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La flotte des bacs renforcée
« Lola », nouveau navire de Loire, a été mis en service
Ce navire de 70 m, qui remplacera le vétuste Saint-Hermeland, a été baptisé au champagne
Construit au chantier Merré de Nort-sur-Erdre, il doit permettre de mieux répondre à la hausse du trafic ininterrompue depuis la mise en gratuité de 2005.
Un autre bac de Loire, identique en tout point à Lola, sera livré et mis en service en 2013. Montant de la double facture pour le département : 16 millions d'euros.
Les deux lignes de bac de Loire (Indre-Indret et Couëron-le Pellerin) ont transporté 960 000 véhicules l'an passé et près de 2 millions de passagers.
Frédéric Brenon
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Construit au chantier Merré de Nort-sur-Erdre, il doit permettre de mieux répondre à la hausse du trafic ininterrompue depuis la mise en gratuité de 2005.
Si trop de demande … faut faire payer à nouveau
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^^ Peu probable : la gratuité avait été mise en place pour soulager les ponts de l'estuaire, en particulier celui de Cheviré. Or la perspective d'un nouveau franchissement s'éloigne et les ponts ne désemplissent pas !
Reste à déterminer le seuil -nombre de bacs- à partir duquel un franchissement deviendrait économiquement plus avantageux pour la collectivité, mais il est vraisemblablement loin d'être atteint...
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il suffirait de faire payer 50 centimes en heure de pointe pour éviter les "abus", ce qui resterait loin du coût du carburant nécessaire pour aller aux ponts … ?
Ou alors, permettre à 2 voitures faisant du co-voiturage (au moins 2 personnes à bord …) de se placer en tête de la file d'attente
Enfin, peut-être que la question ne se posera plus maintenant :)
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Paquebots : à Nantes, les escales en chute libre
sept escales de navire en 2011, quatre cette année... « c'est un scandale, c'est le dernier port de France dans ce domaine », fulmine Yves Lainé, ancien directeur commercial du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire aujourd'hui engagé dans l'association Les Transbordés. Laquelle milite pour une infrastructure afin d'accueillir des paquebots jusqu'à 250 m de long.
Presse-Océan
Affligeant et scandaleux....Jean Marc Ayrault - aux commandes depuis 24 ans - et Nantes Métropole sont entièrement responsables de ces résultats minables, rien n'est fait pour attiré les Paquebots, au contraire on dirait que la Mairie à laisser pourrir la situation ( alors qu'il aurai fallu profiter du renouveau des anciens chantiers navals côté bras de la Madelaine pour aménager sur le Quai Wilson un Terminal digne de ce nom ) , vous avez vu à quoi ressemble le Quai Wilson un No man's land digne d'un port soviétique abandonné... normal que les croisiéristes ne se bousculent pas pour faire débarquer leurs clients ici
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L'assocation Les Transbordés, présidée par Yves Lainé, milite en effet pour l'aménagement d'un terminal croisière digne de ce nom, non pas quai Wilson, mais quai d'Aiguillon ! Un site plus proche du centre-ville et ayant une meilleure exposition. Reste le problème du draguage dans cette partie de la Loire, qui semble poser plus de problèmes que quai Wilson...
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Et encore un reportage sur Nantes en ce moment même sur TF1 "Sept à Huit" avec JMA ce Weekend en ville... avec des plans sur le Passage Pommeraye, la Place de la Bourse ect... cette nomination est un Spot magnifique et totalement gratuit pour la Ville
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Il est affreux ce quai Wilson... c'est vrai que débarquer dans ce no man's land.... bof bof...
A Bordeaux ils débarquent face à la vieille ville il me semble. C'est mieux!
Certes invité02, mais la Gironde fait 400m de large en moyenne au niveau de la ville...contre 250m de large côté Quai Wilson et moins de 200m pour le Bras de la Madeleine...la proposition des Transbordés pour installé le terminal Croisières Quai de l'Aiguillon est une très bonne idée, à cet endroit la Loire fait dans les 400m de large...ce pose le problème du dragage, mais je pense que Nantes doit parié sur l’activité Croisière ( proche de la L1 et d'une future L5 sur le Bas Chantenay via le Pont Transbordeur ? ) , et puis ça serait une belle occasion de ré-aménager les Quai de Loire du Bas-Chantenay en liaison avec le Quai de la Fosse ( et donc l'Hyper-centre ) et dynamisé cet endroit de la ville en devenir...je me prend à rêver d'une balade continue de la Passerelle Schoelcher à la Gare de Chantenay, face à Trentemoult ( et le Navibus qui ferait escale sur cet éventuel Terminal Croisières )
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anakin, je partage totalement ta vision idéaliste de ce secteur ! ;)
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Ok anakin. Petit détail: c'est la Garonne à Bordeaux et pas la Gironde ! Garonne + Dordogne = Gironde au niveau de l'estuaire.
Oups, désolé
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Objectif : 5 000 nouveaux logements par an à Nantes Métropole
L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) estime « nécessaire de construire 5 000 logements par an » dans une agglomération qui « comptera 100 000 habitants de plus d’ici 20 ans », dont « 80 % seront issus du solde naturel ».
