Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : Albi - CA… |
Autour du jubé, statues du début du 16ème siècle, souvent très expressives :
Dernière modification par Pistolero (21-11-2011 08:30:44)
Et partout, de magnifiques peintures :
Celle à qui la cathédrale est dédiée : Sainte Cécile, patronne des musiciens, martyre romaine, telle qu'elle fut paraît-il retrouvée dans son tombeau (bien entendu comme c'était une sainte son corps ne s'était pas décomposé ). Condamnée pour prosélytisme chrétien (les Romains étaient encore polythéistes), le bourreau s'y reprit à trois fois pour lui trancher la tête, sans y parvenir tout à fait. Comme il n'avait pas le droit de porter un 4ème coup, elle agonisa pendant trois jours.
Franchement avoir un bon bourreau c'est aussi important qu'avoir un bon dentiste !
Dernière modification par Pistolero (21-11-2011 08:32:00)
Publicité
En ressortant direction le Palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec. Anciennement place forte et siège de l'évêché, ses murs de 40 mètres de haut font pourtant presque pâle figure en regard de leur prestigieuse voisine : la cathédrale.
Dans le musée normalement c'est interdit de prendre des photos. Si vous en prenez, même sans viser, c'est pas bien. Tant pis .
Derrière la cathédrale, une promenade nous amène sur les bords du Tarn.
Un peu plus haut, à mi-pente, les courtines des anciennes murailles de la Berbie offrent le même point de vue sur la rive droite, en plus vertigineux.
L'ancienne place d'armes transformée en jardin :
Publicité
La journée avance vers son terme, il est temps de partir à la découverte du vieil Albi.
Saint Salvi est l'autre église du vieil Albi. Elle a un joli bout de cloître fort agréable au soleil couchant, malheureusement mon appareil photo ne rend pas justice aux couleurs du moment (à moins que ce ne soit le photographe )
Dernière modification par Pistolero (01-11-2011 23:40:17)
Demoiselle en pleine discussion avec des vieux sages du 16ème siècle qui lui expliquent la vie.
Ici, comme à Toulouse, la teinture bleue du pastel a fait la fortune de négociants au 16ème siècle. J'aurais bien aimé vous montrer quelques beaux hôtels particuliers, mais leur porte était toujours close .
L'hôtel de ville donne quand même une idée de ce à quoi ils ressemblent dans le secret de leur cour :
Et voilà, c'est fini ! Journée bien remplie, trop courte pour tout voir !
Merci pour la balade et les commentaires intéressants.
Voilà qui donne envie envie d'aller faire un tour à Albi.
belle ballade, merci pistolero
Ce sujet n'a pas beaucoup de succès (ça manque peut-être de gratte-ciel pour certains ), mais c'est pourtant une ville qui vaut visiblement le détour. La cathédrale est particulièrement impressionnante.
Merci pour la ballade, pistolero.
C'est vrai que c'est une très jolie ville Albi ! Un jour j'irai la visiter !!!
Merci pour ce reportage photo !
Je compte y aller la semaine prochaine, j'y suis déjà allé mais assez brièvement, j'espère avoir le temps de vraiment en profiter cette fois ! Merci en tout cas pour les photos
Merci pour la promenade, les photos sont superbes !
J'aime beaucoup celles du quartier derrière la cathédrale (Rue du Castelviel, Place Savène..) au début des posts 8 et 20.
Ça ne manque pas de gratte-ciel, il y en a un gros de 78 mètres de haut
La cathédrale-forteresse est impressionnante !
Sur cette photo :
Pistolero a écrit:
il y a un bel effet sur les briques … mais c'est probable qu'il soit dû à la compression JPEG ou au redimensionnement, c'est le cas ?
Dernière modification par djakk (21-11-2011 02:03:25)
djakk a écrit:
il y a un bel effet sur les briques … mais c'est probable qu'il soit dû à la compression JPEG ou au redimensionnement, c'est le cas ?
Oui en effet c'est dû au redimensionnement. Il faudrait que j'utilise un autre logiciel pour remplacer certaines photos, je vais tâcher de faire ça assez vite.
Au passage, merci pour vos commentaires !
Dernière modification par Pistolero (21-11-2011 08:11:30)
Adrien31 a écrit:
Je compte y aller la semaine prochaine, j'y suis déjà allé mais assez brièvement, j'espère avoir le temps de vraiment en profiter cette fois ! Merci en tout cas pour les photos
Si tu veux (ou quelqu'un d'autre) poster des photos d'Albi dans ce sujet, ne te gêne pas
Le rendu s'affine pour le théâtre...
Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'architecte, 08-11-2011
Actu | Pour Dominique Perrault, 'il n'y a que maille qui m'aille'
Une enveloppe de métal pour un théâtre, une teinte cuivrée pour un environnement de briques. Le 23 novembre 2010, Dominique Perrault remportait le concours des Cordeliers à Albi. Depuis, il développe avec GKD France et sa maison mère en Allemagne une maille aux propriétés tant esthétiques que mécaniques.
(...)
AAAAhhhh, Albi, je trouve cette ville magnifique , et, franchement il faut le dire, elle s'embellit de jour en jour, et en plus, je la trouve assez audacieuse avec ce théâtre qui, je pense, va bien s'intégrer dans le paysage urbain. J'espère que ce projet sera un succès !
On va bien finir par y arriver concernant la mise à 2x2 voies du contournement d'Albi, maillon de l'A 68 :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 … -mois.html
Quelle erreur de ne pas avoir fait une A68 à péage dès les années 90 en une seule fois entre Toulouse et l'A75 à Séverac le Château! Ce n'est pas demain la veille que l'Aveyron sera désenclavé.
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : Albi - CA… |
Publicité