'euros.
Ces deux tracés [...] présentent l'un et l'autre un gros défaut : ils ne captent pas le trafic dirigé vers le cœur de l'agglomération lyonnaise (les deux tiers des flux venant de l'ouest par l'A89).
Barreau Sud
En 2007, une étude publique a été lancée pour la réalisation d'un barreau A89-A6, plus au sud.
Recalibrer les axes existants ne suffit cependant pas : une mini-autoroute doit être construite entre la RN6 et l'A6. Et là encore, deux tracés ont été avancés :
- une voie qui épouse la RN6
- et une variante directe qui passe au sud du Bois-Dieu [...] permettant l'instauration d'un péage (le péage n'est plus envisagé).
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http://www.lyonpoleimmo.com/2013/01/23/ … n-carenco/
www.lyonpoleimmo.com a écrit:
Une liaison A89 / A6 « d’ici fin 2017 », selon Carenco
23 janvier 2013
Le projet de liaison A6-A89, qui consisterait à mettre en 2*2 voies la D489 et de réaliser une liaison directe avec l’A6 en fin de parcours (au lieu de rejoindre la RN6).
[...]
Le préfet, conscient [de] certaines critiques vis-à-vis du projet de péage, a indiqué que cette portion serait finalement gratuite, ce qui diminuerait en outre le foncier nécessaire pour cet axe.
Ouverture d'un site dédié à ce barreau http://www.a89-a6.fr
http://www.rhone-alpes.developpement-du … -a418.html
DREAL a écrit:
Rhône - Liaison autoroutière A89-A6
11 janvier
Nous vous invitons à visiter le site officiel consacré à la liaison autoroutière A89-A6 : www.a89-a6.fr
Lien vers
- le bilan de la concertation (PDF)
- les mesures d’accompagnement transitoires sur l’itinéraire RN7/RN489/RN6 (Dossier de presse PDF).
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http://www.zoomdici.fr/actualite/A45-la … ec6e09655#
A45: la commune de La Talaudière redit son opposition
25/05/2013
Pascal Garrido, maire de La Talaudière, vient d'envoyer une lettre ouverte à Bernard Bonne, président du Conseil général de la Loire, Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, et André Mounier, président de la CCIT de Saint-Etienne Montbrison. Tous les 3 souhaitent la réalisation rapidement de la 2e autoroute à péage entre Saint-Etienne et Lyon.
"Depuis 50 ans, la commune de La Talaudière subit une contrainte insupportable qui lui interdit tout développement sur 11 hectares de son territoire les plus propices à l’urbanisation, pour un projet qui n’en finit pas d’être repoussé. Dans le même temps, l’agglomération (...) nous demande de construire 40 logements par an. Où peut-on les construire alors que notre territoire subit [notamment] la contrainte d’une réserve foncière pour l’A45 et son péage ?"
http://www.leprogres.fr/loire/2013/06/0 … a-pression
Transports. Autoroute A45 : le maire de Saint-Etienne met la pression
07/06/2013
Maurice Vincent est monté au créneau ce vendredi afin de rappeler que l'A47 n'est pas adaptée à une liaison entre Lyon et Saint-Etienne, soulignant que le train ne suffirait pas à relier efficacement les deux agglomérations. Selon lui, la construction de l'A45 est "indispensable".
Cette déclaration intervient alors que la commission "Mobilité 21" s’apprête à rendre ses conclusions. Pour mémoire, cette commission doit présenter une étude sur les réseaux et infrastructures de transport à l'échelle nationale.
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Garbougnat a écrit:
Période transitoire cocasse
Ca c'est drôle ... C'est corrigé à présent ? (non, pas la peine de prendre à nouveau une photo au volant... )
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Thierry a écrit:
C'est corrigé à présent ? (non, pas la peine de prendre à nouveau une photo au volant... )
Je l'ignore, à 90km/h, je dors et ne vois donc pas les panneaux.
Blague presque à part, ouis c'est corrigé, mais je ne passe quasiment plus par là en voiture (avec l'A89) ou je prends le train avec mon vélo.
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C'est corrigé. Ceci dit, ce serait provisoire car la Préfète de la Loire sur demande du Maire de Saint-Etienne serait prête à revenir sur cette mesure (hors heures de pointe). A voir donc pour un nouveau changement de panneaux
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Hmm, j'imagine qu'on aura droit à des panneaux à affichage variable sinon bonjour le bazar avec les limitations PL ... sans compter les dysfonctionnements !
http://www.midilibre.fr/2012/09/06/dma- … 558129.php
Montpellier A9 : ils roulent sous la vitesse limite et se font flasher quand même
06/09/2012
Le système expérimental consistant à flasher à 90 km/h sur l’A9 entre Montpellier Est et Saint-Jean-de-Védas connaît des ratés ! De nombreux automobilistes se sont fait flasher entre 90 km/h et 110 km/h, alors que les panneaux de signalisation affichaient une limitation à 110 km/h.
(horaires de limitation à 90 km/h : de 7 h à 9 h du matin et de 17 h à 19 h le soir)
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l'A 51 sera à construire après 2050 selon le nouveau plan d'aménagement du territoire... écouté sur France Bleu Isère ce matin.
je crois qu'on peut faire une croix dessus maintenant. C'est idiot...
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Ils demandent que l’A51 soit prioritaire
Dans un courrier adressé hier au Premier ministre, les présidents des conseils généraux des Hautes-Alpes (Jean-Yves Dusserre, UMP), des Alpes-de-Haute-Provence (Gilbert Sauvan, PS) et de l’Isère (André Vallini, PS) interpellent Jean-Marc Ayrault au sujet de l’achèvement de l’autoroute A51. Ils lui demandent d’infléchir la décision de la commission Mobilité 21 qui a classé l’A51 dans les projets non prioritaires.
Pour les présidents des trois Départements alpins, reporter ce projet à plus de 30 ans n’est pas acceptable : « Il manque moins de 100 km pour achever un grand itinéraire qui irriguera l’ensemble du massif alpin et qui reliera le Nord de l’Europe, l’Allemagne et la Suisse à la Méditerranée, en évitant la vallée du Rhône totalement saturée. »
[...]
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http://www.legrisou.fr/2013/12/19/conto … s-travaux/
Contournement de St-Marcellin : bientôt la reprise des travaux
19 décembre 2013
L’exécutif du conseil général de la Loire a annoncé, ce jeudi 19 décembre en séance publique, que le Conseil national de la protection de la nature, rattaché au ministère de l’Ecologie et du Développement durable, avait donné son feu vert au projet de contournement routier de Saint-Marcellin-en-Forez. Un arrêté préfectoral, attendu dans les prochains jours, devrait permettre aux travaux de reprendre en janvier.
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