Presse-Océan
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L'objectif est en effet de 5 000 (un peu plus en réalité, 5 300 quand on fait les comptes par commune), mais si le marché immobilier de la CUN a réussi à absorber 16 000 logements neufs ces 2 dernières années, c'est bien qu'il y a un pb entre objectifs et réalité sur le terrain !
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Au sujet de la chute du nombre d'escales, le problème n'est pas si simple à résoudre. Comme le laissait entendre capitainefilip, l'histoire du quai est secondaire :
Les paquebots boudent Nantes
...
Ce trafic morose s'expliquerait principalement par de lourdes contraintes techniques. « La profondeur de la Loire et la largeur de la zone d'évitage ne permettent d'accueillir que des paquebots de moins de 180 m. Nous sommes privés des plus gros paquebots, qui représentent 70 % du marché européen. S'ajoute à cela la remontée de la Loire, longue et compliquée, qui n'encourage pas les armateurs », explique Laurence Paitel, responsable croisières au port.
...
20 Minutes, 25/05/2012
http://www.20minutes.fr/article/940703/ … ent-nantes
Et le dragage ce n'est pas qu'au niveau du quai mais sur toute la longueur de l'estuaire... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant que Nantes cumule les handicaps (remontée de l'estuaire longue et compliquée) et que in fine ce sont les armateurs qui décident de faire ou non étape ?
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Et surtout que les draguages devraient être très fréquents ! Car les fonds de la Loire se déplacent en permanence ! Un bas-fond peut quelques mois plus tard être le lit d'un banc de sable... C'est un fleuve capricieux !
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le renard a écrit:
Au sujet de la chute du nombre d'escales, le problème n'est pas si simple à résoudre. Comme le laissait entendre capitainefilip, l'histoire du quai est secondaire :
Les paquebots boudent Nantes
...
Ce trafic morose s'expliquerait principalement par de lourdes contraintes techniques. « La profondeur de la Loire et la largeur de la zone d'évitage ne permettent d'accueillir que des paquebots de moins de 180 m. Nous sommes privés des plus gros paquebots, qui représentent 70 % du marché européen. S'ajoute à cela la remontée de la Loire, longue et compliquée, qui n'encourage pas les armateurs », explique Laurence Paitel, responsable croisières au port.
...20 Minutes, 25/05/2012
http://www.20minutes.fr/article/940703/ … ent-nantes
Et le dragage ce n'est pas qu'au niveau du quai mais sur toute la longueur de l'estuaire... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant que Nantes cumule les handicaps (remontée de l'estuaire longue et compliquée) et que in fine ce sont les armateurs qui décident de faire ou non étape ?
Paimbeouf n'était pas au 17ème/18 ème s l'avant port de Nantes pour rien !
Dernière modification par Nabu (26-05-2012 10:32:26)
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Les sept travaux de Retière
Le futur président de Nantes métropole se projette sur les gros dossiers de l'agglo
« Les deux ans qui viennent ne vont pas être tranquilles, loin de là. Je suis dans l'agglomération depuis 30 ans et je ne me souviens pas avoir vu autant de chantiers en même temps. »
Quant à ce que deviendra le secteur de Nantes-Atlantique, un état des lieux est en cours. On souhaite un projet urbain multi-fonctions. Pas simplement du développement économique. Il y aura de l'habitat et beaucoup de services
Il y a besoin d'un nouveau franchissement entre les ponts Anne-de-Bretagne et Cheviré. Deux options sont possibles : entre Chantenay et Trentemoult, ou à donner directement sur l'île de Nantes.
On prendra une décision d'ici début 2013.
Le projet de gare-pont ouverte sur la ligne 1 de tramway me convient. Mais il faut qu'on avance.
Frédéric Brenon
Dernière modification par Agripp44 (05-07-2012 08:25:00)
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on n'en a pas trop parlé ici... Après Oceane Constructions en 2011 et Temizkan au printemps 2012, l'entreprise CVO (construction du val d'oust) a déposé le bilan Cf. Lien
L'entreprise basée dans le Morbihan est présente sur Nantes avec la construction en ce moment :
Les Haubans
Maison de l'habitat
et surement encore quelques autres...
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Dans le moniteur d'aujourd'hui, on parle du lancement d'une préétude pour l'extension de cité des congrès (Nantes Events Center pardon). Elle a été confiée à l'un de ses deux architectes, Yves Lion. L'article parle davantage d'une densification du site existant plutôt que d'une extension vers la Loire.
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Donc pas d'extension prévu sur l'îlot d'Europcar...vivement que cet îlot soit construit ( Tout comme le garage en face ), avec le siège du Crédit Mutuel, le Champs de Mars sera achevé ^^
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Densification ? Le site est déjà bien dense... Pourvu qu'on ne touche pas à l'espace vert devant le grand auditorium, ou au vide entre celui-ci et le reste de la cité
http://binged.it/PEO6q1
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