Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Quelle reconversion pour l’église ?
Un centre d’exposition/musée (pouvant être relié au bâtiment voisin des Archives) | --- | --- |
Une bibliothèque/médiathèque | --- | --- |
Une salle des fêtes/de concert/de conférence | --- | --- |
Une représentation institutionnelle (comme une Maison d’Euromed) | --- | --- |
Un marché couvert | --- | --- |
Un nouveau lieu de culte (pas forcément catholique) | --- | --- |
Un espace de coworking | --- | --- |
Une salle de sport (éventuellement en lien avec le gymnase voisin) | --- | --- |
Autres | --- | --- |
pastis a écrit:
Ce n'est pas la première fois qu'on annonce sa possible sauvegarde. Espérons que ce soit du sérieux cette fois. La chose encourageante c'est que seul un projet privé de ce type peut être crédible. L'arlésienne d'une reconversion par les pouvoirs publics ou de la rénovation par le diocèse de l'édifice, se heurtait à des contraintes budgétaires inextricables.
En tout cas Alpin a encore eu le nez creux
Ma foi,10 Millions d'euros pour sauver l'eglise.bon maintenant il y a un groupe financier pour relancer en sachant que l'audit à démontrer l'ampleur des dégats .on verra combien va couter à la fin de la rénovation en sachant que les fondations(pieux en bois sur du remblais) s'affaissent de plus en plus;les traçeurs sont au rouge;
Incroyable !!!
J'ai vu ce jour 2 ouvriers entrer dans l'église avec une échelle ...
Après avoir discuteravec eux une rénovation de l'édifice débuterait sous peu !!!
Publicité
Jal de Mars a écrit:
Incroyable !!!
J'ai vu ce jour 2 ouvriers entrer dans l'église avec une échelle ...
Après avoir discuté avec eux une rénovation de l'édifice débuterait sous peu !!!
Si cela se confirme, c'est une excellente nouvelle !
Une nouvelle discothèque?
Il ne fallait pas désespérer
Je suis de nouveau passé dans l'église. Celle-ci est toujours squattée par une petite dizaine de SDF et dans un état lamentable. D'après l'un d'entre eux, des vandales y organisent des fêtes, se piquent, et s'amusent à démolir ce qu'ils peuvent ... Mais à côté de ça, un "résident" de l'édifice à entrepris la rénovation des autels ... avec de la peinture scolaire ! Ça n'est pas très finement exécuté mais l'intention est bonne !
Vandalisme ...
Le pilier a été gravement endommagé par un feu ...
[img][/img]
Dernière modification par revolution.joy (17-10-2011 22:40:14)
Publicité
Au final, que vont-ils en faire?
Et la vidéo ... Un sdf jouait de la flûte ...
Ce reportage photo + vidéo est incroyable! "Sacré" boulot Revolution.joy merci!! Certaines photos sont vraiment poignantes! Et le sdf qui joue "petit papa noël" à la flûte c'est magnifiquement collector.
Elle est dans un état cette pauvre église c'est désolant de voir se gachit ...
En effet, excellent reportage RJ. Si un réalisateur cherche un décor de fin du monde à moindre coût...
Je redonne le lien de ton groupe Facebook: Sauvons l'église d'Arenc de la destruction.
Moi,je vous dit que l'église partira .En tout cas un grand merci à RJ.
aucune nouvelle toujours ?
Ou en est le projet. Quelqu'un le saurait-il ? je n'ai encore rien vu.
il y a un panneau devant l'église annonçant sa sauvegarde et sa restauration
Est-il inscrit la nature de la rénovation ?
Pour l'instant, il s'agit d'une étude pour savoir valider la faisabilité et le coût des travaux.
ET surtout qui va payer...
Pour l'instant, selon le CIQ ARENC/VILETTE : " Eglise Saint Martin : Un collectif de 25 entreprises a été crée pour la rénovation, une première tranche de 25000 euros a été voté pour une étude."
Dernière modification par sebseb7 (27-05-2013 13:12:35)
En fait des travaux de mise en sécurité doivent être réalisés, peut-être même sont-ils terminés et la bâtiment mis sous alarme. Il s'agissait dans un premier temps de faire lever l'arrêté de péril afin d'empêcher la démolition de l'église. Maintenant il va falloir trouver la somme nécessaire à la restauration et un projet qui devrait selon les première pistes, mêler culte et culture ?!? Pas très clair.
La rénovation vient de débuter.
Je ne suis pas sur que ce soit la rénovation. C'est plutôt des travaux de mise en sécurité pour faire lever l'arrêté de péril de la Préfecture.
C'est quand même une très bonne nouvelle
Oui c'est une très bonne nouvelle, ça veut dire que la perspective de la voir rasée s'éloigne clairement.
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité